Vos découvertes d’Avril 2021

Les listes de  janvier, de février, et en mars 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.


Pour ma part:

Cantaloop

Un point and click type jeu PC dans un livre jeu, à base de cartes/objets à combiner pour trouver des codes et avancer dans l’aventure. Ambiance polar de série B à la sauce californienne. Un bon moment solo.


Lords of Waterdeep: Scoundrels of Skullport

2 lignes de règles, pour 2 deux modules qui ajoutent pléthore de nouveaux bâtiments et d’objectifs en plus de la corruption qui nous fera serrer les fesses toute la partie. Incontournable !


Rococo Deluxe


Je réserve mon avis pour le moment, n’ayant joué qu’une partie solo. Quel plaisir de toucher du bon punchboard (un beau cadeau d’anniv !) ! Je ne suis pas du tout joueur solo et je me suis amusé pendant la partie. Un jeu dans le format Kennerspiel taillé pour moi, hâte de jouer à 2, 3 ou plus. Il n’y aura pas trop de surprise, ce sera sûrement un succès chez nous. Pour ceux qui doutent encore des qualités du jeu, relisez le sieur Cover et palferso ici.

Côté BGA, j’ai pu jouer à Insert, un jeu abstrait à venir chez Hurrican, de Bruno Cathala en alpha. Comme d’habitude, des règles simples à la portée de tous et toujours des choix. La fait de devoir s’insérer entre des jetons pour prendre l’avantage apporte un twist sympa dans l’appréhension du jeu. Un jeu dans la continuité d’Okiya, que j’adore présenter à mes élèves, mais avec un challenge un poil plus relevé ! J’espère qu’il y aura un petit habillage thématique (si le jeu le permet !).


Ce mois-ci, une seule découverte, mais une très belle : Sleeping Gods de Ryan Laukat.

Sleeping Gods est ce qui se rapproche le plus d’un jeu d’aventure/RPG en monde ouvert tels qu’on en trouve en jeux vidéo. Globalement dans le jeu on explore le territoire (representé sous la forme d’un atlas) en accomplissant des quêtes qui nous mènent en différents lieux… On doit réussir maintes challenges et parfois combattre tout un tas de monstres et brigands… On gagne de l’expérience, des alliés, de l’équipement, etc. Mais, surtout, on découvre peu à peu ce pays, ses habitants, ses lieux, … On peut jouer le jeu en optimisant tout ou en flânant… évidemment dans le second cas, on avancera moins sur la quête principale (trouver des totems pour réveiller des dieux endormis), mais, comme souvent, le voyage y est plus important que la destination… J’y ai joué une quinzaine d’heure ce moi-ci, je devrais arriver dans 3-5h à la fin de mon premier run… On verra quel issue m’est réservé et je peux annoncer déjà déjà que je serai très très loin d’avoir trouver tous les totems… Mais j’aurais plaisir à en faire un second (peut être avec Mme). Je rédigerai mon avis lorsque j’aurai fini cette première aventure…



Sinon beaucoup de parties sur BGA… J’ai découvert Beyond the sun, Chackra, Seasons et je viens de me lancer dans Clans of Caledonia

Pour l’instant j’en suis à un nouveau jeu par mois, je suis raisonnable 

En avril j’ai succombé à la hype (et surtout à ses graphismes qui je le savais feraient mouche chez mon Hippopodame avec ce côté Brisby et le secret de Nimh), ce fut donc Everdell​​​​​​. 

Un peu échaudé par les retours sur la traduction et méfiant quand un jeu fait le buzz, j’y vais à reculons. 
Après une partie, oui bon c’est sympa mais pas non plus de quoi faire un fromage. On va réessayer. Ha mais il peut quand même y avoir des interactions sympas entre les cartes. Aller encore une. Cette fois-ci je vais voir comment on peut profiter de cette carte. Aller encore une pour essayer autre chose.
Bon ben finalement c’est quand même plutôt pas mal, nous en avons fait 5 ou 6 parties pour le moment mais j’ai encore envie d’y revenir, ce qui est plutôt bon signe, même si je reste persuadé que son univers joue un rôle prépondérant dans son appréciation,d’ailleurs à ce stade je ne sais pas vraiment expliquer mécaniquement ce qui me plaît tellement.

Que du en ligne pour moi :

Découverte de Nidavellir sur BGA, très sympa. Moi qui n’aime pas trop les jeux de collection, j’aime bien celui-là. J’achèterai si j’avais les joueurs pour.

Warp’s edge sur tabletopia, il ne m’intéressait pas trop, mais j’ai essayé car les retours sont bons. C’est agréable, mais je ne suis pas encore convaincu par un achat.

Under falling skies, sur TTS. Il sera mien dès le retour en stock ! J’aime beaucoup le côté puzzle.

Seconde partie de Primal, the awakening sur TTS (pas tout à fait une découverte, c’est vrai, mais ce n’est que la seconde partie). C’est excellent. Le combat est très bien rendu, le système de séquence très sympa pour qui aime les combos. Un mélange de puzzle et de narratif, sur du combat de boss en campagne (jusqu’à 30-40 heures pour une campagne, à vue de nez)

Une première partie de Beyond the Sun hier. Un (dé)placement d’ouvriers basé sur un arbre technologique. Doit être très fluide en temps réel !

Rest in peace, un descendant de Schotten Totten. Pas forcément mon truc.

Gyges, très malin dans son genre. La mécanique de rebonds est originale.

J’ai découvert d’autres petits jeux sur BGA, mais rien d’autre qui m’a marqué…

Découverte de Carnegie, Cubirds, l’Aube des tribus et Beyond the sun (BTS)
Carnegie d’abord : ma découverte la plus jouée : énorme coup de coeur pour moi (joué qu’à deux pour le moment, une dizaine de parties et l’envie d’y retourner). Comme déjà développé sur son topic (forum financement participatif) malgré une sensation de chaud et froid sur le thème, il correspond à un type de jeu que je n’avais pas encore : le jeu “expert” de développement économique à l’aire industrielle. Le thème est plutôt bien rendu pour moi, on y retrouve les actions partagées de Puerto donc ça me botte. D’autres le trouveront froid ou peu original, mais il se trouve qu’il comble mes attentes. Par ailleurs c’est une vraie horloge suisse, un beau boulot !

Cubirds : 2 parties seulement, je pense qu’il doit en avoir dans le ventre, mais ça ne me parle pas, donc pas spécialement envie de l’approfondir.

L’aube des tribus : 3 parties à 2 et sans doute pas une bonne configuration. Je pige pas le truc, pas réussi à faire une seule bonne partie. Sympa, mais pour l’instant, sans plus (a jouer à plus !)

Lewis and Clark : 2-3 parties à 2 : je n’ai pas ressenti le thème et je l’ai trouvé extrêmement prise de tête dans la gestion des ressources. Ni moi ni mon accolyte n’y avons trouvé satisfaction.

Beyond the sun : seulement 3 parties et la 4e en cours. Ce jeu est une énigme pour moi : il est à la fois très moche, pas ergonomique pour un sou, pas original. Et pourtant il a un petit pouvoir d’attraction qui me donne d’avantage envie d’y jouer que les deux jeux précédents. Curieusement malgré une grosse dose d’abstraction graphique j’arrive à sentir le thème (improbable !) et il est à la fois très fluide (enfin sur BGA qui pense a tout et accélère grandement les parties) et avec un bon potentiel d’interaction. Il est à mi chemin entre le jeu de course (on se développe un peu de son côté pour faire une queue de poisson au bon moment) et le jeu de boxe (échange de coups qui ne laisse pas place à l’erreur). On verra sur le long terme, mais j’en ai pas fini avec ce machin !

2 découvertes :

Everdell : 4 parties et plus du tout envie d’y jouer. Il y a pas mal de choses qui me dérangent dans ce jeu, et qui m’empêchent de prendre réellement plaisir à jouer. Je pense que le jeu va ressortir de toute façon vu qu’il plait pas mal à ma fille et à ma femme, mais je tacherai de comprendre à ce moment-là comment on peut faire pour viser les objectifs qui sont dans l’arbre autrement que sur un coup de moule… Je pense que je chaffouine un peu, mais ça suffit à ne pas me donner envie d’y jouer.indecision

Les Ruines perdues de Narak : trois parties et gros plaisir de jeu. Objectivement la recherche sur le temple semble indispensable pour gagner, sauf que si tous les joueurs la jouent à fond, il faut bien se départager ailleurs : sur les cartes, les objets, les artefacts, l’excavation, la découverte de site, le chasse aux gardiens. Bref, suffisamment de pistes différentes pour que je prenne un gros plaisir à jouer. On en fera sans doute pas 20 parties cette année, mais c’est surement un jeu qu’on aura beaucoup de plaisir à ressortir de loin en loin. Il a aussi pour lui d’être très facile à expliquer pour un jeu de sa catégorie, tout s’imbrique dans le thème. J’aime beaucoup ! 

Depuis quelques mois, je me penche assez peu sur les jeux que je ne connais pas, aussi question  découvertes, peu de choses :
Les ruines perdues de Narak. C'est plaisant, avec des illustrations sympa mais sur cette unique partie en tout cas, je comprends pas trop le remue-ménage à son sujet. C'est bien, mais j'ai pas senti le jeu qui allait m'embarquer durablement... et puis le thème est assez en retrait, je ne peux m'empêcher d'avoir une moue dubitative en lisant la mention "Aventure dans la jungle" annoncée par la fiche du jeu sur TT.

Découverte de Architectes de royaume de l'ouest. je connais assez mal les jeux de Shem Phillips, n'ayant joué qu'à Pillards de la mer du Nord (une seule partie) et dernièrement une partie de Pillards de Scythie. J'ai été assez rapidement pris dans le jeu et ce fut au final une bonne cession découverte. J'aime bien les jeux de poses d'ouvriers avec de l'interaction directe : le système de la prison m'a donc tout de suite fait de l'oeil. J' y reviendrai avec plaisir histoire d'en voir encore plus...

Sinon, dans un tout autre genre, découverte également de Mana. Je connaissais que de nom ce jeu de Monsieur Claude Leroy. J'en ai joué quelques parties, puis fait jouer les autres entre eux et... Mana a fait son effet, un effet très positif avec des demandes de revanches dans la foulée. Je me demande si je vais pas organiser un mini tournoi  du coup tient...

Autre découverte, celle d'une extension, Clank! La grande aventure. En y jouant avec que des connaisseurs de Clank! j'ai eu tout de suite des retours que je peux qualifier de fiables et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela leur a plu.  Pouvoir jouer un perso est quelque chose qui leur manquait un peu et à moi aussi d'ailleurs. 

Voilà, question découverte, il me semble que c'est tout pour le moi d'avril
Le Zeptien dit :
Depuis quelques mois, je me penche assez peu sur les jeux que je ne connais pas, aussi question  découvertes, peu de choses :
Les ruines perdues de Narak. C'est plaisant, avec des illustrations sympa mais sur cette unique partie en tout cas, je comprends pas trop le remue-ménage à son sujet. C'est bien, mais j'ai pas senti le jeu qui allait m'embarquer durablement... et puis le thème est assez en retrait, je ne peux m'empêcher d'avoir une moue dubitative en lisant la mention "Aventure dans la jungle" annoncée par la fiche du jeu sur TT.
Moi, j'attends Dune Impérium sur le même format et mécanismes (deck building et pose d'ouvriers) mais avec davantage d'interaction directe et surtout un thème qui me porte et me transporte yes

Bonjour,

En avril ne te découvre pas d’un fil…

Chez nous on découvre :

BOTANIK*
Jeu pour 2 joueurs uniquement.
Matériel, format boîte-temps de jeu impeccable, mécanique aux p’tits oignons (interaction +++).
Pendant la partie, ça cogite, ça se joue tendu sur le jeu adverse.
Mon dernier coup de coeur !

CODEX NATURALIS
Une bien belle surprise. Je m’attendais à du bon mais là c’est du très bon.
La partie se joue zen, réfléchie-posée.
Et puis ces p’tites cartes sont très jolies.

SUSPECTS

Un nouveau jeu d’enquête. On a joué une seule enquête (Manoir Allister) mais c’est excellent, très narratif sans trop de longueurs à lire.

UNLOCK
Un Escape Game joué avec appli-téléphone. J’avoue que c’est bien foutu mais c’est pas pour moi.
Mais mes enfants s’amusent et c’est le principal.

VELONIMO

Un p’tit jeu de cartes (mécanique de plis). C’est léger, ça se joue en famille et c’est amusant.

MARVEL UNITED

Un coop’ facile à initier avec des règles simples. Pas de coup de coeur. De temps en temps.

HALLERTAU ****
Un Rosenberg avec plein de cartes à “comboter”. J’aime beaucoup.

En résumé, si je devais chaleureusement conseiller des jeux, je propose Botanik et Codex Naturalis, les yeux fermés !


Vive le joli mois de mai…Bonnes découvertes à tous.

Les découvertes du mois 
BOTANIK 
On ne le présente plus. Une vraie satisfaction. Je ne sais pas si c’est parce que la promotion faite autour de ce jeu a été importante… mais c’est clairement à mon sens une vraie perle. Rapide efficace tout y est pour se faire plaisir à 2 joueurs. 

GORINTO
Pareil. Un esprit à la Azul. Abstrait mais prenant. Plus profond que Azul. Plus réfléchit. Après plusieurs parties on commence à essayer de faire qq vacheries. Petit risque d’AP quand même. Mais un sacré goût de reviens y. Rapide à expliquer y’a moyen de faire jouer un large public. 

RENATURE
Mouais alors la un peu plus mitigé. C’est sympa c’est mignon. C’est rapidement mis en place. Mais pour autant c’est pas le jeu qui m’a donné envie de le ressortir immédiatement ou enchaîner les parties. Par contre mon 2015 a bcp aimé. Il restera dans la Ludo pour lui. Et/Ou peut être pour sortir avec les papi / mamie. 

MARIPOSAS
Je ne sais quoi en penser. C’est beau c’est du Hargrave. C’est bon ! Mais je sais pas. Y’a un truc qui me dit qu’il n’y a pas une grande profondeur de jeux. De prime abord je voyais plusieurs manières de scorer. Mais finalement je me rends compte qu’avec une stratégie particulière c’est du top score systématiquement et la victoire assurée. Je sens poindre la déception. Je me laisse encore qq parties pour m’assurer de ça mais il risque de repartir de la ludothèque assez rapidement. 

Les jeux à venir qui me chauffe :
Sagani me chauffe violemment. Ça donne quoi à 2 joueurs ?
Pareil les Ruines de Narak et la baie des marchands …
Sachant que je lorgne la sortie de Turbulences et le retour en boutique de Lueur…
Avec toutes ces envies, je ne sais que rajouter à ma ludothèque ?
Que prioriser ?
Disons que j’aimerais éviter de faire trop doublon avec les dernières arrivées qui nous occupent (Botanik & Gorinto principalement). Après la ludo est déjà particulièrement remplie :sweat_smile:. En gros -1h30 de jeu. Sans trop d’analysis paralysis. Rapide mis en place.
Bon a 2j. Jusqu’à 4 avec des « joue peu ». Critère de la patronne « qu’il soit beau ! ». Du familial à l’expert on n’est pas regardant mais si on peut éviter 3h de règles … et pas du deckbuilding.

Sempre Sainté dit :

Bonjour l'ASSE !

Je te conseille Codex Naturalis, beau jeu, excellent de 2 à 4 joueurs !
En famille, Gorinto, Botanik et Codex tournent à fond chez nous.

Allez les Verts !!!!!

kibitzerCripure dit :
Sempre Sainté dit :

Bonjour l'ASSE !

Je te conseille Codex Naturalis, beau jeu, excellent de 2 à 4 joueurs !
En famille, Gorinto, Botanik et Codex tournent à fond chez nous.

Allez les Verts !!!!!

Je prend bonne note. 
2015 pourrait y jouer ?

PS : Évidemment Allez les verts 😎

Sempre Sainté dit :
kibitzerCripure dit :
Sempre Sainté dit :

Bonjour l'ASSE !

Je te conseille Codex Naturalis, beau jeu, excellent de 2 à 4 joueurs !
En famille, Gorinto, Botanik et Codex tournent à fond chez nous.

Allez les Verts !!!!!

Je prend bonne note. 
2015 pourrait y jouer ?

Alors 6 ans ?
Oui c'est jouable, rien de bien compliqué. Faut un peu assurer niveau structuration de l'espace.
Il ou elle pourra jouer, prendre plaisir à poser ses cartes en respectant les consignes de pose sans peut-être vous concurrencer niveau stratégique.
Connais pas son niveau de jeu.
Mais cela peut être marrant pour un enfant de cet âge de s'amuser à placer ses cartes et fabriquer un vrai paysage. Très formateur pour un enfant de cet âge niveau visualisation dans l'espace.
 

Je viens de découvrir Barrage​​​​​​. Dans une partie à 4, bon l’expérience fut rude, d’autant que le pote qui nous l’a présenté a tenu à jouer avec l’extension et le plateau complet. ​​​​​​

Bref je trouve le jeu trèèèès sympa. Les trucs qui me chiffonnent c’est:
​​​​​​- va t il plaire à la Lionçonne ? 
​​​​​​- est-il sympa à 2?
- je ne suis plus sensé acheter de jeux.

kibitzerCripure dit :
Sempre Sainté dit :
kibitzerCripure dit :
Sempre Sainté dit :

Bonjour l'ASSE !

Je te conseille Codex Naturalis, beau jeu, excellent de 2 à 4 joueurs !
En famille, Gorinto, Botanik et Codex tournent à fond chez nous.

Allez les Verts !!!!!

Je prend bonne note. 
2015 pourrait y jouer ?

Alors 6 ans ?
Oui c'est jouable, rien de bien compliqué. Faut un peu assurer niveau structuration de l'espace.
Il ou elle pourra jouer, prendre plaisir à poser ses cartes en respectant les consignes de pose sans peut-être vous concurrencer niveau stratégique.
Connais pas son niveau de jeu.
Mais cela peut être marrant pour un enfant de cet âge de s'amuser à placer ses cartes et fabriquer un vrai paysage. Très formateur pour un enfant de cet âge niveau visualisation dans l'espace.
 

Il a 5 ans 1/2 tout peine. Il est de décembre. 
Mais joue déjà bcp. (Takara, Carcassonne, Zombie Kidz, Renature -allege-, Azul, Blue Lagoon......). 
je vais jeter un œil à qq vidéos voir si ça le fait. 
Merci du conseil et des précisions. 

Il est TRES sympa Barrage, ici, notre coup de coeur de l’année…

Il est moins bien à 2 qu’à 3 ou 4 mais reste très chouette…
J’en suis à environ 20 parties à 2 (depuis qq mois quand on ne sait pas quoi faire on joue à BArrage) et, c’est toujours différents et tendu.
A deux, ça peut être chacun dans son coin, ou tout l’inverse mais, chez nous, c’est souvent entre deux.

Il est génial ce jeu… perso, il manque juste un ou deux nouveau(x) plateau(x)…

Par chez moi, le mois d'avril est assez pauvre en quantité.

Mais c'est pour mieux découvrir NOTRE-DAME !!!
Avant même de jouer ma première partie, je me doutais que ce jeu me plairait.
J'avais raison.
Je l'avais aussi choisi pour donner une alternative à Un monde sans fin que mon épouse & sa mère apprécient fortement. Les deux jeux n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est une cathédrale. Mais tout de même, cette "simplicité" du jeu malgré sa diversité de choix dans les cartes & les stratégies multiples proposées, le tout agrémenté au fait de devoir constamment s'adapter au jeu. J'adhère totalement. Je suis très heureux de cette (enfin) découverte.
+++

A part cela, c'est tout.
Le reste s'est fait sur BGA ...

Du NIDAVELLIR, alors que je m'attendais à un gros jeu de gestion bien velu, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir un bon petit jeu de majorité à la carte. Une très agréable surprise. Je ne sais pas si à la longue le jeu ne devient pas un peu redondant, mais pour l'heure, il reste très agréable. Belle découverte.
++

De l'ARNAK, alors que j'ai pour l'heure toujours été un peu refroidi par les jeux d'exploration. Là, après quatre parties, je reste mitigé. Je galère encore à comprendre l'iconographie. Partagé entre l'esthétique (chargé) & la lisibilité (toute aussi chargée) du plateau qui me refroidissent, je continue tout de même à adhérer au jeu, mais c'est pas gagné. Il reste toutefois le jeu d'exploration qui me semble le plus fluide de ceux que j'ai essayé jusqu'alors. Donc bon, je vais persévérer, mais je doute d'arriver un jour à être aussi enthousiaste que ceux qui le trouvent génial. Même mes amis qui l'ont très apprécié dès le départ revoient leur enthousiasme un peu à la baisse après quelques parties. Mais cela n'enlève en rien le fait que cela puisse être un bon jeu.
=

REST IN PEACE. Je l'ai immédiatement comparé à Schotten-totten &, pour moi, il ne lui arrive pas à le cheville. Pourquoi faire compliqué alors qu'on a déjà mieux & plus épuré ?
Là, j'ai tout simplement l'impression qu'on s'est fait des noeuds au cerveau pour imaginer ce jeu. Fatigué de devoir à chaque tour relire chaque pouvoir & effet. Après une dizaine de parties, ou plus, je ne sais plus, il m'a tué.
-

RAILROAD INK. Bon, un petit jeu de papier-crayon ... simple rapide efficace. Bon, faut aimer. Je le prends comme un petit casse-tête de paris anticipés. Mais il ne me fait ni chaud ni froid.
=

CODEX NATURALIS. J'espérais l'apprécier & ... oui, je le trouve bien sympathique. Un peu moins qu'espéré, mais il n'en demeure pas moins agréable. j'aime beaucoup les couleurs, le graphique & le système d'arborescence ... le seul petit point qui me chiffonne un peu, c'est le comptage des points & la condition de fin de partie. Mais, à part cela, il pourrait bien rejoindre ma ludothèque ... si mon épouse l'apprécie aussi, à voir.
++

Un VERONA TWIST joué par curiosité & où je découvre qu'il s'agit d'une sorte de Mr Jack. Plutôt simple & original, je pense qu'il faut quelques parties avant de bien maîtriser le jeu & lire chaque possibilité. Un jeu où il vaut mieux jouer contre quelqu'un de son niveau, sinon le plaisir se perd, je pense. Mais bon, il faut bien que les moins forts apprennent ...
+

DRAGONWOOD m'a bien surpris. Un jeu où le hasard du dé peut faire beaucoup de différence, mais où les choix sont tout de même plus importants que dans d'autres jeux du genre. C'est, à mon goût, un plus pour ce jeu. Une belle surprise à confirmer, même après une dizaine de parties.
++

Narak, déjà beaucoup parlé. Un beau coup de coeur, le jeu est joli, envie d’y revenir. Le fiston était emballé mais il a déjà commencé à se lasser. On y reviendra, à voir ce que donneront les extensions aussi. Un peu déçu du fait que la recherche est la seule voie stratégique viable ce qui rend le jeu très tactique (trouver les meilleurs moyens d’avancer sur cette piste).

Terres d’Arles : sympa, bien foutu, hyper varié. Beaucoup beaucoup de choix quand même (peut-être un peu trop) et un certain manque d’originalité, mais c’est efficace.

Bonfire. Très bonne première impression, mais pas encore eu l’occasion d’y revenir. Espérons qu’on pourra bientôt retourner en club pour y jouer un peu plus.

rest in Peace : sympa et efficace, mais pas eu l’occasion d’y rejouer.

J’ai oublié Railroad Ink ​​, c’est assez révélateur de ce que j’en pense. Je n’ai pas trouvé le jeu passionnant (bon déjà les jeux de connexion c’est pas mon truc… mais je retente régulièrement). Pour ce genre de jeu, je trouve l’aléatoire du dé beaucoup moins intéressant que le système de flip & write, qui permet de circonscrire le hasard.
Ça permet de faire passer le temps, mais sans plus.

Mathelin dit :Il est TRES sympa Barrage, ici, notre coup de coeur de l'année...

Il est moins bien à 2 qu'à 3 ou 4 mais reste très chouette...
J'en suis à environ 20 parties à 2 (depuis qq mois quand on ne sait pas quoi faire on joue à BArrage) et, c'est toujours différents et tendu.
A deux, ça peut être chacun dans son coin, ou tout l'inverse mais, chez nous, c'est souvent entre deux.

Il est génial ce jeu... perso, il manque juste un ou deux nouveau(x) plateau(x)..

Merci de ton retour ! Par rapport à ta remarque sur les plateaux manquants, tu fais référence à quoi ? As-tu l'extension ?