Rwain

TTCup 11 : Le double de Troyes ne fait pas Scythe

TTCup 11 : Le double de Troyes ne fait pas Scythe

Chères TTiennes, chers TTiens

 

Nous voici arrivés au bout des huitièmes de finale de la Tric Trac Cup, ils ne sont donc plus que 8 désormais à pouvoir prétendre au titre de grand vainqueur de la Tric Trac Cup 11ème du nom. Et Troyes ne sera pas de ceux-là...

Le champion en titre, 4ème en 2015, 2ème en 2017, vainqueur de la Tric Trac Cup des Tric Trac d'Or, voit son parcours s'arrêter dès les huitièmes de finale par Scythe. Il n'y aura donc pas de doublé pour le tout premier des Pearl Games, ce monument toujours présent dans le coeur des joueurs plus de 10 ans après sa sortie ne sera pas le premier à inscrire son nom en double au palmarès...

Un autre vénérable champion est tombé cette semaine. Puerto Rico, monstre sacré de la Cup avec ses 5 podiums, a subi la loi martiale martienne. Terraforming Mars, plus que jamais grand favori de la compétition, a infligé une véritable correction au vainqueur de la toute première Tric Trac Cup. Puerto Rico ne réalisera pas l'exploit d'un doublé 10 ans après son premier titre...

ce9110b3a06d86139d183cc06f9ff0a7be3f.jpe

18 mai 2009 : le tout premier podium de la TTCup, avec un final relaté par le regretté monsieur 20.100...
Puerto Rico aurait pu créer une belle histoire en l'emportant à nouveau 10 ans plus tard, mais Terraforming Mars en a décidé autrement.

Qui alors ? 7 Wonders ? Five Tribes ? Agricola ? Deus ? Et oui, ces quatre anciens champions sont toujours là. 4 anciens vainqueurs sur les huit participants aux quarts de finale. Une proportion énorme ! Du jamais vu dans l'histoire de la Cup... Serait-ce enfin l'année d'un premier doublé ?

C'est à vous d'en décider, en prenant le temps d'aller soutenir vos jeux favoris dans les quarts de finale : lien vers les matchs. Les votes sont ouverts du mercredi 8 mai à midi jusqu'au mardi 14 mai à midi. Bons votes !

Petit rappel pour ceux qui souhaitent nous rejoindre : la Cup est une compétition sans prétention qui vous permet de soutenir vos jeux favoris afin de désigner le jeu préféré des TTiens. Pour voter, il faut vous inscrire sur un site externe créé pour l'occasion par le géniallissime monsieur Batman : inscription. Une fois l'inscription faite (avec votre pseudo Tric Trac), il vous faudra un peu de patience avant de pouvoir véritablement voter (l'affaire de quelques heures, la validation est manuelle).

 

La guerre Deus - Troyes n'aura pas lieu

Et oui... la surprise de ces huitièmes de finale est sans nul doute l'élimination du champion en titre par son adversaire de la semaine : Scythe.

TTCup 11 : Le double de Troyes ne fait pas Scythe

Au revoir clergé noblesse et finances, l'Uchronie prend le dessus sur l'Histoire et boute les Troyens hors de la Cup
(photomontage du brillant camarade el payo)

Enfin, s'agit-il réellement d'une surprise ? Soyons honnête, Scythe n'est tout de même pas le premier venu, et son parcours dans cette 11ème édition atteste qu'il était particulièrement soutenu par les votants : vainqueur de son groupe du 1er tour avec 100 points d'avance sur son second Mr Jack ; très large vainqueur de son groupe du 2ème tour, dans lequel figurait pourtant Pandemic Legacy ; il s'est imposé sans trembler face à Welcome to... pour son premier duel lors des 1/32èmes de finale. Toutefois, le score assez serré (189 - 161) ne laissait pas forcément présager de la suite. 

Tric Trac

Le brillant Monsieur léo(nard) illustrateur du duel Scythe - Welcome to...
qui tourna légèrement en faveur du Tric Trac d'Or 2016.

Car la suite s'annonçait haute en couleur pour le jeu de Jamey Stegmaier. Pensez donc, cette Sçuythe allait entraîner la chute de deux anciens vainqueurs de la compétition : Sherlock Holmes Detective Conseil puis Troyes ! En 1/16ème de finale, le détective ne put rien faire face aux assauts des troupes partant à l'assaut de The Factory la Tric Trac Cup : 226 à 175, Sherlock ne fit même pas illusion face aux mechs.

Pour Troyes, la bataille fut un peu plus tendue, puisque les troupes médiévales prenaient les devants dans les premières heures du vote : 59 à 53. Mais, alors que les supporteurs troyens s'étaient fait entendre lors des rondes précédentes, ce furent cette fois les amoureux de l'Est (mais l'Est qui est plus loin que l'Est de la France... parce que l'Est tout seul ça pouvait prêter à confusion, vu que Troyes, c'est un peu à l'Est de la Fr,ance, alors que là, je parlais de l'Est l'Est quoi... à l'opposé de l'Ouest... mais pas de la France... ) qui se montrèrent les plus présents, à la fois sur les invitations aux votes :

Monsieur Khazaar nous a expliqué pourquoi il fallait soutenir Scythe

Alors tu dois voter Scythe. Le jeu est beau, avec un système d'action épuré, et est malgré tout terriblement stratégique. Et ya des méchas. On ne voit jamais le temps passer, chaque partie se termine par un "quoi déjà ?" et une envie de recommencer, à coup de "j'aurais dû faire ça et ça là" et de "la prochaine fois je ferai comme ci". Et si tu veux en tomber définitivement amoureux, essaie la campagne du Réveil de Fenris, tu vas vivre une vraie histoire, avec du suspens, des rebondissements, et des méchas.
Et il n'y as pas de dés. Mais par contre, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais ya des méchas !

... et sur les animations graphiques :

Tric Trac

Quand même Molmo nous appelle à voter pour les mécas ! (photomontage de monsieur MacNamara)

Troyes se fit donc rapidement rattraper, avant de se faire distancer par son adversaire du jour. 224 à 202 score final, Scythe s'ouvre les portes des quarts de finale pour la seconde fois de son histoire. L'an passé, il s'était fait sortir à ce niveau par le monstrueux 7ème Continent. Cette année, il rencontrera Shakespeare dans le match 3 de ces quarts de finale. 3ème de l'édition 2016, quart de finaliste également l'an passé, le jeu de RV Rigal enchaîne les victoires serrées depuis le 1er tour de cette 11ème édition. L'adversaire semble donc à portée des troupes de l'Est, mais gare à l'excès de confiance, car les amateurs de théâtre sont nombreux, et savent faire parler l'art de la négociation (Shakespeare est sans doute le jeu le plus actif sur le marché des tractations de vote, et cela lui a réussi puisqu'il se sort du piège Pandémie pour une petite poignée de voix)!

Tric Trac

Monsieur léo(nard) poursuit ses déclinaisons de la couverture Shakespearienne...
mais l'image est trompeuse, car le Barde a su se remettre de cette pandémie.


 

Pour l'éditeur belge Pearl Games, la perte de Troyes à ce stade de la compétition est lourde de conséquence, car il ne lui reste désormais plus qu'un seul jeu en compétition : Deus. En effet, les deux autres Pearl Games présents en 1/8èmes de finale se retrouvaient confrontés l'un à l'autre par le tirage au sort.

Tric Trac

Monsieur Wart illustre à sa manière le duel opposant M. Dujardin d'il y a quelques années, auteur de Deus, au M. Dujardin de maintenant, auteur de Solenia :
Ah ! Le dilemme !
Ah ! La mise en abime !
Ah ! Sort cruel !

Et le choix fut difficile pour beaucoup visiblement, puisque les deux jeux se tinrent au coude à coude durant l'essentiel de la semaine de votes : 108 - 108 puis 152 - 149 pour Solenia qui prenait une très très légère avance sur son aîné.

Monsieur thecybergreg, homme visiblement doté d'une très fine capacité d'analyse, nous dit :

Solenia sans contexte!
Le jeu de l'année 2018 loin devant The Mind (sans vouloir faire de polémique)

Voilà... hein... ne faisons pas de polémique, ce n'est pas bien la polémique, pas politiquement correct... mais quand même... the mind as d'or devant Solenia... mais nimporte quoi ... euh... pas de polémique a-t-on dit. (Après tout, il existe certainement des gens qui ont pris au moins une fois du plaisir à jouer à the Mind. J'en ai entendu parler, il y a longtemps, je ne sais plus où..) Enfin bref, revenons à l'essentiel : la Tric Trac Cup. Une vraie belle compétition où règnent les bons et beaux jeux (et là, the Mind, il peut toujours courir pour arriver en 1/8ème de finale et battre Solenia ! Gnark ! ) et où Solenia est passé bien près d'atteindre les quarts de finale pour sa toute première participation ! Mais si sa sortie récente a pu être un atout pour certains, elle présente aussi un handicap majeur dans la compétition qui nous occupe :

Monsieur le zakhan noir exprime les raisons de son vote :

Deus, ça me parait couler de source. Quand j'aurai testé Solenia, on verra, mais ce jour n'est pas venu

Et oui, nombre de votants ont dû déposer leur bulletin dans l'urne sans avoir eu encore l'occasion de jouer à Solenia, donnant par là-même un avantage certain à son adversaire (le beau parcours de Solenia suscitera peut-être des envies chez ceux n'ayant pas encore eu la chance de manipuler les bandelettes et cartes à trou). Mais attention, ne dénigrons pas pour autant la victoire de Deus. Ce jeu n'est pas un parvenu qui a volé sa place en quart de finale. Il s'agit tout de même d'un ancien vainqueur de la compétition, un jeu qui est très apprécié par nombre de TTiens, qui participera aux quarts pour la 3ème fois de son histoire, et qui risque de causer bien des soucis à son futur adversaire : Agricola ! Et oui, c'est un beau duel d'anciens vainqueurs que nous aurons dans le quart de finale n°4. Qui du jeu de cartes à combo ou de la mini-simulation de ferme l'emportera ?

 

Le règne des gagnants

C'est une première historique dans la TTCup. 4 anciens vainqueurs qui se retrouvent encore présents en quarts de finale ! Jusqu'alors régnait chez les votants une espèce de tradition qui poussait à éliminer assez rapidement les anciens vainqueurs, afin de laisser place nette pour un nouveau champion. Cette tradition semble belle et bien révolue, puisque nous retrouvons en quart de finale Agricola, vainqueur de la TTCup n°2 ; 7 Wonders, vainqueur de la TTCup n°4 ; Five Tribes, vainqueur de la TTCup n°7 et Deus, vainqueur de la TTCup n°8.

Agricola, le jeu où on joue des paysans borgnes et maladesDéjà 7 Quarts de finale à son palmarès... c'est beau, en rajouter un serait de trop5 tribus dans une boîteUne vraie Pearl !

De ces quatre anciens champions, 7 Wonders est, une fois n'est pas coutume, le plus impressionnant de la liste. La merveille d'Antoine Bauza, sans doute le jeu le plus primé de l'histoire ludique, enchaîne les victoires faciles tour après tour. Après avoir réalisé les 4èmes meilleurs scores des deux premiers tours, après avoir roulé sur Not Alone en 1/32ème de finale (240 à 107), il a obtenu une victoire de prestige face à son rival de toujours : 7 Wonders Duel en 1/16ème. Cette semaine, il faisait face à Colt Express, un des piliers du jeu familial, ancien As d'Or du festival des jeux de Cannes... Et bien, cette opposition fut un véritable massacre. Le suspens fut tellement absent dans ce match que les spectateurs préférèrent taper la causette autour de la présence des party games plutôt que de s'intéresser au sort de ce pauvre Colt Express, mangé par l'Ogre 7 Wonders.

Monsieur Turtle, qui déclencha un débat animé sur le style des jeux participant à la Cup suite à ce message :

Personnellement je n'aime pas 7 Wonders. J'y ai joué, rejoué, rerejoué et bien que je reconnaisse la richesse des mécaniques je n'adhère pas. Ceci étant dit, colt express, à part le matériel un peu original (qui a mon avis ne résistera pas au passage du temps et aux manipulations) je ne lui trouve pas grand chose.
en bref, pour moi le choix entre un bon jeu indémodable mais que je n'apprécie pas et un jeu qui tiens plus pour moi du party game...

Aïe aïe aïe, que n'eut-il pas fait en osant sous-entendre une pointe de dénigrement du party game...

Monsieur Chakado, piqué au vif :

Juste pour bien comprendre ce que ça veut dire : un party game, c'est mal ? Ça n'a pas le droit de remporter une TTCup ?

Les échanges se consacrèrent alors sur ce thème, permettant à tous d'oublier la correction que subissait Colt Express. 286 à 148 score final... 7 Wonders est encore et toujours aimé et soutenu par sa communauté. Il participera donc à son huitième quart de finale (en 9 participations !). Une longévité exceptionnelle qui en dit long sur les qualités de ce jeu rassembleur et (presque) universel.

 

Pour ce 8ème quart de son histoire (le quart de trop ?), 7 Wonders sera opposé à un autre ancien vainqueur : le redoutable Five Tribes, qui sort d'une belle victoire face au 4ème de l'an passé, Unlock! Five Tribes a un atout majeur avec lui, une petite particularité qui lui donne une chance de battre l'un des grands favoris de cette édition : celle d'être le dernier jeu de Monsieur Cathala encore en lice ! Et c'est un sacré atout à ce stade de la compétition. En effet, Monsieur Cathala n'est ni plus ni moins que l'auteur préféré des TTiens. Année après année, il remporte le Tric Trac d'Or des Auteurs de Jeux. Rien ne lui résiste. Et année après année, il parvient à placer un de ses jeux sur les podiums de la Tric Trac Cup. Vainqueur avec Five Tribes, vainqueur avec 7 Wonders Duel (en coauteur avec Antoine Bauza), 2ème avec Kingdomino l'an passé...

Place aux Jeux Grenoble du 4 au 10 février 2019

Monsieur Cathala deviendra-t-il  grâce à Five Tribes le premier auteur à obtenir un doublé dans la TTCup ?
Pour cela, il faudra déjà faire vaciller les merveilles de 7 Wonders lors des quarts de finale.

Je rappelle à ceux qui voudraient tout savoir sur l'identité réelle de monsieur Cathala qu'une interview l'an passé à permis de faire éclater la vérité sur ses multiples personnalités : les salades de monsieur Cathala.

 

Un doublé ? Five Tribes n'en est pas encore là. Mais outre le fait d'avoir été signé par l'auteur préféré des TTiens, il possède de nombreux atouts pour aller plus loin dans la compétition, dont celui de pouvoir prendre la place de sultan à la place du sultan :

Tric Trac

Monsieur Nicky Larson joue sur la nostalgie des princesses du jeu vidéo d'antan :
On peut prendre la place du sultan quoi ! Ca suffit pas ? La princesse est charmante au cas ou tu ne le savais pas.
Le vainqueur d'une partie ce retrouve d'ailleurs au début du jeu Prince of Persia de 89, pour aller sauver la princesse.

Et alors qu'on aurait pu s'attendre à une victoire d'Unlock! (rappelons-le 4ème de l'édition 2018 et qui bénéficiait de l'avantage de faire face à un ancien vainqueur), c'est Five Tribes qui s'envolait au score, prenant une trentaine de voix d'avance à mi-parcours. La rébellion des amateurs d'Unlock! s'entama alors. Les déclarations d'amour s'enchaînèrent..

Monsieur Quilicus, homme de bon goût et merveilleux enfant de Noël (oui, c'est une allusion privée, et alors ???), nous éclaire :

Unlock c'est des aventures, des vrais moments de complicité.
On ne s'ennuie jamais, c'est intense, prenant, vivant, qualités qui s'appliquent moins à son adversaire...

... jusqu'à la plus belle intervention jamais réalisée pour ce jeu : la création d'une mini-enquête spéciale Tric Trac Cup !

Tric Trac

Une affiche accrocheuse pour attirer l'attention des votants.

Monsieur MasterMindM s'est fendu d'un véritable mini-scénario, avec cartes à assembler et code à déchiffrer... avec une vraie conclusion à atteindre ! Pour les amateurs, testez vos compétences en vous rendant sur le deuxième message de cette page : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup-11-8eme-de-finale-match-5?page=2.

Ces interventions semblaient alors porter leurs fruits, Unlock! grappillant quelque peu son retard, revenant à moins de 20 voix de Five Tribes. Malheureusement, cette intervention tomba sans doute trop tard, le gros de l'écart ayant été creusé dans les premiers jours, et c'est bien l'awalé de monsieur Cathala qui s'offre un billet face à l'Ogre 7 Wonders !

 

Agricola, de son côté, a à nouveau peiné dans son duel ! Très longtemps au coude à coude, voir même devancé par Pandemic Legacy, il a finalement retrouvé des ressources dans le final du vote. Un scénario qui n'est pas sans rappeler le déroulement des premiers tours dans cette 11ème édition. A croire que les fermiers, habitués à bien gérer leurs ressources, jouent sur la stratégie, en conservant leurs votes pour les derniers instants afin de surprendre l'adversaire dans les dernières heures. Visiblement, le côté Legacy proposé par cette version de Pandémie fait encore débat pour de nombreux votants :

Monsieur Acathla a dit :

Un jeu bien enraciné et labouré par des milliers de joueurs sans prendre une ride, contre un jeu, dont l'immunité va expirer dans quelques temps....
Éliminez moi ca !
sauvons l'agriculture !

Un jeu bien enraciné, c'est le moins que l'on puisse dire. Vainqueur de l'édition n°2, en 2010, Agricola avait à l'époque enchaîné 6 quarts de finale successifs... C'est toutefois la première fois qu'il revient à un tel niveau de la compétition depuis 2014. Entretemps, une vague de jeunisme avait-elle atteint les votants ? Ou bien est-ce l'effet PUTSCH qui se fait sentir dans cette 11ème édition, avec le retour en tête d'affiche de ces grands jeux "d'antan"? La semaine prochaine nous donnera le verdict, puisque Agricola fera face à un ancien vainqueur, mais relativement plus récent que lui, Deus (oui, on s'est simplifié la vie avec le tirage, on a mis tous les anciens vainqueurs ensemble pour éviter qu'ils ne soient tous en demi la semaine prochaine).

 

Ou l'ère des corporations terraformations ? 

On parle beaucoup de doublé (enfin, je parle beaucoup de doublé), mais n'oublions pas tout de même que le grand favori de la Cup reste plus que jamais Terraforming Mars ! Le jeu de Jacob Frixelyus a en effet encore frappé un grand coup dans les 1/8èmes de finale en infligeant une petite correction à un monstre sacré de la TTCup : Puerto Rico ! Après avoir facilement triomphé du 7ème continent, le voilà qui efface avec la plus grande facilité le plus beau palmarès de la TTCup. Rien ne semble en mesure de lui résister cette année !

Monsieur NaHO, visionnaire :

Oh ça va être une boucherie. 
Que les membres du PUTSCH préparent les antidépresseurs, ça va piquer.

Et oui, les supporteurs de Puerto Rico ont dû avoir beaucoup de peine dans cette rencontre en voyant leur favori se faire ainsi bousculer par le "jeune" prodige. D'ailleurs, ils ont été nombreux à mettre cette défaite sur le compte du buzz... Mais peut-on encore parler de buzz près de 3 ans après la sortie ?

Monsieur Toto le héros a sa théorie là-dessus :

Quoi qu'il arrive TfM a dépassé le stade de simple buzz... (et pour info la campagne KS pour la prochaine extension a dépassé les 20.000 backers, tout en sachant qu'il est clairement annoncé une sortie retail dans la foulée...)
Quant à comparer la "gentillesse" des colons de Mars à ceux de Puerto Rico, l'histoire ne dit pas ce qu'il serait advenu d'un éventuel peuple martien 

En quart de finale, Terraforming Mars retrouvera Clank! sur sa route. Discrètement mais sûrement, le Tric Trac d'Or 2019 franchit une à une les étapes de la Cup. Il s'est ainsi défait sans grand mal de Cyclades lors du tour précédent. De là à en faire un adversaire de taille à lutter ? Et pourquoi pas ? Après tout, Clank! a gagné le Tric Trac d'Or là où Terraforming Mars a échoué. Cela prouve qu'il bénéficie d'une belle cote de popularité auprès des membres de Tric Trac. 

Madame Proute nous dit :

Clank! permet vraiment à tous de s'amuser, autant ceux qui vont y jouer au feeling ou perdre, que ceux qui vont un peu plus construire leur deck (light, hein, parce qu'on n'a le choix qu'entre 10 cartes à chaque tour), qu'il y a le frisson de descendre vers l'artefact à 30 tandis que les petits rigolos remontent à toutes jambes vers la surface avec leur artefact à 15 maxi, et que la fureur du dragon peut nous faire tout perdre à tout instant passé dans les profondeurs.

Besoin d'autres raisons pour soutenir Clank ?

 Monsieur Lt_Remus nous éclaire :

- un de mes petits coups de coeur de ces derniers mois suite à la découverte au FIJ19 (j'ai bien compris pourquoi il avait gagné le TT d'or);
- agréable, fluide et facile à jouer quand je n'ai pas envie de me prendre la tête dans une grosse salade de points (et dieu sait que j'aime ça pourtant!!) ou que je ne suis pas avec des "gros" joueurs;
- l'ambiance générale est top avec cette sensation de descente dans les entrailles du donjon, la pression du dragon, le petit stress à chaque tirage de cubes, les petits commentaires et clins d'oeil marrants sur les cartes;
- la mécanique de deckbuilding (même si on est là encore sur du light), le petit côté stop ou encore (notamment par rapport à ses adversaires et au dragon), essayer d'anticiper/prier son futur tirage de cartes pour parier/optimiser son parcours dans les souterrains;
- le fait de repenser à Peregrin Touque et sa casserole tombant dans le puits des mines de la Moria à chaque fois que je dépose un clank sur le plateau!!

 Ces atouts seront-ils suffisants pour faire trembler le grand favori de cette 11ème édition ? A vous de nous le dire en votant pour ce qui est sans doute LA grande affiche de ces quarts de finale :

Terraforming le donjon?Festival international des jeux de Cannes 2019

De le scandale (oui, le terme est un peu exagéré, mais en général, ce genre de titre attire le chaland... faut bien vivre !)

Le paragraphe qui suit est d'un intérêt très relatif... lecteur, soyez averti que si vous vous aventurez quelques lignes plus bas, vous risquez fort de perdre inutilement de précieuses minutes de votre temps.

La droiture et l'objectivité qui me caractérisent me poussent à terminer cette actualité en évoquant le scandale qui a entâché cette semaine de votes... le TTCupleaks...

Tric Trac

Vous le savez depuis le premier jour, la Tric Trac Cup est organisée par une bande de crapules corrompues et malveillantes prêtes à tout pour permettre à leur jeu favori de remporter une victoire dans la compétition. Entre les tirages au sort "made in Molmo", les changements de règlement inopinés, les étrangetés dans certains résultats, le doute n'est plus permis : cette compétition ne saurait être autre que truquée.

Mais voilà... cette fois, un nouveau pas a été franchi. Un pas qui a déclenché la colère (légitime) de certains participants.... Plusieurs d'entre eux ont révélé leur mécontentement, leur surprise... L'impression que la confiance qu'ils avaient accordé aux organisateurs de la Cup avait été trahie. Qu'est-ce qui a bien pu déclencher de telles réactions ?

Revenons à l'origine du Mal.

Tout ceci se déroule dans un petit coin du forum de Tric Trac... un endroit peu fréquenté, assez mal famé, un peu comme Gotham City mais avec un Batman qui aurait la gentillesse du Joker... à savoir la section Tric Trac Cup du forum. Là-bas se déroulait le huitième de final qui allait tout déclencher... Clank! vs Cyclades !

Car vous le savez sans doute depuis quelques temps désormais, une grande majorité de l'organisation avait pour mission ultime de pousser Cyclades sur la plus haute marche du podium. Mais cela était sans compter sur les votants qui, étrangement, n'en faisaient qu'à leur tête... et Clank! prenait une large avance sur Cyclades.

Tric TracMonsieur Batman reçut alors le batsignal (sans doute lancé par le rhino, impossible qu'il soit innocent dans cette affaire)... il fallait qu'il intervienne :

Monsieur Batman a dit :

Mais c'est pas possible.
Il faut vraiment que j'intervienne ici ?
Je vais rendre les votes modifiables. Il faut que les gens corrigent...

Très vite, il reçut le soutien d'un membre de la batfamily, Alfred Sthorm, qui diffusa la confession du Clank (lien wikipedia pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas la référence

Tric Trac

On apprit plus tard que cette confession fut obtenue sous la contrainte...

Mais tout cela ne suffisait pas ! Clank! restait encore et toujours loin devant Cyclades ! Certains sentirent venir le vent du courroux...

Monsieur Erlin a dit :

Et voilà, à force de voter Clank, vous avez énervé Batman. Vous n'auriez jamais dû.

La réaction ne se fit effectivement pas attendre... Monsieur Batman, notre justicier masqué, prit une mesure extrême afin de rétablir l'équilibre des votes : il dévoila la liste des TTiens ayant voté pour Clank! Et oui, il brava la confidentialité des suffrages pour contraindre ces mal-votants à retrouver la voix de la raison... une juste cause en somme (ou pas, c'est selon....)

Monsieur Alfa approuva la manoeuvre :

Enfin la liste des gens de mauvais goût !

Mais le scandale déclenché par cet acte fut à la hauteur de la claque que Cyclades prenait dans la gueule dans ce match ! Devant la fronde, le justicier masqué dut se rendre à l'évidence... 

Tric Trac

Monsieur Omniwatch nous livre un document exclusif : L'équipe organisatrice en pleine concertation sur la manière de gérer le match Cyclades et Clank! D'ailleurs, si quelqu'un a des nouvelles de monsieur Molmo ...

Face aux reproches et au malaise (encore une fois légitime malgré le ton ouvertement décalé de ce compte-rendu), monsieur Batman n'eut d'autre choix que de renoncer... et Cyclades sombra face à Clank! Injustice !!!

Forcément vint le temps du procès. L'acte ne pouvait rester impuni. Monsieur Batman comparut donc face à un jury impartial pour répondre de ses actes. Le jury était composé de monsieur Rwain, monsieur el payo, monsieur le zakhan noir et ... monsieur Batman. A l'unanimité, monsieur Batman fut déclaré innocent des accusations qui étaient portées contre lui. Il reçut au contraire une somme de 42 votes en débours de Clank! en raison du préjudice subi.

Tric TracVoilà de quoi rassurer tout le monde sur la probité du comité d'organisation... et bon courage à Clank! pour remonter ce devers! ah ah !

En tout cas, cette triste histoire ne peut que nous rappeler l'adage en vigueur dans la Cup : ce sont toujours les autres qui votent mal !

Edith me demande de rajouter un PS : précision importante pour le cas où, il va de soit que les remarques sur le bris de confidentialité des votes ont été prises en compte, et que le message contenant les pseudos des votants a été effacé, et des excuses présentées. Le ton décalé de ce compte-rendu a pour but de donner un peu de légèreté à un incident qui a été mal vécu par certains. L'objectif n'est pas de remuer le couteau dans la plaie, ou d'émettre un quelconque jugement sur ceux ayant été choqué par la diffusion de la liste des votants. Nous espérons que vous continuerez malgré tout de nous faire confiance pour l'organisation de la Cup, et que vous parviendrez à profiter des trois dernières semaines de compétition. 

 

Bons votes et profitez bien, la fin approche !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (20)

Default
Turtle
Turtle
Hahahaha je pose juste ça là histoire de relancer le débat

https://img.over-blog-kiwi.com/2/14/20/56/20171008/ob_c3da20_prejuges-2.jpg
Bobby
Bobby
Le lien pour avoir l'image complète : http://joueurs.over-blog.com/2017/10/prejuges.html
Turtle
Turtle
Oui, oui monsieur Batman est coupable ! Coupable de ne pas avoir éliminé CLANK ! Il aurait dû pousser encore plus son autorité et l'éliminer purement et simplement sans se préoccuper de l'avis de la populace. Lorsque l'on fait un PUTSCH il faut savoir prendre les bonne décision et restreindre les libertés de la populace pour son propre bien ludique.

Sinon bravo au jury pour sa décision sage et libre de toute influence ou pression des parties en présence !
el payo
el payo
Bravo ! En voilà un qui a l'air de s'y connaître en putsch !
Erlin
Erlin
Une idée pour réussir votre putsch, en demi ou, mieux, en finale : refaire le coup du "éliminez le jeu de votre choix". Y a tellement de gens qui votent sans vraiment regarder ce qu'ils font, que ça sera sûrement très drôle.
Et ça fera venir les gens sur le forum (pour râler, certes, mais ils viendront).
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Étonnant que Mediapart ne se soit pas encore emparé du scandale des votes. Je veux croire que cela ne saurait tarder...
Vicen
Vicen
Le Rhino : "la perte d'un jeu est un drame"
Le Coyote : "la perte de plusieurs jeux est une statistique"
Molmo
Molmo
Qui a dit que j'étais absent ?
Je vote Batman non coupable.
Pour toute réclamation, merci de bien vouloir voter Terraforming Mars Agricola Five Tribes et Shakespeare
léo(nard)
léo(nard)
Super article,super résumé comme d’habitude...
Par contre qui t’a dit que j’avais la peau grasse?
Encore une indiscrétion du Payo !
(Qui fait de très beaux montages mais qui n’a jamais joué à Scythe,ça se voit trop...)
Vicen
Vicen
Le coup des meeples le trahis.
el payo
el payo
J'avoue que ce jeu n'a jamais éveillé en moi la moindre once de début d'intérêt.
Acathla
Acathla
Un peu decu j'aurais voulu un 1/4 de finale Scythe vs Terraforming mars
Khazaar
Khazaar
Nanméow ça ne va pas, ça c'est pour la finale :)
Acathla
Acathla
Aurant commencer par la....
Acathla
Acathla
en avant pour la suite...

Esperons que ca se termine comme
mars attack....
😂
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Bravo pour cette news, et je propose une minute de silence pour l'élimination de Cyclades.
--- 60 secondes passent...
et maintenant, oui je suis d'accord tous derrière Scythe et Clank!, les seuls anti-kubpresseurs encore en lice
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Bravo pour cette news, et je propose une minute de silence pour l'élimination de Cyclades.
--- 60 secondes passent...
et maintenant, oui je suis d'accord tous derrière Scythe et Clank!, les seuls anti-kubpresseurs encore en lice