Inventaire des WARTEAUX / WARTISATIONS

[Struggle of Empires]

Bonjour

J’ouvre ce thread pour faire une liste des “warteaux”. On peut discuter de la définition de ce genre aussi.

La mienne :

- Des jeux à theme fort sur l’histoire (pas forcement sur un conflit militaire d’ailleurs, mais quelque chose de conflictuel)
- Un systeme proche du JDP “moyen-leger”

* En termes d’accessiblité et de temps de jeu (45 min 1h30)
* Un usage de texte limité et/ou une “modélisation” des processus historiques plus qu’une reproduction pointilleuse
* Des mécanismes qui font une part au ludique importante

J’exclue d’emblée les jeux trop “génériques” qui ne modélisent pas reellement l’histoire (genre civilisation) ou qui l’utilisent comme habillage, façon KUBENBOIS. Parcequ’on est sur le fil du rasoir, quand meme, et c’est tout l’art de la synthese du Warteau.

L’autre point de ce thread : envisager comment “WARTISER” certains themes ou gros jeux (ou pointer les systemes hackables) historiques, genre certains Card Driven monsters

Et donc ma liste

Struggle of Empire, de Wallace

Un modele du genre à mon avis, genre de Europa Universalis parfaitement jouable !
Mention spéciale aux mécanismes d’endettement, les tuiles qui personnalisent les items sans trop rentrer dans les détails, etc…


Race to Berlin

Un wargame tres simple, et en meme temps temps a la configuration assez inédite, et tres visuelle


Confucius

Un jeu “a la wallace” peu connu, qui modélise tres bien les relations sociales, le don contre don et les stratégies des grandes familles de la période. On sort des gueguerre, et ça c’est quand meme assez rare, donc respect.

Wir sind Das Wolk

Seule la phase finale est un peu plus lourde, mais le jeu reste étonnament simple et simule un confit original par rapport aux guerres stricto sensu

Twilight Struggle

Mécanisme d’une grande simplicité

Friedrich

Un peu dans le genre de Race to Berlin, un wargame atypique et avec un sens de la synthese, ou le ludique et l’historique se conjugue. J’ai l’impression d’un “card driven” plus synthétique dans les systemes de déplacements/affrontement, qui pourrait etre repris

Quebec 1759

Quebec 1759 | Board Game | BoardGameGeek

Un jeu du début des années 70 étrangement synthétique dans son game design, qui inaugure je crois le principe du “Fog of,War” (que l’on trouve dans Race to Berlin) et qui se prete tres bien au bluff.


Duel in the dark

Duel in the Dark | Board Game | BoardGameGeek

Se focalise sur un aspect tres précis de la seconde guerre, et renversé : les bombardements du RU sur l’allemagne. Les mécanismes sont donc plus proches de mécanismes de programmation que des déplacement de troupes habituels. Super matos, theme tres bien rendu. Apres, faut aimer la programmation

Impérial

j’aime bien le principe, meme si à la lecture des regles, je trouve ca un peu forcé.

etc…

Salut. Il me semble que l"excellent 13 jours entre dans ce cadre:

  • expliqué en max 10 mn
  • joué en 45 mn
  • un thème fort : la crise des missiles de Cuba
  • une lutte d’influence politico-médiatico-militaire entre Kennedy et Khrouchtschev
  • reste ludique car il se crée une véritable tension et laisse une part de bluff.
  • un card driven dans la lignée de Twilght Struggle

2 valeurs sûres sur d’autres thèmes :

Labyrinth The war on Terror : la “suite” de Twilight Struggle : 

https://boardgamegeek.com/boardgame/62227/labyrinth-war-terror-2001

 
Hearts and Minds : Vietnam 65-75

https://boardgamegeek.com/boardgame/27739/hearts-and-minds-vietnam-1965-1975

3eme édition en approche chez Compass Games (les deux premières chez Worthington)

J’ajouterais également :

Democracy under Siege sur la période 1933-1940 

https://boardgamegeek.com/boardgame/90568/democracy-under-siege

Maitresinh dit :Bonjour

J'ouvre ce thread pour faire une liste des "warteaux". On peut discuter de la définition de ce genre aussi.

La mienne :

- Des jeux à theme fort sur l'histoire (pas forcement sur un conflit militaire d'ailleurs, mais quelque chose de conflictuel)
- Un systeme proche du JDP "moyen-leger"

* En termes d'accessiblité et de temps de jeu (45 min 1h30)

(...)

Struggle of Empire, de Wallace

Un modele du genre à mon avis, genre de Europa Universalis parfaitement jouable !
Mention spéciale aux mécanismes d'endettement, les tuiles qui personnalisent les items sans trop rentrer dans les détails, etc...
 

Je l'avais jamais vu comme ça, mais oui... mention spéciale aussi au système vicieux des enchères pour les alliances et les sanctions du peuple (la réputation) en raison des échecs.

Par contre, question temps de jeu...heu... 1h 30. ? Tu es certain ? Je n'ai jamais joué à une partie de SOE de moins de 3h voir 3h30, en particulier à 5, (peut-être ma config favorite à SOE d'ailleurs) et à plus j'en parle même pas.

1812
1775
878
Quartier master general

Sekigaharacheeky

Question temps de jeu, Twillight Struggle colle pas trop non plus. Ni Friedrich.

Il y a aussi :
- 1960 Kennedy Vs Nixon : card driven style twillight struggle
- 1815 Napoleon, de chez columbia games
- Age of Napoleon
- Mémoire 44
- Rome et Carthage (très léger, mais bon : y a le thème, c’est accessible, c’est de la confrontation)
- Hannibal
- et pas oublier que Quarter Master General existe en plein de version (guerre 14 18, guerre du Péloponnèse, guerre froide…)


Ces 3 là, que j’aime beaucoup, semblent aussi correspondre à tes critères (peut-être plus 2 heures qu’1h30):
- Few Acres of Snow
- Lincoln
- Race to the Rhine

Churchill, Imperial Struggle, la série COIN de GMT, 13 Minutes, Cousins War, Iron Curtain pourquoi pas, Freedom (chez Phalanx), Path of Glory, etc…

Peut-être un peu long (pour ce que tu recherches) mais tout aussi bon que “Twilight Struggle”, un jeu qui est en quelque sorte la suite de ce dernier “1989: Dawn of Freedom”, un card driven avec les pays de l’Est en toile de fond.

1989:Dawn of Freedom

Sans oublier :

- Hammer of the Scots (mais d’une durée de 2 h - 2 h 30),
- Polis: Fight for the Hegemony (idem pour la durée).

Mes préférés avec A Few Acres of Snow.

Merci pour vos retours. Je connais ou ait déja pas mal des jeux cités, qui jouent quand meme dans une catégorie un peu plus lourde (dont les COIN, en termes de stratégie)

Je vais céder aux sirene de A few Acres of Snow, puisque c’est du Wallace et que Struggle of the Empire reste un modele du genre en termes de richesse du theme et de jouabilité/fun (il a aussi produit pas mal de jeux plus difficilement jouables, comme Byzance, en raison du fait selon moi qu’on ne joue pas un belligérant mais les deux à la fois…)

Polis me parait aussi une bonne alternative.

Dans la catégorie plus lourd, mais quand meme, j’ai aussi repéré

- PAX Renaissance

- John Company

…qui font apparament preuve d’une excellente modélisation historique.

De tout cela il ressort deux questions :

1/ Est ce que vous avez des précédents de regles “tutorialisées” pour l’approche progressive, ou des façon de simplifier drastiquement des jeux pour les rendres plus acessibles ?


2/ Est ce que certains ont vu des exemples de modélisation historiques (sous forme de schémas par exemple) ou un mécanisme/illustration dans un jeu qui se preterait a la simulation de quelque chose ? J’ai lu un Duby l’été dernier sur le passage de l’empire romain à l’europe actuelle, a travers les mutations du haut moyen age, et c’est parfois du pain béni (amen) en termes de modélisations complexe des équilibres et des évolutions ou se melent étroitement économique et culture…

Je prend un seul exemple : le paradoxe du cheval. Les rendements au haut moyen age suffisent à peine a nourrir le seigneur (et les cerfs, qui sont encore des esclaves, mais c’est une autre histoire…). L’introduction du cheval permet d’augmente les rendements. Mais elle oblige à sacrifier dans un premier temps des cultures pour le nourrir (sans parler des technologies qui vont avec, faisant appel a la métallurgie, et meme a l’idée qu’on se fait des chevaux dans une société de “chevaliers”). Et il n’existe pas encore de banquiers pour “anticiper sur les rendements” via le pret (c’est d’ailleurs notamment avec le re-décollage du commerce - et des voyages qui en découlent - qu’ils apparaissent)
Dans ce panorama, il faudrait profiter d’un maigre excédent (du au climat), ou alors le Seigneur peut donner plus de droits aux Cerfs pour augmenter leur productivité (ie : elle est en grande partie liée au fait que le Cerf peut travailler pour lui meme)…

Bref, en tant que seigneur, ca dessine pas mal de stratégies



Un résumé ici (ce n’est pas la meme version du bouquin)

Georges DUBY. L'économie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval (France, Angleterre, Empire, IXe- XVe siècles). Essai de synthèse et perspectives de recherches. Paris, Aubier, 1962 . (Collection historique, dirigée par Paul Lemerle.) - Persée

Et plusieurs diagrammes généréux

Les cadres politiques, économiques et sociaux dans l'Occident médiéval au XIIIe siècle - Histoire-géographie

Pax Renaissance me semble particulièrement approprié, étant un jeu assez rapide à jouer, la seule difficulté venant de la densité des règles, qui reste maîtrisable.

Struggle of Empire par contre est beaucoup trop long, je vois mal comment y jouer en 90 minutes. Un très bon jeu si on s’affranchit du critère de la durée.

Sur un tout autre angle il y a Inis, qui sans être simulationniste apporte des touches historiques/mythiques intéressantes.

Maintenant la principale question est où placer le curseur au niveau du simulationnisme.

J’aime vraiment beaucoup Imperial, cité dans le premier post, mais ce n’est vraiment pas un Warteau à mon avis. Il n’y a aucune documentation historique …

De même, Inis, même si je l’aime, je ne vois pas trop en quoi c’est un warteau … :confused:

Bonjour et la série des Holdfast ?

ndeclochez dit :Bonjour et la série des Holdfast

Pour moi, ce ne sont pas des warteaux mais des wargames (très simples).

Inis, pas warteau”, soit, mais du coup Mare Nostrum, warteau/pas warteau ?
Fief, warteau/pas warteau ?

La frontière est floue…

Imperial rentre parfaitement dans les critères décrits dans le premier billet du fil. En dehors de ça chacun aura sa définition de warteau ^_^’

Struggle of the empire, amha, c’est plus un « jeu de civ » qu’un wargame simple.

Mais si on part dans cette direction aussi, on peut ajouter pas mal de chose.
Clash of Culture, Renaissance, la veillée des mammouths…