search
S'inscrire
Boîte du jeu : Race for the Galaxy : Xeno Invasion

Race for the Galaxy : Xeno Invasion

settingsThomas Lehmann
brushMartin Hoffmann, Claus Stephan, Thomas Lehmann, Mirko Suzuki
home_workYstari Games
local_shippingYstari Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :13 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    Xeno invasion (titre anglais) est la 5ième extension pour Race for the Galaxy. Comme l'extension précédente, celle-ci ouvre un nouvel arc narratif. Dans ce troisième arc des vagues d'attaques Aliens, surnommés Xenos, menacent la galaxie. L'extension contient 51 nouvelles cartes à associer à celles du jeu de base. Parmi elles de nouveaux mondes militaires (des mondes conquis et occupés par les Xenos) et des cartes spécifiques aux Xenos. Artefacts Aliens, la précédente extension, était prévue pour être jouée par des joueurs découvrant Race for the Galaxy. Xeno Invasion vise un public intermédiaire. L'extension propose des règles optionnelles d'invasion avec une nouvelle action Produire : Réparer et des cartes d'invasion, des moyens de défense et de contre. L'invasion introduit deux nouvelles conditions de fin de partie par le fait de repousser ou de succomber aux Xenos. Lors de la phase de production les joueurs pourront réparer des mondes endommagés et donner des ressources pour l'effort de guerre (en gagnant des PV au passage). Les attaques Xenos interviennent en fin de tour à partir du troisième tour et prennent généralement moins de 30s pour être résolues afin de ne pas perturber les habitudes des joueurs et retourner au choix des actions du prochain tour. Pour des raisons d'équilibrage cette extension n'est pas compatible avec les précédentes. Après plusieurs tests et équilibrages il reste à peaufiner les illustrations pour une sortie prévue aux alentours de Noël 2014 aux USA et un peu plus tard courant 2015 pour l'Europe.Troisième arc narratif et 5ième extension pour Race for the Galaxy.
    9,6

    Les avis

    boîte du jeu : Race for the Galaxy : Xeno InvasionRace for the Galaxy : Xeno Invasion : Enthousiaste surtout au début
    J'ai beaucoup joué à RFTG avec les 2 premières extensions. Cette extension à le mérite d'être un peu plus complète que les autres. Autant la version solo de "tempête en formation" ne m'a servi à rien Autant le mode baston de "rebelle vs imperium" ne m'a servi à rien Autant dans "Invasion Xeno" tout est utile dans cette boîte, un bon point donc. Elle a plusieurs défauts cependant. Déjà la mise en place est 3 fois plus longue que le jeu de départ, donc on le sort moins rapidement. Là où on faisait 3 parties d'affilée avant, on en fait plus que 2. Il faut aussi plus de place pour jouer. Ensuite le problème c'est que les attaques de Xeno rendent quasiment impossible toute stratégie non militaire (en tout cas à 2, et même un peu à 3 joueurs) De plus si vous avez la malchance de piocher trop peu de cartes défensives en début de parties, vous risquez fort de ne pas vous en remettre. Du coup on est revenu au jeu de base avec ses 2 extensions, parce que RFTG en ne jouant que militaire, c'est pas drôle. Reste que certaines cartes sont jouables avec les deux premières extensions (notamment des nouveaux dev6), si on réfléchit pour garder un équilibrage cohérent de façon à se qu'aucune stratégie ne soit trop favorisée ou défavorisée. Pour cette raison, je ne regrette pas de l'avoir acheté, il diversifie nos parties du "premier arc narratif de rftg"

    Bayram

    18/09/2018

    8.4
    boîte du jeu : Race for the Galaxy : Xeno InvasionRace for the Galaxy : Xeno Invasion : Un beau renouvellement d'idées !
    La dernière extension de Race For the Galaxy se déroule dans un univers en proie à la guerre face à une violente race (les Xénos) qui attaque chaque tour les empires galactiques des joueurs. Nous avons fait 3 parties, la mécanique est très bien huilée, et contrairement à sa cousine "Alien Artifacts" de l'arc 2, cette extension amène une nouvelle phase qui s'articule parfaitement avec le reste du jeu. Là ou l'orbe Alien ralentissait surtout les parties, tout en étant assez décorrélée avec le reste des phases (autant d'un point de vue jeu que d'un point de vue background), le "Invasion Game" de cette nouvelle extension se résoud très rapidement. Il faudra que chaque joueur trouve un moyen de réagir à l'invasion : soit en se militarisant suffisamment (au moins 8 ou 9+) pour repousser les xenos chaque tour et gagner le prestige du leader militaire, soit en étant bas militairement, et en laissant les empires des autres joueurs protéger la galaxie pendant que ses usines tournent et font du profit $$$ (avec risque de se faire détruire régulièrement des mondes) ! Les joueurs aux milieu subiront bien souvent les dommages collatéraux sans avoir l'avantage d'être le plus bas (je n'y ai joué qu'à 3, mais c'était le schéma classique). L'extension amène une nouvelle condition de fin de partie (défaite des Xénos, ou victoire des Xénos) : la partie peut se finir très vite si les joueurs se militarisent tous et contribuent à l'effort de guerre. Les ajustements de règles (phase settle automatique au premier tour, et action "explorer, mélanger avec la main puis défausser" par défaut) sont très appréciables et permettent de dynamiser le jeu. En bref : Extension très réussie, je sortais très peu Alien Artifacts, je sens que je vais jouer avec celle-là par défaut, maintenant. A noter qu'on retrouve le niveau de complexité du premier arc, ce qui, encore une fois, est appréciable. Ceci ravira les aficionados de RFTG !

    tt-a76fce0e2332fd4...

    13/07/2018

    10
    boîte du jeu : Race for the Galaxy : Xeno InvasionRace for the Galaxy : Xeno Invasion : C'est la guerre !
    Avis après 5 parties Fan de Race For The Galaxy depuis ses débuts, j'ai un peu décroché à partir de la 3ème extension... Trop de couches ajoutés et pas assez de dynamise induit à mon goût. Cela dit j'ai fait énormément de parties sur pc contre l'IA (http://www.keldon.net/rftg/) et ce avec le premier arc en entier (et un plaisir non dissimulé à détruire des mondes à coup "d'étoile noire" ^^) Je n'ai pas fait l'arc 2 : le module supplémentaire ne m'ayant pas attiré plus que ça... Et puis j'ai vu Xeno arrivé :D J'adore le thème de cet arc et ses illustrations. J'ai du attendre pas mal pour pouvoir y jouer (la VF puis motiver le frangin)... Et BOOM ! Les attaques Xeno apportent la dimension dynamique qui me manquait. Le développement militaire prend un sens plus marqué. La stratégie conso/prod se fait agresser et doit s'ajuster. L'exploration et la production prennent un coup de boost. Bref + de thème, + de micro-ajustements et de prises de risques, + d'importance de lecture du jeu adverse. Du tout bon ? Oui je pense mais faut du temps : -Pour intégrer les subtilités des règles (c'est pas compliqué mais ya pleins de petits points spécifiques) -Pour refaire tourner une usine à PV de façon optimale -Pour que le jeu redevienne aussi fluide qu'avant -Pour mettre en place le jeu avant une partie (c'est pas la mort mais c'est deux fois plus long qu'avec le jeu de base) Ce dernier point est le seul petit bémol qui restera sur le long terme. Je n'ai pas encore confirmé mon enthousiasme du début mais je pense vraiment que ça va le faire. Du Race en plus mouvementé, avec un thème plus fort et plus de variété ! En plus c'est la boîte la plus jolie de toutes et je peux mettre toutes les cartes protégées avec le reste du matos dedans (jeu de base + Xeno, en virant le thermoformage of course) :D Ya plus qu'à passer des heures à jouer !

    tt-81479d0c7fb6957...

    13/07/2018

    10
    boîte du jeu : Race for the Galaxy : Xeno InvasionRace for the Galaxy : Xeno Invasion : RFTG amélioré
    Joueur de la version de base, c'est la première extension auquel je joue et bien m'en a pris! Le temps d'apprentissage passé, le jeu reste fluide et nerveux et les invasions apportent un élément de jeu très plaisant. Les stratégies classiques fonctionnent toujours et les stratégies Militaire/Alien/Génétique sont revalorisées et moins difficile a mettre en œuvre. Les stratégies Xénos et anti-Xéno marchent bien et on se retrouve souvent en concurrence sur ses tactiques, pour notre plus grand plaisir!! Bref, c'est du tout bon, la dynamique de jeu n'est pas brisée et cela ajoute du contenu et des variations très plaisantes!

    tt-b1f5a6f51665eb5...

    30/01/2017

    9.3
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Race for the Galaxy : Xeno Invasion] Défense Xeno temporaire[Race for the Galaxy : Xeno Invasion] Défense Xeno temporaire
    Merci

    Potrick

    27/04/2016

    [RFTG Invasion Xeno] Développement 6[RFTG Invasion Xeno] Développement 6
    Effectivement, ça paraît sensé et plus cohérent ainsi ! Il est vrai que la formule de phrase de la règle porte un peu à confusion. Merci beaucoup en tout cas !

    tt-6a045d38689453f...

    29/02/2016