Vos découvertes de juin 2021

Les listes de  janvier, de février, de mars et d’avril et mai 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Je mettrai mon bilan un peu plus tard dans le sujet (trop occupé à être en vacances !).

Merci d’avance pour toutes vos contributions !

Bonjour,

Ben chez nous une seule découverte mais quelle belle découverte !

J’ai nommé MEADOW.

Tric TracTric TracJ’y reviens sur le post dédié au jeu…

Bons jeux à tous.

Ici, découverte de My city, mais juste ne partie de découverte, donc pas grand chose à dire.

Pandémic montée des eaux. Pareil, une seule partie. Très Pandémie, je ne sais pas si les nouvelles idées me suffiront.

Imperium classics. Jeu très dense. Très bonne première impression, mais pas sûr d’y revenir, le jeu demandant un fort investissement en temps pour être apprécié à sa juste valeur. Faut trouver un joueur qui a autant envie de le poncer que toi pour vraiment l’apprécier je pense.

Space Corp 2025-2300. Très déçu. Plein de bonnes idées, mais mal finalisées. Une règle de base très simple, permettant un jeu plutôt accessible. Mais très long, ce qui ne colle pas. Des gros joueurs trouveront plus de challenge ailleurs, surtout sur des jeux de cette durée, et des joueurs moins chevronnés trouveront ça trop long. Dommage, en le travaillant un peu, l’éditeur avait quelque chose de bien entre les mains je pense.

Océans. Difficile à voir après une seule partie. Sympa, mais de là à me faire lâcher mon Evolution, pas sûr. J’y rejouerai à l’occasion.

C’est bien le déconfinement, 5 découvertes, c’est pas mal.

Cinq nouveautés par chez nous. Du bon & du moins bon.

T.I.M.E STORIES.
Connaissant mes goûts, une amie me l'avait recommandé en disant que j'allais trouver cela génial ... si je reconnais qu'une partie de l'idée du jeu me séduit ... le jeu final, de scenario en scenario, est une sacrée déception pour moi. Gros raté selon mes partenaires de jeu (barbant, scenarii faibles & mécanique des UT insupportable sont leurs principaux griefs).
-

FUGITIVE.
Belle surprise. Pas trop long, on peut faire une partie à deux comme on ferait un sudoku tout seul. Un très bon format pour ce jeu de déductions qui s'insère très bien entre deux gros jeux ou pour patienter.
++

ESCAPE THE BOX.
Autant l'idée est sympathique & nous a bien plu, autant nous avons été déçus par la piètre qualité & l'inégalité de difficulté des énigmes.
=

DEAL.
Faut aimer la négociation pure. Ce n'est pas vraiment mon cas, mais y jouer de temps à autre ne me dérange pas. Par contre, le jeu de base & certaines variantes me semblent inintéressantes & je n'en ai bien apprécié que la moitié.
=

UNE COLONNE DE FEU.
A la base, il n'est là que pour compléter le trilogie. Mais, bien qu'il soit encore trop tôt pour avoir un avis bien tranché, il nous plaît assez bien & ne demande qu'à être approfondi. La mécanique des dés & de la roue des actions sont plaisantes &, pour l'heure, on s'y amuse déjà. On verra si ce sera toujours le cas une fois qu'on maîtrisera mieux le jeu & qu'on arrêtera de faire des erreurs ^^
++

Seulement 13 parties en juin, 2 découvertes.

- Sanctuary, the Keepers Era : ?
Matos au top, mais partie démarrée bcp trop tard alors que c’est notre premier jeu d’affrontement type MTG avec decks pré-construits. Conditions donc pas top pour se faire une idée. A rejouer, enfin si j’arrive à convaincre A heart

- Tavernes de la Vallée Profonde : +++ 
On est bcp plus dans notre zone de confort. Le mélange de mécanique deckbuilding / draft de dés est bcp moins indigeste que ce que j’avais pu imaginer, les 8 tours filent assez vite. Un Grand Austria Hotel en plus light, avec une dose de hasard qui ne me dérange pas plus que ça dans un familial + type Wingspan ou Ile des Chats.
Un (très?) bon jeu de semaine qui pourrait pas mal sortir chez nous, avec une note qui pourrait monter. 

L’arrivée, certes tardive, des Charlatans de Belcastel a accaparé mes soirées, et après-midi jeu.

Parmi les sorties récentes:

* Mandala Stones: 5-6 parties. Dans la lignée de Gorinto, un jeu de collection de “tuiles” avec un principe de décompte qui fait tout le sel. J’aurais tendance à le préférer à Gorinto pour le moment, cependant je m’interroge sur les choix qu’il offre: j’ai l’impression que le choix du joueur à l’instant T relève d’une évidence et que n’importe quel autre joueur aurait fait le même. Je pense que cet aspect sera gommé à la longue quand je commencerais à mieux anticiper, même si je m’en sors mieux que mes adversaires pour l’instant en me créant des vagues de décomptes successifs prolifiques.


Parmi les sorties antérieures:

* Les Charlatans de Belcastel: 10aine de parties. J’ai tardé à le découvrir, en grande partie parce qu’un joueur de mon entourage avait prédit qu’il ne me plairait pas, sûrement parce que j’apprécie peu les tirages aléatoires vecteurs de hasard. Et bien, il n’en est rien. Ce jeu m’a littéralement séduit, et a de surcroît beaucoup plu à ma compagne qui ne jouait presque plus. Aujourd’hui, c’est la première à en redemander.

* Zoo-ography: 1 partie. Il était dans mon radar depuis quelques mois déjà, mais restait introuvable, avant qu’un joueur ne mette le sien en vente. Je ne suis pas mécontent d’avoir mis la main dessus.
Un petit filler bien foutu qui propose des choix cornéliens.
Petit bémol: les règles sont lacunaires et il n’est pas très facile d’interpréter les cartes qui régissent le décompte final.

Lecture des règles et mise en situation:

* Crystal Palace: je me suis détourné de ce jeu, à tort, je le sais dorénavant, à cause de cette idée de mise choisie pour déterminer la puissance (et l’ordre) de ses actions. Je me sens plus à l’aise avec un cadre bien défini, et ce principe me gênait.
La partie que j’ai simulée m’a plutôt convaincu. A voir en situation réelle.

* Castell: un thème atypique qui n’est pas sans me rappeler mes vacances annuelles dans la région de Tarragone. J’ai eu du mal à le trouver sans qu’il me coûte un rein, mais voilà chose faite.
Un jeu de pose d’ouvriers et de collection, qui pourrait se rapprocher de Dungeon Petz dans l’idée, puisqu’il s’agit ensuite de proposer son castello (une partie de sa collection) à des concours.
Je n’ai pas terminé ma partie d’initiation, car le jeu est long, compter deux heures facile à 3-4. A voir si cette longueur ne rend pas l’ensemble répétitif.

loïc dit :...
Space Corp 2025-2300. Très déçu. Plein de bonnes idées, mais mal finalisées. Une règle de base très simple, permettant un jeu plutôt accessible. Mais très long, ce qui ne colle pas. Des gros joueurs trouveront plus de challenge ailleurs, surtout sur des jeux de cette durée, et des joueurs moins chevronnés trouveront ça trop long. Dommage, en le travaillant un peu, l'éditeur avait quelque chose de bien entre les mains je pense.
 

Je te rejoins à 200% sur Space Corp !
Trop long, surtout la dernière ère et dommage en effet, il aurait pu être bien meilleur...

SDO dit :
- Tavernes de la Vallée Profonde : +++ 
On est bcp plus dans notre zone de confort. Le mélange de mécanique deckbuilding / draft de dés est bcp moins indigeste que ce que j'avais pu imaginer, les 8 tours filent assez vite. Un Grand Austria Hotel en plus light, avec une dose de hasard qui ne me dérange pas plus que ça dans un familial + type Wingspan ou Ile des Chats.
Un (très?) bon jeu de semaine qui pourrait pas mal sortir chez nous, avec une note qui pourrait monter. 
 

Le jeu continue de nous séduire partie après partie !


Par chez nous 

Jambo: un excellent jeu à 2 qui tient toujours la route 15/20 ans après. On est confronté  à des dilemmes à chaque tour grâce à la gestion des points d’action et à la gestion de notre stock de ressources. Les cartes personnages/animaux apportent non seulement une dose d’interaction bienvenue mais elles multiplient les possibilités de synergies avec les ressources et les objets. Peut-être un poil long par rapport aux standards actuels pour ce type de jeux (45 minutes) mais ca ne nous gêne pas.

L.A.M.A : un vrai succès pour jouer en famille, y compris avec Babyphus, on enchaîne les parties et on en refait toujours une. Ca reste un petit jeu de cartes très simple, il faut le prendre pour ce que c’est.

Plouf Party: pareil les enfants en redemandent, ca nous va donc très bien.

Set & Match: un bon jeu de pitch qui colle bien au theme, sympa pour une partie de temps en temps !

Keltis: un bon jeu à jouer en famille. De l’adaptation, un peu de course sur les pistes pour aller chercher les bonus. On a eu envie d’en refaire une dans la foulée ce qui est bon signe. Par contre, à 3 joueurs la défausse etait quand même limitée. A revoir donc, d’autant plus qu’on a le verso du plateau à  découvrir également.

Les Ruines de l’Arnak: après avoir joué sur BGA, on avait loué le jeu pour nous faire un avis plus définitif. L’avis n’a pas changé: ca tourne bien, super édition, mais ca manque de surprise et le jeu est assez exigeant dans l’optimisation.

Medieval Pong: y a mieux avec des enfants. Après 5 minutes on veut jouer à autre chose.

 

Dune imperium (j’en ai parlé sur le topic dédié)… et c’est tout. J’ai joué surtout à des jeux que je connais déjà depuis un moment (Barrage, Great western, Troyes). Je potasse Bonfire actuellement, j’espère le “découvrir” en juillet.

Sobek 2 : Beaucoup apprécié cette mécanique d’imposer la direction du choix de l’adversaire. Après quelques parties, l’impression que pour un “petit” jeu, il en a sous le capot en terme de stratégies : accumuler les marchandises faibles et essayer d’avoir la pirogue qui les bonifie, plutôt viser les marchandises fortes, essayer de creuser la différence de corruption avec l’adversaire… Grâce à son petit format, ce sera certainement notre jeu des vacances.


Hadara : j’ai décidément du mal à me passionner pour ces jeux où l’essentiel consiste à progresser sur des pistes… ça se laisse jouer, puis ça se laisse oublier.


Cryptide : re-découverte vu que ma première partie n’était pas arrivée à son terme. C’était très sympa mais c’est le genre de jeu où je peux complètement bloquer en AP. Seul bémol, j’ai l’impression qu’à un moment donné tous les joueurs trouvent en même temps, donc la victoire revient à celui qui joue après celui qui donne l’indice décisif. À confirmer si j’ai l’occasion de rejouer.


Shamans : je n’aime pas les jeux de plis, j’ai joué pour faire plaisir mais après la partie j’en ai conclus que non, je n’aime toujours pas les jeux de plis, même s’il y a de bonnes idées.
angry

Tout petit mois…

Happy city.   Bon… c’est gentil, vite joué, on en fait plusieurs d’affilés avec plaisir. Ressortira t il ? Peut être, si je décide de jouer alors que je n’ai que 20 minutes devant moi. Impossible à conseiller, sauf pour des gens qui découvrent le jeu de société, impossible d’en dire du mal. La comparaison avec splendor ? Non… rien… probablement une réminiscence de l’époque où tout était comparé à splendor et où je proposait qu’on ajoute le Splendor à la norme ISO/CEI 80000 qui décrit le système d’unités international.

Happy city c’est plus un Minivilles Blitz qu’un splendor light ^^

Plutôt d’accord avec vous deux ! Concernant mes découvertes, elles se réduisent à peau de chagrin pour juin. J’aurais peut être dit 7wd Pantheon et sobek 2 mais je crois que c’est sur ma liste de juillet :yum:

En juin j’ai lu les règles de RotG Dice Charmer, mais pas encore joué…

Liopotame dit :Sobek 2 : Beaucoup apprécié cette mécanique d'imposer la direction du choix de l'adversaire. Après quelques parties, l'impression que pour un "petit" jeu, il en a sous le capot en terme de stratégies : accumuler les marchandises faibles et essayer d'avoir la pirogue qui les bonifie, plutôt viser les marchandises fortes, essayer de creuser la différence de corruption avec l'adversaire... Grâce à son petit format, ce sera certainement notre jeu des vacances.

Par chez moi, c'est justement cette mécanique qui nous rend le jeu moins agréable, plus long & sans goût de reviens-y. Car pour le reste, il n'y a pas (vraiment) de différence avec son aîné. Dès lors, chaque joueur peut jouer au "même" jeu avec sa mécanique préférée. Moi je reste sur la première ... qui peut en plus se jouer à trois ou quatre.

En juin ? Rien.

Merci, ça c’est de l’info. 

Plein de trucs en juin, mais peu de nouveautés et en plus j’en ai deja parlé dans le challenge 10x10 et/ou 100 jeux joués…
Ricochet, esquisse, micromacro, shards of infinity, unmatched, happy city

enfin bof, tout ca n’arrive pas a la cheville du near and far du mois de mai :wink:

Ma découverte de Mai-Juin, c’est Everdell.

Au secours, les petites bestioles du val éternel ont décidé de ne plus quitter ma table.
Depuis que la boite et son extension sont arrivées chez moi, impossible de ranger complètement ce jeu (peut être à cause de l’arbre que je ne veux pas replier.
Dès que j’arrive tout de même à fermer le couvercle celui-ci ne tient pas longtemps en place et je suis pris d’une envie compulsive de tout re-déballer.

Le jeu est en soi vraiment classique, il s’agit de construire sa petite ville de 15 cartes représentant bâtiments et habitant. Il faut pour cela utiliser quelques ouvriers qui se multiplient à mesure que la partie avance. Pas de mécanismes alambiqués, de truc et machins à débloquer, de machine infernale à la Feld…   …Mais en fait c’est très plaisant !    … vive le plaisir de construire des trucs et de regarder se développer notre ville…   …de tenter d’utiliser certains bâtiments plus compliqués que d’autres…  …vive la gratuité quand un habitant surgit soudain dans notre main et qu’il correspond à l’une de nos constructions…  …vive l’attente de certaines cartes, quand on fait tourner sa main et la prairie à fond pour débusquer celle qui nous manquait (ou pas).

Je le trouve du même niveau de complexité que les Ruines perdues de Narak dont on a tant loué ici la valeur, mais j’y prends plus de plaisir car j’ai un sentiment de plus de diversité d’une partie à l’autre. Mais il est aussi beaucoup plus sujet au hasard de la pioche, les effets des cartes étant le moteur principal du jeu.

Je trouve qu’il y a le même plaisir de développement dans ce jeu que dans Terraforming Mars avec ses cartes thématiques et ses combinaisons. Je peux presque citer maintenant les effets de chaque carte si on me donne le nom, car elles ont toutes un certain charisme.
Ces deux jeux ne sont pas très “mécaniques”, mais offrent ce même plaisir du développement. L’avantage d’Everdell est de contenir le joueur en le forçant à n’avoir que 15 cartes (sauf exception devant lui) là où Terraforming Mars permet une accumulation de carte qui peut tourner au surdosage à coup de revenus “grosbill” et qui peut (pas tout le temps) devenir écoeurante à la fin.

(j’irai aussi poster ces commentaires dans l’un des sujets qui parle du jeu).

Sagani
Mandala Stones
Botanik


Ne me demandez pas ce que je préfère, je les aime tous.

Je limite un peu les achats, quelques découvertes donc via BGA (même pseudo) :

Sobek 2 : Bien aimé car je trouvais la corruption trop violente dans la version précédente, quasiment impossible de gagner en étant corrompu (sans évoquer la martingale découverte par Bruno Cathala). Je trouve cette version 2 joueurs plus équilibrées et j’aime bien la contrainte de déplacement et les questionnement qu’elle soulève.

Trek 12 : Un côté assez addictif avec les différentes map/regles, et les parties qui durent 4 minutes. J’ai encore du mal à optimiser, je le sens potentiellement répétitif, je pense que ça va finir par me lasser mais pour l’instant j’aime bien ! Et il me manque, comme souvent dans ce type de jeu, l’interaction avec les autres (Cartographers <3 )

King Of Tokyo : Oui, honte sur moi, je ne connaissais que son cousin new-yorkais. Je n’avais pas aimé plus que ça, trop de hasard pour un jeu qui demande un peu de planification/refléxion… Je préfère de loin la version d’origine, moins de règles, plus simple, et donc le hasard est plus acceptable. C’est fun, on met des baffes, on achète des cartes, et basta.

Abyss Conspiracy : Je remarque que je tends davantage vers ce genre de petits jeu familial rapide depuis quelques temps, aux dépends des plus gros jeux. Ils sortent plus facilement, prennent moins de place… Je n’ai joué Abyss qu’en tour par tour sur BGA, ça ne tourne pas du tout à cause de la phase de vente interminable, à essayer en vrai… mais donc j’ai bien aimé cette petite version d’optimisation !

(La prochaine fois j’essaierai de laisser plus de place à d’autres auteurs :smiley: )