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Boîte du jeu : Magic Maze

Magic Maze

settingsKasper Lapp
brushGyom Seijnhaeve
home_workSit Down !
local_shippingSit Down !
Nombre de joueurs :1-8
Age :8 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    7,9
    *** Il était une fois… Après avoir été dépouillés de tous leurs biens, un mage, un guerrier, un elfe et un nain se voient contraints d’aller dérober au Magic Maze, le centre commercial du coin, tout l’équipement nécessaire pour leur prochaine aventure. Ils se mettent d’accord pour d’abord repérer les lieux labyrinthiques, puis trouver le magasin de prédilection de chacun et, enfin, situer la sortie. Afin de déjouer la surveillance des vigiles qui les ont à l’œil dès leur arrivée, tous les quatre réaliseront leur méfait simultanément pour ensuite se ruer vers la sortie. Tel est le plan… mais sera-t-il couronné de succès? *** Concept du jeu Magic Maze est un jeu coopératif en temps réel. Chaque joueur peut contrôler n’importe quel héros afin de lui faire accomplir une action bien spécifique, à laquelle les autres joueurs n’ont pas accès: se déplacer vers le Nord, explorer une nouvelle zone, emprunter un escalator… Cela implique une coopération rigoureuse entre tous les joueurs afin de réussir à déplacer les héros à bon escient. De plus, les joueurs ne sont autorisés à communiquer ensemble que lors de courtes périodes durant la partie. Le reste du temps, on joue sans donner la moindre indication sonore ou visuelle aux autres joueurs. *** But du jeu Tous les joueurs remportent la partie si tous les héros réussissent à quitter le centre commercial dans la limite de temps impartie, en ayant au préalable dérobé chacun un objet bien précis. *** La limite de temps Les joueurs disposent de 3 minutes en commençant la partie. Des cases Sablier leur permettront en cours de jeu d’augmenter cette durée. Si, à un moment donné, le sablier est complètement épuisé, la partie est alors perdue pour tous les joueurs: ils ont éveillé les soupçons et ont été attrapés par les vigiles du centre commercial!Jeu coopératif en temps réel, structuré par actions plutôt que par tours de jeu : chaque joueur est le seul à pouvoir faire des actions spécifiques qui lui sont attribuées pour la partie. Il s’agit donc de se coordonner et identifier lorsque le groupe a besoin de nous pour piller le centre commercial.

    Les avis

    • boîte du jeu : Magic MazeMagic Maze : Silence on vole !
      Je vois Magic Maze comme un genre d'héritier plus grand public de l'excellent Space Alert, même s'il diffère sensiblement (et n'en a pas toutes les qualités ludiques). On retrouve néanmoins une même idée fondamentale : celle d'un jeu coopératif en temps réel où une communication parasitée et la panique du chronomètre annihilent l'effet 'leader' plus ou moins gênant souvent inhérent au genre. Et plus accessoirement des scénarios de difficulté progressive pour découvrir les mécaniques de jeu en y jouant (notamment les contraintes de plus en plus importantes liées à la protection du magasin). Dans Magic Maze on incarne une équipe de voleurs dans un magasin d'objets magiques, avec un déroulement en deux séquences : d'abord le vol puis la fuite. La coopération est imposée par le fait que chaque joueur ne dispose que d'une partie des actions accessibles aux héros (aller à gauche / à droite / en haut / en bas / explorer / emprunter certains accès, etc.) et le bordel généré par le fait que tous les joueurs peuvent contrôler tous les héros. La communication est parasitée par le fait qu'il est... interdit de communiquer. Sauf circonstances spécifiques et assez restrictives. Personnellement j'apprécie beaucoup Magic Maze, original et malin, et le joyeux bordel des parties mais force est de constater que le jeu souffre de défauts plus ou moins gênants qui sont la contrepartie de ses qualités et qu'il est donc loin de faire l'unanimité. Selon le nombre de joueurs et le hasard de la répartition des actions certains joueurs se sentiront inutiles (et parfois - encore qu'assez rarement me semble-t-il - avec raison). Sa mécanique de base est assez superficielle - et peut vite sembler répétitive. Et le fait de ne pouvoir parler donne une ambiance... assez spéciale... et pas forcément aussi conviviale que ce qu'on attend généralement d'un jeu de société. On peut très bien passer outre (d'autant que les parties sont courtes) mais je conçois que ces défauts puissent chagriner certains joueurs.

      bunnypookah

      06/11/2023

      7.3
    • boîte du jeu : Magic MazeMagic Maze : Mort au joueur alpha ! ou l'apprentissage de la bienveillance ludique
      Enfin un vrai coopératif après Hanabi, mais en bien plus fun. Dans ce jeu la zénitude est le maître mot, si vous forcez sur le pion-tilt devant un autre joueur, pour lui rappeler que c'est à lui d'agir, vous risquer de le paniquer et de suicider votre capital temps. L'efficience c'est la coolitude, mais qui exigera de vous un certain nombre de parties pour tenter de l'acquérir. Donc une grande rejouabilité pensée par une courbe progression intelligente, une implication de tous pour une tension digne d'une escape room ! Petit bémol toutefois, le thème est pas exceptionnel, vous aller devoir vous montrer créatif lors de la mise en jeu !

      Jamouck

      05/12/2022

      9.9
    • boîte du jeu : Magic MazeMagic Maze : Y'a un yéti dans l'Monoprix
      Acheté récemment, une découverte sympa : jeu dynamique et fun où il est difficile de ne pas parler ou communiquer par gestes. La tension du temps peut stimuler ou paralyser, selon stress des joueurs. Le thème n'est pas inoubliable, par contre. Matos solide mais manque un cartonnage pour le rangement... dans une boîte qui aurait pu être deux fois plus petite !

      Nicoel

      18/07/2021

      8
    • boîte du jeu : Magic MazeMagic Maze : Je n'ai pas réussi à m'amuser
      Trop de dérives possibles.. Un joueur qui dirige tout, ou le fait de ne s'occuper que d'un magicien à la fois... C'est très répétitif et je n'adhère pas non plus au thème (magicien/supermarché? escalator/potion magique?) ça ne fonctionne pas pour moi. Dsl. Mais l'idée est orginale.

      MisTeR ToON

      30/06/2021

      5
    • boîte du jeu : Magic MazeMagic Maze : Incroyable... Mais pas pour tout le monde !
      Ce jeu n'est pas pour les stressés, ou les gens qui veulent s'asseoir tranquillement au coin du feu, pour passer un bon moment. Non, ce jeu, c'est pour les ÉNERVÉS ! Tout ce que j'aime ! On a pas le droit de parler, on se voit attribuer un rôle et pas un personnage. C'est aussi ce pour quoi, ce jeu n'est pas pour tout le monde. Ma mère, par exemple, n'est pas du tout la cible : ça va trop vite, il faut faire trop de choses en même temps. Elle stresse, je la fixe, elle stresse encore plus. Au delà de ça : extraordinaire. Concept novateur, fun garantie, rejouabilité grâce aux scénarios... Je recommande ! Micro bémol : les pions sont un peu tristouilles.

      tt-5e792ea6a0a41e1...

      10/02/2021

      8.6
    • boîte du jeu : Magic MazeMagic Maze : O ma tête
      Ce petit jeu est un de ces jeux très innovants qui traverse parfois le petit monde ludique. C'est un petit jeu coopératif au prix modeste et au matériel sympa, qui vous torture les neurones et fait monter la pression sanguine d'un cran. Alors qu'on doit faire avancer simultanément les 4 héros seulement avec les mouvements que chaque joueur a à sa disposition (et qui sont bien sur tous différents), on ne peut pas parler pour indiquer aux autres ce qu'on souhaiterait qu'il fasse, seulement les fusiller du regard et taper bruyamment le pion rouge devant eux pour leur dire qu'ils doivent jouer leur capacité sur un des héros... Oui mais lequel??...Surtout que votre coéquipier, lui, souhaite VOUS voir jouer un mouvement et reprend le pion rouge pour le taper bruyamment devant vous pour vous interpeler sur le fait que VOUS n'avez pas vu le mouvement impératif à faire! Sachant que le sablier écoule rapidement les 3mn qui vont mettre fin à la partie, vous pouvez vous précipiter pour essayer d'arriver sur une case sablier qui permettrait de retourner le sablier... Enfin si votre comparse comprend ce que vous souhaiter faire et qu'il ait bien vu lui aussi le niveau dangereusement bas du sablier! Pour tout avouer, avec seulement les 4 premiers niveaux (dont 3 défaites!) j'ai eu le cerveau retourné, et les 12 autres règles/variantes sont toutes plus complexes, j'ai du mal à imaginer comment mon cerveau ne fondra pas sur place pour les prochaines parties. Mais on s'amuse, et on en re-veut pour pouvoir se refaire en cas d'échec, en étant sur qu'on y arrivera mieux la foi suivante! Bon après un aspegic peut etre... Révision 3ans après, une dizaine de partie: Je baisse la note du jeu (-2), car au final j'y rejoue un peu à reculons à la demande de la jeunesse: l'aspect stress/mal de tête m'est de plus en plus difficile à supporter, et surtout j'ai l'impression qu'une fois découvert toutes les nouvelles règles des différents personnages, le jeu ne se renouvelle pas vraiment. Autre frustation: la chance du tirage des tuiles. Si la seule tuile qui vous manque pour sortir est à la fin du deck de tuile, c'est mission impossible...

      ddbas

      13/01/2021

      6
    • boîte du jeu : Magic MazeMagic Maze : Stress colaboratif
      Assez stressant de voir un partenaire qui ne comprend pas ce qu'on souhaite qu'il fasse... Mais tellement satisfaisant de constater qu'après quelques parties on se comprend sans se parler ! Génial à 3. A partir de 5 joueurs, les rôles sont dilués, on joue moins, le plaisir diminue.

      Morfal

      05/01/2021

      8
    • boîte du jeu : Magic MazeMagic Maze : vol au super U
      J'adore le synopsis des héros mal fagotés et sous équipés qui partent s'équiper avec un plan basket dans la boutique du coin. Après on reste sur des mécanismes d'un jeu de communication et de synchronisation et le thème disparaît rapidement à travers les objectifs et la coordination. Le fait de ne pas pouvoir parler hors icône HP ne rend pas moins le jeu "bruyant". On reste dans de l'apéro sympa, rapide. Après quelques parties chez des amis, à l'occasion pourquoi pas mais un jeu que j’achèterai pas car ce n'est pas ma préférence en petit jeu : ce type de coopératif ou un collègue ne voyant pas que son action nous bloque est frustrant et oblige paradoxalement à une vigilance et une concentration en fixant le plateau qui ne permet pas un moment de détente comme je l'attends pour ce type de jeu dans cette catégorie.

      Alix

      24/09/2020

      6
    • boîte du jeu : Magic MazeMagic Maze : Jouez avec empathie
      Les + : Règles très simples Scénarios évolutifs Jeu de coopération sans communication Tout le monde joue en même temps Il faut faire attention à ce que font les autres et deviner ce qu’ils veulent faire pour les aider lorsque l’action à faire est la votre Tension et action Les - : Le thème … on ne s’y croit pas Impossible de vérifier si quelqu'un se trompe (ou triche) Jouer avec quelqu’un qui ne comprend pas ce qu’il doit faire Donc : Jeu de coopération original

      PtitJu

      22/01/2020

      9
    Tous les avis

    publications

    Gods Love Dinosaurs : le journal d'auteur
    Gods Love Dinosaurs : le journal d'auteur
    , le 21/01/2022
    [[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[Magic Maze](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magic-maze)][[Silk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/silk)]<br /><br /><i...

    autres sujets

    Sablier virtuel ?Sablier virtuel ?
    [[Magic Maze](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magic-maze)] Bonjour à tous, Je pense qu'ajouter un sablier virtuel à Magic Maze avec une musique d'ambiance serait intéressant : je compte plus le nombre de fois où on zappe le sablier, et je me dis qu'une petite musique de fond qui s'accélère avec le temps qui passe serait beaucoup plus immersif. Je pense notamment à Renegade qui a fait un chrono 10mn sympa pour Fuze (Mission pas possible). Est-ce que vous connaissez une appli qui permet de faire ça en 3mn ?

    tt-8f5a14e0c4bbd99...

    11/11/2020

    Que retenir de 2019 ?Que retenir de 2019 ?
    Merci pour ce Retour ! On se régale avec Punto, Gravity, Superstar, Magic Maze et Nom d'un Renard ! Ce soir, je découvre Dreamscape, j'ai Hâte ! Merci aussi de soutenir notre minuscule évènement Ludique, qui est aussi petit que votre cœur est gros ! On se retrouve à Cannes pour découvrir vos nouveautés déjà notées : Loser, Mystic Vale, Pionners Days et City Blocs ! et pour vous dire merci !

    Max Riock

    07/01/2020

    Nos petites surprises de Cannes ...Nos petites surprises de Cannes ...
    Kryptos, très bonne surprise. Super malin comme jeu, je recommande

    Le Dé Calé

    20/02/2018

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    Atalia-jeux

    05/01/2018

    magic maze > mais que fait le 8eme joueur ?magic maze > mais que fait le 8eme joueur ?
    parmi les tuiles pour 8j, il y a : 2 nord 2 sud 2 est 2 ouest Dans ces tuiles, il y a escalator, vortex et loupe. Donc 3 joueurs vont cumuler 2 roles (une direction et un pouvoir). Tout simplement c'est un jeu de vitesse, plus on est et plus c'est censé joué vite, et moins chaque joueur ont le temps d'observer ce qu'ils ont à faire. Donc mettre 2 directions de chaque n'est pas absurde.

    kkouet

    14/09/2017

    ATALIA Distribue Queen Games France !ATALIA Distribue Queen Games France !
    J'aimerai voir apparaître dans votre catalogue Fresco. Ce serait un grand plaisir de l'acquérir

    lefrom409

    23/06/2017

    Magic Maze, de l'explipartie !Magic Maze, de l'explipartie !
    Pas ma came, mais le jeu est original et plaira à beaucoup :-)

    Ced78

    24/03/2017