Vos découvertes de septembre 2021

Les listes de  janvier, de février, de mars et d’avril, maijuinjuillet et août 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Merci à tous pour vos contributions !

Un petit mois de septembre de mon côté, une découverte sur plateau tout de même.

Louis XIV 

Alea, Rudiger Dorn, kubenbois, thème plaqué: le jeu avait tout pour me plaire sur le papier.

Sur la mécanique globale et l’égrènement des kubenbois pas grand-chose à redire. On a un choix intéressant à effectuer à chaque tour de jeu. Les effets des tuiles manquent un peu de variété pour rendre le jeu un peu plus fun. Certaines missions étaient aussi plutôt inutiles en fin de partie.

Ca reste malgré tout un avis très provisoire: nous n’avons joué qu’une partie, à 2, avec la variante originale (un choix délibéré pour découvrir le jeu). A rejouer donc avec la variante à 6 tours et les 2 joueurs neutres, ou à 4 avec une tablée complète pour pleinement apprécier les atouts du jeu.

Sur BGA

Almadi
​​​​​​
Un mix de puzzle, de combo, de collection et d’objectifs.

Des choix plutôt simples mais toujours intéressants. L’effet du tapis volant rend notre royaume dynamique en élargissant le champ des possibilités. Déplacer une tuile des poteries peut être par exemple coûteux sur le coup mais pourrait nous aider à valider un objectif avant un adversaire.

Bref, c’est très bien foutu: ça aurait pu être un Queen Games.

A la Gloire d’Odin
Rien contre le jeu lui-même mais, comme prévu, ce n’est juste pas mon truc: optimisation pure et bac à sable. Bien sûr, une partie en ligne, au pied levé, n’est pas l’idéal pour découvrir un tel jeu. Avec l’expérience, je peux quand même sentir si le jeu est fait pour moi ou non.
On doit quand même y jouer avec nos amis prochainement, ça me permettra d’infirmer ou confirmer mon impression

Tapestry
Je n’attendais pas grand-chose, force est de constater que le jeu est plutôt plaisant. Alors l’assemblage mécanique est assez étonnant avec cette capitale Tetris, les pistes, le plateau central et les différentes cartes. Comme le jeu tient dans un minimum de règles, le tout au final plutôt digeste.
Dur d’appréhender le jeu et de voir comment optimiser les différents bonus, mais j’ai envie d’y revenir et de pourquoi pas louer le jeu en boutique un de ces 4 même s’il ne rejoindra pas la ludothèque.

Nicodemus
Pas vraiment convaincu. Il y a plus fun à 2 joueurs. Je venais de jouer à Steam Time, avec qui le jeu partage le mécanisme de moteur à relancer plusieurs fois en cours de partie en plus de l’univers steampunk. Si le package est ici plus compact niveau règles, je préfère le jeu de Dorn assez largement: plus fun, plus de possibilités, plus de choix intéressants.

Tous les avis sont comme d’hab’ bien provisoires, on reste sur de la première impression.
On en reparle dans un an !

Pour rappel avec le code couleur (ici ou dans “hier j’ai joué”)

Vert foncé: très plaisant. Solidement installé dans la ludo ou pourrait la rejoindre.
Vert clair: un bon moment, j’y rejouerai avec plaisir. Peut avoir sa place dans notre ludothèque.
Jaune: ok. Seulement si on me le propose.
Rouge: Pas pour moi.


T’es au taquet !

Cyclades : les règles ont été tellement mal expliquées que j’ai bien du mal à émettre un avis. Mais bon, c’était malgré tout une découverte de septembre.

Splendor Marvel : je connaissais le Splendor d’origine sans en être plus amateur que ça. J’ai bien aimé l’ajout des symboles Avengers pour récupérer la tuile qui vaut 3 PV, cela amène des choix et de l’interaction. On sent les adaptations pour combler certains “problèmes” de l’original : l’obligation d’avoir une carte de chaque couleur, l’obligation d’acheter au moins une carte de niveau 3 (je ne connais pas assez l’original mais vu ces ajouts j’ose imaginer qu’il était plus intéressant de se spécialiser sur certaines couleurs, et qu’on pouvait l’emporter sans acheter une carte de niveau 3). Du coup je le trouve mécaniquement plus intéressant que le premier… Mais le thème Marvel ne me parle absolument pas, dommage. Et autant le thème était plaqué mais compréhensible dans l’original, autant là je ne comprenais même pas de quoi il était question (je rallie des gentils dans mon équipe, mais aussi des méchants ?).

Ricochet : agréable à jouer. Mon fils adore, j’ai un peu de mal à me faire un avis, mais c’est sympa à jouer. Un peu dommage de devoir aller sur le net pour avoir les réponses (et de devoir envoyer un mail pour la réponse finale).

Poseidon : un “vieux” jeu sorti pour les 10 ans  de Lookout, qui est un 18xx sans trains. Plutôt abordable dans le genre avec quelques “simplifications” bienvenues. Mais la concurrence est rude sur ce secteur, pas sûr qu’il ressorte facilement.

Liopotame dit :

Cyclades : les règles ont été tellement mal expliquées que j'ai bien du mal à émettre un avis. Mais bon, c'était malgré tout une découverte de septembre.

Mais c'est du sabotage !!... surtout qu'elles ne sont pas spécialement complexes.
Cyclades est un bon jeu, l'auteur des explications foirées mérite sa place dans la chiourme d'une galère.
ça me fait réaliser qu'il est pas sorti depuis un moment par chez moi (le jeu hein, pas l'auteur des explication foirées)
Je verrais bien une partie prochainement avec Hadès par exemple.  

Pas vraiment de découverte pour moi en septembre, j'ai proposé du déjà bien connu et apprécié.
Sinon, j'ai ressorti Nefertiti après quelques années d'absence et  j'ai joué avec des chroniques de Glen more pas encore utilisées.   Vala...

Jurassic Snack avec mon fils, les tyrannosaures ont eu un grand succès ! 
​​​​​​

Petit mois en terme de découvertes, et pourtant j’ai beaucoup joué, et ai même ressorti de grands classiques comme El Grande et Funkenschlag. Et toujours depuis quelques semaines: Skyjo, Gorintho et Mandala Stones.

Découvertes de septembre:

- Mandala: pose de cartes sous contrainte en 1 vs 1. Plutôt sympathique. A voir sur la durée.

- Atlantes: une partie de simulation. Le principe des cartes qui s’enfoncent dans les profondeurs et fournissent tel ou tel bonus ponctuel  m’a bien plu.

J’ai enfin découvert Dungeon Petz, depuis dix ans qu’il me narguait !

Super explications d’Ornifan, on démarre la partie sur BGA et je me marre pendant deux heures. Car oui, c’est un jeu de placement d’ouvriers/gestion/enchères, mais le thème est si bien imbriqué dans la mécanique, ou l’inverse, que même si on est à la ramasse, on élève ses monstres, on en prend soin ou on les mène à leur perte (ouin), on fait des concours, on vend ce qui reste à des clients aux goûts bien particuliers, etc.

Bref, achat immédiat, trouvé une chouette occasion, lu la règle, très longue mais très agréable à lire pour moi : ça ne me dérange pas de lire une règle romancée avec dix fois plus de blabla que nécessaire du moment que le ton est sympathique à lire. Pour d’autres, ça pourra être rédhibitoire.

Finalement, on trouve une soirée pour y jouer à deux, tranquille à la maison avec le jeu en carton, et je pensais que la partie allait être beauuuucoup plus longue que sur BGA avec toutes les manips à faire, mais bizarrement non, ça a pris le même temps, deux heures après les explications, alors que j’arrive à bien mieux réfléchir en voyant les choses devant moi sur une table que sur BGA. Ça permet aussi de revenir en arrière sur des actions de monsieur Proute quand elles sont trop illogiques, permettant de repréciser des points de règles.
Il a eu beaucoup de mal avec le fait d’attribuer des besoins que l’on doit ENSUITE combler car oui, autant en termes de mécanismes c’est logique, autant en termes de monstrerie à gérer on met un temps à comprendre le truc, preuve que le thème est bien là même si cette mécanique-là est un peu tordue.

Malgré la durée du jeu, il a assez accroché pour bien vouloir en refaire une ou deux, le temps de comprendre vraiment le jeu. Ensuite, on verra.

Quant à moi, j’ai beaucoup aimé aussi ma partie en dur, même si j’étais beaucoup occupée à expliquer et réexpliquer des règles que je maîtrisais seulement du bout des doigts et que c’est toujours un peu périlleux dans ce cas.

Mais il faut bien se dire que c’est un jeu “à l’ancienne”, lorsque le but n’était pas d’essayer le plus de petits nouveaux dans une même soirée, mais bien de jouer à un seul jeu dans une soirée, et plusieurs soirées d’affilée ou presque : la règle ne se lit pas en cinq minutes, le jeu ne se comprend pas en une partie et encore moins en un tour de jeu, et il ne se joue pas vite fait entre deux autres jeux. Par contre, j’ai l’impression qu’une fois bien acquise, la règle doit se remémorer assez facilement car thématique, à voir si l’expérience du jeu perdure ou se perd.

Liopotame dit :
Splendor Marvel : On sent les adaptations pour combler certains "problèmes" de l'original : l'obligation d'avoir une carte de chaque couleur, 

Que nenni mon cher potame !

Plaît-il ?

It’s a Wonderful Worl pour moi, en solo uniquement.

Je tente de dompter la bête, le challenge en solo me paraissant (très) ardu, compte tenu de mes piètres premiers scores.

Je n’avais pas du tout, mais alors pas du tout aimé ce jeu en y jouant à l’époque lorsqu’il était en démonstration au FIJ et qu’il concourrait pour le prix, et de mon point de vue et ressenti personnels je pense que c’est un jeu qui se prête plus au jeu en solitaire qu’à plusieurs.

Evidemment, je n’y ai jamais joué en solitaire, mais mon expérience de 7W me conforte dans le fait que je trouve clairement le 2ème bien plus interactif, la seule phase du draft à IWW créant une interactivité que je trouve artificielle, en l’absence de toute confrontation par ailleurs.

Ceci étant, ce jeu en solitaire est un vrai régal. Calculatoire, il est vrai, ce qui n’est pas trop ma sensibilité, mais pour autant je le trouve vraiment très agréable et le recommande vivement.

Potrick dit :
Liopotame dit :
Splendor Marvel : On sent les adaptations pour combler certains "problèmes" de l'original : l'obligation d'avoir une carte de chaque couleur, 

Que nenni mon cher potame !

Peut-être ai-je mécompris ton post 
Je ne connais pas S Marvel. Je voulais dire qu'on peut très bien gagner à Splendor en ayant 0 cartes dans une couleur no

Potrick dit :
Potrick dit :
Liopotame dit :
Splendor Marvel : On sent les adaptations pour combler certains "problèmes" de l'original : l'obligation d'avoir une carte de chaque couleur, 

Que nenni mon cher potame !

Peut-être ai-je mécompris ton post 
Je ne connais pas S Marvel. Je voulais dire qu'on peut très bien gagner à Splendor en ayant 0 cartes dans une couleur no

Oui dans la version Marvel il faut avoir au moins une carte de chaque couleur pour récupérer le gantelet de l'infini, qui permet de remporter la partie. 

Ah OK :slight_smile:

Je pensais en avoir beaucoup, mais en fait ... non, seulement deux.

A commencer par LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE.
Le jeu n'est pas des plus attirant & pourtant, une fois découvert, il nous invite à y revenir.
Il n'est plus tout jeune, mais il est facile à expliquer & facile à comprendre.
On voit bien le jeu évoluer, les options se dessiner, l'étau se resserrer & on peut gentiment entendre couiner les adversaires quand on les empêche de tourner en rond ou que les dés ne sont pas avec nous. Bon, l'inverse est aussi vrai.
On découvre encore, on s'y amuse bien, on évolue, mais on ne cherche pas à devenir des champions. On prend juste du plaisir à jouer à faire notre petit domaine, tuile par tuile, au gré des propositions. Même si c'est parfois un peu brise-neurones, il est vraiment plaisant !
+++

& puis, il y a eu MEUHTE.
Bon, là, autant dire que cela n'a pas été un coup de coeur.
Oui, le jeu est sympathique. Oui, il fonctionne bien. Oui, on s'y amuse.
Mais la magie n'opère pas. Cette vache dont on ne peut pas se débarrasser de par nous-même, c'est un peu tue-le-jeu.
Alors certes, il y a des questions assez drôles qui mettent l'ambiance, mais c'est à peu près la seule chose intéressante du jeu que j'ai retenu, le reste m'a paru fade ou déjà vu en mieux.
=

De mon cote decouverte de :

Piafs 
Petit jeu de cartes bien sympa ou on doit positionner differents oiseaux autour de la mangeoire et calculer si on prefere jouer un oiseau de sa main ou recuperer un piaf proche de la mangeoire pour recuperer des graines.
C’est malin, se joue en 25-30mn, les cartes sont super jolie, je valide :grinning:



Dice Trip France
Un petit temps que je lorgne sur ce roll and write, il vient tout juste de sortir et j’aime beaucoup.
Positionner les chiffres dans les differentes villes est in veritable casse tete.
A voir sur la duree mais en soit j’aime bien :grinning:


Little Factory
J’avais deja le grand frere Little Town, celui ci est dans un tout autre registre.
Un pick and delivery bien simplifiee, j’aime beaucoup meme si j’accroche pas a la patte graphique des cartes.



Vol de nuit
Sympathique jeu coop, on galere quand meme a gagner et le stess monte en fonction de la communication qui se limite au fur et a mesure des tours.
J’aile bien et le plateau bien que simpliste est super sympa


Les découvertes de septembre :

- Escape : Curse of the Temple : +++++ (10 parties)
10 minutes frénétiques. Le coup de coeur de la famille. Hâte de rajouter l’extension Trésor et Malédictions.

- Project Elite : ++++ (5 parties)
Un autre jeu en temps réel, cross over réussi et régressif de Zombicide et Escape (voir plus haut.) 

- Cameloot : ++ (1 partie)
Un jeu de set collection avec un twist (2 auberges) qui rend le tout un peu méchant. Ca ne m’a pas renversé mais je suis assez curieux d’y rejouer.

- La Vallée des Marchands : ++++ (2 parties)
Moi qui ne suis pas un fan inconditionnel du deck building, je trouve celui-ci assez fin et plus intéressant qu’un Hero / Star Realms. 2012 et 2014 sont encore un peu jeunes mais j’espère bien convaincre A d’y jouer en duel :slight_smile:

- Puerto Rico : +++ (2 parties)
Le Grand Ancien a de beaux restes - le rapport poids / durée à 2 est franchement intéressant, je suis curieux d’y rejouer. La note pourrait monter.
Faut-il vite intégrer les nouveaux bâtiments pour avoir des parties pas trop scriptées (douane / quai / capitaine) ?

- Thingvellir / Extension de Nidavellir (1 partie)
Les possibilités explosent avec l’arrivée des mercenaires, le jeu monte d’un gros cran en termes de complexité et peut faire mal à la tête. A voir si l’on n’y perd pas un peu le charme de Nidavellir qui est un jeu que j’apprécie aussi pour sa “légèreté.”

SDO dit :- Puerto Rico : +++ (2 parties)
Le Grand Ancien a de beaux restes - le rapport poids / durée à 2 est franchement intéressant, je suis curieux d'y rejouer. La note pourrait monter.
Faut-il vite intégrer les nouveaux bâtiments pour avoir des parties pas trop scriptées (douane / quai / capitaine) ?

Oui (ils sont vraiment intéressants).
Je n'ai pas aimé l'extension des nobles.

Puerto scripté ? J’ai pas ce sentiment. Les extensions apportent de la variabilité et c’est sympa pour avoir de nouveaux set up à décrypter. Mais on accède plus vite à de la stratégie pure et intransigeante avec le set up fixe de la version de base.
Tu te rendras compte avec les parties que tu n’auras pas le phénomène de Marco Polo (par exemple), qui t’oblige à prendre une voie en début de partie et à t’y tenir. À Puerto c’est tendu, il faut être extrêmement réactif et ne laisser aucune ouverture à l’adversaire, s’adapter à son jeu en permanence ainsi qu’au tirage des plantations : pour moi c’est un jeu de boxe ! :smiling_face_with_three_hearts:

À mon avis, et sachant que tu joues toujours avec la même personne, c’est vous qui êtes scriptés et c’est normal :yum::wink: c’est souvent comme ça quand on joue dans un groupe constant !

Pour ma part septembre a été le mois des découvertes avec les enfants : dragomino, karak et château aventure : ce dernier est un énorme coup de coeur de la famille ! Et les gamins rêvent déjà de passer à du vrai JDR :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai également sorti de la pile de la honte Rajas of… Dice charmers : 
Bon ben j’aime bien, c’est pile poil ce que je voulais, un peu d’interaction (pas beaucoup ceci dit, j’ai l’impression qu’on a toujours un truc à faire avec ce que laisse l’adversaire — j’ai joué à deux) et de la cascade de combos :+1:

@Liopotame :
Pareil, pas convaincu par les nobles.

Rodenbach dit :
Pour ma part septembre a été le mois des découvertes avec les enfants : dragomino, karak et château aventure : ce dernier est un énorme coup de coeur de la famille ! Et les gamins rêvent déjà de passer à du vrai JDR 🥰
J'ai également sorti de la pile de la honte Rajas of... Dice charmers : 
Bon ben j'aime bien, c'est pile poil ce que je voulais, un peu d'interaction (pas beaucoup ceci dit, j'ai l'impression qu'on a toujours un truc à faire avec ce que laisse l'adversaire — j'ai joué à deux) et de la cascade de combos 👍

Quel âge ont-ils, tes enfants ? 
Mon fils de 4 ans aime bien Dragomino mais il ne comprend pas très bien ce qu'il doit faire. (pas grave, on s'amuse !) 

Rhâ il me tente bien ce Rajas... Mais je ne commanderai rien avant le Noël du webludique, je vais être forte !