[Roads&Boats] De la recherche

[Roads & Boats]

Dans la série, j'emmerde loïc parce que je suis un newbie et j'assume :P
Après les murs et les transporteurs, je me pose des questions sur les diverses recherches qui me paraissaient au premier abord beaucoup trop nombreuses.

Je m'en pose un peu moins sur les 3 premières depuis que loïc m'a expliqué un peu l'intérêt des transporteurs les plus évolués (et le fait que j'avais loupé la possibilité d'upgrader un batiment transporteurs), j'ai plus de doutes concernant la grosse mine, qui me parait cher payé pour l'avantage, surtout face à la mine spécialisée qui permet dans un premier temps d'avoir le fer puis (une fois la recherche remplissage de mine acquise) uniquement de l'or en masse.
Même si je n'ai pas joué avec l'extension, la recherche fondamentale (qui réduit le coût des recherches suivantes à 1 oie et 1 papier) est-elle rentable?
Concernant le remplissage de mines, privilégiez vous cette recherche ou la construction d'une nouvelle mine sur un nouvel emplacement (si on imagine un scénario relativement riche en montagne).

Combien de recherches effectuez-vous usuellement? Quelle combinaison vous sied le plus (cela doit dépendre fortement du scénario bien sûr)?

Petite question: on ne peut pas combiner grosse mine et mine spécialisé pour avoir des mines à 5 ors? (on peut rêver non?)

ans la série, je réponds à Grunt qui a plein de questions me revoilà.
Bon, les transporteurs, c'est vu.
La plate forme pétrolière, son ibtérêt me semble évident si la carte et ta stratégie s'y prêtent.
La grosse est totalement inutile. Elle devient très forte quand tu joues électricité avec l'ext. Mais avec le jeu de base, elle est à oublier. Mine spé est indispensable et ne combote pas avec grosse mine, désolé :wink: Nouveau puits est indispensable.
Et enfin, l'ampoule est forte puique pour une oie tu en économises 2-3, ce qui te permets de te concentrer sur autre chose.
Perso, je fais tjrs nouveau puits et mine spé. Je fais souvent plate-forme pétrolière et 1 transporteur. Je ne fais jamais grosse mine sauf avec électricité.

En général, je privilègie la nouvelle mine, mais l'éloignement erst à prendre en compte. Dans ce type de scénar, une montagne est un bon endroit pour accueillir un 2° monnayeur.

loic dit:
La grosse est totalement inutile. Elle devient très forte quand tu joues électricité avec l'ext. Mais avec le jeu de base, elle est à oublier.

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Faudra voir avec l'extension alors (mais pas tout de suite :P).
loic dit:Mine spé est indispensable et ne combote pas avec grosse mine, désolé :wink:

Zut :) J'avoue que j'aurai bien aimé pour donner une meilleure utilité à la grosse mine de pouvoir faire des mines à 5 ors ou 5 fers (voir 6/6) si on avait effectué les 2 recherches. Après avec l'électricité ça rend certainement le truc trop fort...
loic dit:Nouveau puits est indispensable.

Est-ce qu'on ne peut pas envisager s'il y a plein d'emplacements de montagne (comme sur la carte "Rowing") de construire aussi une nouvelle mine à chaque fois, plutôt que d'en remplir une. Je parle comme alternative: je ne doute pas du tout que cette recherche est fort utile.
loic dit:Et enfin, l'ampoule est forte puique pour une oie tu en économises 2-3, ce qui te permets de te concentrer sur autre chose.

Faut avouer que ma première partie sur "Rowing" je n'ai fait que 2 recherches: plateforme et camion, et je n'en ai utilisé... aucune. J'aurai utilisé camion pour transformer mon faiseur de carrioles si j'avais intégré la règle d'upgrade. J'ai construit 2 mines plutôt que de faire la recherche "nouveau puits" et j'ai bourriné sur la merveille pour accélérer la partie.
loic dit:Perso, je fais tjrs nouveau puits et mine spé. Je fais souvent plate-forme pétrolière et 1 transporteur. Je ne fais jamais grosse mine sauf avec électricité.

Oui pour plateforme pétrolière et transporteur, ça dépend aussi à quel point tes voisins le font (et + ou - proches de chez toi).
D'ailleurs pour les emplacements des bâtiments dont tu as pour le moment le monopole de recherche, tu les construits toujours le plus loin des adversaires, quitte à ce que cela ne soit pas des + pratique? (hum pas très claire ma question :P)

ben disons que je ne suis pas un fan du 2 mines + merveille à fond.
Moi c'est plutôt 5 mines et pas de merveille. Donc 5 mines, je fais de nouvelles et des nouveaux puits.
Pour les bâtiments à monopole, tout dépend. La plate-forme, c'est pas évident de se la réserver, mais elle en produit tellement par rapport au charbonnier que ça vaut le coup. Pour les transporteurs, sauf grosse négo, t'essayes en général de te les réserver

Zut, un sujet ou je peux répondre et Loïc a déjà dit tout ce que je voulais signaler... :(

Pour le principe, un petit bémol pour la mine spé, dans l'extension de base, oui, elle est quasi indispensable, pour l'extension et l'utilisation de l'art, elle devient une option

Sport dit:
Pour le principe, un petit bémol pour la mine spé, dans l'extension de base, oui, elle est quasi indispensable, pour l'extension et l'utilisation de l'art, elle devient une option

J'avoue ce qui m'a un peu ennuyé aussi c'est ce côté très systématique de or --> piècettes --> stock option, pour un arbre de développement pourtant touffu. Donc je pense en effet que l'art sera bienvenue, comme alternative pour marquer des points.

Mini H.S.: l'extension allonge-t-elle le temps de partie? Parce que sinon j'ai peur de ne jamais y jouer :P

Un point rassurant la dessus.

L extension donne des options de parties supplementaires de par l introduction de nouvelles regles. Nombre de ces nouvelles regles permettent un reequilibrage du jeu avec une reabilitation du fer et de l argile notemment.

Par contre, elle n allonge pas la duree des parties. On a toujours les memes conditions d avancement, pas d'augmentation des capacites de transport, juste de nouvelles option.

Sport dit:Un point rassurant la dessus.
L extension donne des options de parties supplementaires de par l introduction de nouvelles regles. Nombre de ces nouvelles regles permettent un reequilibrage du jeu avec une reabilitation du fer et de l argile notemment.
Par contre, elle n allonge pas la duree des parties. On a toujours les memes conditions d avancement, pas d'augmentation des capacites de transport, juste de nouvelles option.


Je confirme.

Je ne trouve ps que l'arbre final unique soit trop contraignant. Il reste des options en terme d'interactivité, de développement et de choix. J'ai déjà gagné une partie avec 2 piécettes et un nombre de pépites impressionnant (plus de 20). Ton jeu est basé alors sur une course à l'extraction, avec de gros transporteurs (souvent des steamboats immobiles) et une accélération à la merveille pour limiter l'apparition des stocks options.

Mais, je l'ai toujours dit, &cetera est l'extension que je connais qui apporte le plus au jeu de base. C'est hallucinant ce qu'ils ont ajouté avec cette extension :shock:

J'ai eu le malheur de découvrir amarriner pour y jouer sur une version web. Du coup j'ai enchainé les versions solos (Sea for One et Lord of the Ring) et je galère quand même toujours pas mal.

Voilou j'ai réussi péniblement à faire 250 points sur Lord of the Ring (le record est à 360) après une dizaine d'essai plus ou moins avortés: http://www.amarriner.com/rb/game.php?games_id=1996&reset=1.
Mon exploit: avoir réussi à faire une stock option avant la fin des 20 tours!

Je n'ose même pas imaginer avec des adversaires! R & B est relativement simple dans les règles, mais dur dans l'application.