Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007

Standalone 9 extensions
Par : Djinn42 | mardi 27 octobre 2015 à 11:15
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Djinn42
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Race for the Galaxy [RFTG] est un jeu de Tom Lehmann sorti en 2007. Tom Lehmann a travaillé sur une adaptation de Puerto Rico en jeu de carte mais son prototype n'a pas été retenu, ce sera San Juan qui aura cet honneur. Mais Tom Lehmann n'abandonne pas son prototype et après plusieurs années de développement et une re-thématisation, il sortira sous le nom de RFTG chez Ystari.
On retrouve donc une des mécaniques centrales de Puerto Rico : le choix d'une action par un joueur offre l'action à tous avec un bonus pour l'initiateur de l'action.
Outre les mécanismes de Puerto Rico, Tom Lehmann a réutilisé les mécaniques d'un prototype de JCC qu'il avait développé dans les années 1990 mais n'a jamais été publié. Restent de ce prototype notamment le thème SF, ainsi que la mécanique de défausse de cartes pour symboliser les ressources. Cette idée avait été soufflée à Andreas Seyfarth lors du développement de San Juan. La notion d'antériorité entre ces deux jeux est donc complexe.

Le jeu se décompose en une boîte de base accompagnée de 5 extensions formant trois arcs narratifs.
------- Règles (VF) -------
Jeu de base
Tempête en formation
Rebelles contre Imperium
Au bord de l'abîme
Artefacts Aliens
Invasion Xeno

------- FAQ -------
En anglais sur le site BGG
Traduite en français sur le site repairedujeux.fr


------- Previews par l'auteur -------
Jeu de base (Anglais - BGG)
Tempête en formation (Anglais - BGG)
Rebelles contre Imperium (Anglais - BGG)
Au bord de l'abîme (Anglais - BGG)
Artefacts Aliens (Anglais - BGG)
Artefacts Aliens (Français - Ystari)

Invasion Xeno (Anglais - BGG)

-------Guides stratégiques et conseils -------
Un guide stratégique (proposé par Grunt sur Ystari.com).
Le site A la carte proposait des articles dédiés aux jeux de cartes et s'intéressait aux combos.
Une série de trois articles dédiés aux combos du jeu de base (écris par moi sur Ludovox.fr):
Le guide du colonisateur galactique s'adressant aux débutants (écris par moi sur Ludovox.fr)

------- Jouer sur ordinateur (gratuit) -------
L'excellent 
Race for the Galaxy AI par Keldon à télécharger ici (PC, Linux ou Mac) pour jouer contre une IA bien méchante. Toutes les extensions jusqu'à Artefacts Aliens sont prises en charge.

Le site BoardGameArena propose des parties de 2 à 4 joueurs en ligne à travers une plate-forme bien rodée. Nécessite de s'inscrire. Grosse communauté de joueurs de RFTG à toute heure du jour et de la nuit (attention à l'overdose).
Attention, un petit bug mineur mais embêtant fait que le Monde Casino ne permet que de consommer une ressource pour 1PV ou de parier, au lieu de pouvoir faire les deux.
BoardGameArena propose depuis le 9 mai 2016 une refonte graphique, des corrections de bugs dont celui du Monde Casino dans le jeu de base et... la première extension. Il reste un petit soucis avec le Monde Casino, pourtant son fonctionnement est très proche mais ce sera rapidement corrigé. La communauté est très active sur ce site. Attention encore, la variante draft proposée est aussi intéressante en début de partie que longue. A réserver aux joueurs patients, mais la patience est largement récompensée car cette variante est redoutablement intéressante. Une couche de metagame++ pour un jeu dont le metagame est déjà à lui seul responsable du succès du jeu. Plus de 3 millions de parties jouées, rien que ça (Source : annonce de l'arrivée de l'extension sur BoardGameArena).

------- Roll for the Galaxy -------
Ce jeu est dérivé de Race for the Galaxy. Il est issu du travail de  Wei-Hwa Huang avec la complicité de Tom Lehmann.

On retrouve l'iconographie, les illustrations en plus grand format et ... des seaux de dés. Le gameplay est évidemment inspiré du jeu original mais suffisamment novateur pour intéresser les fans du jeu de carte. Pour l'instant en version anglaise uniquement, Gigamic a annoncé travailler sur une version française au prix conseillé de 60 €. Sortie prévue mai 2016.

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Contributions à ce post par ordre alphabétique :
Djinn 42 - duinhir - Grunt - matinciel - pyroman - scand1sk - virdela



 
scand1sk
scand1sk
Pour compléter l'historique du jeu : outre les mécanismes de Puerto Rico, Tom Lehmann a réutilisé les mécanismes d'un prototype de JCC qu'il avait développé dans les années 1990 mais n'a jamais été publié. Restent de ce prototype notamment le thème SF, ainsi que le mécanisme de défausse de cartes pour symboliser les ressources. Cette idée avait été soufflée à Andreas Seyfarth lors du développement de San Juan. La notion d'antériorité entre ces deux jeux est donc complexe.

(Par ailleurs, on retrouve un mécanisme proche du système de défausse de RFTG/San Juan, mais en pas vraiment pareil, dans le JCC Star Wars publié par Decipher dans les années 1990...)
Grunt
Grunt
Pour le journal de l'auteur pour AA, tu as la trad' ici: http://www.ystari.com/?p=1472
(et pour celle de xeno, cela sortira avant sa mise en boutique, ainsi que les règles)

Et même si c'est très auto-promo :P, je repointe l'article stratégique: http://www.ystari.com/?p=1955
Djinn42
Djinn42
Auto-promo assumée, pas de soucis. je rajoute les miens.

[EDIT] Joli avatar, j'aime beaucoup Gosu avec ses combos délirantes.
Grunt
Grunt
Djinn42 dit :
[EDIT] Joli avatar, j'aime beaucoup Gosu avec ses combos délirantes.

Et ce n'est pas pour rien que c'est le perso Gruntom ;) (Grunt Tom)

Ratman
Ratman
Merci pour ces liens, quelle bonne idée ce poste.
Je m'en vais lire la preview de Xeno invasion. A-t-on déjà vent d'une date de sortie pour la sortie de l'édition française?
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Djinn42
Djinn42
Janvier 2016, pas plus de précision.
Source : http://www.ystari.com/?p=4006
O2
O2
Super ce sujet récap' ! 
 
Djinn42 dit :Janvier 2016, pas plus de précision.
Source : http://www.ystari.com/?p=4006

Et m..., moi qui pensais me le faire offrir pour Noël. 

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Djinn42
Djinn42
Je crois qu'on peut déjà le trouver en anglais.

Attention au problème des dos de carte. Le bleu utilisé pour cette extension est d'une teinte différente pour le premier tirage et on repère facilement la différence entre jeu de base et extension. En plus du fait que le jeu de base commence probablement à être usé.
Sub-Zero
Sub-Zero
Djinn42 dit :Je crois qu'on peut déjà le trouver en anglais.

Attention au problème des dos de carte. Le bleu utilisé pour cette extension est d'une teinte différente pour le premier tirage et on repère facilement la différence entre jeu de base et extension. En plus du fait que le jeu de base commence probablement à être usé.

C'est vraiment le genre de choses qui m'énerve !

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matinciel
matinciel
Super post pour les nouveaux, on peut également ajouter qu'il est possible d'y jouer en ligne sur certains sites (j'ai oublié le nom) et hors ligne avec un programme dont j'ai également oublié le nom...
kotx
kotx
En ce qui me concerne je suis aux anges...j'ai enfin dégoté sur le net "au bord de l'abime"!!

Je suis vraiment dingue de ce jeu
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duinhir
duinhir
matinciel dit :Super post pour les nouveaux, on peut également ajouter qu'il est possible d'y jouer en ligne sur certains sites (j'ai oublié le nom) et hors ligne avec un programme dont j'ai également oublié le nom...

Pour la version en ligne, je ne sais pas, mais pour la version hors ligne, il s'agit de l'AI de Keldon pour Rftg (www.keldon.net/rftg/)

A noter que les cartes de Alien artifact sont intégrées, mais pas le module "Orbe"

A noter que les IA sont très très méchantes et dures à battre, même en étant très concentré,c'est un gros challenge.

virdela
virdela
matinciel dit :Super post pour les nouveaux, on peut également ajouter qu'il est possible d'y jouer en ligne sur certains sites (j'ai oublié le nom) et hors ligne avec un programme dont j'ai également oublié le nom...

Pour la version hors ligne, ça s'appelle tout simplement RFTG :
 http://www.keldon.net/rftg/
Et elle est jouable sous Windows et mac et l'iA à 4 joueurs est assez forte (je perds presque tout le temps, mais c'est peut-être juste parce que je suis nule. Par contre à 2 joueurs je gagne presque tout le temps...)

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virdela
virdela
Bon voilà j'ai rédigé en même temps que le précédent...
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pyromane
pyromane
En ligne c'est tout simplement sur BGA (Board Game Arena) que vous trouverez votre bonheur!
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Djinn42
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Ils vont corriger le tir pour les prochains tirages, heureusement.
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Race c'est de toute façon pour moi avec des protèges cartes opaques, mon (1er) jeu de base étant bien trop usé pour être utilisé avec du transparent :D
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Sub-Zero
Sub-Zero
Nous poserons les questions nécessaires au moment de la sortie VF. 
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kotx
kotx
Yep , je profite de ce post pour me faire expliquer qqs cartes...( que généralement je defausse ou je ne mets pas faute de compréhension)

- tout d'abord la carte casino .... c'est du chinois pour moi ( je ne la mets jamais tant je ne comprends rien)

- le nouvel ordre galactique : est ce que qd on compte les points  on compte le +3 si on a posé tactique avancées? Je suppose que oui...

- le monde traffiquants: j'ai une ressource sur un monde bleu et une ressource sur un jaune par ex. Au lieu de vendre mon jaune pour 5 cartes et de prendre éventuellement un point sur ma bleue j'ai le droit de prendre des cartes pr la jaune puis pour la bleu??
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Balarehir
Balarehir
kotx dit :- le nouvel ordre galactique : est ce que qd on compte les points  on compte le +3 si on a posé tactique avancées? Je suppose que oui...

- le monde traffiquants: j'ai une ressource sur un monde bleu et une ressource sur un jaune par ex. Au lieu de vendre mon jaune pour 5 cartes et de prendre éventuellement un point sur ma bleue j'ai le droit de prendre des cartes pr la jaune puis pour la bleu??

Réponse rapide sans avoir les cartes sous les yeux.

Pour le nouvel ordre galactique, tu ne compte que les bonus militaires qui sont globaux et toujours effectifs.
Tactiques avancées, c'est un bonus temporaire qui s'active sous certaines conditions. Donc il ne compte pas.
De même tu ne peux pas compter les bonus militaires effectifs que pour certaines couleurs. Si tu as un bonus pour poser des cartes aliens, ça ne fonctionne pas.
En fait quand tu fais ton décompte à la fin, il suffit de ne compter que les bonus que tu aurais pour poser un monde militaire gris, sans faire aucune activation.

Pour le monde de trafiquants, tu ne peux y consommer qu'une seule ressource (sinon tu aurais les x2/x3 d'indiqué, comme pour les autres cartes). De plus cette consommation effectuée comme une vente ne peut pas profiter des bonus de vente.
Donc tu pourrais faire une consommation-vente et vendre par exemple ta ressource bleue dans l'action vente avec des bonus de vente puis consommer ta ressource jaune sur le monde de trafiquants comme une vente sans bonus de vente.
Mais si tu ne fais qu'une consommation, tu ne pourras utiliser le monde de trafiquants que pour une carte.

J'espère que mes explications sont claires ?
 

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kotx
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Balarehir dit :
kotx dit :- le nouvel ordre galactique : est ce que qd on compte les points  on compte le +3 si on a posé tactique avancées? Je suppose que oui...

- le monde traffiquants: j'ai une ressource sur un monde bleu et une ressource sur un jaune par ex. Au lieu de vendre mon jaune pour 5 cartes et de prendre éventuellement un point sur ma bleue j'ai le droit de prendre des cartes pr la jaune puis pour la bleu??

Réponse rapide sans avoir les cartes sous les yeux.

Pour le nouvel ordre galactique, tu ne compte que les bonus militaires qui sont globaux et toujours effectifs.
Tactiques avancées, c'est un bonus temporaire qui s'active sous certaines conditions. Donc il ne compte pas.
De même tu ne peux pas compter les bonus militaires effectifs que pour certaines couleurs. Si tu as un bonus pour poser des cartes aliens, ça ne fonctionne pas.
En fait quand tu fais ton décompte à la fin, il suffit de ne compter que les bonus que tu aurais pour poser un monde militaire gris, sans faire aucune activation.

Pour le monde de trafiquants, tu ne peux y consommer qu'une seule ressource (sinon tu aurais les x2/x3 d'indiqué, comme pour les autres cartes). De plus cette consommation effectuée comme une vente ne peut pas profiter des bonus de vente.
Donc tu pourrais faire une consommation-vente et vendre par exemple ta ressource bleue dans l'action vente avec des bonus de vente puis consommer ta ressource jaune sur le monde de trafiquants comme une vente sans bonus de vente.
Mais si tu ne fais qu'une consommation, tu ne pourras utiliser le monde de trafiquants que pour une carte.

J'espère que mes explications sont claires ?
 

 Tout d'abord merci de tenter de m'éclairer.

Pour le nouvel ordre galactique tu as été tres clair.

Pour la carte casino je vais attendre d'autres avis ;-)

Pour le monde trafiquants je suis dur de la feuille!!  Ca veut dire quoi consommer ma carte jaune sans bonus de vente??? Concrètement dans l'exemple avec une ressource bleu et une jaune. Si je joue l action consommer/vente je suis censé appliquer mon bonus vente et ensuite consommer. Or si j'ai le monde des trafiquants c'est comme si j'appliquais mon bonus vente puis que je vendais c'est bien ça? Du coup au final je gagne combien de carte en vendant ma ressource jaune par le biais des monde de trafiquants? ( pas 5 puisque tu me dis que je n'applique pas le bonus de vente)

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scand1sk
scand1sk
Le Casino n'est pas compliqué en fait. En phase IV-Consommer, tu dois deviner la valeur de la carte au dessus de la pioche (entre 1 et 7, donc). Tu pioches la carte, si tu as bon tu la prends en main, sinon tu la défausses. Ce qui peut perturber, c'est le tableau, mais il rappelle juste la distribution des différentes valeurs de cartes dans le jeu. Par exemple, il y a 15 développements de valeur 1, 8 mondes standard de valeur 1 et 8 mondes militaires de force 1.

La carte a été complètement remaniée dans la deuxième extension du jeu.

 
Djinn42
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kotx dit :Yep , je profite de ce post pour me faire expliquer qqs cartes...( que généralement je defausse ou je ne mets pas faute de compréhension)

- tout d'abord la carte casino .... c'est du chinois pour moi ( je ne la mets jamais tant je ne comprends rien)

- le nouvel ordre galactique : est ce que qd on compte les points  on compte le +3 si on a posé tactique avancées? Je suppose que oui...

- le monde traffiquants: j'ai une ressource sur un monde bleu et une ressource sur un jaune par ex. Au lieu de vendre mon jaune pour 5 cartes et de prendre éventuellement un point sur ma bleue j'ai le droit de prendre des cartes pr la jaune puis pour la bleu??
Le monde casino :
Jeu de base et extension 1.1  :
  • soit tu consommes une ressource (de n'importe quel type) contre 1 PV
  • soit tu paries sur un nombre de 1 à 7. Tu pioches une carte et si elle a une valeur correspondant à ton pari tu la montres aux autre et tu la gardes en main. Sinon, tu la défausse.
Le tableau est là pour indique le nombre de carte de chaque valeur. D'ailleurs dans l'extension 1.1 le tableau est mis à jour avec la nouvelle répartition des cartes.
Extension 1.2 et 1.3 : ici tu mise une de tes cartes en main (d'une valeur de 1 à 6). Tu pioches autant de cartes et si aucune carte n'a une valeur supérieure à ton pari tu défausse tout. Sinon, tu gardes une carte en main et la carte misée et défausse les autres. Tout se fait face visible, les autres joueurs savent quelles cartes sont piochées et celle que tu prends éventuellement.

Le Nouvel Ordre Galactique
On ne prend en compte que la force militaire brute (les +/- en rouge dans un cercle blanc à bord rouge).
Donc le -1 du Diplomate, le +2 des Space Marines, le +1 des Mines de gemmes à blaster.
Par contre on ne prend pas en compte la force militaire temporaire. Donc Tactique Avancée n'est pas comptabilisée. La force militaire temporaire sera effective après avoir défaussé Tactique Avancée et seulement jusqu'à la fin du tour. Techniquement, tant que tu as la carte dans ton tableau elle ne donne pas +3. Le décompte final a lieu après le dernier tour, même si tu as donc défaussé dans le dernier tour Tactique Avancée la force militaire temporaire disparaît au moment du décompte.
De même on ne compte pas la force militaire spécifique. Par exemple L'Imperium Galactique donne +4 contre les mondes Rebelles uniquement, donc pas comptabilisé. idem pour Pierre de Rosette Alien avec son +2 contre Aliens.

Le Monde des Trafiquants : La règle de base c'est un pouvoir de consommation = une ressource sauf mention contraire du type consommer deux ressources pour 3 PV par exemple, ou consommer deux fois ou plus avec le même pouvoir. En tout cas, quand rien n'est précisé c'est de base une ressource max par pouvoir de consommation. En fait le grand intérêt de cette carte c'est que si un joueur choisi de Vendre, tu ne pourras pas vendre mais par contre Consommer de manière classique. Et grâce au Monde des Trafiquants c'est l'équivalent d'une vente pendant la phase de consommation classique.
Et l'autre intérêt, c'est de pouvoir lancer Consommer x2 et en même temps faire l'équivalent d'une vente (mais qu'une seule fois bien sûr, seuls les PV sont multipliés par deux). C'est une excellent carte si tu as des mondes jaunes ou vert, et dans l'absolu c'est très déroutant pour l'adversaire qui va te donner un bon moteur de pioche. Ca calme souvent les ardeurs.


Edit. Corrigé mes erreurs sur le Monde casino. On peut faire les deux actions (Consommer et Parier). C'est un bug du site BoardGameArena qui n'est toujours pas corrigé, je crois.
scand1sk
scand1sk
Djinn42 dit :Le monde casino :
Jeu de base et extension 1.1  :
  • soit tu consommes une ressource (de n'importe quel type) contre 1 PV
  • soit tu paries sur un nombre de 1 à 7. Tu pioches une carte et si elle a une valeur correspondant à ton pari tu la montres aux autre et tu la gardes en main. Sinon, tu la défausse.

C'est pas « soit » : tu peux faire les deux.

kotx
kotx
Merci Djinn42 et Scand pour l'explication du monde casino... c'est le tableau qui me perturbait . Au final c'est pas une carte qui me semble si intéressante que ça si c'est un "soit". Par contre si on peut faire les deux c'est déjà mieux.

Vu que vous etes au point avez vous compris  ce que je ne comprends pas avec la carte "Le monde des trafiquants?"


 
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jquelin
jquelin
Djinn42 dit :Le monde casino :
Jeu de base et extension 1.1  :
  • soit tu consommes une ressource (de n'importe quel type) contre 1 PV
  • soit tu paries sur un nombre de 1 à 7. Tu pioches une carte et si elle a une valeur correspondant à ton pari tu la montres aux autre et tu la gardes en main. Sinon, tu la défausse.
Le tableau est là pour indique le nombre de carte de chaque valeur. D'ailleurs dans l'extension 1.1 le tableau est mis à jour avec la nouvelle répartition des cartes.
Extension 1.2 et 1.3 : ici tu paries sur une valeur de 1 à 6. Tu pioches autant de cartes et si aucune carte n'a une valeur supérieure à ton pari tu défausse tout. Sinon, tu gardes une carte en main et défausse les autres. Tout se fait face visible, les autres joueurs savent quelles cartes sont piochées et celle que tu prends éventuellement.

Non, tu paries une carte de ta main, et tu pioches autant de cartes que le coût / la défense de la carte pariée. Si dans les cartes piochées tu en as au moins une avec le même coût/défense ou plus, tu gardes ta carte pariée et une carte parmi celles révélées, sinon tu perds ta carte pariée et tu ne gagnes rien.
Exemple : tu paries le monde aquatique élevé (défense 2), tu pioches 2 cartes. Si l'une de ces 2 cartes est de coût/défense 2 ou +, tu gardes ton monde aquatique élevé et une des 2 cartes révélées. Si les 2 cartes piochées sont de coût 0 ou 1, tu perds ton monde aquatique élevé.
D'autre part, tu peux consommer et parier, ce n'est pas exclusif.
Jérôme

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jquelin dit :
Djinn42 dit :Le monde casino :
Jeu de base et extension 1.1  :
  • soit tu consommes une ressource (de n'importe quel type) contre 1 PV
  • soit tu paries sur un nombre de 1 à 7. Tu pioches une carte et si elle a une valeur correspondant à ton pari tu la montres aux autre et tu la gardes en main. Sinon, tu la défausse.
Le tableau est là pour indique le nombre de carte de chaque valeur. D'ailleurs dans l'extension 1.1 le tableau est mis à jour avec la nouvelle répartition des cartes.
Extension 1.2 et 1.3 : ici tu paries sur une valeur de 1 à 6. Tu pioches autant de cartes et si aucune carte n'a une valeur supérieure à ton pari tu défausse tout. Sinon, tu gardes une carte en main et défausse les autres. Tout se fait face visible, les autres joueurs savent quelles cartes sont piochées et celle que tu prends éventuellement.

Non, tu paries une carte de ta main, et tu pioches autant de cartes que le coût / la défense de la carte pariée. Si dans les cartes piochées tu en as au moins une avec le même coût/défense ou plus, tu gardes ta carte pariée et une carte parmi celles révélées, sinon tu perds ta carte pariée et tu ne gagnes rien.
Exemple : tu paries le monde aquatique élevé (défense 2), tu pioches 2 cartes. Si l'une de ces 2 cartes est de coût/défense 2 ou +, tu gardes ton monde aquatique élevé et une des 2 cartes révélées. Si les 2 cartes piochées sont de coût 0 ou 1, tu perds ton monde aquatique élevé.
D'autre part, tu peux consommer et parier, ce n'est pas exclusif.
Jérôme

 Je crois qu'il faut une valeur supérieure, l'égalité compte comme un échec. J'ai édité ma réponse au passage, il y avait des erreurs.

kotx
kotx
Jquelin, tu parles de l extension .2 ou .3 ? C'est bien ça?

Par ailleurs, quid de mon monde de trafiquants?
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scand1sk
scand1sk
kotx dit :Jquelin, tu parles de l extension .2 ou .3 ? C'est bien ça?

Par ailleurs, quid de mon monde de trafiquants?

Ben c'est tout simple, tu peux faire une vente supplémentaire, sans bonus (par exemple le +1$ de la Ligue Commerciale est ignoré), pendant chaque phase de consommation, même si ce n'est pas toi qui a joué consommation-vente ou que tu as joué consommer ×2.

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Jer
Jer
jquelin dit :

Non, tu paries une carte de ta main, et tu pioches autant de cartes que le coût / la défense de la carte pariée. Si dans les cartes piochées tu en as au moins une avec le même coût/défense ou plus, tu gardes ta carte pariée et une carte parmi celles révélées, sinon tu perds ta carte pariée et tu ne gagnes rien.
Exemple : tu paries le monde aquatique élevé (défense 2), tu pioches 2 cartes. Si l'une de ces 2 cartes est de coût/défense 2 ou +, tu gardes ton monde aquatique élevé et une des 2 cartes révélées. Si les 2 cartes piochées sont de coût 0 ou 1, tu perds ton monde aquatique élevé.
D'autre part, tu peux consommer et parier, ce n'est pas exclusif.
Jérôme

Tu es certain de ça ?
Sur Boardgamegeek, quand l'auteur du jeu explique la carte Monde Casino, il ne parle pas de cette histoire de parier une carte de sa main et piocher plusieurs cartes.
Il ne faut retourner qu'une seule carte.

scand1sk
scand1sk
Jer dit :
jquelin dit :

Non, tu paries une carte de ta main, et tu pioches autant de cartes que le coût / la défense de la carte pariée. Si dans les cartes piochées tu en as au moins une avec le même coût/défense ou plus, tu gardes ta carte pariée et une carte parmi celles révélées, sinon tu perds ta carte pariée et tu ne gagnes rien.
Exemple : tu paries le monde aquatique élevé (défense 2), tu pioches 2 cartes. Si l'une de ces 2 cartes est de coût/défense 2 ou +, tu gardes ton monde aquatique élevé et une des 2 cartes révélées. Si les 2 cartes piochées sont de coût 0 ou 1, tu perds ton monde aquatique élevé.
D'autre part, tu peux consommer et parier, ce n'est pas exclusif.
Jérôme

Tu es certain de ça ?
Sur Boardgamegeek, quand l'auteur du jeu explique la carte Monde Casino, il ne parle pas de cette histoire de parier une carte de sa main et piocher plusieurs cartes.
Il ne faut retourner qu'une seule carte.

Il y a deux versions du monde Casino. Dans le jeu de base ou avec la première extension, on ne pioche qu'une carte. Avec les extensions 2 et 3, la carte a été complètement changée, on pioche plusieurs cartes.