Ystari passe à la S.F

Asteroyds, un jeu de course dans une boîte carrée

Ystari passe à la S.F

Avec une deuxième boîte carrée, d'aucuns vont penser que ça ne tourne plus très rond chez Ystari. Loin de son image d'éditeur de gros jeux pour joueurs, un an après "Bombay", voici "Asteroyds" qui arrive chez l'éditeur aux Y et S infiltrés un peu partout. Le pitch de la chose : une course de vaisseaux spatiaux en plein cœur d'un champ d'astéroïdes. Cyril Demaegd aurait-il vendu son âme au diable, piquée par je-ne-sais quelle mouche ?

Il faut tenir compte de plusieurs éléments avant de le juger. D'abord, l'homme est joueur et il aime bien aller là où on ne l'attend pas. Il a eu un véritable coup de cœur à la Gencon 2008 pour ce jeu signé Guillaume Blossier et Fred Henry, déjà co-auteurs de "Rush'n Crush", et il avait envie de persévérer dans sa gamme de jeux plus simples d'accès, loin des "Caylus" et autre "Amyitis" à l'ambiance réfléchie. Ensuite, une fois lu le descriptif du jeu, l'amateur de la "Ystari touch" se dira qu'il y a là aussi matière à réfléchir. Beaucoup même.

"Asteroyds" est donc une course de vaisseaux spatiaux qui, comme son nom l'indique, se déroule dans un champ d'astéroïdes. Qui dit course dit petites figurines et déplacements à programmer. Chacun dispose d'un petit plateau individuel qui permet de prévoir ses déplacements pour les six phases de jeu suivantes, c'est à dire un tour. Avancer, tourner, faire-demi tour sont le lot quotidien du pilote. Tout cela pour être le premier à franchir les quatre portes disposées tout autour de l'arène. Jusque-là, le jeu reste plutôt simple voire ennuyeux mais qui dit astéroïdes, dit obstacles mouvants au déplacement erratique. Et là, le lecteur amateur de jeu Ystari vient de comprendre que la programmation de ses déplacements va très nettement se compliquer... Les astéroïdes sont de trois types, chacun avec sa règle de déplacement et ils bougent en fonction d'un jet de dés effectué au début de chaque tour. Sans même parler des nombreux obstacles inamovibles.

Default

Ensuite, arrive la phase de programmation. Puis vient le déplacement des astéroïdes et enfin celui des vaisseaux. Il faut donc anticiper leurs déplacements et ceux des autres joueurs. Ce qui donne au jeu un sacré goût de "Roborally", le jeu de Richard Garfield. sans le côté trop aléatoire -et problématique- du tirage de cartes en début de tour.

Le jeu a plusieurs niveaux de complexité et plusieurs modes de jeu. Chaque pilote a une capacité spéciale qu'il peut utiliser une fois par partie et il est aussi possible de tirer. Car, en plus de la simple course, il est possible de passer en mode : Tir. Les portes qu'il fallait traverser sont désormais des cibles qu'il faut toucher avec un faisceau laser. Le mode : Drones amène de nouveaux éléments mobiles -et rapides- et ce sont ceux-là qu'il faut abattre. Enfin, il y a le mode : Cibles qui permet de jouer en équipes.

Les illustrations sont l'œuvre de Nicolas Fructus, auteur de BD (entre autres) de son état qui a déjà travaillé sur "Nostra City", dernièrement. Il est fort le gars, nous l'avions déjà dit pour les jeux mafieux, nous le redisons pour la S.F.

"Asteroyds" sera disponible courant mars.


> Une image du plateau de jeu


"Asteroyds"
un jeu de Guillaume Blossier et Fred Henry
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Ystari Games
disponible courant mars



[[Amyitis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/amyitis)][[Asteroyds](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/asteroyds)][[Bombay](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bombay)][[Caylus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/caylus)][[Nostra City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nostra-city)][[Roborally](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roborally-2)][[Rush n' Crush](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rush-n-crush-0)]

Bon, à priori j'aime Ystari, j'aime la SF et depuis des jeux comme snow tails et rush and crush j'aime les jeux de courses. Que demande le peuple? D'être en mars pardi.

Tiens, je me rappelle l'avoir testé, il y a quelques mois. Il me tarde de tester le produit fini pour voir les modifs !

Une question qui me taraude depuis pas mal d'années. Cyril, si tu mécoutes ...

Y a-t-il des avantages pour les personnes dont le pseudo est à base de Y de de S ? :D

[edit pseudo]Mistersims=Mystersims[/edit]

Oui, vrai question, y'a t'il un avantage Syril ? :)

Hmm il me tarde de voir la TTTV de ce jeu afin que Fred Henry prenne sa revanche sur M. Phal :D

Tout ceci m'a l'air vraiment sympathique

Testé en protonight : un jeu vraiment excellent ! Félicitations pour l'édition ; si j'avais un tout petit bémol à émettre ça serait à propos du style graphique qui d'après la news paraît un peu trop "sérieux", là où pour moi le gameplay appelait un traitement plus léger.

C'est bien de revoir cette paire d'auteurs sympathiques chez un éditeur français.

Pour le style graphique, il plaira à certains et pas à d'autre mais nous avons clairement préféré l'option "jeu de trompe la mort" à celle "rigolade".

Les biographies des pirates arrivent bientôt...

Alors j'adore Ystari et je suis très heureux qu'ils s'autorise d'intégrer du hasard dans leur gamme.

Par contre la très mauvaise expérience de Roborally me refroidit pas mal.

Mais comme je suis très curieux, il y a de fortes chances que je teste.

Félicitation à toute la fine équipe pour ce qui semble être un beau/bon jeu :) Et c'est vrai qu'il est doué le Nicolas. Dans le genre j'avais beaucoupo aimé aussi son travail autour de Rocket Pocket :)

raaah boite carré design somptueux.. au début j'ai cru que c'était la BO des métabarons en Cd... et puis je me suis rappelé que j'étais sur TricTrac et que monsieur Phal a la culture BD d'un ornithopthère... ceci dit sans ne vouloir blesser personne.

A vrai dire Malou, le hasard est bien peu présent dans ce jeu puisqu'un pilote avisé va pouvoir parfaitement prévoir le mouvement des astéroïdes.

C'est justement ce qui différencie ce jeu de Roborally, qui est beaucoup plus long et chaotique...

@malou: en fait je suis dans le même cas que toi (mauvaise expérience de Roborally que j'ai trouvé long et chaotique), et je suis un très mauvais client des jeux de programmation.

Et là je sais pas pourquoi, c'est passé: certainement la durée, les tours relativement dynamiques, ou alors le fouet ystarien :P, sont suffisants pour que je m'y amuse et même réussir à battre Karis ce qui est forcément un gage de qualité et de bon réglage (mais je pense me faire plier par les auteurs par contre, j'ai quand même tendance à faire ami-ami avec les astéroïdes). C'est toujours assez drôle de voir les trajectoires des différents vaisseaux se dessiner (avec parfois de bien jolies manœuvres quand on prend l'option tir).

Du coup bonne nouvelle: j'ai envie de rejouer à Roborally :)

C'est le type de jeu que j'aimerais bien testé ... affaire à suivre.

Indépendamment de tout critique, je me permets une suggestion aux différents éditeurs (issue d'une expérience récente avec Cyclades) : le remplacement de l'hexagone par des cercles devrait franchement être généralisé, parce que d'une part c'est visuellement beaucoup plus esthétique et fluide, et surtout que d'autre part ça rend le jeu accessible à un public moins "gamers" !

Vivement mars ...

J'étais un peu dans le même cas que grunt lors d'une partie de test sur le proto, j'avais beaucoup de mal à éviter les astéroïds. Mais le jeu m'avait toutefois bcp plus. Vraiment hâte de le retester sur sa version finalisée.

@snico

Honnêtement si tu parviens à jouer à Asteroyds avec des cercles au lieu des hexagones, alors tu es un ordinateur ;)

Non, ici les hexas sont absolument indispensables au fonctionnement du jeu.

@ Rafpark : Si les vaisseaux étaient équipés de rétroviseurs, alors, tout ce que je pourrais voir de Mr Phal, c'est son reflet, de plus en plus petit à mesure que je le distance.

Testé à Toulouse.....

Un jeu de programmation et de prise de risques qui fonctionne

bien si on n'est pas allergique à la programmation avec ses impondérables.