search
S'inscrire
Boîte du jeu : BRUXELLES 1897

BRUXELLES 1897

settingsEtienne Espreman, Vincent Joassin
brushVincent Joassin
home_workAsmodee, Geek Attitude Games, Novalis
local_shippingAsmodee, Geek Attitude Games, Novalis
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    8,1
    En 1897, l’Art Nouveau rayonne dans les rues de Bruxelles et l’Exposition Internationale ouvre ses portes : voici venue l’occasion d’inscrire votre nom dans l’Histoire de l’Art. Pour y parvenir, vous devrez construire de magnifiques maisons, créer de œuvres d’art, les vendre ou les exposer et tirer profit des différents notables de la ville. Bruxelles 1897 est l’adaptation en cartes du jeu de plateau Bruxelles 1893. Bruxelles 1897 s’adresse à un public élargi. Sa mécanique, basée sur celle de Bruxelles 1893, est à la fois plus simple mais tout aussi profonde. Ceux qui connaissent le jeu de plateau retrouveront dans Bruxelles 1897 toutes les sensations et le plaisir ludique qui ont fait le succès de Bruxelles 1893. Une partie de Bruxelles 1897 se joue en 4 manches. Une manche comporte un nombre de tours variable. Dans cette version, les différentes actions sont représentées par des cartes Action, alignées sous forme de colonnes. En début de partie, chaque joueur dispose de 5 cartes Architecte en main. Ces cartes présentent différentes valeurs, allant de 1 à 5, et permettent de réaliser des actions de la zone Art Nouveau ou de la zone Bruxelles. Pour réaliser une action dans la zone Art Nouveau, un joueur doit remplacer une carte Action par l’une de ses cartes Architecte et de payer la somme indiquée. Les actions de la zone Bruxelles sont gratuites mais exigent la pose d’une ou de plusieurs cartes Architecte pour être activées. Ces différentes actions rapportent des points de victoire en cours de jeu ou augmentent votre position sur différentes échelles. Ces échelles rapportent des points de victoire en fin de partie, selon les différentes stratégies adoptées durant la partie. Une manche s’arrête lorsque tous les joueurs ont passé. On calcule alors les différentes majorités. En fin de manche, la position des différentes cartes Architecte dans la zone Art Nouveau est déterminante pour le calcul de ces majorités, car elles rapportent des bonus et/ou des points de victoire. Enfin, le joueur qui a posé le plus de cartes Architecte dans la zone Bruxelles en perd une. A la fin de la quatrième manche, un décompte final est opéré. Le joueur terminant la partie avec les plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

    Les avis

    • boîte du jeu : BRUXELLES 1897BRUXELLES 1897 : Bruxelles toujours aussi belle
      Bruxelles 1893 est pour moi un très grand jeu, cette version cartes en est une sorte d'épure où tout l'esprit initial est conservé. Dans ce format condensé, avec des actions simplifiées, on y retrouve malgré tout les sensations de son ainé, c'est à la fois pareil et pourtant différent...Cela nous donne aussi envie de revenir à son illustre grand frère ou peut servir de belle entrée en matière pour y amener de nouveaux joueurs. Tout ce que j'aime, nerveux, tendu et profond à la fois, une réussite!

      studiordl

      07/11/2023

      9.7
    • boîte du jeu : BRUXELLES 1897BRUXELLES 1897 : Rédiger des règles avec les pieds
      Comment est il possible de sortir des jeux avec des règles aussi mal rédigée. J'ai l'habitude de jouer à des gros jeux et je crois que c'est la règle la moins ergonomique que j'ai rencontré. C'est d'autant plus agaçant que le jeu est simple et tourne très bien. Je ne connais pas son grand frère 1893 mais cette version uniquement composé de cartes est assez maline et offre pas mal de choix tactiques. Dans le genre adaptation au format cartes "Les châteaux de Bourgogne" est quand même meilleur. Il faudra voir après plusieurs parties si le jeu reste toujours agréable. Retour après plusieurs parties : le feeling se confirme, le jeu est plutôt plat, pas de grand plaisir autour de la table. On fait assez peu de chose au final et on j'avais hâte que ma dernière partie se termine et il n'y en aura pas de nouvelles.

      Sale Gosse

      23/09/2023

      5
    • boîte du jeu : BRUXELLES 1897BRUXELLES 1897 : Plutôt 2 fois qu'une!
      Bruxelles 1897 reprend avec bonheur les mécanismes de son grand frère Bruxelles 1893. Le format plus réduit permettra de l'emporter aisément dans ses bagages en vacances . Le prix de vente est de surcroit tout à fait raisonnable. On retrouve avec plaisir une partie de la saveur et des subtilités du jeu de plateau. La durée des parties est plus courte et les graphismes toujours agréables à l’œil. Le jeu est aussi plus abordable par un grand nombre de joueurs. Pourtant quand on connait Bruxelles 1983, cette version épurée et simplifiée parait évidemment un peu moins attractive pour des joueurs expérimentés. Difficile d'égaler un chef d’œuvre ! Dans sa catégorie Bruxelles 1897 est hautement recommandable.

      Gigi

      03/06/2023

      8
    • boîte du jeu : BRUXELLES 1897BRUXELLES 1897 : Le même en plus court
      On prend les mêmes, on ampute quelques éléments et on recommence. Très bon jeu de pose d'ouvriers/majorité qui en devient plus accessible et moins long. Toutefois, je lui préfère son grand frère, peut-être moins accessible, mais plus charmant. Les goûts et les couleurs...

      le jardinier

      07/01/2022

      8.8
    • boîte du jeu : BRUXELLES 1897BRUXELLES 1897 : Très bon
      Petite boite superbement optimisée avec une adaptation extrêmement bien maitrisée. J’aime beaucoup. Le travail éditorial est de qualité. Ce n’est pas juste une exploitation commerciale d’un jeu qui a fonctionné. Merci d’avoir fait ce jeu !

      Blanche-

      03/09/2021

      8
    • boîte du jeu : BRUXELLES 1897BRUXELLES 1897 : Maneken pis repetita
      Il y a des gens qui sortent des produits, il y a ceux qui sortent des jeux. Loin d'être une adaptation branlante profitant du succès du jeu de plateau (Bruxelles 1893 (2013)) comme cela arrive souvent (à part Les châteaux de bourgogne je n'en vois pas de vraiment réussie), B97 est un jeu épuré qui reprend la substantifique moelle de son ainé. On y reprend les grandes lignes mais là où il fallait des ouvriers, des sous pour se placer, nous n'avons plus que des cartes : celles constituant le plateau que nous pourrons acquérir (art/bâtiments/sous/nobles) en plaçant nos cartes architectes et en payant. Sur quelle stratégie partir ? Le plateau se remplissant vite, il faudra être opportuniste, bloquer vos adversaires et vous placer afin de prendre des majorités de colonne (et grimper sur des pistes bonus) et de blason (4 cartes adjacentes). Bref être partout. Des actions supplémentaires avec le risque de prison (?) sont possibles. Le dernier tour est assassin,les choix difficiles, il faut préparer son coup. A part une petite retenue sur la facilité des pistes bonus, Bruxelles 97 est le genre de jeu qu'on voudrait voir plus souvent : Boite adaptée à son contenu, prix correct, élégant et surtout une vraie profondeur ludique. Le jeu qu'on a envie de faire découvrir et surtout de triturer pour voir si on peut mieux faire. Merci pour cette bouffée d'air frais.

      morlockbob

      12/08/2021

      8.2
    • boîte du jeu : BRUXELLES 1897BRUXELLES 1897 : Le light enlève parfois tout le gout...
      Quelle déception j'ai eu en jouant à ce jeu que j'attendais tant, tant je trouve son grand frère excellent ! Mécaniquement, rien de nouveau : tout ce que vous trouverez ici se trouve sur la version plateau. Au moins l'affiliation fait sens et n'est pas usurpée. Mais le souci est que pour en faire un jeu de cartes, une boite plus petite, un jeu plus court, on a tranché dans le lard, et ça se ressent drôlement selon moi. J'ai lu les quelques et rares avis négatifs de Bruxelles 1893 sur ce même site, et certains parlent de "tout ça pour ça", chose que je retrouve parfois dans quelques jeux, mais rarement. Et si j'ai ressenti celà sur deux jeux de Pearl Games, Bruxelles 1893 n'en fait pas parti, car rien n'est anecdotique, tout compte, tout est bien imbriqué et le jeu est riche sans proposer des règles inbuvables. Du coup, une version light d'un jeu auquel il n'y avait rien à retirer... bah forcément, j'y ressens un manque...

      limp

      15/01/2021

      4.1
    • boîte du jeu : BRUXELLES 1897BRUXELLES 1897 : Chef-d'oeuvre
      aussi bon que son grand frère mais en clairement plus rapide

      forgeron

      11/09/2020

      10
    • boîte du jeu : BRUXELLES 1897BRUXELLES 1897 : Le même en pareil
      2 parties à 2 joueurs. J'ai retrouvé les mêmes sensations que son grand frère. Il est un peu plus rapide à jouer mais tout aussi tactique. Surtout on peut l'emmener partout car le format de la boite est idéal.

      Olives

      11/09/2020

      10
    Tous les avis

    publications

    [Podcast] Debrief Essen 2019
    [Podcast] Debrief Essen 2019
    , le 13/11/2019
    [[BRUXELLES 1897](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bruxelles-1897)][[Carnival of Monsters](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carnival-of-monsters)][[Die Crew : Reist gemeinsam zum 9. Plan...

    autres sujets

    Bruxelles 1897 - Action Bruxelles multiple / InfluenceBruxelles 1897 - Action Bruxelles multiple / Influence
    Merci pour ta réponse! Concernant le point 2, en te lisant, il me semble que ça n'ait effectivement pas d'intérêt et je t'avoue ne plus savoir pourquoi nous nous étions posé la question... Mais je l'avais noté sur mon calepin! :-D Bonnes parties à tous sur ce jeu qui m'a très agréablement surpris! :-)

    Mike_Lg

    08/07/2020

    Bruxelles 1897 - Carte bonus Léopold IIBruxelles 1897 - Carte bonus Léopold II
    Et dernière petite précision, contrairement à toutes les autres cartes notables, celle ci ne peut pas être defaussée

    tt-436e558d1309b5e...

    05/12/2019

    Bruxelles 1897, de la partie !Bruxelles 1897, de la partie !
    C'est vrai qu'il est beau ce tapis !

    Schtroumpf_74

    12/11/2019

    Bruxelles 1897, de l'explication !Bruxelles 1897, de l'explication !
    Rien qu'avec des cartes, on reste très proche de Bruxelles nonante trois. Est-il aussi prenant que son grand frère, en tout cas plus facilement transportable. Je pense que je vais me laisser tenter. Les explications de M. Etienne sont super fluide. Cette vidéo m'a même donné l'envie de retourner à Bruxelles pour visiter la maison Horta.

    armando

    31/10/2019