et hop ! premier petit point…début d’année mou, avec une seule après midi jeu…et beaucoup de solo…
JEUX JOUES en 2022 : 16 au 1er février en gras : nouveautés
7 WONDERS ARCHITECTS L’AGE DE PIERRE AZUL : PAVILLON D’ETE BANDIDO BELOTE BUBLEE POP CUBIRDS DANY IT’S A WONDERFUL KINGDOM * IT’S A WONDERFUL WORLD * POTION EXPLOSION RES ARCANA LES RUINES PERDUES DE NARAK SHIFTING STONES SCRABBLE SPLENDOR
Cette année commence pour moi à un rythme d’escargot… Peut etre une idée de nouvelle catégorie ça, l’escargot chaotique evil…
Donc je dépasse les 10 un peu après 2 mois de jeux…
11 jeux différents :
1. Magic 2. Bruxelles 1897: la version jeu de cartes de son grand frère Bruxelles 1893, on y retrouve les mêmes (bonnes) sensations en plus condensé. 3. Indian Summer 4. Nation the dice game 5. Imperial Settlers: Empire du Nord 6. Everdell: la nouvelle acquisition de cette année, un bon jeu de poser d’ouvrier et de construction de tableau, avec des illustrations au top. 7. Lewis et Clark 8. Azul: je n’avais jamais essayé ce désormais classique du Jeu de Société moderne, très bien. 9. Sherlock Holmes - Détective Conseil : édition 2016 par les Spaces Cowboys et corrigée de la version 2012. 7eme enquête, peut etre arriverai-je au bout de cette premiere boite (marron), pour me donner une bonne excuse d’acheter l’une des autres (la bleue attend déjà sur l’étagère…) 10. Russian Railroads: Gros jeu de placement d’ouvrier assez aride en premiere vue mais pour les amateurs c’est un classique. Joué en version “Asie” avec des nouveaux bonus et cartes, mais le principe est le même. 11. 7 Wonders duel: un des meilleurs jeux à 2 selon moi. Joué en version classique sans extension cette fois , et toujours aussi bon (j’ai failli perdre sur une victoire scientifique, c’est rare, merci le tirage des cartes - et oui le hasard joue quand meme).
6 : Pictures 3 parties : le coté créatif du jeu nous a beaucoup plus
7 : Canvas 3 parties : très mécanique mais pas inintéressant
8 : Rush Out! 3 parties : rapide et nerveux
9 : Les demeures de l’épouvante 2 parties : les parties sont vraiment longues, parfois le sort s’acharne mais vraiment un excellent jeu, bien accompagné par l’appli, mention spéciale pour le scénario de la guerre des gangs.
10 : the hunger 2 parties : deckbuider très efficace avec prise de risque à doser
Allez on relance un pti bilan 2022 après 3 mois : 46 jeux différents pour 283 parties ( H-index 10 )
Janvier : 24 jeux différents pour 105p / Welcome To The Moon (11p), Marvel United et Ricochet (10) Février : 42 jeux (+18) différents pour 188p / Marvel Champions (10p), My City et Ricochet (9) Mars : 46 jeux (+4) différents pour 283p / Black Hole (30), Dice Thrône (15) Set&Match (13)
→ Gros coup de coeur pour Black Hôle, très bon jeu solo avec un côté aventure très prenant, je conseille fortement !! → Welcome to the Moon renouvelle bien son grand frère et permet une approche plus facile pour les néophytes avec la 1ere Map. → My City fonctionne très bien en jeu de pose de tuiles, très casse-tête mais rapide, même si je n’ai pas réussi à faire la campagne à ma famille. On joue direct avec toutes les règles.
Années précédentes : - 2021 : 1104 parties de 131 jeux (H=17) - 2020 : 1430 parties de 146 jeux (H=22) - 2019 : 1154 parties sur 160 jeux (H=16) - 2018 : 794 parties sur 111 jeux (H=15) - 2017 : 623 parties sur 119 jeux (H=13) - 2016 : 386 parties sur 62 jeux (H=10)
Bilan du 1er quart de l’année : 108 parties de 45 jeux différents.
45 jeux, c’est pas mal. C’est quasiment la moitié de la borne standard en un quart du temps imparti. Mais bon, j’ai beau avoir plein de jeux chez moi, en acheter encore, en essayer qui ont été achetés par d’autres, je sais bien que la courbe ne suit pas la même ascendance et que je vais de moins en moins jouer à des jeux différents au ur et à mesure de l’année.
Pour l’instant, dans le semi-détail, cela donne :
En janvier : 42 parties pour 20 jeux différents, surtout Istanbul JDD, Ave Caesar et Bison. En février : 35 parties pour 16 jeux différents (+14), surtout Numéri et Carcassonne mers du sud. En mars : 31 parties pour 16 jeux différents (+11), surtout Le Murmure des feuilles, Living Forest et Zéro.
Cela s’infléchit déjà…
Les jeux les plus joués sont :
Numéri : 9 parties
Le Murmure des feuilles : 8
Istanbull JDD : 7
Carcassonne mers du sud : 5
Objectif Catane : 5
La Vallée des marchands : 4
Patchwork : 4
Ave Caesar : 4
Bison : 4
Bon, je comptabilise comme chaque année, mais je n’ai aucun autre objectif que le H-index général posé à 40 pour ma 20e année de JDS “modernes”. Le nombre total de jeux joués devrait naturellement dépasser les 100. Les 150, c’est moins sûr. Je pousserai tout de même un peu en fin d’année pour avoir au moins un H-index 10 sur l’année, mais combien de jeux cités ici en feront partie, difficile à dire en dehors de trois premiers, et encore…
Hop, 146 parties de 68 jeux différents, H-Index de 5 (Champ d’Honneur, Welcome to the Moon, Fantasy Realms, Welcome To, The Crew, Voyages en Terre du Milieu.)
hello, petit point avant l’été… soit 45 jeux joués, ce qui est bien peu, mais bon… seulement 6 jeux qu’on ne possède pas, dont un proto joué au festival de Chambéry, la seule manifestation ou nous sommes allées… et 15 nouveautés… après je n’ai pas calculé le H-index, il doit être de 10 environ. le jeu le plus joué en vrai (pas en ligne) c’est IT’S A WONDERFUL WORLD, en solo ou à plusieurs, je dois en être à 50 parties. le jeu qu’on a essayé et qu’on a (vraiment) pas aimé, c’est FIRST EMPIRES, la grosse déception, il faut dire que le mode à deux est pourri, et vu qu’on joue le plus souvent à deux, ben voilà…
7 WONDERS ARCHITECTS 7 WONDERS DUEL * L’AGE DE PIERRE ARCTIC SCAVENGERS AZUL : PAVILLON D’ETE BANDIDO BELOTE BUBLEE POP CENTURY LA ROUTE DES EPICES CUBIRDS DANY DICE FORGE DUNGEON ACADEMY ESCAPE THE DARK CASTLE FANTASTIQUES FABRIQUES LA FIN DES ARTICHAUTS (abandon all artichokes) FIRST EMPIRES * HARVEST DICE HERO REALMS * IT’S A WONDERFUL KINGDOM IT’S A WONDERFUL WORLD + extensions JUMP DRIVE LOCO MOMO * LE MURMURE DES FEUILLES NEXT STATION LONDON NON MERCI NUMBER DROP PILLARDS DE LA MER DU NORD ORCHARD POTION EXPLOSION PROTO ALAIN BROBECKER (festival Chambéry) * RES ARCANA RUNE LES RUINES PERDUES DE NARAK SHARDS OF INFINITY SHIFTING STONES * SCRABBLE SILVER AND GOLD SKYJO SO CLOVER SOLAR STORM SPACE BASE SPLENDOR TRIBUNAL 1920 UNLOCK : GAMES ADVENTURES : MYSTERIUM
Cumul de parties / jeux différents / H-Indx - Janvier : 40 parties de 17 jeux (H=2) - Février : 50 parties de 21 jeux (H=3) - Mars : 80 parties de 29 jeux (H=3) - Avril : 120 parties de 42 jeux (H= 5) - Mai : 150 parties de 54 jeux (H= 5)
Années précédentes : - 2021 : 460 parties de 94 jeux (H=10) - 2020 : 669 parties de 128 jeux (H=13) - 2019 : 627 parties sur 120 jeux (H=12) - 2018 : 660 parties sur 120 jeux (H=10) - 2017 : 431 parties sur 84 jeux (H=10) - 2016 : 130 parties sur 47 jeux (H=6)
Jeux du mois : - Janvier : zombie teenz (13 parties) - Février : detective conseil (3 parties) - Mars : similo (12 parties) - Avril : mot malin (10 parties) - Mai : mint works (5 parties)
Les plus joués dans l’année : 1. Zombie Teenz 2. Similo 3. Mot malin 4. Happy city 5. Santorini 6. Dobble 7. Mint works 8. Wingspan 9. Modern art 10. TTMC 11. The river 12. Dune imperium
une année sans ici… quelques petits jeux de plus joués entre Mars et Mai, puis plus rien:
12. Welcome to 13. Welcome to the dungeon 14. Uno 15. Escape the Dark Castle: nul 16. Marco Polo: vraiment bien apprécié ce jeu découvert pour la première fois et qui pourtant est déjà un classique. Pas mal de stratégies semble se dessiner, à refaire. 17. Dungeon Lords: je trouve les mécaniques un peu lourdingues et le ressenti de maitre de donjon pas si présent. Bah c’est pas un ameritrash c’est sur… Le jeu est assez méchant et on peut vraiment ruiner le tour d’un adversaire.
Suite du bilan 2022 après 6.5 mois (-> 20/07) : 79 jeux différents pour 583 parties ( H-index 13 )
Janvier : 24 jeux différents pour 105p / Welcome To The Moon (11p), Marvel United et Ricochet (10) Février : 42 jeux (+18) différents pour 188p / Marvel Champions (10p), My City et Ricochet (9) Mars : 46 jeux (+4) différents pour 283p / Black Hole (30), Dice Thrône (15) Set&Match (13) Avril : / Set et Match (13) - Marvel United (9) - Factory Funner (8) Mai : / Q.E (5) et des jeux de cartes (President/Biquette…) - Factory Funner (4) Juin : 76 jeux différents pour 503 parties / Cartographers (30) - Baseball Highlights :2045 (11) - Spirit Island et Sprawlopolis (10)
Juillet (->20): 79 jeux différents pour 583 parties. / Marvel Champion (12) - TinyForming Mars (11) - Flipships (10)
→ Belles découvertes de Spirit Island, TinyForming Mars sur ces 3 derniers mois. Ils fonctionnement très bien en solo.
→ Sprawlopolis est très bien dans son style, et fonctionne aussi en solo mais je ne sais pas, il n’a pas réussi à me happer autant qu’un Bandido dans le même style. Peut-être qu’il me fait trop fumer le cerveau. Et les choix t’obligent trop à renoncer.
→ Les autres jeux étaient déjà dans ma ludothèque.
Années précédentes : - 2021 : 131 jeux pour 1104 parties (H=17) - 2020 : 146 jeux pour 1430 parties (H=22) - 2019 : 160 jeux pour 1154 parties (H=16) - 2018 : 111 jeux pour 794 parties (H=15) - 2017 : 119 jeux pour 623 parties (H=13) - 2016 : 62 jeux pour 386 parties (H=10)
1 mois plus tard et une petite journée au PEL ainsi qu’un WE de 14 Juillet:
18. Unlock! Bon seulement une petite partie de démo grace au gentil Organisateur qui nous a meme prêté son appli car pas de réseau, et partie qui donne envie d’en faire plus, même si Junior a quasi tout fait pendant que je regardai mon cerveau se figer en cherchant les indices…
19. Jaipur: Je comprends tout à fait que ce soit un classique, j’aime bien même si un peu light.
20. Zombicide: il fallait du jeu de fig à Junior et je n’avais jamais joué à ce classique. Bien tendu meme sur une première partie basique, donc bien apprécié, j’y rejouerai avec plaisir… si quelqu’un achetait les N boites nécessaires à la diversité du jeu il me semble.
21. Mythic Battle Pantheon: Des figurines vraiment impressionnantes, une mécanique de jeu agréable. Mais voilà c’est un jeu de pur combat, donc plus la tasse de thé de Junior que du Senior! Quand on voit la divsersité des personnages/monstres disponibles ça doit etre un des tops du genre pour les aficionados.
22. 7 Fallen: Malgré la passion de l’auteur/éditeur à nous présenter le jeu, j’avoue m’etre un peu perdu dans la petitesse des textes, et l’organisation des combats de ce magic-like. Junior a bien aimé lui, donc les gouts & les couleurs…
23. Arcadia Quest: en pleine tempête le vent à fait s’envoler tout le plateau, mais on avait réussi à découvrir l’essentiel de ce jeu de baston fun et kawai. J’y rejouerai sans problème.
24. Ohanami: on fait nos jardins japonais dans l’esprit zen en cumulant les points des cartes de couleurs, et ce petit jeu devient un petit classique par chez nous.
25. Splendor: toujours le même plaisir à manipuler nos jetons de pocker et construire nos tableaux, un top.