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Boîte du jeu : Hammer of the Scots

Hammer of the Scots

settingsTom Dalgliesh, Jerry Taylor
brushTom Dalgliesh
home_workColumbia Games
local_shipping
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
    8,5
    Hammer of the Scots est un wargame tactique qui simule l'affrontement entre les Écossais de William Wallace et les armées Britanniques (fin du XIIIème siècle).Hammer of the Scots est un wargame tactique qui simule l'affrontement entre les Écossais de William Wallace (pour ceux qui ont vu Braveheart ou qui connaissent leur histoire !) et les armées Britanniques à la fin du XIIIème siècle. Hammer of the Scots utilise un système de cartes action et de blocs qui représentent les unités (armées). Chaque joueur dispose de cartes, piochées au hasard, qui déterminent, soit le nombre de territoires d'où l'on peut faire activer des troupes (de 1 à 3), soit une action spécifique. Le système de blocs fait que les joueurs ne connaissent pas la nature des troupes adverses avant que le combat ne s'engage. Les armées se déplacent de territoire en territoire, le plateau de jeu n'utilisant pas le sempiternel système d'hexagone. Le but des joueurs est de contrôler un maximum de nobles.

    Les avis

    • boîte du jeu : Hammer of the ScotsHammer of the Scots : Bien mais
      Les parties sont longues un peu monotone et se ressemble. Dommage car le thème est sympa. Vive l'Ecosse libre!

      Le violoniste

      01/02/2020

      6.9
    • boîte du jeu : Hammer of the ScotsHammer of the Scots : Pris entre le marteau et l'enclume
      Un mélange de risk et de stratego qui devrait séduire et pourtant non... Je suis passé complètement à côté du jeu dont l'éventuelle profondeur stratégique m'aura complètement echappé. Tous les 5 tours, le mécanisme de renforts et retour aux provinces des nobles remet en cause les acquis des tours précédents. Le tirage des cartes d'initiative peut déséquilibrer largement les tours à suivre. Cumulés, ces deux mécanismes donnent l'impression d'un inévitable jeu de ping-pong au fil des déséquilibres subit par l'un ou l'autre camp. Au final, on attend la dernière saison de 5 tours où tout se jouera en dépit des saisons précédentes. Du coup là ou je m'attendais à un jeu rapide et enlevé, grâce notamment à la mécanique de combat qui est admirablement simple et efficace, j'ai trouve un jeu long et laborieux... Un comble. Mais je ne désespère pas de trouver chez Colombia Games un jeu qui rende justice à leur système de combat exemplaire de jouabilité.

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      14/01/2012

      4
    • boîte du jeu : Hammer of the ScotsHammer of the Scots : Le coup de bambou
      J'ai été séduit en lisant les regles (rétrospectivement, j'avoue que je m'étais fait une fausse idée) et je m'attendais à un bon moment. Et ba zero, queudal, zip, nada etc. On passe son temps à rejouer le meme coup avec éventuellement quelques variantes attribuées au le tirage au sort des cartes ou les jets de dé, mais grosso modo le gameplay est vite plié et plus que barbant. C'est répétitif, long, sans surprise, sans strategie moyen terme (et long terme), faut du bol surtout sur la fin (en gros si on fait un bon tirage à la fin et si on joue les anglais avec un bon renfort, tout peu basculer). En revanche j'avoue que le système de combat est simple et efficace. Je n'ai rien contre les jeux ou les dés sont prédominants, mais la, vu le dispositif, cela discrédibilise l'intérêt et le coté "reflexion stratégique" que l'on pourrait attribué au jeu. Je suis ptet passé à coté... (oui je n'ai joué qu'une fois et cela est déjà pas mal :) ). Le coup d'avoir un reset à chaque hiver et un exit du roi anglais au bout de 2 hivers, semble à priori bien vu, mais qu'est que c'est pénible en pratique. Se retaper le déplacement de bloc... pfff. ..d'un autre coté il n'y aurait pas ce reset, ce serait n'importe quoi avec des accumulations de troupes aux frontières. Donc pas d'axe d'amélioration de ce coté. Je suis bien content de ne pas avoir acheté ce jeu, j'aurais banqué pour du matos pas délirant, et une boite qui aurait fini dans un vieux placard de campagne.

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      14/01/2012

      4
    • boîte du jeu : Hammer of the ScotsHammer of the Scots : Hammer of Columbia
      C'est avec ce jeu que Columbia Games a frappé un grand coup dans l'univers wargamo-ludique: Simple (pas trop d'exceptions dans les règles), court (se torche en 2-3h dans son scénario le plus court), ses qualités le propulse en jeu idéal comme crossover entre boardgame et wargame. Le brouillard de guerre est très bien simulé par des Blocs en bois (comme au Stratégo, on ne sait pas quelle unité adverse se cache au dos du bloc qui nous fait face) et par la possibilité de changement de camp de certaines unités. Et même si on a toutes les chances de se prendre une raclée avec les écossais, en infériorité numérique, il y'a tout de même de nombreuses possibilités de stratégie. En bref, a conseiller pour s'initier au "Block Game"... et attaquer plus tard le chef d'oeuvre de Columbia, "East Front" !

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      21/01/2010

      8
    • boîte du jeu : Hammer of the ScotsHammer of the Scots : Single Malted Game
      Après 10 parties je peux le dire : ce jeu est excellent, prenant, passionnant. Des règles peu complexes pour une grand richesse tactique, deux gameplays bien différents selon le camp choisi pour ajouter au renouvellement, un thème intéressant et plutôt bien rendu, ce jeu a déjà passionnément animé pas mal de soirées, et même son temps de jeu de 4h (maximum mais c'est le cas le plus fréquent), n'apparait pas comme un défaut tant il est nécessaire pour mener la guerre à son terme, sans pour autant de temps mort et sans voir le temps passer. Deux scénarios proposés et très différents assurent également de pouvoir jouer longtemps, même si quelques uns de plus n'auraient pas été de refus. Pour la petite histoire, le contexte du jeu nous a amené à vouloir découvrir le Whisky, les bons single malt écossais, car que boire d'autre, avec ou face à William Wallace?

      Arrakhan

      29/10/2009

      10
    • boîte du jeu : Hammer of the ScotsHammer of the Scots : simple et bon
      Voilà un wargame que je conseillerais volontiers au débutants, ou aux joueurs de plateau. Les deux vont s'y sentir à l'aise. Qu'à-t-on ici ? Une carte de l'Ecosse, divisée en zones, la majorité de ces zones appartenant à un noble écossais précis. Et deux camps (écossais et anglais) dont les armées sont représentées par des blocs de bois, qui une fois redressés garantissent un certain mystère, car la face visible par l'adversaire est complètement vierge. Chaque bloc indique sur l'autre face la puissance de l'unité et son type (infanterie, archers, chevaliers ou nobles). Un bloc possède 3 ou 4 "points de vie" lesquels indiquent aussi le nombre de dés qu'une unité peut lancer (sa "force", donc). Les pertes subies retirent des "points de vie" (et aussi des "points de force" donc). Les unités sont activées par des cartes, d'une valeur de 1 à 3. Chaque point de ces cartes permet d'activer toutes les unités se trouvant dans une zone. Du classique jusqu'ici. La phase originale est la gestion de l'hiver. Après 5 rounds, le tour de jeu prend fin, et l'hiver arrive. Chaque noble doit alors retourner dans sa zone d'origine, et si celle-ci est occupée par l'adversaire, le noble change de camp !! C'est aussi simple que cela. Sachant que la victoire va à celui qui contrôle la majorité des nobles à la fin du jeu, on comprend l'intérêt de cette règle. Celle-ci permet aussi la disymétrie des forces : l'anglais possède des unités très fortes, mais qui retournent en Angleterre à chaque hiver, ce qui rend leur emploi compliqué. Cet aspect du jeu (ainsi que d'autres petites règles amusantes) rend les parties vraiment agréables. Pour une durée que je juge autour de 3 heures la partie, je pense qu'on a ici un produit vraiment valable, et à la portée de tous. "Simple et bon", disais-je en titre. Je confirme !!

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      28/06/2008

      8
    • boîte du jeu : Hammer of the ScotsHammer of the Scots : Scotland the Brave
      Ce jeu est une vraie perle en matière de jeu d'affrontements historiques. Le système de blocks et de brouillard de guerre élaboré par Columbia Games est une grande réussite en terme de mécanismes. Fluidité et simplicité sont au rendez-vous. De plus, le thème est particulièrement bien rendu et on se prend à citer des phrases du film de Mel Gibson au cours des nombreuses batailles qui jalonnent le jeu. Cependant, Hammer of the Scots n'est pas qu'un jeu d'affrontements pure et brutal. Une bonne gestion de la phase hivernale est primordiale et conditionne le reste de la partie. Autre point important: les nobles qui passent d'un camp à l'autre et retournent leur kilt dés qu'ils perdent une bataille ou dés qu'il ne peuvent plus rentrer chez eux lors de la phase hivernale. La "chasse" aux nobles est un des éléments les plus importants du jeu. Concernant le matériel, celui-ci est de trés bonne qualité à part le plateau de jeu qui est en carton souple. Une carte plus rigide aurait été préférable. Pour finir, Hammer of the Scots m'a enchanté et je le trouve relativement équilibré en ce qui concerne les forces en présence. On baigne dans le thème et ce dernier est plutôt bien choisi pour ce genre de système de jeu.

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      22/08/2007

      10
    • boîte du jeu : Hammer of the ScotsHammer of the Scots : The brave hurts !
      Hammer of the Scots est réputé pour être l'initiateur du système de jeu par blocs, système abondament repris depuis par plusieurs bons wargames, dont Commands & Colors avec un succès mérité. Ce système a au moins trois avantages ; celui de toucher du bois au lieu de promener des petits bouts de cartons qui volent au moindre courant d'air ; celui de rendre le plateau et la situation des forces en présence immédiatement lisibles, même si on est hypermétrope ; et enfin de simuler le brouillard de guerre qui fait tout le sel du jeu, dès lors qu'on ne peut que supputer (ou mémoriser s'il on peut, mais les surprises sont fréquentes) les forces de l'adversaire jusqu'à ce qu'on en découse. Ca c'est vraiment bien trouvé, le suspens est bien au rendez-vous, la tension continuelle. En plus, le jeu est réellement bien équilibré, et l'Histoire très bien simulée. L'Anglais a un avantage tactique largement compensé par l'avantage stratégique écossais dont le territoire est difficilement contrôlable, surtout en hiver, mais si la guerre dure longtemps, l'Anglais a toutes ses chances vu qu'il se remplume beaucoup plus vite...mais en Angleterre. Pendant ce temps, l'Ecossais doit gérer ses problèmes politiques internes qui peuvent avoir des conséquences funestes, notamment lors d'un couronnement, éviter de perdre Wallace et garder un maximum de nobles de son côté. Les conditions de victoires sont particulièrement fines. Les deux camps n'ont de toute façon pas du tout la même tactique, ni les mêmes objectifs : l'Anglais doit grignoter du terrain, convertir des nobles écossais, installer des infanteries. L'Ecossais doit tenir, harceler l'anglais et éviter qu'il ne s'installe durablement dans le sud de l'Ecosse. On peut simplement lui reprocher un matériel qui aurait pu être amélioré sur cette 2è édition, surtout les cartes, et une règle bien trop succinte pour expliquer les cas particuliers qui ne manquent pas de se poser. La même règle en deux fois plus épais, avec des exemples et des détails illustrés, c'eût été parfait.

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      07/06/2007

      8
    • boîte du jeu : Hammer of the ScotsHammer of the Scots : Mel Gibson y était moi aussi!!!!!!!
      Hammer of the scots est l'un des grands jeux columbia. Il retrace de façon extrèmement tactique la guerre d'indépendance écossaise en utilisant le système columbia que j'adore à savoir les blocks de bois imprimés d'un seul coté. Décrire les mécanismes serait extrêmement long mais clairement le jeu est très tactique, vraiment subtil comporte la dose de chance que j'estime nécessaire dans toute partie tout en offrant un challenge complètement différent si l'on commande les Ecossais ou les Anglais. Personnellement je trouve ce jeu excellent même si j'ai tendance à trouver que les Anglais sont légèrement trop dépendant de leur main par rapport à aux Ecossais. Ce jeu est vraiment très proche d'un Crusader Rex et il est sans aucun doute plus varié que ce dernier. En effet Crusader qui est excellent également propose certains points de sa carte ou la stratégie à appliquer ne se discute pas vraiment. Soit on passe soit c'est mort. Il faut reconnaitre que Hammer of the scots ne tombe pas dans le même travers grâce à des évènements plus variés et quelques pièces maitresses écossaises qui peuvent vraiment ouvrir le jeu en permamence. Alors clairement pour son intêret le jeu vaut 5 tout comme Crusader Rex mais j'ai mis 4 aux deux car il faut reconnaitre que autant Columbia fait de grands jeux autant Le matériel fournit est digne d'une production artisanale des année 80. Si l'on enlève les blocks de bois qui sont sympathique mais dont il fait coller toutes les faces imprimer soit même ..... La carte est un simple bout de carton dont la durée de vie est très discutable et les cartes de jeu ne sont même pas plastifiés. Il y avait une erreur d'impression sur ma carte et columbia a rajouté dans la boite un autocollant style étiquette de base qui l'on doit rajouter soit même (au départ j'avais même pas vu le truc et j'ai failli le balancer !!!) Hors quand on voit le prix auquel on arrive à se procurer le jeu en import il faut vraiment aimer les jeux Columbia pour ne pas raler. Hélas pour moi c'est mon cas ;o) En tout cas en jeu à deux je mets celui-ci juste derrière Hannibal qui reste mon jeu à deux favori. Dernier point important pour une campagne complète le jeu est plus long que Crusader Rex et si on doit jouer tous les tours il faut compter à mon sens entre 3 et 4 heures là ou un crusader se joue en 2H30 3h. A+ Stouf

      Stouf

      23/12/2006

      8
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    autres sujets

    [Hammer of the scots] Répartition des coups+nouvelles cartes[Hammer of the scots] Répartition des coups+nouvelles cartes
    fredvox dit: Je vais préciser ma question subsidiaire: Lors de la levée féodale, l'anglais peut déployer la moitié des unités de sa pioche dans la zone Angleterre. A la fin des 5 tours suivants, ils se peut qu'il reste des unités dans cette zone. Lors de la phase d'hivernage qui suit, ces unités restent-elles en Angleterre quel que soit leur type, ou sont-elles ajoutées à la pioche avant la nouvelle levée féodale? Ces unités sont retirées du plateau et regagnent la pioche avant que ne soit tirée une nouvelle levée féodale.

    tt-80ff20659a10cd4...

    16/09/2008

    [Hammer of the Scots] French Knights[Hammer of the Scots] French Knights
    hello, Si on suit la dernière version des règles v2.3 "Dès que le joueur écossais contrôle 8 nobles ou plus, le bloc des Chevaliers Français est ajouté à la Pioche et déployé comme n'importe quel autre bloc si pioché. Le bloc reste en jeu tant qu'il n'est pas éliminé lors d'un combat." Donc, on le laisse dans le draw pool. ++

    PaireDodue

    18/06/2008

    [Hammer of the Scots] Dissolution des Blocs Anglais[Hammer of the Scots] Dissolution des Blocs Anglais
    Il est vrai que ce n'est pas très clair. Allez donc savoir pourquoi, j'ai toujours joué en retournant dans le dépôt tous les blocs d'infanterie anglaise positionnées en Angleterre et le jeu m'a paru équilibré ainsi.

    tt-5372b69d71d6ec8...

    10/04/2008

    [Hammer of the Scots] Retraite + Unite "Wales"[Hammer of the Scots] Retraite + Unite "Wales"
    J'ai posé la question à un ami canadien qui a déjà pratiqué le jeu en tournoi. Il m'a affirmé que les unités anglaises devaient hiverner sur le même territoire que le Roi. C'est ainsi que les règles sont appliquées en tournoi.

    tt-80ff20659a10cd4...

    20/06/2007

    [Hammer and Scots] Règle FR[Hammer and Scots] Règle FR
    oui sur ludistratege

    carabas

    21/12/2006

    [Hammer of the Scots] Différences Replacement et Reinforce[Hammer of the Scots] Différences Replacement et Reinforce
    Salut, bon, alors déjà "Replacement" et "Reinforcement" n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Ne fais aucun rapprochement. En ce qui concerne "Replacement" : Comme tu l'auras remarqué, la plupart des régions de la carte contiennent un petit château indiquant une valeur (de 1 à 3). Trois régions ont également un rond bleu avec une croix latine (Fife, Lennox et Strathspey), les cathedrales. Ces valeurs sont les "Replacement Points" (RPs) Les cathedrales valant 1 RP, uniquement pour les Ecossais ex: La région de Fife apporte 3 RPs au joueur Ecossais mais 2 seulement aux Anglais. Lorsqu'arrive l' hiver (Winter Turn) chaque camp va bénéficier de ces RPs et les distribuer à ses troupes dans chaque régions ou il est présent. Utilisation des RPs (Winter Builds): - Pour le camp écossais, chaque RP peut servir à remonter la force d'une unité (un bloc) présente dans la région de 1 * ou à piocher une unité de la réserve que l'on placera dans la région concernée. La nouvelle unité posée est de force 1 (1 seul triangle vers le haut). Attention, il ne faut pas dépasser la capacité d'acceuil de la région qui est la valeur du château (Castle Limits) ex: Château=3 donc 3 unités max au total dans la région. -Pour les Anglais, seuls les nobles sous contrôle et l'infanterie peuvent être augmentés. Les RPs peuvent être alloués dans n'importe quel combinaison région par région. (ex: pour 2 RPs je renforce une unité de 2, ou alors, je pioche une unité que je renforce aussitôt de 1, etc..) . *Renforcer ou augmenter de 1 = Build one step (faire pivoter ton bloc d'un 1/4 de tour vers la droite). En ce qui concerne "Reinforcement" : Là ce sont les renfors lors des batailles, les unités qui arrivent en second dans une région ou une bataille va avoir lieu. La règle les appelle "Reseves". Bon pour faire simple je te traduit l'exemple de la règle: 5.33 Exemple: Les Anglais attaquent Buchan depuis Angus avec 4 unités. Les Ecossais ont déjà deux unités qui défendent Buchan, et décident de déplacer 3 unités depuis Moray vers Buchan. Le premier tour de combat n'implique que les 4 unités anglaises et les deux écossaises d'origine, les trois unités venant de Moray sont des renforts (Reserve). Je rajoute à l'exemple que les renforts n'interviendront que durant le tour 2 du combat. Voilà, j'espère que ça t' aidera. Ceci dit, Hammer of the Scots est vraiment un très bon jeu.

    Chayaro

    16/11/2006

    Les instructions de Hammer of the Scots. QuestionLes instructions de Hammer of the Scots. Question
    Oui, oui, je suis d'accord. Mais je me demande quand meme ce qui se produit s'il decide d'hiverner avec ses troupes en Angleterre. S'il a le droit de garder toutes les troupes qui se trouvent sur le territoire anglais ET de faire une levee d'hommes, il peut se faire une jolie petite armee ! La question a ete abordee sur Boardgamegeek. Il semble qu'un petit consensus se soit cree sur l'application suivante de la regle: --- After studying version 1.1 of the rules and reading the FAQ and discussion at columbiagames.com, I am still somewhat confused about English wintering. Here's what I gather so far, and I stand to be corrected: 1. The English player has the choice of leaving Edward I on the map (note: not just "in Scotland" as the rules state), as long as he didn't do so in the previous turn. 2. If Edward remains on the map, all units (of any type) in the same zone remain there. There is no levy this year. This applies even if Edward is in the England zone. 3. If Edward is removed from the map (always the case with Edward II), he is put back in the levy pool along with any non-nobles in his zone that cannot be supported there under the normal rules. 4. If Edward is removed from the map, or if he winters outside England, any English troops in England are put back in the levy pool. Scottish troops can never winter in England. ----- Plus loi, un joueur affirme: On the consimworld message board for this game, the designer very recently and unequivically said that Edward was not meant to winter in England (message #1227). No, it isn't explicitly stated where it should have been, but there are rules that strongly imply it elsewhere: ---- Bon, c'est tout de meme pas un detail, et c'est pour ca que je pose la question, mais je vous remercie de vos reponses ! Alex

    tt-3a41aca319ae3c4...

    15/01/2004

    Hammer of the scotsHammer of the scots
    [[Hammer of the Scots](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hammer-of-the-scots)] Comme je viens de voir que Columbia games faisait les frais de port gratuit même vers l'europe, je me suis un peu rensigné sur Hammer of the Scots qui est plutôt très bien noté sur BGG. Seulement vu que les anglosaxons ont pas forcément les même gouts que "nous" je me demande ce que ca vaut. Quelqu'un l'a déja essayé?

    Jabberwock

    15/05/2003