Haaa.... Le jeu que je cherchais. Mais attention jeu à 2 uniquement.
En résumé : 2 joueurs, un pour Sparte, l'autre pour Athènes. Des cubes en bois et 4 rounds. Dans chaque round les joueurs font successivement 2 actions (sur 12, mais cela n'est pas un problème) jusqu'à ce que les 2 joueurs passent. Chaque round a des caractéristiques collant à l'époque sur : les ressources disponibles en commerce et le nombre d'unités militaire que l'on peut déployer.
Avant tout le concepteur du jeu est clairement fan de l'antiquité grec, du coup le thème est archi présent ! Alors avec quelques cartes des cubes en bois et un plateau coller au thème de la Grèce antique à ce point, bravo ! Le thème est très présent dans toutes les actions, même les évènements aléatoires de début de round (système classique) correspondent à une réalité historique qui est décrite, et l'impact sur le jeu est complètement emprunt de l'évènement, chapeau bas...
Toutes les actions que l'on fera seront aussi complètement thématique, créer des unités militaires, les déplacer, faire du commerce... Les mécaniques des actions aussi et twist très sympa : on consomme ses points de victoires qui sont les points de prestige ! Et c'est dans le thème, car chaque action agressive, militaire coûte du prestige à votre Cité.
Bref, j'adore jouer à ce jeu où je suis complètement dans le thème avec des mécaniques très bien pensées et parfaitement thématiques, rarement vu quelque chose d'aussi bien construit.
Allez un peu de concret : On peut faire des unités militaires (Hoplites, galères), les déplacer, faire des blocus maritimes commerciaux, assiéger des Cités (une part de chance tout fait réaliste avec un dé4) mais aussi corrompre des Cités, cela coûte cher mais évite les risques inhérents aux guerres et la perte de prestige. On peut faire du commerce, attention on n'en fera pas beaucoup il faut bien choisir et en fonction des trocs, le cours des matières premières change ! La richesse est très grande avec des points de règles qui pimentent merveilleusement le jeu, on peut par blocus militaire empêcher le commerce, on peut coincer l'ambassadeur ennemi qui va corrompre des Cité avec des troupes qu'il devra payer s'il veut partir, on peut interrompre des mouvements de troupes ennemies...
Du coup beaucoup d'actions possible : 12 et règles un peu longue à expliquer mais derrière le jeu est parfaitement fluide, il est étonnant de voir d'ailleurs comme au final après quelques actions les mécanismes rentrent vite et la richesse se dévoile, vraiment je suis épaté.
Mais il s'agit d'un jeu expert à n'en pas douter car la stratégie est le maitre mot, on prévoit 3, 4, 5 coup à l'avance, voir tout un round et attention certaines erreurs peuvent se payer très très cher, j'entends par là mort subite ! Un exemple, on a du prestige et de l'argent (entre autre), une chose est certaine vu les mécaniques du jeu, si vous n'avez plus un rond mais plein de prestige ce n'est pas grave, plus de prestige mais plein d'argent idem, plus d'argent et plus de prestige ? Vous êtes fini. Réellement la partie est foutue. Et on parle de civilisation ,du coup c'est complètement thématique ! C'est tout le temps comme ça, j'adore.
Ce qui est bien avec Polis c'est que tout est parfaitement logique, tout le temps.
Les parties sont assez longues, pour une première fois prévoyez 1 heure pour les règles si vous voulez bien faire et 2h30 de partie.... Le jeu est en anglais et les règles indigestes à lire... La traduction française contient des erreurs grave (comme autoriser des déplacements terre/mer pour un même mouvement alors que la règle VO l'interdit ce qui est très important), donc c'est le point noir. Pas de texte en jeu sauf sur les cartes évènements et encore l'effet de la carte est évident, c'est juste si vous voulez vous immerger dans le thème, l'explication de l'évènement est en anglais...
Bref Polis est un jeu expert de très grande qualité et injustement méconnu, au thème, à la logique et au mécanisme imbriqués de manière parfaite. N'hésitez pas achetez-le après avoir lu les règles en ligne ;)