Vos découvertes de Juillet 2021

Les listes de  janvier, de février, de mars et d’avril, mai et juin 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Je mettrai mon bilan un peu plus tard dans le sujet.

Merci d’avance pour toutes vos contributions !

Exploding Kittens

Découverte tardive de ce jeu, je valide complètement le gameplay que je trouve top et rapidement accessible MAIS je n’apprécie pas du tout le partie pris graphique. Je trouve certains dessins malaisants. (comme quoi encore une fois, les goûts, les couleurs…)

Alors en juillet, découverte de Everdell et Expédition à Newdale
Pour le premier, une seule partie config 2, un jeu que j’ai trouvé vraiment charmant et bien mieux que ce qu’on m’en avait dit. 

Pour le second, j’ai joué à 2, à 4 mais surtout des parties en solo (j’attaque en campagne le chapitre V). Sur le plan ludique, Expedition à Newdale m’occupe donc beaucoup l’esprit en ce moment.

Mille ans après tout le monde :
​​​​​​Trek 12 Himalaya 
Scarabya

Ah, Scarabya ! J’y ai joué plusieurs parties récemment. Pratique, les tuiles ne s’envolent pas et il est parfait pour attirer les curieux

Expédition à Newdale : en solo et à 2 - très bon.
Ulm : à 2 - bonne découverte.

Enormément de découvertes pour moi en ce mois de juillet :

Nidavellir : c’est bien foutu mais c’est pas pour moi. Trop de paramètres à surveiller en même temps.

Dream on : là encore, c’est rigolo, mais pas pour moi

Sagani : petite “amélioration”, à mon sens, de la mécanique de Nova Luna. Ca se laisse jouer même si je n’y reviendrai pas souvent je pense.

Wingspan : énorme surprise : j’étais persuadé que ce n’était pas pour moi et j’ai beaucoup aimé : fluide, malin, varié. Ma femme et mon fils ont adoré, achat direct.

Everdell : j’avais le même a priori que pour Wingspan, mais là, pas de surprises. Le jeu ne m’a pas du tout convaincu.

Codex naturalis : pas compris l’intérêt. Disons que c’est du déjà vu et, qu’à part graphiquement, ça n’apporte pas grand chose. Clairement pas pour moi.

Pax Transhumanity : très bonne première impression, un Pax qui semble très réussi et qui m’a plus convaincu que Emancipation

The crew sous-marin : les fans du premier ont adoré autour de moi. Bon, ça reste un jeu de plis, donc pas fait pour moi.

Chicago 1875 (City of the big shoulders) : belle découverte pour moi. J’aime bien les jeux boursiers et je trouve qu’il trouve bien sa place entre les jeux un peu simple, et les gros cadors du genre. C’est pas léger, mais, pour le genre, c’est bien (en tout cas pour moi).

101 : c’est malin, mais ça fait trop fondre le cerveau pour moi (peut-être que le découvrir à 2h du mat’ n’aide pas, mais il n’y a pas que ça).

C’est évident : une chose est sûr, gagner est loin d’être évident. J’hésite à savoir si on a un très bon jeu de “devinettes à base d’image” ou si l’éditeur a loupé le coche en dosant mal la difficulté (c 'est coop).

Sobek 2 joueurs : gros hit familial. On adore.

The Artemis project : sympa sans plus. J’attends de pieds fermes la VF de Circadians : First Light

Paper Tales (en solo) : lire par ailleurs.

Lords of Hellas : lire par ailleurs.

@Loïc : quand tu dis que codex naturalis c’est du déjà vu, tu mettrais quoi en face pour comparer ?
En tout cas moi qui déteste les jeux de tuile et de connexion, celui-ci a fini par m’avoir alors que je n’avais pas accroché l’année dernière après une unique partie. Je suis d’accord que la DA compte pour beaucoup dans le plaisir que j’y trouve.
Redécouverte de codex naturalis donc. L’enthousiasme de Cripure a pesé dans la balance pour me donner envie d’y rejouer.

Sobek 2j : une dizaine de partie je pense mais je me suis vite lassé.

​​​​​​POnte del diavolo

jeu abstrait sympathique dans la lignée du go. Complètement ma came, merci MMM pour cette découverte. Il manque à ce jeu une édition qui lui fasse honneur.

Par ici, c’est My City de Knizia qui squatte la table de jeu. Ma première expérience type Legacy… et une vraie claque en matière de simplicité/plaisir de jeu. Qu’il est fort, ce Reiner !

Bon je les ai pour beaucoup cité dans le topic Hier j’ai joué à :

Tea for 2 : Chouette concept, une partie qui donne envie de l’explorer un peu plus, notamment pour le système de scoring.

Praga Caput Regni : Je reste tiède, une salade de bonus qui manque de saveur pour moi.

Detective Club : La sauce n’a pas autant prit qu’attendu mais je sens qu’il y a du potentiel pour se marrer en allant chercher des thèmes assez tordu. Là aussi expérience à retenter.

Palm Island : Intéressant, on sent qu’une maîtrise du jeu est nécessaire pour aller chercher de haut score. Je me le réserve pour les longs trajets de vacance.

Bonfire : Pas le grand Feld, mais assez sympa et les jours avançant depuis me partie découverte, j’ai bien envie d’y rejouer finalement.

Century Un nouveau monde : Coup de cœur qui me donne envie d’investir dans la collection complète de Century. J’avais déjà beaucoup aimé le 2e (merveilles orientales), et ça m’a fait penser que le premier était un solide jeu aussi finalement. Superbe gamme de jeux en “thème et variations”

On Mars : J’ai beaucoup souffert de l’exigeance du jeu (alors que d’habitude, ça n’est pas tellement un obstacle pour moi). Je n’ai pas été charmé par les mécanismes qui sont pourtant, il faut le reconnaître, en belle adéquation avec le thème.

Undo (printemps des cerisiers) : Assez déçu finalement que les décisions n’aient pas un impact sur le court du temps durant la partie (au lieu d’avoir tout lors de la résolution de l’énigme). J’ai trouvé ce scénario là assez plat, difficile de décoder grand chose de ce qui se passe et il n’y a pas de grande surprise lors de la révélation finale, on s’attendrait à ce que tout s’éclaircisse comme par magie mais en fait pas tellement. On sent que le jeu a du potentiel avec de meilleurs scénarios (avec peut-être un peu plus de texte).

Maracaibo : Je n’en attendais pas grand chose n’ayant pas tellement aimé ni Great Western ni Mombasa, mais j’ai quand même été déçu, ne lui trouvant vraiment aucun charme :confused:

Agricola Terres d’élevage : Sympathique condensé d’Agricola, mais l’intérêt reste assez limité pour moi. Je préfère autant soit un autre jeu de ce format là, soit le Agricola originel.

Rodenbach dit :@Loïc : quand tu dis que codex naturalis c'est du déjà vu, tu mettrais quoi en face pour comparer ?
En tout cas moi qui déteste les jeux de tuile et de connexion, celui-ci a fini par m'avoir alors que je n'avais pas accroché l'année dernière après une unique partie. Je suis d'accord que la DA compte pour beaucoup dans le plaisir que j'y trouve.
Redécouverte de codex naturalis donc. L'enthousiasme de Cripure a pesé dans la balance pour me donner envie d'y rejouer.
 

C'est du jeu de pose avec contrainte. Même Nova Luna s'en rapproche, ou le plus ancien Hängende Gärten. Dans une certaine mesure, Honshu y fait aussi penser.
Je pose des cartes avec objectif, sans montée en puissance, sans réels enjeux intéressants qui se dessinent au fur et à mesure de la partie. Pas pour moi

brokoli dit :
Bonfire : Pas le grand Feld, mais assez sympa et les jours avançant depuis me partie découverte, j'ai bien envie d'y rejouer finalement.
 

Plus j'y rejoue, plus je le trouve bon. Un peu mitigé au début, mais en fait, ça tourne vraiment bien.

Marco Polo 2 : à mon propre étonnement, j’ai beaucoup aimé ! Même si au final ça change pas mal du 1er, que ce soit dans la façon de jouer ou les “sensations” de jeu (c’est moins “puzzly” que le 1er). Merci SDO 

Lucky Numbers : un jeu qu’on m’a fait essayer, je n’en ferais pas 30 mais c’est j’ai trouvé ça très sympa dans la catégorie des jeux sans prise de tête, très reposant.

Kluster : un autre jeu qu’on m’a fait essayer. Je vois ça plus comme un jouet que comme un jeu… Oui c’était marrant à découvrir et à manipuler mais après 2 parties j’avais l’impression d’avoir fait le tour.

Linq : j’ai bien aimé ! Faut dire que j’étais bien entouré 

Une petite découverte : Omerta, une sorte de Gang de castors avec deux ou trois trucs en plus ; moins pour les petits enfants, du coup, mais toujours très basique pour les grands.

Parmi les sorties récentes:

* Paleo: 3 parties en solo. Je ne pensais pas apprécier ce jeu, n’étant pas fan des jeux coopératifs. Mais, depuis que j’aborde les coops à jeu découvert en jeux solo en puissance, ils regagnent de l’intérêt à mes yeux.
Celui-ci est suffisamment satisfaisant pour rester dans ma ludo. Le renouvellement des situations et les différents modules empêcheront la lassitude.

* The Great Race: 1 partie arrêtée avant son terme; J’avais lu les règles au moment du KS, et l’avait écarté, n’y voyant rien susceptible de me plaire. Finalement, les retours, qui m’ont paru dithyrambiques, ont titillé ma curiosité et je l’ai donc acheté pour y jouer.
Bien mal m’en a pris, ni moi ni mon adversaire ne l’avons apprécié, au point d’arrêter la partie relativement tôt.

Parmi les sorties antérieures:

* Skyjo: une trentaine de parties en config 2, 3, 4 et 5. Possédant Gang de castors et Silver, je suis passé à côté, de crainte qu’il ne fasse un peu doublon. Oui, il boxe clairement dans la même catégorie, mais sa simplicité lui ouvre grand les portes de la famille et des casuals.
En revanche, la chance est plus prégnante.
Les parties s’enchaînent. Tout le monde en redemande. Il est déjà dans ma valise pour les vacances.

* Commissionned: 1 partie. Un Pandemic inversé. Il ne s’agit pas d’empêcher un déploiement, mais au contraire de le développer sur une thématique évangéliste de la première heure.
Je suis mitigé. L’habillage le rend séduisant, mais l’aspect mécanique est moins fluide, moins pur, qu’à Pandemic.

* Pioneer Days: J’apprécie le thème du western, et les jeux TMG, ce qui faisait de lui une cible parfaite. Les derniers retours que j’avais lus le concernant m’avaient à peine refroidi. Quand l’occasion s’est présentée, je l’ai acheté.
Je ne m’attendais pas spécialement à un grand jeu, mais j’espérais qu’il offrirait suffisamment d’intérêt pour justifier mes espoirs. Et c’est le cas. J’ai pris plaisir à y jouer. L’asymétrie, les événements, le pouvoir des alliés,… devraient offrir des variations suffisantes pour que je conserve l’envie d’y jouer de temps en temps.
Je ne le qualifierais pas de must have, cependant.

* Pandémie: le remède (The Cure): 4 parties solo pour autant de défaites. Je retrouve le principe originel, adapté en un jeu de dés plaisant, avec un matériel très fonctionnel. Mais Dieu que c’est dur sa maman de remporter une partie, ou alors je m’y prends très mal.

* Holding On: The Troubled Life of Billy Kerr: 1 partie. Un grand oui. Ce titre, loin d’être plébiscité, est beaucoup entré, puis sorti de ma wishlist. J’ai fini par l’acquérir alors qu’il n’en faisait désormais plus partie, histoire de compléter un achat sur le marché de l’occasion.
Il m’a beaucoup plu. Je garde encore le secret espoir de percer la vie du pauvre Billy à jour, même si j’ai cru comprendre, et m’en suis d’ailleurs un peu aperçu, qu’elle n’offre pas tant d’intérêt que cela.

Lecture des règles et mise en situation:

* Alma Mater: Rien de bouleversant. Pose d’ouvriers classique avec des zones au fonctionnement bien distinct. A voir en situation de jeu.

* Tragedy Looper: Rien compris. J’ai été incapable de lancer un semblant de partie.

Govin dit :

* Tragedy Looper: Rien compris. J'ai été incapable de lancer un semblant de partie.

Dommage, l'un des plus réussis sur le thème des boucles temporelles. Un peu long, mais vraiment très bien. Après, je ne saurai dire si ça correspond à tes goûts

loïc dit :
Govin dit :

* Tragedy Looper: Rien compris. J'ai été incapable de lancer un semblant de partie.

Dommage, l'un des plus réussis sur le thème des boucles temporelles. Un peu long, mais vraiment très bien. Après, je ne saurai dire si ça correspond à tes goûts

Probablement, mais je n'ai pas su par quel bout le prendre, et par quoi commencer. Après, je ne suis pas certain d'avoir le public adéquat.

Bizarrement le mois passé j’ai oublié

Destinies : +++ (5 parties)
On a fini la boîte de base. Je reste mitigé sur le jeu et surtout sur sa VF qui n’est pas à la hauteur de l’ambition narrative. Mécaniquement c’est très simple, c’est prêt à jouer. La vraie bonne idée c’est d’avoir choisi de concilier narration et compétition : la dimension de course rajoute une tension bienvenue.
J’ai les 2 extensions que je jouerai plus tard dans l’année. 

Et ce mois-ci quelques découvertes et re-découvertes:

- The Great Race : ++ (1 partie)
Nous ne sommes pas le bon public. Trop avancé pour nos têtes blondes, trop simple pour nous. A deux on s’est juste ennuyé. Dommage car le thème est original et bien rendu.

- Dune Imperium : ++++ (4 parties)
Je l’aime de plus en plus - mais j’y joue très mal. J’ai très envie d’y rejouer même si le jeu n’est pas parfait dans sa configuration 2 joueurs - l’automate ne “rééquilibre” pas le jeu comme le ferait un 3ème joueur. Mon coup de coeur du mois.

- Innovation (3 parties) : +++
Une partie très chouette et deux parties a sens unique. Des règles simples mais pas très intuitives, bcp de texte sur les cartes : le jeu demande un certain investissement. Ne pas jouer avec des personnes susceptibles car ça peut être assez violent. Je ne m’y suis pas ennuyé un instant mais pas sûr que le jeu soit fait pour nous.

- Lutèce (1 partie) : ++
C’est pas foufou à deux. Je n’ai pas réussi a y faire jouer les enfants, dommage c est plutôt eux la cible. Nidavellir et Isle of Skye me semblent bien + excitants pour des joueurs un peu plus aguerris.

- Paper Tales (2 parties) : ++
Mon flop des vacances. J’ai trouvé ça mou. Je m’amuse beaucoup plus à Res Arcana ou It’s a Wonderful World. Revendu dans la foulée.

- Puerto Rico le jeu de Cartes (3 parties) : ++++
Nous avions fait 1 ou 2 parties l’an passé mais nos 3 parties nous ont donné très envie de sortir le grand frère. Un grand jeu dans une toute petite boîte.

- Capital Lux (2 parties) : +++
Idem, 1 partie rapide l’an passé. Un espèce de Lost Cities pour gamer, avec à mon avis une belle courbe d’apprentissage. Il sera dans nos valises pour les prochaines vacances.

Je découvre que je n'ai découvert qu'un seul jeu ce mois-ci. Alors que c'est mon troisième plus gros mois ludique de l'année :P

Ce jeu est donc : Sprint ! ...
Ce n'est pas le jeu du siècle, mais, avec son petit format passe-partout, il est suffisamment simple, court & original pour avoir eu envie d'y rejouer trois fois ... & si mon épouse ne l'avait pas trouvé "sans intérêt" j'y aurai sûrement rejoué plus souvent.
Bon, en vrai, ce n'est pas fou-fou, mais avec des enfants, cela passe très bien. Une course entre un lièvre & une tortue, c'est rigolo. Même un de mes neveux de cinq ans s'y est amusé ... il nous a d'ailleurs fait gagner !
Par contre, pour qu'il rejoigne ma ludothèque, il faudra sûrement passer par la case "vide-grenier".
+




Ah oui, sinon, j'ai découvert quelques jeux sur internet. Je me garde toutefois de tous les citer tant certains ne me semblent vraiment pas ludiquement intéressants.

Mais je peux évoquer Abandonne tous les artichauts.
Ou un titre dans le genre. C'est à la fois original & en fait pas vraiment. Des cartes avec des effets ... bon, là ce sont des légumes, ailleurs ce seront des esclaves ou des super-héros ... bref, il se laisse jouer mais il se laissera aussi oublier.
=

& Harbour.
Pas compris le délire thématique, mais pareil, il n'y a rien de transcendant. On active des cartes communes pour gagner des ressources afin de les revendre pour acheter des cartes à points de victoires.
Un peu plus intéressant que le précédent avec son interaction sur le prix des ressources, mais voilà.
+