search
S'inscrire
Boîte du jeu : Amyitis

Amyitis

settingsCyril Demaegd
brushArnaud Demaegd
home_workYstari Games
local_shippingYstari Games, Millennium
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    8,6
    590 avant JC. Nabuchodonozor, roi de Babylone, épouse la splendide Amyitis, fille du roi des Mèdes. 590 avant JC. Nabuchodonozor, roi de Babylone, épouse la splendide Amyitis, fille du roi des Mèdes. Mais la belle se languit de son pays à la végétation luxuriante. Pour elle, le roi décide donc de faire ériger de splendides jardins suspendus. Ainsi, la ville se prépare à relever ce formidable défi, qui marquera les siècles de son empreinte... Les joueurs incarnent des nobles babyloniens en quête de prestige. Tout au long de la partie, ils tentent d’élever leur statut, en construisant les jardins et leur réseau d’irrigation, en commerçant et en recrutant. A la fin du jeu, le joueur ayant le prestige le plus élevé remporte la partie. Oui mais comment on joue ? À chaque tour, les joueurs vont tenter de recruter des personnages (cartes Métier) qui leur permettront d'agir sur le plateau représentant Babylone et ses jardins suspendus ou le plateau symbolisant la Mésopotamie. Au début de chaque tour, on retourne un nombre de cartes Métier proportionnel au nombre de joueurs. À son tour, un joueur effectue une action parmi trois possibles jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé. Ils peuvent passer ce qui permet de récupérer de l'argent tant que les autres jouent. Ils peuvent recruter une des cartes Métier disponibles. Ces cartes ont un coût, fonction du moment où elles sont choisies. Il y a quatre métiers : Le paysan peuvent aller récolter dans les champs gagnant ainsi des ressources. Le prêtre se rendent dans un des trois temples qui, à la fin du tour, rapportent différents bonus au joueur majoritaire dans chacun d'entre eux. L'ingénieur irrigue les jardins, rapportant ainsi des points de prestige et offrant la possibilité de planter. Le marchand, enfin, fournit les chameaux indispensables pour parcourir la Mésopotamie. La troisième action possible est de déplacer la caravane sur le plateau de la Mésopotamie. Il est possible de vendre des ressources qui rapportent ensuite des points de prestige, d'acheter des cartes Cour, des cartes bonus. Enfin, c'est grâce à la caravane qu'on peut acheter des plantes et ainsi, améliorer les jardins suspendus. Planter est une partie importante du jeu. Les jardins sont représentés par 16 tuiles, chacune apportant des bonus différents à celui qui plante. Planter nécessite une irrigation préalable et des plantes de qualité suffisante. À la fin du tour, les joueurs présents dans les temples marquent des points lors de la Procession. Oui mais comment on gagne ? Le jeu s'arrête lorsqu'il reste moins de quatre tuiles jardin à planter. Chaque joueur compte alors combien il a récupéré de tuiles Jardin. Il marque des points de prestige en fonction du nombre, pour chaque ressource dans son stock et les ajoutent à ceux gagnés au cours de la partie. Celui qui totalise le plus de points de prestige est déclaré grand vainqueur.

    Les avis

    • boîte du jeu : AmyitisAmyitis : très bon jeu trop peu connu
      Amyitis est passé un peu inaperçu alors qu'il possède une grande profondeur. Les règles sont très bien écrite, par contre il faudra quelques parties pour anticiper certains points (la procession et le déplacement du chameau...) Si vous prenez le temps de vous y intéresser vous ne serez pas déçu... Le timing a une grande importance dans le choix des actions, parfois il vaudra mieux reporter une action a la manche suivante pour embêter vos adversaires... de nombreuses stratégies Si tu aimes les jeu de gestion, il faut lui donner sa chance ;-)

      Acathla

      10/03/2023

      10
    • boîte du jeu : AmyitisAmyitis : Avis à chaud après une unique partie
      Je réagis un peu à ce qui a été écrit ces derniers temps sur le forum. J'ai envie de mettre une très bonne note à ce jeu là maintenant, tout de suite. Je ne peux pas me retenir, c'est un avis à chaud mais mes doigts bougent tout seuls sur le clavier, je suis pris de convulsions incontrôlées et ne peux me freiner... J'ai adoré cette partie...voici le jeu auquel j'ai le plus envie de rejouer. Typiquement allemand dans ces mécanismes : on doit être partout mais on ne peut être partout, il va falloir optimiser ses coups, s'adapter en permanence au jeu de l'adversaire, se développer sans trop dévier de sa tactique tout en s'y échapant de temps en temps pour contrer les autres, y'a du choix à chaque tour, que c'est bon... Ce n'est absolument pas argumenté, c'est purement subjectif, aucune analyse stratégique, juste une franche envie d'approfondir ce jeu. Une bonne claque ludique après une seule partie, j'ai juste envie de noter le plaisir immédiat que j'ai pris. Prendre cet avis pour ce qu'il est, je ne peux rien dire sur la durée de vie du jeu même si j'ai ma petite idée Voilà, j'avais juste envie de le dire ;) EDIT du 18/02/13: Evidemment, avec le temps, j'en ai refait moultes parties, et le jeu est toujours aussi bon. Mon préféré de chez Ystari.

      ElGrillo

      06/01/2023

      10
    • boîte du jeu : AmyitisAmyitis : La deuxième quoi du monde?
      **19/20** parties : 100+ **Découverte** Première partie : mon cœur sombre. Deuxième, je comprends que je ne guérirai pas. *Amyitis* explique à lui seul pourquoi je mets peu de 5/5 : parce que 5/5, c'est ça. **Adjectifs** Avocifiant, gifloïde, fulminogène, ou simplement époustouflant, fluide, prodigieux. **Coup d'œil** Stratégie aux mille visages, habilement mêlée de tactique, possibilité permanente de revenir dans la course... Amyitis ne se joue pas que sur le long terme et rien ne peut faire qu'un joueur bien parti ait la garantie de le rester, tant les bonnes décisions doivent se faire au tour le tour. **Développement** Une grande partie repose sur le rythme du jeu et sur la possibilité de profiter des bonnes occasions au bon moment, voire des forces des autres. Anticiper leurs actions, ne pas se laisser dépasser, trouver le tempo, se faufiler dans la brèche avant qu'elle se referme. Trois fois rien de hasard, juste assez pour renouveler le jeu... à merveille. Une interaction exquise qui requiert une constante observation des possessions adverses, laquelle permet d'avoir une idée précise des possibilités de jeu tant il est fluide. Et tout cela sans être si calculatoire ni lourd. Le thème est plutôt présent, malgré des mécanismes abstraits. Paradoxe. Même le graphisme ne parvient pas à gâcher mon plaisir. Au contraire d'autres avis, je le trouve plus agréable, plus frais que les autres productions Ystari. C'est peut-être le thème qui fait ça. Eau, verdure... Je vais m'arrêter là, mais vous aurez compris que je parlais ici de mon jeu préféré. Amy a tissé sa toile sur moi et je n'en veux oncques m'échapper. **En bref** Les + * fluide * cornélien * riche * grande durée de vie * tout est toujours possible\* * \* on peut même gagner avec zéro développementLes - [\*]une ou deux parties peuvent être nécessaires pour avoir une bonne lisibilité

      beri

      06/01/2023

      10
    • boîte du jeu : AmyitisAmyitis : Royal
      Un jeu de gestion, de timing et de développement très fin, aux mécanismes élégants et très intelligents, très profond et riche, règlé au millième de poil de chameau, une vraie petite merveille. Comme tous les "grands" jeux de stratégie c'est très fluide, limpide. Pour moi, un des meilleurs jeux sortis ces dernières années, du plaisir ludique en concentré. Un must absolu, pour les aficionados. Il fonctionne parfaitement dans toutes les configurations, 2,3 ou 4 joueurs. Ce jeu doit s'apprivoiser, quelques parties sont nécéssaires pour commencer à maitriser le système. Quand on aime ce genre, on sait qu'on va y jouer très longtemps en y prenant toujours autant de plaisir. Ces jeux sont très rares, il ne faut pas passer à coté, ce sont ceux qui restent, qui résistent aux temps et aux modes, les classiques quoi. Amyitis est pour moi, avec Caylus, le fleuron de la gamme Ystari, et ce n'est pas un petit compliment quand on connait tous les jeux qu'ils ont édité. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

      Lord Kalbut

      16/05/2020

      10
    • boîte du jeu : AmyitisAmyitis : A garden for my Baby, alone in Babylone.
      *A l'instant où je sentis le regard envoûtant de La Belle Amyitis se poser sur mon humble personne, je compris que toute résistance serait inutile et vaine. Je n'aurais désormais plus d'autre ambition que de satisfaire le moindre de Ses désirs. Ses yeux de Reine, Sa silhouette divine et farouche, Sa légère nonchalance lascive... de tout Son Être irradiait un mysticisme sensuel qui résonnait en mon coeur comme une invitation à irriguer son jardin.* Lors de son passage à la Radio des Jeux en décembre 2010, Cyril Demaegd expliquait qu'il n'imaginait pas associer le jeu et la musique, deux de ses passions, en une création commune; selon lui, la musique est une notion tellement sensitive qu'il n'est pas envisageable de la cloisonner à un support de jeu de plateau. Paradoxalement, Cyril Demaegd a aussi présenté Amyitis comme un jeu où le tempo était essentiel. En effet, le rythme de la caravane conditionne les actions possibles et il est nécessaire de s'adapter à celui-ci afin de se présenter sur les marchés avec les ressources adéquates. Au-delà de ses considérations, et au-delà de l'enivrement perçu à la découverte de cette perle, à l'esthétisme exigeant tout en étant subtil et délicat, j'ai le sentiment qu'Amyitis crée sa propre musique, propice à l'ensorcellement, voire à la fascination; une musique sur laquelle viennent se régler notre respiration et notre métabolisme, pendant et après le jeu. Il est étonnant de constater à quel point l'esprit est encore troublé par les scènes de vie babyloniennes la nuit qui suit une partie d'Amyitis. Je comprends que certains puissent ne pas être sensibles à l'univers d'Amyitis et j'en suis désolé pour eux. L'histoire que vivent les joueurs lors de l'édification des jardins de Babylone est une expérience unique. Il n'est pas de quête plus noble que l'épanouissement d'une Reine. Je n'ai découvert le jeu de plateau que récemment, et j'ai probablement passé jusqu'à présent plus de temps à m'informer sur les oeuvres existantes qu'à jouer. Je dois reconnaitre que l'équipe d'Ystari (puisqu'il convient d'associer à Cyril Demaegd toutes les personnes avec qui il travaille) a fortement contribué à mon parcours initiatique au travers ses productions, ou ses choix éditoriaux en matière de localisation. J'y ai découvert un véritable feeling de joueur, une perception de la narration qui émane de mécanismes riches et pourtant évidents, un véritable plaisir de voir s'animer les personnages de l'histoire... Amyitis est probablement la plus belle manifestation de cet état d'esprit. Et l'état de sérénité dans lequel on se trouve après avoir jouer à Amyitis est encore signé Ystari. Un grand merci à toute l'équipe d'Ystari pour ce joyau qui semble ne révéler sa pureté qu'aux yeux de ceux qui y croient.[i]

      Seito

      06/02/2020

      10
    • boîte du jeu : AmyitisAmyitis : Graphismes arides sous la luxuriante babylone
      Je l'avais acheté suite à son excellente réputation. On a mis 2 mois avant d'y jouer mais clairement, le jeu paye son âge presque canonique. Les graphismes ont plus envie de donner envie de vomir qu'autre chose. C'était dans la norme de l'époque (et encore, même à côté d'agricola ou caylus, je le place un cran en dessous), mais ça a très très mal vieilli. L'iconographie est pauvre, la juxtaposition des couleurs donne mal à la tête et c'est très triste. Après, la règle est du même acabit : mise en page vieillotte, pas claire du tout et qui ne donne pas super envie d'y jouer. Une fois tout ça surmonté (je suis passé par une vidéo youtube pour apprendre les règles vu le charabia et l'aridité de la règle). Très claire et bien tournée (la vidéo), les 15-20 minutes de visionnage ont bien permis de saisir les nuances du jeu. Une fois la partie lancée (à deux), la tension est restée bien présente tout au long de la partie avec quelques erreurs de débutants mais un plaisir non feint. Une fois la partie terminée, on a été d'accord avec ma moitié pour dire que l'enrobage ne fait pas la qualité et heureusement : Amyitis est aussi laid qu'il est bon ! et honnêtement, les mécanismes eux n'ont pas pris une ride et le jeu mérite sa place dans le panthéon ludique sans problème. Car oui, après avoir beaucoup critiqué le jeu sur son aspect design, je le recommande tout de même très chaudement vu la qualité de sa mécanique : il y en a sous le capot et c'est du très grand cru. Le plus gros regret, c'est que ce jeu mériterait une actualisation pour le re-démocratiser et lui rendre justice (un kickstarter pour limiter les risques de production ?). Il est un peu à contre-courant de ce qui se fait actuellement (la durée des parties est tout de même élevée) mais dès la première partie, nous avons senti son fort potentiel et le jeu nous a terriblement plu. Il ressortira à coup sûr et on a quelques amis à qui on veut montrer ce petit bijou ludique. L'interaction entre joueur est très présente à deux, à plus c'est peut être un peu moins contrôlable ? On attend de tester à plus pour en prendre la pleine mesure. Bref, pour ceux qui veulent du jeu pseudo-velu (les règles sont simples, mais le jeu est très profond) sans s'arrêter au graphisme. Pour les fashionistas, passez votre chemin mais tant pis pour vous, vous aurez perdu une occasion de jouer à un (très ?) bon jeu.

      Eolindel

      09/04/2018

      9.1
    • boîte du jeu : AmyitisAmyitis : Première (dé)pression à froid
      Pour ma première incursion chez Ystari, me voilà fort déçu. Non pas que Amyitis soit en soi un mauvais jeu, loin de là, mais disons qu'il emprunte ses mécanismes à d'autres de ses ainés plus glorieux. J'aime les choix cornéliens auquels nous confronte le jeu, mais après un jeu comme l'Année du Dragon, ou Puerto Rico, franchement, on se lasse assez vite. Pour ce qui est de l'interaction entre les joueurs, elle n'intervient qu'aux marges du jeu, autant dire qu'elle est absente. Pour l'Année du Dragon, où il n'y a pas des masses d'interaction non plus, ce problème est largement compensé par la rapidité du jeu (1 heure max) et la somme de réflexion à engager, ce qui fait que même lorsque c'est au tour de ses adversaires, on ne s'ennuie pas une seconde puisque l'on est soi-même en train de cogiter. Ici, dans Amyitis, on a largement le temps de s'ennuyer. Je ne sais pas vraiment, n'arrive pas à cerner véritablement la source de la déception. Peut-être simplement la mécanique du jeu, sa dynamique... Tout est en effet brut, mis à nu, froid... Mécanique, purement et simplement. Il y a ici comme un bug de conception. Je m'explique : à Amyitis, chose curieuse, tout semble se tenir un peu comme une planète de gaz, avancer sur le sol restant assez hasardeux. Puis on sent poindre une sorte de contradiction. En effet, quelques (trop rares) actions restent évidentes, à condition d'avoir encore la possibilité d'opérer les bons choix au moment où vient votre tour (contrairement à Puerto Rico qui lui est très élastique et tolère les improvisations). Les choix, si l'on peut les appeler ainsi, sont de faux choix puisque choix par défaut. La stratégie que vous tentiez d'élaborer tant bien que mal depuis le début de la partie peut ainsi se voir fortement contrecarrée, sans pour autant vous laissez d'alternative. La sanction est immédiate et alors bonjour pour rattrapper le retard... Une inquiètante sensation d'avancer comme dans du beurre rance vous envahit au cours de la partie. Quand j'ajoute à cela un graphisme glacial et très "graphiste", justement, où l'on sent l'assistance par logiciel pro interposé, on comprendra ma déception, partagée par l'ensemble de mes complices de jeu.

      tt-e5e446e6b25b3e4...

      10/05/2017

      4
    • boîte du jeu : AmyitisAmyitis : Petit bijou
      Ce jeu est une merveille d'équilibre, de tactique, d'opportunisme, tout en gardant un notion de stratégie intéressante. Les parties sont tendu et LE timing est hyper important Un Excellent jeu de gestion de ressources.

      LoLad

      18/03/2017

      9.7
    • boîte du jeu : AmyitisAmyitis : Un excellent (mais laid) jeu de stratégie
      On m'avait recommandé ce jeu, je l'ai acheté, et je n'ai pas été déçu. Bravo à Ystari car jusqu'à présent tous leurs jeux m'ont toujours convaincu ! Amyitis est très équilibré, permet aux joueurs de se développer sur plusieurs axes, mais chacun ne joue pas de son côté, il faut surveiller les actions des autres. La durée des parties, une bonne heure, est raisonnable et idéale. Seuls défauts, et malheureusement pas des moindres, le thème est plaqué, et surtout le jeu est particulièrement laid. Les "décors" du plateau semblent avoir été réalisés sous un vieux Paint sous Windows 3.1, là où on devrait trouver des jardins luxuriants on a que quelques tuiles maronnasses toutes identiques...Quel dommage ! Avec un nouveau design, ce serait le sans faute !

      tt-f386e0b2dfc7645...

      29/01/2017

      9.1
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Amyitis ( Ystari)Amyitis ( Ystari)
    Je passe par cette section qui est plus active... Si y a des gens qui veulent jouer à Amyitis en ligne, faites moi signe ;-)

    kotx

    19/01/2016

    [Amyitis]2 joueurs: espaces vides en début de partie[Amyitis]2 joueurs: espaces vides en début de partie
    Traduction rapide par un non anglophone (il existe des moyens performants sur internet avec un peu de peine): Dans l'organisation à 2 joueurs, il y a trois carrés de jardin à droite (2 sur le niveau une terrasse et 1 sur le niveau deux terrasse) qui ne sont pas alloués les tuiles jardin au départ du jeu. Ma question est de la disponibilité des points d'irrigation entre et autour de ces tuiles 'manquantes'. Nous l'avons joué cette façon : 1) les deux points d'irrigation entre les tuiles manquantes eux-mêmes sont non disponibles et ne comptent jamais comme irrigué (ils ne deviennent pas gris ou les cubes de couleur de joueur les mettent jamais) Vous avez raison! Ainsi, il est possible de placer des cubes gris pour se souvenir que ces espaces sont défendus. 2) les cinq symboles d'irrigation entre les tuiles manquantes et les tuiles de jardin sont disponibles pour l'irrigation, le sujet aux conditions ordinaires (c'est-à-dire seulement le plus bas est disponible au début du jeu) Right !  3) quand une tuile de jardin à côté d'une tuile manquante est prise, les cubes gris sont placés sur n'importe quels points vides d'irrigation qui sont maintenant entre deux espaces vides, en incluant ceux qui sont entre le nouvel espace vide et une tuile manquante Right ! Nous avons joué à six parties à 2. La raison à laquelle je demande est que nos scores semblent un peu hauts (le dernier jeu, moi : 123; 2ème : 81) étant donné que les empreintes de score vont seulement à quatre-vingts. J'ai feuilleté les règles et crois que nous faisons tout correctement sauf cela. Ces scores sont assez hauts, c'est vrai. D'habitude le vainqueur est environ 80 (partie à 2 joueurs), mais il est possible de gagner plus de points dans un jeu long (les joueurs irriguent beaucoup et plantent plus tard, le banquier et les temples gagnent beaucoup de points). Etes-vous sûr du palais (vous marquez ces cartes seulement une fois : quand vous les saisissez) ? Apparemment oui. En tout cas, vous pouvez vous attendre à ce que les scores descendent après un peu plus d’expérience du jeu (au fait de l’expérience les joueurs s'occupent de l'usine plus tôt)... Nous n'avons pas mis de cubes gris sur les deux points parce que nous assimilons 'les cubes irrigués'. Ainsi la possession du monde de cubes gris ouvre d'autres points d'irrigation à partir du commencement. Est-ce que c'est une hypothèse fausse ? Les cubes gris indiquent-ils 'non irrigué' ? Nous jouons la règle de palais correcte - le score noté tout de suite, juste une fois chaque carte. Nos scores montent actuellement, mais sans doute ils descendront comme nous commençons ainsi 'le bloc' l'un l'autre plus efficacement. Non vous n'avez raison, ces parties du jardin sont 'mortes'

    BruceS

    19/01/2016

    [Amyitis] le palais - 2 joueurs[Amyitis] le palais - 2 joueurs
    A tour de rôle donc réponse A.

    McQueen

    19/01/2010

    [Amyitis Ext] Procession au premier tour, pouvoir métier[Amyitis Ext] Procession au premier tour, pouvoir métier
    Les règles du jeu de base ne disparaissent pas donc oui pour le 1er tour, on sélectionne le 1er joueur au hasard et le dernier fera la procession lors du 1er tour. D'ailleurs si le pouvoir de la Procession n'est pas choisi plus tard dans la partie c'est bien le dernier joueur qui l'effectue. Pour le pouvoir Métier, il permet d'activer un recrutement mais sans choisir une carte. Ce n'est pas seulement un recrutement gratuit. L'avantage est fort, je pense, si on est dernier joueur ou s'il manque un métier important à sa stratégie parmi ceux disponibles pour ce tour (c'est possible puisqu'on choisit les pouvoirs après avec préparer les métiers dispo).

    McQueen

    24/11/2009

    Bombay, de comment ça fonctionne dans la Tric Trac TV !Bombay, de comment ça fonctionne dans la Tric Trac TV !
    Bon ben, heu, c'est loin le mois de Mars !!! Cette petite présentation donne trop envie. Le jeux risque d'étre fort beau au vu du proto et la mécanique semble fluide et riche. Vivement la sortie et ,plus proche de nous je l'espére, le debut de parti filmé.

    tt-c0ebc76aaa269b9...

    03/02/2009

    [Amyitis] Bonus Temple : Paysan : Obligatoire ?[Amyitis] Bonus Temple : Paysan : Obligatoire ?
    Jacob101O dit: D'une manière plus générale, sauf erreur de ma part, lors du déplacement de la caravane le joueur doit obligatoirement réaliser l'action de la ville d'arrivée. si ce n'est pas possible, on ne peut déplacer la caravane vers cette ville. et réaliser l'action réclame deux choses : posséder la/les ressources et que l'action puisse être faite (ce qui n'est pas le cas par exemple lorsqu'un joueur n'a plus accès aux cartes cour correspondantes, car il a déjà le niveau maximal ou car il n'a pas le niveau inférieur à la plus basse encore disponible dans une catégorie). Exemple j'ai palais à fond et caravanier 0 : je veux aller à Ninoua et le seul caravanier encore dispo est un niveau 2. Donc je ne peux pas aller à Ninoua.

    beri

    07/08/2008

    [Amyitis] Vente à Babylone[Amyitis] Vente à Babylone
    merci.

    le coach

    02/03/2008

    Du nombres de joueurs à Amyitis?Du nombres de joueurs à Amyitis?
    Karis dit: Le jeu a été réglé pour offrir le même plaisir quel que soit le nombre de joueur, mais comme le dit Djoul, les différences de niveau se voient plus à 2 Effectivement, les différences de niveau se voit tellement à 2 qu'une partie peu vite devenir pénible pour le plus mauvais! Je viens de me prendre 40 points dans la figure parce que j'ai choisi une option non viable (pas de banquier et les cartes temples à fond). Assez frustrant mais j'ai quand même envie de rejouer pour voir...

    sebduj

    17/11/2007