[Roads&Boats] De l'utilité de l'argile et du fer

[Roads & Boats]

Dans la série "mais qu'est ce que j'ai avec Roads&Boats", après les murs puis les transporteurs et enfin la recherche, je m'interroge sur l'intérêt de certaines ressources.

Ca doit aussi pas mal dépendre des scénarios mais l'argile me parait assez délicat à mettre en place et pas si rentable. Pour 5 planches, on a le clay pit (contrainte: rivage) et le convertisseur en pierre qui amène 2 pierres en jeu par tour (sous condition de pouvoir les véhiculer au bon endroit).
D'un autre côté, 2 carrières, c'est 1 planche de moins (4) pour produire directement sur site les 2 pierres. Contraintes: avoir suffisament d'emplacements à pierre. Gros avantage: on a dès la première construction des pierres pas mal utiles au début pour développer ses routes. Pour l'argile, le démarrage est rude et pas de pierres avant quelques tours (surtout qu'on a que 2 planches sur les ressources du début et le clay pit en coûte 3). C'est certainement avec un départ argile qu'il faut privilégier la reproduction tôt des ânes (besoin de transport, moins de routes au début).

2ème ressource: le fer. Autant un peu sert pour le remplissage de nouvelles mines, et les transporteurs les + avancés, autant j'ai l'impression que plus on avance dans la partie, et plus le fer encombre plutôt que d'aider. D'autant plus qu'il y a un chemin vers la stock option qui permet de faire l'impasse complète sur le fer (or+fuel+papier)? Comment gérez vous le fer en milieu/fin de partie?

Je ne doute bien sur pas que l'extension amène par l'électricité (fer) et l'art (argile) un nouvel équilibre mais je suis uniquement pour le moment sur le jeu de base...

Ben tu réponds toi-même aux questions. L'extension est évidemment la réponse à tout ça.
L'argile, tu as répondu : avoir beaucoup de pierre dans un scénario qui en manque. Sinon, évidemment, 2 carrières c'est mieux (mais pas toujours possible.

Le fer, j'en ai jamais trop. Comment je le gère en fin de partie. Ben j'en ai pas, j'ai que des mines spécialisées or :wink:
Entre le rechargement de mines et les transporteurs, j'ai jamais trop de fer car je bascule rapidement sur de la mine spécialisée. Le fer en trop, quand il y'en a, il est pour la merveille.
Mais, autant on se passe souvent d'argile, autant se passer de fer me semble beaucoup plus difficile.

Et argile ou pas, il faut toujours faire se reproduire les ânes.

loic dit:Ben tu réponds toi-même aux questions.

:oops: J'aime bien faire les questions et les réponses :) J'avoue que comme je suis assez dans le flou, j'aime bien aussi des retours de jeu/habitudes...
loic dit:Le fer, j'en ai jamais trop. Comment je le gère en fin de partie. Ben j'en ai pas, j'ai que des mines spécialisées or :wink:

Oui, on gère mal au début le côté mine spécialisée... Ca m'a même surpris dans le scénar solo "Lord of the ring" à quel point ça permettait l'impasse sur le fer!
loic dit:Et argile ou pas, il faut toujours faire se reproduire les ânes.

C'est dans la nature... des choses :)