J'edite un peu mon avis après quelques dizaines de parties supplémentaires, la plupart contre l'AI. La chance devient un élement majeur. Face au meme joueur - humain ou non - les résultats peuvent varier énormément (vous pouvez gagner de 60 points, puis perdre de 30...ou l'inverse !). L'impression est que la chance au tirage - et surtout au tout début du jeu devient prépondérante. Il y a quelques combinaisons de cartes qui vous garantissent la victoire, pratiquement contre toute défense.
Certes, la chance était déjà présente dans les extensions précédentes, mais j'ai la désagréable impression que sa part augmente ici. Donc passé la joie de découvrir de nouvelles cartes, l'enthousiasme s'effrite. J'abaisse ma note à 3/5 !
Pas de doute, Au bord de l'abime n'est pas fait pour les non-specialistes...mais qui se deciderait à acheter la 3eme extension d'un jeu sans l'adorer ?? Au bilan:
(-)
- complexité grandissante, parfois inutile, rendant le jeu imbuvable pour un debutant
- quelques cartes desequilibrées (le dev 3/1 permettant de remplacer des mondes par exemple)
- la gestion des pouvoirs, depenses en cartes, prestige, conquete, etc... devient fastidieuse (mais la version informatique se charge de tout !!)
- tandis que les extensions précédentes semblaient éclairer le joueur sur l'histoire de la galaxie, rendant possible une sorte de role-play, aucun mystère n'est vraiment dévoilé ici...
(+)
- de nouveaux mondes de depart intéressants (ce qui renforce l'impression que d'autres ne sont pas au niveau
- de nouveaux equilibres et stratégies à trouver. Le prestige n'est pas une condition de victoire automatique !
(=)
le robot et ses cartes on s'en tape. Pour jouer tout seul, autant jouer en ligne ou avec d'excellents emulateurs.
Bref, sans doute pas indispensable, mais difficile de revenir en arriere une fois que l'on y a gouté !