Monsieur Phal

Tric Trac d'Or 2017, les vainqueurs par catégories sont...

Tric Trac d'Or 2017, les vainqueurs par catégories sont...

Depuis 3 ans, les Tric Trac d’Or se déroulent en deux phases. La première vient de se terminer là, maintenant. Cet article annonce les résultats des votes par Catégories. Ce qui fait plein de vainqueurs. Ce qui permet de mettre en avant des personnalités, des gens. Parce que le jeu de société, c’est surtout des gens. Et puis nous allons passer à la seconde phase. Celle qui va élire LE Tric Trac d’Or. Le jeu des jeux qui a le plus plus aux utilisateurs du site. Le champion toutes catégories. Le Teddy Riner du ludique.

 

Les votes.

Nous avons de l’expérience. Parce que dès la première année, un sombre éditeur versaillais a joué avec les failles de notre système. Pensez donc, nous étions en 2001, le web était encore innocent. Enfin, NOUS étions innocents. Mais Monsieur Matthieu X (nous l’appellerons comme cela pour ne pas lui attirer les moqueries) nous a fait découvrir la fourberie. Mais nous nous en sommes sortis. La tête haute. Quant à lui et son entreprise, nous ne savons pas trop ce qu’ils sont devenus. Si quelqu’un a des nouvelles…

 

Bref, nous sommes rudes quant à la prise en compte des votants. Un compte spécialement créé tout récemment, un compte qui n’a aucune activité durant l’année sera minoré, voire totalement pas pris en compte si nous détections des IP identiques et autres supercheries pour faire gagner son favori à soi. Par contre, les abonnés sont chouchoutés. Ben oui. Du coup, il y a grand nettoyage dans la base au moment de la compilation des votes. Bref, en 2017, les gagnants sont....

 

Les jeux !

 

Tric Trac d'Or 2017, les vainqueurs par catégories sont...

Opérations commando : montage

  1. « Urban Operations » (517 points)
  2. « Austerlitz 1805 : Rising Eagles » (338 points)
  3. « Tenkatoitsu » (296 points)

 

Analyse.

Comme tous les ans, je n’ai aucune analyse parce que je n’y connais rien en Wargame.  Ce que je sais, c’est qu’heureusement que Monsieur Guillaume Bouilleux est là pour nous aider à faire la liste. Par contre, vu le nombre de votants, 220 membres, les wargamers sont soit rares, soit ils n’en ont quasi rien à faire des Tric Trac d’Or. 

 

Tric Trac d'Or 2017, les vainqueurs par catégories sont...

Décrocher la Lune

  1. « Décrocher la Lune » (2198 points)
  2. « Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage » (2077 points)
  3. « Jack & le Haricot Magique » (2064 points)

 

Analyse.

D’abord, les parents sont plus nombreux que les wargamers. Bonne nouvelle, car on se met à rêver à l’assurance d’une génération qui saura reconnaître le ludique de qualité. La victoire de « Décrocher la Lune » se joue à très peu de points. En face il y avait du lourd, il y avait du beau. Mais la poésie lunaire l’a emporté. 

 

Tric Trac d'Or 2017, les vainqueurs par catégories sont...

4c6252d7058066352d21a5ff01331521634b.png

 

  1. « The 7th Continent » (6716 points)
  2. « Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes » (3460 points)
  3. « V-Commandos » (2300 points)

 

Analyse

Comme l’année dernière, c’est un projet financé via Kickstarter qui l’emporte. On peut même dire que « The 7th Continent » défonce toute la concurrence. C’est clair. Net. Précis. Il faut dire que Ludovic Roudy et Bruno Sautter ont produit là le bon jeu au bon moment. « The 7th Continent » réunit à lui tout seul la totalité des éléments de la tendance actuelle du jeu de société pour passionnés. La conception, le matériel, l’expérience ludique, le financement, la distribution… Bref, 184 avis sur Tric Trac et 9,75/10 de moyenne, c’est du jamais vu.

 

Tric Trac d'Or 2017, les vainqueurs par catégories sont...Terraforming Mars

 

  1. « Terraforming Mars » (7370 points)
  2. « Great Western » (5763 points)
  3. « Outlive » (4755 points)

 

Analyse

Cette année, nous avons renommé cette catégorie. Parce que « Kubenbois » ne parlait pas à tout le monde. Parce que pas mal de jeu sélectionné ne contenait aucun cube en bois. Mais bon, force est de constater que le vainqueur de la catégorie Eurogames contient ÉNORMÉMENT de cubes en bois. Et de petits plateaux individuels. Et un grand plateau avec plein de cases. Et des cartes. Plein !!!! De quoi se tordre les neurones. Le bonheur quoi. Normal. Tout se tient.

 

Tric Trac d'Or 2017, les vainqueurs par catégories sont...

4c6252d7058066352d21a5ff01331521634b.png

 

  1. « Unlock! Escape Adventures » (6705 points)
  2. « Flamme Rouge » (5365 points)
  3. « Magic Maze » (4587 points)
     

Analyse

Bon, là, c’est n’importe quoi. Ben oui. Si vous connaissez mes goûts, vous savez qui j’ai mis devant. Mais bon, en même temps, je fais partie du jury du jeu de l’année qui a récompensé cette année « Unlock ». Du coup cela démontre que ce jury n’est pas trop mauvais, et qu’il est bien en phase avec les attentes du public. D’autant que « Unlock » est un bel outil de démocratisation ludique puisque surfant sur l’engouement pour les Escape Rooms ce qui attire de potentiels futurs accros aux jeux de société. Comment tout cela est malin.

 

Les Peoples

Tric Trac d'Or 2017, les vainqueurs par catégories sont...

Tric Trac

  1. Serious Poulp (5702 points)
  2. Space Cowboys (5685 points)
  3. Matagot (4339 points)

 

Analyse

En 2015, lors de la création de la catégorie, les space Cowboys l’avaient emporté. En 2016 aussi. Et ils ont failli aussi l’emporter en 2017. Oui. Regardez bien l’écart. C’est à peine un poil de barbe. Mais il faut dire que le travail des Serious Poulp a été assez phénoménal. Ils sont peu à participer à la redéfinition des lignes d’un secteur, et les Serious Poulp sont de ceux-là. L’air de rien. Tranquillou…

 

Tric Trac d'Or 2017, les vainqueurs par catégories sont...VincentDutrait:

 

  1. Vincent Dutrait (3122 points)
  2. Xavier Collette (3108 points)
  3. Miguel Coimbra (3044 points)
     

Analyse

La bataille a été dure. En 2015 et 2016, Vincent Dutrait terminait troisième quand Xavier Colette l’emportait. Et bim, cette année, Vincent Dutrait se hisse sur la plus haute marche. Cela c’est joué à rien de pas grand-chose. Vincent Dutrait occupait rapidement la 1re place jusqu’à ce que Xavier Collette se rende compte qu’il était sélectionné et qu’il le dise sur sa page Facebook. Et bim, le voilà sur la 1re place. Mais voilà, sur la durée, doucement, Vincent Dutrait est remonté, tranquillement, pour enfin l’emporter. Un suspens de fou.

 

Tric Trac d'Or 2017, les vainqueurs par catégories sont...Tric Trac

  1. Bruno Cathala (6894 points)
  2. Ludovic Roudy & Bruno Sautter (5950 points)
  3. Alexander Pfister (3094 points)

 

Analyse

Bon, je crois que Bruno Cathala est indétrônable. 2015, 2016 et maintenant 2017 ! C’est THE Auteur de jeux. Même en additionnant les points de Ludovic Roudy & Bruno Sautter pour « The 7th Continent » cela ne fait pas assez pour lui prendre le trône ! Il est fort. Il est beau. Il est gentil. C’est Bruno Cathala. Le préféré de tous. C’est comme ça. C’est mérité. Il fait de très bons jeux. Il va sur plein de festival et de salon. Il est sur Tric Trac. Il est sur les réseaux sociaux. Il est accessible. Il est souriant. Il fait de la bicyclette. Bref, il a tout pour lui.

 

Les Tric Trac d’Or font le focus sur des listes et en tirent des « vainqueurs ». Mais cela ne veut pas dire grand-chose si ce n’est ce que l’on veut y mettre. C’est une photographie d’un instant I. Un jeu non sélectionné, un auteur non récompensé, un éditeur non nommé ne fournissent pas moins un travail de qualité. Tout ceci est organisé histoire de faire une espèce de bilan de l’année. Juste avant Noël. Pour confirmer les goûts de la communauté ou donner des idées si vous doutiez. Mais ne vous arrêtez pas à cette récompense. Ils sont nombreux à nous offrir d’excellents jeux pour notre plus grand plaisir. Alors bravo à tous.

 

Et les Tric Trac d’Or pour de vrai ?

Nous allons pouvoir passer à la phase 2. Le titre absolu. Celui du jeu de l’année de tout le Tric Trac. Toutes catégories confondues. Pour faire cette sélection, nous avons pris les 10 jeux ayant obtenu plus de 4000 points. Voici les 10 finalistes pouvant prétendre au Titre :

 

 

Les votes débutent là, maintenant, et se termineront le dimanche 10 décembre à 23h59. Vous avez 10 jours pour essayer ceux que vous ne connaissez pas. Vous avez donc 10 jours pour classer ces jeux. À vous de jouer…

Tric Trac d'Or 2017, les vainqueurs par catégories sont...

► Pour aller voter, cliquez ici !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (65)

Default
ndeclochez
ndeclochez
Bonjour, encore une sélection ludique qui reflète bien les joueurs d'aujourd'hui. Avec des jeux qui sont autant bon que beaux. Cette sélection reflète bien des jeux aux mécanismes originaux.
Vraiment intéressant vos commentaires vidéos lors de la remise des prix.
Une bien belle sélection.
Froh
Froh
Bon ben y'a pas The Others: 7 sins. Ca n'a donc plus aucun intérêt !
tapimoket
tapimoket
Félicitations à tous les gagnants. Des résultats qui ne laissent aucun doute sur la qualité des jeux retenus et le talent des personnes. J'avoue être content que Vincent Dutrait est gagné la première place, même si cela s'est joué de peu... Content de voir aussi le 7th Continent, un jeu, certes qui ne sera pas en boutique, mais qui mérite amplement un intérêt particulier pour son Gameplay, j'ai envie de dire, innovant ! .... Aux autres, ne confondez pas qualité d'un jeu et le commerce d'un jeu... Je sais que vous ragez qu'il ne sera pas dispo en boutique, mais vous trouverez surement, un jour, quelqu'un pour vous le faire découvrir.
badgerthebrave537
badgerthebrave537
A good year for gamers...and Serious Poulp =)
jmguiche
jmguiche
Y'a deux trucs qui sentent le frais, même si je n'ai pas regardé les podium des années passées pour confirmer mon impression.
Le vainqueur de l'ameritrash n'est pas un jeu de figurines. Le vainqueur de l'eurogame n'est pas un jeu de pose d'ouvrier.
J'ai vraiment l'impression que nous sommes en période de renouveau.
Modeste et Génial
Modeste et Génial
En voyant le vainqueur de l'Ameritrash, j'aimerais bien avoir la définition et les critères de sélection.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Je vous invite a regarder le vidéo que nous avons enregistré au moment de l'annonce, nous expliquons tout.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
En voyant la forme du commentaire, j'aimerai bien avoir la définition et les critères d'une demande réussie... :)
Modeste et Génial
Modeste et Génial
Ca manque de "s'il vous plait" à votre gout? :)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Et peut-être aussi de bonjour :o)
jmguiche
jmguiche
J’ai eu la chance de jouer à neuf des finalistes. Beaucoup plus que les années précédentes ! J’ai eu l’impression d’une production plethorique entre 2016 et 2017. Il n’y avait pas que des perles novatrices ou particulièrement réussies. Mais nous avons surtout eu droit à des jeux passionnants, créatifs, de mieux en mieux édités. A mon avis nous en avons eu plus que d’habitude. Le KS bouscule un peu les choses, déplace les lignes. Les jeux legacy ou « à scenario » non rejouable permettent une nouvelle écriture et donnent de nouvelles sensations. La liste des finalistes est l’image de tout cela (même si, bien sûr il manque x et y qui seraient plus à leur place que a ou b mais bon... vox populi :) ).
Moi qui en viens je vous l’affIrme : avant c’etait pas mieux !
Bruno des Montagnes
J'arrive avec un peu de retard.. j'étais justement en animation ds un Cultura hier pendant l'annonce des résultats et c'est un SMS qui m'a appris la (bonne) nouvelle. J'ai juste envie de vous dire... MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! (et non, ça ne me lasse pas du tout, ce trois à la suite ;-) . PAs blasé le Bruno ! )
fatmax66
fatmax66
Je suis hors marché...j'aime trop les ameritrash...et il y en a pas. Cette année j'ai adoré Doom V2 et New Angeles...Ce qui ne m'empêche pas d'aimer pas mal de titres cités.
masaladosa
masaladosa
Je n'ai pas craqué. Je n'ai pas pledgé 7th continent. Mais un ami l'a fait… J'espère bientôt le découvrir cet incroyable jeu. Je ne comprend pas bien l'interet de mettre un tric-trac d'or à un jeu que l'on ne peut pas acheter autrement qu'en KS !? Expliquez moi.
(interface de… je n'avais pas posté au bon endroit…)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Peut-être que le Tric Trac d'Or n'est pas un "vous pouvez presque acheter ce jeu en confiance, plusieurs joueurs le valident" (ou pas uniquement cela) mais aussi un "si vous rencontrez ce jeu sur votre parcours ludique, jouez-y en confiance, au minimum, vous découvrirez quelques choses que les joueurs recommandent... Ce n'est donc pas du commercial, mais du plaisir ludique en premier lieu :)... Et puis, vu le nombre d'acquéreur lors de la dernière campagne, il sera plus facile de le trouver... dans votre entourage, déjà, c'est réglé... impec' ! Nul besoin de posséder pour jouer et prendre plaisir... mais ça ne reste que mon avis :)
Bonne découverte, bonnes explorations... et bonnes parties :)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Ben, en fait, la dispo, le fait que les gens vont "acheter" le jeu n'a pas été jusqu'à présent le but des Tric Trac d'Or. Le fait que vous ne compreniez pas cela n'est pas non plus un critaire que nous prenons en compte dans le fait de faire ou pas les choses :o) Les jeux sont des produits commerciaux, certes, mais aussi des créations, ici l'idée est plutôt de récompenser la création... dirons nous. :o)
jmguiche
jmguiche
La présence d’un KS sur le podium est bien significative de l’importance, chez les « core gamer », du phénomène. Un jeu introuvable en dehors de ce circuit recueille le plus de voix de sa catégorie.
Franck19
Franck19
Bonjour masaladosa, effectivement 7th continent n est disponible que sur KS, mais je ne vois pas le problème c'est un jeu avant tout. Dois t on se priver de tel produit parce qu il n est pas en vente dans une boutique. Je ne connais pas ce jeu et bien je ne vote pas pour lui. Qui c est peut etre qu il sera dans les trois premiers. Sinon propose à la trictrac team une rubrique trictrac d or financement participatif pour l'annee prochaine. Et pourtant je n'ai jamais pledge un jeu. Aller bon vote.
Manelo59
Manelo59
Bonjour, la sélection étant faite, les dés sont jetés :-) . Le parti pris d'avoir intégré le 7eme continent est néanmoins discutable. Il y a de fait inégalité à mon sens entre les participants. Premièrement quant à la disponibilité de ce jeu, et deuxièmement j'ai pu constater la mobilisation de cette "communauté " qui a pledgé ce jeu, il y a donc fort à parier qu'il va y avoir un effet de ce qui est désormais un groupe sur ce nouveau vote. C'est en cela à mon sens que cette compétition peut être tronquée. Je ne remets pas en cause la qualité du jeu ( je ne l'ai pas financé et je ne pense pas le trouver et y jouer à temps) mais bien sa présence (ou du moins j'émet une réserve toute personnelle) dans ce dernier vote. A suivre...
BeardSeason
BeardSeason
@Manelo: vous ne pouvez pas reprocher aux gens d'avoir voté dans une compétition où les gagnants sont désignés... par un vote. C'est comme ça que ça marche à la base... Ni à une communauté qui s'est mobilisée pour financer ce jeu, a suivi les auteurs/illustrateurs et s'est enthousiasmée pour ce jeu de voter. Comme on dit, les absents ont toujours tort. Rien n'empêche qui que ce soit de se mobiliser pour voter pour un autre candidat. Tiens, ça me rappelle quelque chose ça...
masaladosa
masaladosa
Oui, mais si je me dis : j'acheterai bien le tric trac d'or 2017 dans ma boutique habituel et bien je ne peux pas.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Ben dites vous autres chose. Par exemple prenez un jeu qui est sans votre boutique habituelle.
sephi78
sephi78
Un tric trac d'or décerne un prix à un jeu de qualité: ce jeu est de qualité donc pourquoi n'aurait-il pas droit à un prix?
Si on suit ce raisonnement, une série comme Stranger Things qui est difusé sur Netflix n'aurait pas eu le droit à un emmy award parce qu'elle ne passe pas à la TV?
BeardSeason
BeardSeason
@masaloda: ce qui n'a donc rien à voir avec le fait qu'une certaine "communauté" se soit mobilisée pour voter. Mais, pour répondre à votre commentaire, j'ai envie de dire : et alors ? Internet ça fait à peu près 20 ans qu'on peut y avoir accès chez soi en France. On va faire comme si ça n'existait pas, comme si on n'achetait rien sur Internet que l'on ne trouve pas ailleurs ? On peut aussi exclure les jeux que l'on ne trouve pas dans la grande surface du coin parce que des boutiques de jeu il y en a pas partout, figurez-vous. Qu'il sorte en boutique, sur Internet ou ailleurs n'a rien avoir avec l'histoire. C'est pas le prix du meilleur réseau de distribution. C'est le prix du meilleur *jeu*. Et, soit dit en passant, si vous vouliez l'acheter vous pouviez. Il y a eu une deuxième campagne juste pour ça. Vous avez donc fait le choix de ne pas le faire. Assumez vos choix.