Ce jeu est sorti le 29 oct. 2004, et a été ajouté en base le 8 sept. 2004 par Guyomar

édition 2004

Standalone
40,00 €
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Par : Maitresinh | dimanche 3 mars 2019 à 16:44
Maitresinh
Maitresinh
Bonjour

J'ouvre ce thread pour faire une liste des "warteaux". On peut discuter de la définition de ce genre aussi.

La mienne :

- Des jeux à theme fort sur l'histoire (pas forcement sur un conflit militaire d'ailleurs, mais quelque chose de conflictuel)
- Un systeme proche du JDP "moyen-leger"

* En termes d'accessiblité et de temps de jeu (45 min 1h30)
* Un usage de texte limité et/ou une "modélisation" des processus historiques plus qu'une reproduction pointilleuse
* Des mécanismes qui font une part au ludique importante

J'exclue d'emblée les jeux trop "génériques" qui ne modélisent pas reellement l'histoire (genre civilisation) ou qui l'utilisent comme habillage, façon KUBENBOIS. Parcequ'on est sur le fil du rasoir, quand meme, et c'est tout l'art de la synthese du Warteau.

L'autre point de ce thread : envisager comment "WARTISER" certains themes ou gros jeux (ou pointer les systemes hackables) historiques, genre certains Card Driven monsters

Et donc ma liste

Struggle of Empire, de Wallace

Un modele du genre à mon avis, genre de Europa Universalis parfaitement jouable !
Mention spéciale aux mécanismes d'endettement, les tuiles qui personnalisent les items sans trop rentrer dans les détails, etc...


Race to Berlin

Un wargame tres simple, et en meme temps temps a la configuration assez inédite, et tres visuelle


Confucius

Un jeu "a la wallace" peu connu, qui modélise tres bien les relations sociales, le don contre don et les stratégies des grandes familles de la période. On sort des gueguerre, et ça c'est quand meme assez rare, donc respect.

Wir sind Das Wolk

Seule la phase finale est un peu plus lourde, mais le jeu reste étonnament simple et simule un confit original par rapport aux guerres stricto sensu

Twilight Struggle

Mécanisme d'une grande simplicité

Friedrich

Un peu dans le genre de Race to Berlin, un wargame atypique et avec un sens de la synthese, ou le ludique et l'historique se conjugue. J'ai l'impression d'un "card driven" plus synthétique dans les systemes de déplacements/affrontement, qui pourrait etre repris

Quebec 1759

https://boardgamegeek.com/boardgame/85/quebec-1759

Un jeu du début des années 70 étrangement synthétique dans son game design, qui inaugure je crois le principe du "Fog of,War" (que l'on trouve dans Race to Berlin) et qui se prete tres bien au bluff.


Duel in the dark

https://boardgamegeek.com/boardgame/27048/duel-dark

Se focalise sur un aspect tres précis de la seconde guerre, et renversé : les bombardements du RU sur l'allemagne. Les mécanismes sont donc plus proches de mécanismes de programmation que des déplacement de troupes habituels. Super matos, theme tres bien rendu. Apres, faut aimer la programmation

Impérial

j'aime bien le principe, meme si à la lecture des regles, je trouve ca un peu forcé.

etc...

 
Empédocle
Empédocle
Salut. Il me semble que l"excellent 13 jours entre dans ce cadre:
  • expliqué en max 10 mn
  • joué en 45 mn
  • un thème fort : la crise des missiles de Cuba
  • une lutte d'influence politico-médiatico-militaire entre Kennedy et Khrouchtschev
  • reste ludique car il se crée une véritable tension et laisse une part de bluff.
  • un card driven dans la lignée de Twilght Struggle
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jwel_01
jwel_01
2 valeurs sûres sur d'autres thèmes :

Labyrinth The war on Terror : la "suite" de Twilight Struggle : 

https://boardgamegeek.com/boardgame/62227/labyrinth-war-terror-2001

 
Hearts and Minds : Vietnam 65-75

https://boardgamegeek.com/boardgame/27739/hearts-and-minds-vietnam-1965-1975

3eme édition en approche chez Compass Games (les deux premières chez Worthington)

J'ajouterais également :

Democracy under Siege sur la période 1933-1940 

https://boardgamegeek.com/boardgame/90568/democracy-under-siege
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Le Zeptien
Le Zeptien
Maitresinh dit :Bonjour

J'ouvre ce thread pour faire une liste des "warteaux". On peut discuter de la définition de ce genre aussi.

La mienne :

- Des jeux à theme fort sur l'histoire (pas forcement sur un conflit militaire d'ailleurs, mais quelque chose de conflictuel)
- Un systeme proche du JDP "moyen-leger"

* En termes d'accessiblité et de temps de jeu (45 min 1h30)

(...)

Struggle of Empire, de Wallace

Un modele du genre à mon avis, genre de Europa Universalis parfaitement jouable !
Mention spéciale aux mécanismes d'endettement, les tuiles qui personnalisent les items sans trop rentrer dans les détails, etc...
 

Je l'avais jamais vu comme ça, mais oui... mention spéciale aussi au système vicieux des enchères pour les alliances et les sanctions du peuple (la réputation) en raison des échecs.

Par contre, question temps de jeu...heu... 1h 30. ? Tu es certain ? Je n'ai jamais joué à une partie de SOE de moins de 3h voir 3h30, en particulier à 5, (peut-être ma config favorite à SOE d'ailleurs) et à plus j'en parle même pas.

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fatmax66
fatmax66
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Quartier master general
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GEEKMAN
DarkBeber
DarkBeber
Question temps de jeu, Twillight Struggle colle pas trop non plus. Ni Friedrich.

Il y a aussi :
- 1960 Kennedy Vs Nixon : card driven style twillight struggle
- 1815 Napoleon, de chez columbia games
- Age of Napoleon
- Mémoire 44
- Rome et Carthage (très léger, mais bon : y a le thème, c'est accessible, c'est de la confrontation)
- Hannibal
- et pas oublier que Quarter Master General existe en plein de version (guerre 14 18, guerre du Péloponnèse, guerre froide...)

 
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Sebast
Sebast

Ces 3 là, que j'aime beaucoup, semblent aussi correspondre à tes critères (peut-être plus 2 heures qu'1h30):
- Few Acres of Snow
- Lincoln
- Race to the Rhine
 
AshraamCPC
AshraamCPC
Churchill, Imperial Struggle, la série COIN de GMT, 13 Minutes, Cousins War, Iron Curtain pourquoi pas, Freedom (chez Phalanx), Path of Glory, etc...
TaiGooBe
TaiGooBe
Peut-être un peu long (pour ce que tu recherches) mais tout aussi bon que "Twilight Struggle", un jeu qui est en quelque sorte la suite de ce dernier "1989: Dawn of Freedom", un card driven avec les pays de l'Est en toile de fond.

1989:Dawn of Freedom
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Le Banni
Le Banni
Sans oublier :

- Hammer of the Scots (mais d'une durée de 2 h - 2 h 30),
- Polis: Fight for the Hegemony (idem pour la durée).

Mes préférés avec A Few Acres of Snow.
 
Maitresinh
Maitresinh
Merci pour vos retours. Je connais ou ait déja pas mal des jeux cités, qui jouent quand meme dans une catégorie un peu plus lourde (dont les COIN, en termes de stratégie)

Je vais céder aux sirene de A few Acres of Snow, puisque c'est du Wallace et que Struggle of the Empire reste un modele du genre en termes de richesse du theme et de jouabilité/fun (il a aussi produit pas mal de jeux plus difficilement jouables, comme Byzance, en raison du fait selon moi qu'on ne joue pas un belligérant mais les deux à la fois...)

Polis me parait aussi une bonne alternative.

Dans la catégorie plus lourd, mais quand meme, j'ai aussi repéré

- PAX Renaissance

- John Company

...qui font apparament preuve d'une excellente modélisation historique.

De tout cela il ressort deux questions :

1/ Est ce que vous avez des précédents de regles "tutorialisées" pour l'approche progressive, ou des façon de simplifier drastiquement des jeux pour les rendres plus acessibles ?


2/ Est ce que certains ont vu des exemples de modélisation historiques (sous forme de schémas par exemple) ou un mécanisme/illustration dans un jeu qui se preterait a la simulation de quelque chose ? J'ai lu un Duby l'été dernier sur le passage de l'empire romain à l'europe actuelle, a travers les mutations du haut moyen age, et c'est parfois du pain béni (amen) en termes de modélisations complexe des équilibres et des évolutions ou se melent étroitement économique et culture..

Je prend un seul exemple : le paradoxe du cheval. Les rendements au haut moyen age suffisent à peine a nourrir le seigneur (et les cerfs, qui sont encore des esclaves, mais c'est une autre histoire...). L'introduction du cheval permet d'augmente les rendements. Mais elle oblige à sacrifier dans un premier temps des cultures pour le nourrir (sans parler des technologies qui vont avec, faisant appel a la métallurgie, et meme a l'idée qu'on se fait des chevaux dans une société de "chevaliers"). Et il n'existe pas encore de banquiers pour "anticiper sur les rendements" via le pret (c'est d'ailleurs notamment avec le re-décollage du commerce - et des voyages qui en découlent - qu'ils apparaissent)
Dans ce panorama, il faudrait profiter d'un maigre excédent (du au climat), ou alors le Seigneur peut donner plus de droits aux Cerfs pour augmenter leur productivité (ie : elle est en grande partie liée au fait que le Cerf peut travailler pour lui meme)....

Bref, en tant que seigneur, ca dessine pas mal de stratégies

 
Maitresinh
Maitresinh


Un résumé ici (ce n'est pas la meme version du bouquin)

https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1963_num_121_1_461390_t1_0297_0000_001

Et plusieurs diagrammes généréux

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/formations/actualisation-disciplinaire/les-cadres-politiques-economiques-et-sociaux-dans-loccident-medieval-au-xiiie-siecle/#
Iskander
Iskander
Pax Renaissance me semble particulièrement approprié, étant un jeu assez rapide à jouer, la seule difficulté venant de la densité des règles, qui reste maîtrisable.

Struggle of Empire par contre est beaucoup trop long, je vois mal comment y jouer en 90 minutes. Un très bon jeu si on s'affranchit du critère de la durée.

Sur un tout autre angle il y a Inis, qui sans être simulationniste apporte des touches historiques/mythiques intéressantes.

Maintenant la principale question est où placer le curseur au niveau du simulationnisme.
KiwiToast
KiwiToast
J'aime vraiment beaucoup Imperial, cité dans le premier post, mais ce n'est vraiment pas un Warteau à mon avis. Il n'y a aucune documentation historique ...

De même, Inis, même si je l'aime, je ne vois pas trop en quoi c'est un warteau ... :/
ndeclochez
ndeclochez
Bonjour et la série des Holdfast
Docky
Docky
ndeclochez dit :Bonjour et la série des Holdfast

Pour moi, ce ne sont pas des warteaux mais des wargames (très simples).

LEauCEstNul
LEauCEstNul
"Inis, pas warteau", soit, mais du coup Mare Nostrum, warteau/pas warteau ?
Fief, warteau/pas warteau ?

La frontière est floue...
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Iskander
Iskander
Imperial rentre parfaitement dans les critères décrits dans le premier billet du fil. En dehors de ça chacun aura sa définition de warteau ^_^'
jmguiche
jmguiche
Struggle of the empire, amha, c’est plus un « jeu de civ » qu’un wargame simple.

Mais si on part dans cette direction aussi, on peut ajouter pas mal de chose.
Clash of Culture, Renaissance, la veillée des mammouths...
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jmguiche
jmguiche
Docky dit :
ndeclochez dit :Bonjour et la série des Holdfast

Pour moi, ce ne sont pas des warteaux mais des wargames (très simples).


Le terme Warteau a été inventé (par des français) pour catégoriser des wargames simples (mémoire 44, risk, par exemple).
A noter que ce néologisme n’a pas d’equivalent en anglais. Les us sont quand même la patrie de ce type de jeu, l’anglais d’amerique celle du mot wargame. Pourtant, pour les américains, tout ça ce sont des wargames.

Mais il y aurait une différence entre warteau et wargame très simples.

En effet, les frontières sont floues et les définitions aussi.


Un jeu, je sais ce que c’est.
un wargame je vois ce que c’est.
un jeu de société aussi.
un jeu de plateau itou.
en passant,les wargames sont des jeux de société (a l’exception de jeu exclusivement solitaire qui ne sont pas des jeux de société, mais des jeux quand même)
en passant toujours, la très grande majorité des wargames sont des jeux de plateau. Il y en a qui sont des jeux de cartes ou de figurines.
mais un warteau... le concept me semble flou si ce n’est plus « un wargame simple ».

Edit / ps : quand on joue en solitaire à un jeu de société, l’objet reste, à mon avis, un jeu de société, même si la pratique n’est pas « de société ». On a parfaitement le droit de détourner un objet de sa fonction.
 

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jmguiche
jmguiche
Pour en revenir à la discussion principale et à la demande, tout les jeux a cube de Columbia games correspondent me semble t il a la demande.
de même tout les jeux « mémoire 44 like », sauf battlelore dont l’historicité est assez anecdotique y compris dans la v1 (donc en dehors de la demande me semble t il). Mais il reste quand même une demi douzaine de jeux (antique, Japon, napoleon, guerre de sécession, première guerre mondiale, seconde GM).

 
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studiordl
studiordl
Il me semble le trop méconnu DUAL POWERS Révolution 1917 wargame simple et malin, mélange de cartes et de majorité.
Iskander
Iskander
studiordl dit :Il me semble le trop méconnu DUAL POWERS Révolution 1917 wargame simple et malin, mélange de cartes et de majorité.

Très bon jeu, mais me semble trop abstrait pour rentrer dans les critères du billet initial.

laurent36
laurent36
Bonsoir,

même si l’historicité est faible je proposerais bien Zunt Tzu et The king is dead (ou Siam).

Je mettrai aussi Singidunum et Pergame qui on eux un fort fond historique.

 
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laurent36
laurent36
Dans les encarts de VaeVictis il y a aussi toute la série « A la charge » vraiment très simple pour découvrir le wargame.
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laurent36
laurent36
J’ajoute encore chez Nuts Publishing Saigon 75 à venir et 1066 déjà sorti.
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laurent36
laurent36
Etpour finir celui là http://dimicatio.blogspot.com/2019/02/the-fog-of-war-le-brouillard-et-la.html
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jmguiche
jmguiche
laurent36 dit :Dans les encarts de VaeVictis il y a aussi toute la série « A la charge » vraiment très simple pour découvrir le wargame.

Plus long que la demande initiale non ?

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Docky
Docky
jmguiche dit :

mais un warteau... le concept me semble flou si ce n’est plus « un wargame simple ».

Pour moi, warteau est un mot-valise (une contraction) composé des mots wargame et plateau (pour jeu de plateau). Dans un pur wargame simple, il me manque l'élément jeu de plateau pour en faire un warteau. Et oui, je suis conscient que c'est un concept qui laisse beaucoup de place à l'interprétation et aux classifications subjectives.

studiordl
studiordl
Iskander dit :
studiordl dit :Il me semble le trop méconnu DUAL POWERS Révolution 1917 wargame simple et malin, mélange de cartes et de majorité.

Très bon jeu, mais me semble trop abstrait pour rentrer dans les critères du billet initial.

Désolé mais je maintiens car en reprenant la définition de Maitresinh, on a bien là :

un jeux à thème fort sur l'histoire(La Révolution de1917)
- un systeme "moyen-leger"
- en termes d'accessiblité et de temps de jeu (45 min)
- une "modélisation" des processus historiques (Le retour de Trotski d'Exil, puis dans la camp Communiste)
- des mécanismes qui font une part au ludique importante, et qui retranscrit bien de manière simple cette Révolution.

D'ailleurs il m'a fait aussi pensé à l'excellent Dos de Mayo

laurent36
laurent36
jmguiche dit :
laurent36 dit :Dans les encarts de VaeVictis il y a aussi toute la série « A la charge » vraiment très simple pour découvrir le wargame.

Plus long que la demande initiale non ?

Non un scénario se joue en 1h30 max.

j’en profite pour citer Napoleon 1806 chez Sharkos et bientôt Napoleon 1807 qui sont en plein dans le créneau.

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