search
S'inscrire
Boîte du jeu : Race for the Galaxy

Race for the Galaxy

settingsThomas Lehmann
brushMartin Hoffmann, Claus Stephan, Thomas Lehmann
home_workRio Grande Games, Ystari Games
local_shippingRio Grande Games, Ystari Games, Millennium
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
    Le "San Juan" de l'espace... "Race for the Galaxy" est une course pour la construction d'un empire galactique constitué de mondes et de développement technologiques. Au départ, chaque joueur a un monde de départ qui indique une stratégie initiale. Alpha Centauri, par exemple, devrait partir sur la colonisation de mondes producteurs de ressources rares avec lesquels il devrait faire du commerce. La Nouvelle Sparte, de son côté, devrait partir sur une stratégie de conquète militaire. Ces plans initiaux peuvent être évidemment changés par sa main initiale de quatre cartes. Comment on joue ? À son tour de jeu, chaque joueur choisit laquelle des cinq phases de jeu du tour il désire activer. Il a le choix entre Explorer (piocher des cartes), Développer (poser une carte de développement), Coloniser (poser un nouveau monde), Consommer (échanger des ressources contre des points de victoire) et Produire (poser une ressource sur ses mondes producteurs). Lorsqu'une phase est choisie par un joueur, tous les autres peuvent en profiter également. Si le joueur rouge a choisi Coloniser, ses adversaires pourront poser un monde ce tour-ci même s'ils ont joué une autre carte. Seulement, Rouge bénéficiera d'un bonus, ici le fait de piocher une carte après avoir colonisé. Chaque action bénéficie d'un bonus. Il est donc possible de jouer une carte en fonction de ses besoins propres ou en anticipant sur une action possible de l'adversaire. En fonction des phases choisies, les tours peuvent être très différents puisqu'il peut arriver que les joueurs n'explorent pas ou qu'ils ne colonisent pas, par exemple. Les cartes que l'on pose ont généralement un coût qu'il faut payer en défaussant d'autres cartes de sa main. La seule exception est la colonisation de mondes militaires. Pour ce faire, il suffit au joueur de totaliser suffisamment de puissance militaire et il n'a pas à défausser de carte. Oui mais comment on gagne ? la partie s'arrête lorsque, à la fin d'un tour, un joueur a posé 12 cartes devant lui. La partie peut aussi s'arrêter si tous les points de victoire (12 par joueur) ont été distribués. En général, ceux-ci se gagnent en consommant les ressources produites par chaque monde. Les joueurs comptent alors leurs points (points que rapportent les cartes et points de victoire) et celui qui a le plus est désigné grand vainqueur.
    8,3

    Les avis

    boîte du jeu : Race for the GalaxyRace for the Galaxy : Grosse boîte vide mais très bon jeu
    Le titre du jeu dit tout de suite de quoi il s'agit : c'est une course à se construire son deck le plus rapidement possible. Le graphisme est très bien fait. Une fois qu'on a enlevé les structures en carton de la boîte, on se rend vite compte qu'une boîte 2 à 3 fois plus petite aurait suffi. La rejouabilité est top. Les parties sont assez rapides et on peut utiliser des stratégies très différentes pour gagner, ce qui ajoute au charme du jeu. Un certain nombre d'extensions sont disponibles. Ma préférée est l'invasion Xeno. Celle dela Tempête en formation est sympa aussi. par contre, celle des Artefacts Aliens, je n'ai pas aimé car cette extension est trop décalée par rapport au reste du jeu.

    chapy

    04/05/2023

    7
    boîte du jeu : Race for the GalaxyRace for the Galaxy : A fond dans l'hyperespace !
    Plusieurs années après sa sortie, je suis revenu sur ce jeu : assez réservé à l'origine notamment à cause des règles complexes, bien que pas très longues, quelques subtilités à bien comprendre et une iconographie précise. Une fois maitrisé (ce qui demande bien quelques parties), on découvre un jeu riche, plein de possibilités et donc renouvelé à chaque partie. Certes, le hasard de la pioche peut ruiner une stratégie mais une des actions d'exploration permet de chercher dans la pioche une carte en phase avec sa stratégie. Les extensions ajoutent des possibilités, des joueurs (jusqu'à 6). Son seul "défaut", si c'en est un : on joue dans son coin, sans interaction avec les autres. En 30 minutes, on ne s'ennuie pas et on a envie d'en faire une autre pour essayer une autre stratégie. Fonctionne très bien à deux avec la double programmation. A tester une fois aguerri : le mode draft pour se constituer sa pioche.

    Firemael

    24/05/2022

    10
    boîte du jeu : Race for the GalaxyRace for the Galaxy : Exploration et colonisation
    Les + : Parties rapides (quand on connaît bien la mécanique) et vraiment très fluides S’emporte partout (si l’on ne conserve que les cartes et les points de victoire) Jouer en simultané Quelle variété dans les cartes Fonctionne parfaitement quel que soit le nombre de joueurs Les - : Il faut faire au moins une partie pour se familiariser avec le principe. Lorsque l’on a apprivoisé le fonctionnement (ou si l’on a déjà joué à San Juan), il faut faire encore d’autres parties pour bien connaître les cartes et leur symbolique. Part de hasard non négligeable surtout si la main de départ est minable ou, au contraire très bonne Interaction limitée : Il n’y a rien à faire contre un joueur qui a pris de l’avance. Donc : Très bon jeu mais pas évident à appréhender

    PtitJu

    24/05/2022

    8
    boîte du jeu : Race for the GalaxyRace for the Galaxy : Des qualités et des défauts
    A la lecture des autres avis,j'ai remarqué une chose sur Race for the galaxy. Certains adorent et le hissent au côté des meilleurs.D'autres le détestent littéralement.Pour ma part,je lui trouve des qualités,mais les remarques négatives de ses détracteurs ne sont pas sans fondement.Oui l'iconographie n'est pas intuitive et oui les cartes sont chargées en information.Oui on joue ses premières parties le nez dans la notice.Donc oui on perd en fluidité.C'est d'autant dommage que la mécanique de jeu demande une bonne lisibilité du plan de jeu.Chacun devant poser 12 cartes devant soit,la table se trouve vite chargée. On essaye de comprendre ses cartes en mains.On essaye de comprendre ce qui se passe sur la table.Un sentiment de lourdeur s'installe et le sentiment de faire la course vers les étoiles est loin derrière nous.Le point de bascule est là.Il y a ceux qui vont descendre de leur vaisseau en claquant la portière.D'autres vont insister et vont se sentir de plus en plus véloces au fil des parties.Ceux là auront alors la chance de se rendre compte que le jeu est bon et qu'une fois apprivoisé,le plaisir peut être au rendez - vous.Maintenant,je pose 2 questions.Est-ce qu'un bon jeu difficile d'accès est nul?Et à contrario un bon jeu mais laborieux,peut-il être qualifié d'exceptionnel?De mon point de vue,non et non.Je me pose donc en intermédiaire et défendrai Race for the galaxy face à ceux qui le qualifient de nullité,tout en modérant ceux qui crient au génie.

    darkgregius

    18/05/2022

    7.1
    boîte du jeu : Race for the GalaxyRace for the Galaxy : Race Galak, c'est blanc, c'est bon
    Clin d'oeil à Oum ;) J'ai récemment découvert Jump Drive et l'excellente impression que j'en ai eu m'a poussé à essayer ce classique. Trouvé en bon état d'occasion, je m'y suis rapidement collé. Oulala que ce doit être pénible de lire les règles sans connaitre Jump et/ou San Juan ^^.... Mais bon, j'aime les deux, alors.... Et bien RFTG mérite les éloges reçues. On joue certes surtout dans son coin mais le côté calculatoire et puzzle, les combos.... quel régal.

    Brissac

    03/03/2022

    8
    boîte du jeu : Race for the GalaxyRace for the Galaxy : C’est pas laid man ! (Ben en fait si et y en a pleins de Toms ok je sors)
    Un jeu vraiment excellent. Ce qui donne le tournis c’est toutes les rencontres et combos possibles entre les différentes cartes grâce à la très grande variété de celles ci. C’est un jeu assez opportuniste où il faudra s’adapter aux tirages et où il semble très important de se créer rapidement un « moteur à pioche » vu qu’on paye chaque carte en en défaussant d’autres. Ma configuration préférée est clairement le jeu à 2 en choisissant 2 actions par tour. Même si on se développe plutôt dans son coin, il faut vraiment surveiller ce que fait l’adversaire et essayer de deviner ses actions futures pour éventuellement gagner une action supplémentaire qui serait intéressante où pour éviter de lui donner cet avantage car comme dans Puerto Rico (dont il devait être initialement l’adaptation en jeu de carte) l’ensemble des joueurs exécutent les actions choisies par chaque joueur avec un bonus pour celui qui a choisie l’action en question. Ne pas oublier que c’est une course donc il faut aller vite, un développement trop lent face à un adversaire expérimenté sera « punit » par une défaite certaine. Ça fait bien chauffer le cerveau et ce sont beaucoup de choix cornéliens à faire puisque l’on va devoir défausser certaines cartes qu’on voudrait garder pour pouvoir en payer d’autres. C’est un jeu assez exigeant qui demande un peu de temps avant de bien intégrer les effets des différentes cartes mais cette grande variété de carte lui donne justement une richesse énorme. C’est rare de trouver un jeu de cette richesse dans des durées de partie aussi courte (moyenne à 9 min en ligne sur BGA, perso j’irais plus vers les 20 minutes de temps de partie car j’aime bien prendre le temps d’optimiser et essayer de ne pas faire toujours la même chose…).

    Krrro

    04/10/2021

    9
    boîte du jeu : Race for the GalaxyRace for the Galaxy : Sur une autre galaxie!
    Excellent jeu que j'ai beaucoup pratiqué, notamment à 2 joueurs, mais qui a tout de même un peu vieilli. Les règles, l'iconographie et la prise en main pourraient être améliorés. Assez lourd. Pas facile pour un néophyte, et difficile d'y revenir après une longue pause! C'est un jeu de pose de cartes à combo, ou chaque carte jouée vous demande de défausser un certain nombre de cartes de votre main en tant que coût. Les parties se jouent vites, et demandent de l'adaptation et de l'opportunisme. A cela s'ajoute une composante de programmation. Sur les différentes phases possible du tour, seules celles choisies par l'un des joueurs seront appliquées. Il faut tenter de lire les décisions adverses pour anticiper son action, et agir en conséquence. Bref, c'est assez riche. Une fois maîtrisé, on prend beaucoup de plaisir à conquérir des planètes et à développer des technologies. Conclusion: Un jeu qui nécessite de l'investissement de la part des joueurs, voire même une pratique régulière pour l'apprécier réellement (et ne pas passer son temps le nez dans les règles). Des extensions existent. Elles amènent plus de diversités (voire de complexités) au jeu de base. RftG est un jeu intéressant et stimulant qui m'a apporté beaucoup de satisfactions!

    KraKen

    01/10/2021

    8
    boîte du jeu : Race for the GalaxyRace for the Galaxy : Tu me remercieras plus tard !
    Voilà un jeu qui se mérite ! D'abord il faut digérer les règles (riches), puis se lancer dans la 1re partie : une vraie panade. Les actions sont laborieuses, on fait des allers-retours incessants avec l'aide de jeu pour vérifier ce que signifient les icônes. Le jeu paraît lourd et long, on sent toutefois qu'il y a des possibilités tactiques (trop ?). Passé le cap des 2-3 premières parties, le jeu devient étonnamment fluide et rapide. Les icônes deviennent familières, on prend plaisir à élaborer des stratégies. On passe son temps à faire des choix, à s'adapter au tirage des cartes qui peut nous orienter dans des directions différentes de ce qu'on avait prévu au départ. Comme tout le monde joue en même temps, c'est très dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde. Au final, ce jeu est super bien foutu : différentes stratégies sont possibles, on peut privilégier l'une ou l'autre, sachant qu'on pourra changer son fusil d'épaule au besoin. Il faut savoir profiter au bon moment des bonus et tirer parti des actions "offertes" par les adversaires. Le plaisir est à la hauteur de l'effort fourni !

    Quilicus

    20/07/2021

    9.2
    boîte du jeu : Race for the GalaxyRace for the Galaxy : Deception
    Vu son classement dans la top tric trac, je m'attendais à mieux. les cartes ne sont pas très lisibles, 0 interaction. Oui on peut optimiser mais a quoi bon être plusieurs autour de la table? si on ne joue pas ensemble.

    LDO91

    10/07/2021

    1.9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [RFTG] Stratégie conso[RFTG] Stratégie conso
    toutes les extensions sont très bonnes mais : 1) elles s'empilent donc tu ne pourras pas jouer à la troisième (celle avec le prestige) sans avoir les deux précédentes. 2) En terme d'apprentissage de règle, le plus gros pas reste l'apprentissage du jeu de base. Après il y a d'autres règles mais ça reste du complément. 3) monte tranquillement en extension. Chacune demande une adaptation, des petits changement par rapport aux façon de joueur du jeu de base. Par exemple j'ai assez longtemps maudit les objectifs avant de comprendre comment bien les gérer. Idem la conquête , idem le prestige (peut-être encore plus que les autres) après chacun a des avis différents, mais l'avantage c'est qu'à part le prestige, tout est modulable donc tu peux customiser tes parties comme tu le sens.

    ocelau

    23/04/2012

    [Race For the galaxy] extensions[Race For the galaxy] extensions
    soze dit: soze dit: Karis dit: soze dit: R vs I avait été pas mal décriée Dans la lignée de mon post précédent, je suis obligé de me porter en faux contre cette expression... Ce n'est pas parce que 2 émettent des objections sur les fait que tu cites dans un post que le jeu est "pas mal décrié". D'ailleurs il se vend très bien (tirage quasi épuisé) et les notes sont très bonnes (13*5, 16*4, 4*3, 2*1). Bref pour moi "pas mal décrié" c'est l'effet loupe d'Internet et point. Je me suis sans doute exprimé un peu vite, désolé. C'est un autre des effets du forum. En même temps, le fond de mon propos était surtout de dire que Au bord de l'Abime donne tout son sens à Rebels vs Imperium. J'aurais peut-être du écrire: Comme quelques autres joueurs qui ont pu s'exprimer ici, je me suis senti décontenancé au départ au moment de la sortie de Rebel vs Imperium. Beaucoup de cartes apparaissant comme complexes, une nouvelle iconographie, des règles de conquêtes pas évidentes à utiliser, le jeu semblait passer un cap qui m'a un peu laissé sur le bord de la route. J'aimais bien le nouveau mode exploratoire, mais pour le reste j'avais l'impression que le jeu devenait subitement plus lourd. Autant la première extension, à l'exception notable du mode solo, m'avait paru très excitante, autant celle-ci m'a semblé plus difficile à appréhender. L'achat récent de Au bord de l'âbime, outre les excellentes idées du prestige et de la carte multifonction a eu un effet salutaire pour moi qui fut de donner tout son sens et tout son sel à l'extension R vs I. et me donner à nouveau envie d'y jouer. Je me demandais s'il en était de même pour vous. oui ça m'a redonné envie d'y jouer mais sans les 2 dernières extensions quand j'aurais le temps je sélectionnerai les cartes jouable sans les nouveaux mécanisme qui transforme et rende ( ahma )pénible le jeu. pour l'instant le jeu de base se suffit a lui même et est assez facile d'accès

    adel10

    06/07/2010

    [RftG] Force militaire totale lors d'une conquête[RftG] Force militaire totale lors d'une conquête
    stam48 dit: OK j'ai compris. Sur la réglette on ne compte pas la force militaire spécialisée. Lors d'une conquête on compte la force militaire spécialisée de la couleur correspondant au monde visé. Merci à toi Sauveur (ton pseudo te correspond bien !). en gros, la reglette, tu la met à la benne et tu comptes au fur et à mesure !

    Blue

    19/08/2009

    [Race for the Galaxy] D'allonger les conditions de victoire[Race for the Galaxy] D'allonger les conditions de victoire
    moi je joue toujours en mode expert avec la variante sans monde de départ déja ca permet de ne pas trier le deck et en plus sans ouvre plein de strategie différente le seul soucis dans mes partie est lorsque les 2 joueurs joue conso la partie se termine tres tres vite. et c'est un peu frustrant pour les 2 joueurs. la variante proposé par grunt à l'air sympa sauf que dans un affrontement colo/ conso celui qui colo est parfois ammener à consommer un peu pur empecher l'autre de ce gaver au dernier tour... bref pas encore trover la variante optimale pour resoudre ce probleme

    tt-849328df9d7d36d...

    26/06/2009

    [Race for the Galaxy] l'extension[Race for the Galaxy] l'extension
    Stojil dit: Et si, il n'y a que 18 cartes. Même si le jeu est renouvelé et même s'il y a un mode solo et tout. Je trouve Horreur à Arkham trop cher. Bien oui pour 8 grand anciens seulement c'est nul. A bon, le reste du matos il compte aussi dans le prix ? Les erreurs d'étiquetage dans l'autre sens c'est mieux tout de même !

    McQueen

    21/10/2008

    [RftG] 2 joueurs[RftG] 2 joueurs
    loic dit: Avec 2 actions par tour, la lecture du jeu adverse est moins importante. D'ailleurs, tous les joueurs peu expérimentés que je connais préfèrent la variante expert car elle est plus facile, les joueurs expérimentés préfèrent le jeu classique. Y'a aussi beaucoup de ressenti dans ce que je dis, pas que du calculé au plus près. je suis asser d'acord il est plus facil avec la variante exper de s'afranchire des action posé par l'adverssair. donc souvant je choisi mes action en fonction des carte que j'ai en main, et c'est la mon probleme car je deroul souvent mon jeux en tentant des combo consomer/produir sans m'inquité de mon adversair mais par exemple quand je pose colo/colo et que mon adversair pose dev je suis forcement obligé de réévalué les posibilité car je sais tres bien que je naurais pas asser de carte pour tout posé sauf si je suis dans une strategie militair.

    tt-a8ec9b6e8f7f614...

    04/03/2008

    [Race For The Galaxy] Cartes pour jeu pré-construit n°2[Race For The Galaxy] Cartes pour jeu pré-construit n°2
    Budnic dit: C'est par ici que le problème a été soulevé par le patron lui-même. merci je m en doutait que cela avait ete aborder mais j ai pas le temsp les invités arrivent. a++

    tt-fcafc12c8e9dd32...

    01/02/2008

    [Race for the Galaxy]Un peu de violence dans un monde de b..[Race for the Galaxy]Un peu de violence dans un monde de b..
    Karis dit: En même temps, je crois qu'Antiquity est tout de même bien vu sur ce forum... Oui, oui, je sais... C'est juste que j'aime bien en remettre une couche sur le sujet dès qu'une occasion se présente. Peut être à bientôt sur ce post ou sur un autre quand j'aurai enfin pu jouer à Race.

    palferso

    07/01/2008