[Roads&Boats] Utilité des transporteurs les + évolués

[Roads & Boats]

Après les murs (sujet:ici), j'ai du mal à appréhender l'arbre de connaissance de Roads&Boats (après simplement une partie à 4 sur "Rowing" et une partie solo donc inexpérimenté).

Notamment les camions et les bateaux qui arrivent tardivement dans la partie (ils nécessitent du fuel): est-ce qu'ils sont suffisament utiles pour justifier l'investissement? Cela doit dépendre fortement des scénarios mais c'est vrai que quand la place est chère, ils sont durs à mettre en oeuvre. Est-ce que vous passez par une étape de transporteur intermédiaire avant de faire ces transporteurs de luxe (en clair, les carrioles avant les camions, le radeau ou la barque avant le bateau)?

La carriole est indispensable. Sur le papier, passer de 2-2 à 3-3 ne parait forcèment très fort. En pratique c'est monstrueux. Ensuite, un petit upgrade et voilà le fabricant de carrioles qui devient un fabricant de camions.

En gros, ils sont indispensables, ou presque. Les steamboat ou camion sont nécessaires car ce sont de véritables coffres-forts : ils transportent 6 (pour les camion) et 8 (pour les steamboat) marchandises : ce qui est indispensable ou presque pour faire un bon score.

Après, évidemment, tout dépend de la carte, de la config de la partie...
Tout est envisageable. Perso, a priori, je ne ferais pas camion ET steamboat mais je fais presque toujours l'un des deux.
Quant à penser qu'ils arrivent tard dans la partie, c'est faux. Un camion ou un steam boat peut arriver avant la moitié du jeu. Le fer et le fuel restent des matières assez faciles à obtenir et ces constructions peuvent parfaitement s'insérer dans un projet à long terme (au lieu d'utiliser des planches pour faire des carrioles, tu les brûle pour faire du fuel et obtenir rapidement 1 ou 2 camions qui te seront d'un aide logistique précieuse tout au long de la partie).

loic dit:Ensuite, un petit upgrade et voilà le fabricant de carrioles qui devient un fabricant de camions.

Alors justement ça m'appelle une autre question: qu'entend-tu par upgrade du fabricant? On peut détruire son fabriquant de carrioles pour en faire un de camions? Parce que j'ai pas réussi à retrouver ça dans la règle et que c'est vrai que ce qui me gêne c'est souvent la place qui manque.
loic dit:Perso, a priori, je ne ferais pas camion ET steamboat mais je fais presque toujours l'un des deux.

Ca parait raisonnable en effet (et un peu redondant sinon).
loic dit:Quant à penser qu'ils arrivent tard dans la partie, c'est faux. Un camion ou un steam boat peut arriver avant la moitié du jeu. Le fer et le fuel restent des matières assez faciles à obtenir et ces constructions peuvent parfaitement s'insérer dans un projet à long terme (au lieu d'utiliser des planches pour faire des carrioles, tu les brûle pour faire du fuel et obtenir rapidement 1 ou 2 camions qui te seront d'un aide logistique précieuse tout au long de la partie).

Oui j'ai encore du mal à voir comment amener fuel et fer rapidement toujours pour cette satanée question de place. C'est quand même bon de se laisser un faiseur de piècettes et de stock options à portée et du coup c'est dur de tout placer avec la contrainte d'un bâtiment par hexagone.

Upgrade : c'est dans la règle. Lorsque tu acquiers la recherche "camion", par exemple ET que tu as un transporteur chez un fabricant de carrioles, tu peux, à ce moment-là, et seulement à ce moment là, transformer le fabricant de carrioles en fabricant de camion. C'est évidemment indispensable pour ne pas griller de la place.

Pour ce qui est des bâtiments de fin de partie, car faiseur de piécettes et de billets sont des bâtiments de fin de partie, il ne faut pas forcèment s'en faire. Certes, il faut prévoir de la place, certes, il ne faut pas trop de distance entre les bâtiments, mais si tu optes rapidement pour une stratégie camion, la rapidité de tes transports te permettra de compenser un éloignement relatif des bâtiments entre eux.

Il faut bien voir qu'une mine, ça peut être construit très très tôt dans la partie. Et, évidemment, un bruleur de charbon aussi. Tu obtiendras sûrement un léger retard de développement, mais rien d'insurmontble avec la machine que tu es en train de mettre en place. Il ne faut pas oublier le papier pour les recherches. Tu peux essayer d'opter rapidement pour Mines spécialisées et construire des mines de fer te permettant de sortir rapidement du fer pour tes camions et tes nouveaux puits de mine.

Pour moi, une bonne place pour la bourse, c'est le désert. Tu n'as pas besoin d'elle avant qu'il se transforme et il est donc parfait pour ça. Après, tu peu avoir un développement plus harmonieux, plus progressif et faire des camions plus tard, mais il ne faut pa se focaliser sur la place. Il y en a quand même pas mal, et sur un scénarios comme Rowing, il ne faut pas hésiter à sacrifier des montagnes. De plus, sur un scénar comme ça, j'aurais sûrement tendanceà faire une plate forme pétrolière : tes camions arrivent plus tardn mais tu ne manque jamais de fuel ce qui est important pour fondre l'or.

loic dit:Upgrade : c'est dans la règle. Lorsque tu acquiers la recherche "camion", par exemple ET que tu as un transporteur chez un fabricant de carrioles, tu peux, à ce moment-là, et seulement à ce moment là, transformer le fabricant de carrioles en fabricant de camion. C'est évidemment indispensable pour ne pas griller de la place.

J'arrive pas à trouver le paragraphe (je devrai changer de lunettes) mais c'est clair que c'est très pratique. Merci pour ce point de règle!
loic dit:Tu peux essayer d'opter rapidement pour Mines spécialisées et construire des mines de fer te permettant de sortir rapidement du fer pour tes camions et tes nouveaux puits de mine.

Oui dans une stratégie fer le + vite possible, ça doit pouvoir marcher.
loic dit:Pour moi, une bonne place pour la bourse, c'est le désert.

C'est ce que je me suis dit aussi (mais bon ça a pas trop marché dans le scénario solo, puisque j'arrive pas à la case irrigation de la merveille, à plus tu es sur d'y arriver).

En tout cas merci pour tes réponses, tout ça est très intéressant.

Grunt dit:
J'arrive pas à trouver le paragraphe (je devrai changer de lunettes) mais c'est clair que c'est très pratique. Merci pour ce point de règle!


Dans ma règle, page 16, section "Research", y'a un paragraphe qui s'appelle "Upgrading transpoters factories".

loic dit:
Grunt dit:
J'arrive pas à trouver le paragraphe (je devrai changer de lunettes) mais c'est clair que c'est très pratique. Merci pour ce point de règle!

Dans ma règle, page 16, section "Research", y'a un paragraphe qui s'appelle "Upgrading transpoters factories".


Ok merci je cherchais dans le paragraphe "Building".