[TT Cup 6] Présentation

Bonjour à tous,
Comme tous les ans à peu près à la même époque, arrivent la nouvelle TTCup.
Cette année, comme les autres années, le but est d'élire tout simplement le jeu préféré des utilisateurs du forum de TT, (ou du jeu qu'ils veulent mettre le plus en avant, chacun est libre de voir cela comme il l'entend).
Cette année, et c'est la grosse évolution par rapport aux autres années, le tirage au sort va être complet. C'est un élément que beaucoup avait demandé à corps et à cris et que je m'étais toujours refusé jusque là par soucis de transparence... vu que la plupart me font confiance et que je n'ai personnellement rien à gagner qu'un jeu gagne à la place d'un autre, ça sera fait.
Autre élément nouveau : des "invités" hors classement vont participer.
D'habitude, je me basais sur le classement Finkel sur le site pour déterminer qui participait et qui ne participait pas. C'est toujours un peu le cas, certes, mais j'y ajoute quelques nouvelles têtes (car c'est une demande régulière depuis pas mal de temps aussi).
Un sujet est donc là ( viewtopic.php?f=25&t=134534 ) pour déterminer quels vont être ses invités. Vous pouvez donc déterminer à cet endroit les 3 que vous aimeriez voir participer.
36 vont être sélectionnés, et verront s'affronter pour en sortir 12 qui, eux, iront avec les 180 autres du classement, soit 192 jeux en phase qualificatives de la TTCup, mais cela fait un total de 216 jeux brassés par la TTCup.
Cette TTCup se veut avant tout ludique et fun comme les autres années.
Comme l'année dernière, il va y avoir des poules de 4 jeux (ce qui me facilite le boulot et permet d'incorporer plus de jeux il est vrai) sur 2 tours.
Les 64 premiers jeux du classement arriveront dans la compétition seulement au tour 2.
Mais je le rappelle, le tirage au sort est intégral ce qui veut dire que des grands favoris peuvent très bien se retrouver très rapidement dans le même groupe. Seuls deux sortiront de la poule de 4. Contrairement à l'année précédente, par contre, et c'est une possibilité que nous offre le nouveau forum, on ne vote pas pour un couple, mais pour 2 jeux parmi 4.
Et vous avez l'habitude maintenant, vous voterez en votre âme et conscience...

Il ne reste plus qu'à .... il va y avoir incessamment sous peu une phase de pré-qualif avec 12 poules de 3 jeux hors classement qui détermineront les invités.
Ensuite les 12 rejoindront les 180 (pour un total de 192) et les 128 derniers s'affronteront en 32 poules de 4.
Les 2 premiers de chaque poule rejoindront les 64 premiers (192 moins les 128 derniers) et à nouveau 32 poules de 4 jeux.
Et de là sortiront 64 jeux, et à partir de là ça sera les duels tant attendus jusqu'à la finale.
Je pense que c'est relativement clair et que c'est beaucoup moins usine à gaz que les années précédentes.

Donc ça commence .... très bientôt ! :mrgreen:

Lien vers les préqualifications :arrow:

lien vers la phase 2 tour 1 : :arrow:
lien vers la phase 2 tour 2 : :arrow:
lien vers la phase 3 tour 1 (les duels) :arrow:

combien de temps sera dure t'il ?

valkriss dit:combien de temps sera dure t'il ?

un certain nombre de temps.... au moins un mois avec des nouveaux tours chaque semaine

Salut
Sauf erreur de vision de ma part, je ne vois nulle part le meilleur jeu du monde dans lequel on peut enchérir jusqu'à 12 sans vergogne... Où est notre Age of Steam, pourtant 110eme au classement Finkel ?
Ou alors, rendez-moi mes yeux...
:D
EDIT : Ok, Ok, j'ai trouvé, mais je n'en reviens toujours pas ! :( :shock:

Il a été éliminé en tour 2 phase 1 ici : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 5&t=135144

Bonjour,
Pensez-vous faire un tableau récapitulatif de la coupe comme l'an passé ?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... stitre.jpg
Merci encore pour cette coupe, je vote avec ardeur !

Arkhanor69 dit:Bonjour,
Pensez-vous faire un tableau récapitulatif de la coupe comme l'an passé ?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... stitre.jpg
Merci encore pour cette coupe, je vote avec ardeur !

C'est difficilement réalisable, comme il n'y a pas de tableau et qu'a chaque tour, ce sont des duels déterminé de manière soit disant aléatoire par molmo :mrgreen:

Euh, j ai pas compris, bon ben tant pis :D

Justement en parlant de cela, pour la prochaine fois pourquoi ne pas faire qu'un seul tirage au sort à la sortie des pouls. On continue à faire les tirages au sort pour les pouls et pour les premiers duels mais au moment de faire les premiers duels on fait un diagramme de rencontre pour la suite.
Comme cela c'est le hasard au départ mais un peu de stratégie tout de même par la suite. Surtout pour les pronostics car là avec un hasard total, les pronostic sont impossible à faire comment savoir si Puerto Rico ou 7 Wonders arriveront en final si au final il se rencontre en demi-final ou quart de final ?

oreclemage dit:Justement en parlant de cela, pour la prochaine fois pourquoi ne pas faire qu'un seul tirage au sort à la sortie des pouls. On continue à faire les tirages au sort pour les pouls et pour les premiers duels mais au moment de faire les premiers duels on fait un diagramme de rencontre pour la suite.
Comme cela c'est le hasard au départ mais un peu de stratégie tout de même par la suite. Surtout pour les pronostics car là avec un hasard total, les pronostic sont impossible à faire comment savoir si Puerto Rico ou 7 Wonders arriveront en final si au final il se rencontre en demi-final ou quart de final ?

Je me trompe peut être, mais je pense que c'est aussi le but.
Oui Molmo en plus d'être de mauvaise fois, de piper les résultats de la tric trac cup, est machiavélique ! :mrgreen:

Dans ce cas là, cela rends la coupe plus aléatoire et du coup moins intéressante, enfin je trouve.

oreclemage dit:Dans ce cas là, cela rends la coupe plus aléatoire et du coup moins intéressante, enfin je trouve.

Propos de kubistes... L'aléatoire, l'utilisation du dé dans les organisations des duels, c'est notre seul victoire à nous les TnT... Et encore, pour cette année parce que les 5 précédentes c'était du calculatoire à ne plus en pouvoir.

Sinon, une autre possibilité vicieuse est de classer les vainqueurs en fonction du nombre de voix recueillies (ou de l'écart avec leur adversaire), et de faire se rencontrer, selon ce critère, le premier avec le dernier, et ainsi de suite. Ce qui promet des choix tactiques cornéliens (attends, là faut que je vote contre 7wonders, parce que sinon il va rencontrer le vainqueur de Myrmes/SHDC, ce qui serait le pire tirage possible pour lui!)

Sylvain C. dit:Sinon, une autre possibilité vicieuse est de classer les vainqueurs en fonction du nombre de voix recueillies (ou de l'écart avec leur adversaire), et de faire se rencontrer, selon ce critère, le premier avec le dernier, et ainsi de suite. Ce qui promet des choix tactiques cornéliens (attends, là faut que je vote contre 7wonders, parce que sinon il va rencontrer le vainqueur de Myrmes/SHDC, ce qui serait le pire tirage possible pour lui!)

Il faut aussi penser à Molmo et le boulot que ça peut lui demander ;)

Cette solution est encore moins aléatoire que celle que je propose.

Sylvain C. dit:Sinon, une autre possibilité vicieuse est de classer les vainqueurs en fonction du nombre de voix recueillies (ou de l'écart avec leur adversaire), et de faire se rencontrer, selon ce critère, le premier avec le dernier, et ainsi de suite. Ce qui promet des choix tactiques cornéliens (attends, là faut que je vote contre 7wonders, parce que sinon il va rencontrer le vainqueur de Myrmes/SHDC, ce qui serait le pire tirage possible pour lui!)

C'est ce qui a été fait dans la précédente. En fait c'est pas mal de boulot pour pas grand chose, il est très difficile de percevoir qui va affronter qui avec ce système.

Le système de désignation aléatoire me convient. Ce qui me déplaît fortement, c'est la sous-représentation des jeux que j'aime dans les sélections de base.
Je me demande ce que donnerait ce type de coupe sur Boardgamegeek.

Jer dit:Le système de désignation aléatoire me convient. Ce qui me déplaît fortement, c'est la sous-représentation des jeux que j'aime dans les sélections de base.
Je me demande ce que donnerait ce type de coupe sur Boardgamegeek.

http://boardgamegeek.com/wiki/page/Geek_Madness