Rwain

Tric Trac Cup 9 : Un peu de Repos pour les Finalistes ?

Tric Trac Cup 9 : Un peu de Repos pour les Finalistes ?

Chères TTiennes, chers TTiens

 

De l'organisation

Ca y est, nous connaissons le nom des 2 jeux qui ont atteint la grande finale de cette 9ème édition. Après plus de 2 mois de compétition (oui, on a pris notre temps cette année), la TTCup arrive à son terme. Dans une semaine, nous connaîtrons le nom du successeur de Deus ! Seules 2 choses sont sures : le vainqueur sera un nouveau venu dans le palmarès de la Cup, et il sera issu d'une maison d'édition du plat pays ! 

8f8607dd81d636bfcd2873ef0355c9e8ecef.png

A travers la TTCup, les TTiens déclarent leur amour aux éditeurs belges ! 

Les votes pour les demi-finales ont été quelque peu écourtés, 24 heures de moins pour cause de Pont de l'Ascension qui privera votre organisateur d'internet durant quelques jours... en pleine finale, le timing n'est pas forcément optimal, mais bon, vous pourrez vous débrouiller sans moi désormais ! Cela n'a pas empêché une forte mobilisation de votre part pour ces demi-finales. Avec une moyenne de 586,5 votes dans chaque match, l'affluence est en légère hausse par rapport aux quarts de finale, ce qui est plutôt satisfaisant compte tenu des circonstances. 

En effet, comme vous le savez certainement désormais, cette édition a été soumise aux contraintes logistiques du forum v5 de Tric Trac et l'impossibilité technique d'intégrer des sondages au forum. Suite à cela, nous avons eu la chance de bénéficier de l'intervention providentielle de monsieur Batman, qui a créé pour vous un site spécifiquement dédié aux sondages de la Cup... mais forcément, cela complique un peu la procédure de vote puisqu'il faut créer un second compte hors Tric Trac. De quoi freiner certains TTiens qui n'ont pas pris le temps de s'inscrire. Nous espérons que l'an prochain, les infrastructures de la v6 nous permettront de rassembler les votants plus aisément.

Malgré tout, vous êtes toujours de plus en plus nombreux à prendre le temps de vous inscrire et de rejoindre la masse des votants. Désormais, nous en sommes à 1137 utilisateurs ! Lors de la dernière news, je vous avais présenté monsieur The Rapid comme le 1000ème inscrit sur le site de monsieur Batman. Par curiosité, je suis allé à sa rencontre pour le sonder sur ses motivations et la manière dont il a connu la Cup : 

Monsieur The Rapide a dit : 

Bonjour Monsieur Rwain,
Ben, je connais la Tric Trac Cup depuis la première édition.
Je ne suis pas très actif sur le site. Mais là, je voulais apporter mon soutien aux jeux de Sebduj, pas seulement parce qu'il est mon ami. Juste parce que ses jeux sont excellents et que je sais le degré de perfection qu'il accorde à leur conception.
Au plaisir de vous lire
The Rapid

 

Alors, si jamais vous n'avez pas encore de compte pour la TTCup, et que vous souhaitez faire entendre votre voix pour la finale, n'hésitez pas à nous rejoindre. La procédure n'est pas très compliquée, puisqu'il suffit de se connecter au site https://ttcup.top/polls et de créer un compte avec son identifiant Tric Trac exact, une adresse email valide et un mot de passe que l'on oublie pas (sans quoi, vous êtes obligés de me contacter en privé pour réinitialiser le compte et ça me fait du travail en plus... pensez à mes siestes !). Il vous faut ensuite vous munir de beaucoup de patience (surtout cette semaine, car je ne sais pas si je serais à même d'effectuer des validations entre mercredi et dimanche) pour attendre la confirmation de la validation de votre inscription (cette confirmation arrive via un message privé dans votre messagerie Tric Trac)

 

Pour la finale, les votes s'étendront du mardi 23 à 6h au mardi 30 à 18 h ! A la fin de cette semaine, celui des 2 finalistes qui aura obtenu le plus de voix sera déclaré vainqueur de la Tric Trac Cup 9, et son nom sera à jamais consacré au Panthéon des meilleurs meilleurs jeux (car n'oubliez pas que la TTCup est le seul et unique prix ludique d'importance, bien au-dessus des Spiel, As d'Or et autres breloques). 

Vous trouverez les liens vers la finale et le match pour la 3ème place ci-dessous : 

Finale : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-finale-troyes-7-wonders-duel

Match pour la 3ème place : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-petite-finale-7-wonders-pillards-de-la-mer-du-nord

 

De les demi-finales

MATCH 1

La première demi-finale opposait 7 Wonders à Troyes. 7 Wonders semblait le favori de cette rencontre, tant il avait dominé ses adversaires lors des tours précédents. Beaucoup d'internautateurs mettaient même l'intégrité de l'organisation en doute, n'hésitant pas à nous accuser de préméditation, de volonté d'obtenir une finale fratricide entre 7 Wonders et 7 Wonders Duel.

Monsieur Erlin a dit :

Plus de doute, cette compétition est truquée !
Amis TTiens, je vous le dis : nous nous dirigeons tout droit vers une finale 100% sombreros. Ceci ne peut qu'avoir été orchestré par les organisateurs de cette soi-disant compétition, M. Rwain et Batman, et ce avec la complicité de Molmo !
Oser prétendre que les tirages sont aléatoires alors que, depuis le début, les Merveilles de M. Bauza sont épargnées (je vous laisse vérifier leurs parcours et compatir au sort qu'ont subi les pauvres petits jeux, trop jeunes et trop frêles, qui leur ont été opposés tout au long de cette compétition) uniquement dans le but inavouable de les faire se rencontrer en finale dans un duel fratricide qui propulsera leur auteur au rang de demi-dieu ludique*, c'est vraiment prendre les TTiens pour des meeples !


 Vous pouvez ranger votre poudre de perlimpinpin : les TTiens ne seront plus dupes de vos manigances ! J'appelle l'ensemble des Amateurs de Jeux de l'Intelligence Pure à ranger au plus profonds des placards les plus sombres et humides ces ersatz de jeu et à faire barrage aux 7W(D) qui, sous couvert de vous divertir, ne font que ramollir vos neurones en vous incitant à dépenser toujours plus de brouzoufs dans des extensions innombrables et toujours plus grotesque (Cities, Leaders... et bientôt Muses ou Satyres ! N'importe quoi !) !

J'en appelle au CRAB (7WD est sorti il y a peine 2 ans !!!), à la LIDJA (où est le fun dans le draft ?), et à tous ceux que l'on a spolié depuis bientôt 2 mois : méfiez-vous ! Ces Merveilles sont le mâââââââllll !

Amis TTiens, rejoignez-moi et dites NON AU 7W(D) !!!

Demi-dieu seulement, puisque 7WD et co-écrit avec le seul vrai dieu, lequel a bien voulu céder une petite parcelle de pouvoir à son jeune camarade, voyant en lui un successeur émérite.

Les organisateurs ne s'abaisseront pas à nier ces accusations... en même temps, difficile de nier quand on a déjà avoué avoir été grassement payé par M. Bauza dans une news précédente...  mais toujours est-il que ce qui devait arriver n'arriva pas ! Contre toute attente (mais pas tout à fait par surprise non plus) c'est Troyes qui a dominé les débats, et ce dès les premières minutes du match. Le jeu de kubes avec des dés prenait doucement mais tranquillement une avance confortable, ce qui ne laissa pas de laisser pantois quelques commentateurs : 

Monsieur le zakhan noir a dit : 

Quelqu'un peut prendre une copie d'écran pour les archives des historiens?  Histoire de prouver qu' à un moment, un unique moment, un jeu a mené 50-38 face à 7 Wonders... ça arrive une fois tous les 76 ans il parait, comme la comète de Halley

Au final, non seulement Troyes a mené de 12 voix son adversaire, mais il a continué de creuser l'écart ! 20, puis 30, puis 40 voix ! Confrontés pour la première fois de la compétition à une adversité réelle, les fans de 7 Wonders, que l'on appelait jusque là la majorité silencieuse, ont enfin donné de la voix ! Certains n'ont pas hésité à faire appel à la popularité de M. Astier pour tenter d'attirer les votants : 

53c688acd952502fa72d115002d3a2c5f546.jpe
Un des montages de Nydhyana, très en verve dans ces demi-finales. 

 

On attendait un match des plus disputés, et on a assisté à une relative promenade du Pearl Games. Mais devons-nous réellement être surpris de ce résultat ?

Et bien pas vraiment au final ! 

N'oublions pas que Troyes a déjà à son palmarès une Tric Trac Cup : la Tric Trac Cup des TT d'Or, organisée pendant l'hiver entre la TTCup6 et la TTCup7. Si cette TTCup au format particulier n'est pas forcément restée dans les mémoires, il n'en reste pas moins que Troyes y avait démontré sa forte popularité auprès du public kubenbois... et qu'il avait remporté la finale face à 7 Wonders ! Troyes n'en était donc pas à son coup d'essai face aux Merveilles, et sa victoire n'en est que plus belle. 

 

MATCH 2

Dans l'autre demi-finale, Pillards de la Mer du Nord faisaient face à 7 Wonders Duel. Depuis le début de la compétition, la communauté des supporteurs vikings est des plus actives, multipliant les détournements et les appels au vote pour porter au plus haut les Pillards. Cette fois encore, ils n'ont pas chômé et le sujet de cette demi-finale a été inondé (floodé en terme forumesque) de montages et de débats ! A tel point qu'il m'est bien difficile de vous présenter tout cela dans cette simple news. Aussi, pour ceux qui ne voudraient rien manquer de ces échanges, n'hésitez pas à vous rendre directement sur le lien suivant : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-demi-finale-match-2-pillards-de-la-mer-du-nord-7-wonders-duel, vous profiterez ainsi de tous les montages réalisés. 

 

L'entame de match était des plus serrés, 30 - 30 puis 42 -42 puis 68 - 68. Les supporteurs des Pillards multipliaient les images chocs, tannaient la majorité silencieuse, monsieur Lapinesco rappelait ses promesses électorales ! Un sujet d'actualité qui inspira d'ailleurs monsieur Ritalounet : 

bf2a7c105c5e2c882a6c9bc3dda6693577c3.png
Un bien beau cadeau qui mérite une bien belle récompense. Il faut dire que le jeu, en rupture, attise la convoitise ! 
Pour les plus impatients, on me signale dans l'oreillette qu'il sera de nouveau disponible en fin de semaine.

 

Et puis... et puis monsieur Cathala est à son tour entrer dans la bataille pour défendre son jeu. Il faut dire qu'il souhaiterait beaucoup assister à une première : voir un jeu spécifiquement 2 joueurs entrer au palmarès de la TTCup, et il l'a fait savoir avec une belle déclaration. Et petit à petit, 7 Wonders Duel prenait de l'avance. 

Les supporteurs Vikings donnaient de plus en plus de voix, faisant dans les montages subtils pour tenter de surprendre l'adversaire, ou dans le détournement astucieux de personnages du monde du jeu  : 

c31f009d27b0b33cf6e14a3c6a53b983fb97.jpe        15135ee0ec6b30dcd0a251c5d16caedb604f.jpe     38e623b08d0df267b61f7a027a0fe4948eb2.gif
Petit tour d'horizon des montages de monsieur Eins. 
Sur la boîte de gauche, saurez-vous trouver l'erreur ? 

L'animation était des plus présentes dans ce duel, qui petit à petit tournait à l'avantage du jeu à 2. Monsieur Lapinesco tenta bien un coup d'esbrouffe : 

Monsieur Lapinesco a dit : 

Du coup cellule de crise chez Pixie Games.
On sort de réunion et on a décidé de vous offrir (comme ça,  pas de promesse électorale, c'est cadeau) une variante Duel pour Pillards :

Mise en place :
• Procédez comme une mise en place à 4 joueurs mais à deux.
Le jeux est toujours aussi excellent ;)


P. S. : On vous proposeras peut-être une nouvelle variante pour jouer à Troyes avec Pillards ( si vous êtes sages).

 

Mais rien n'y fit. L'écart se creusait jour après jour, allant même jusqu'à dépasser les 30 voix... 

Et là, coup de tonnerre sur la Cup : la nomination des Pillards de la Mer du Nord au Kennerspiel des Jahre ! Branle-bas de combat chez les  Vikings pour qui cette nomination ne pouvait coïncider avec une sortie de la TTCup !

Monsieur Barbi a dit : 

Attention, un argument massue vient de tomber pour ceux qui ne connaissent pas le jeu:
les pillards sont nommés au Kennerspiel des Jahres !!! Qui est quand meme le plus gros prix ludique outre le Spiel en lui meme, et ca, ce sera sur les boites ;-)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Kennerspiel, dont parle en termes un peu exagérés monsieur barbi, est un prix ludique allemand... Mais en réalité, il est de bien moindre importance que la Tric Trac Cup, rassurez-vous... Bon, pour être honnête, il a une petite légitimité dans le monde du jeu quand même... mais c'est pas la TTCup quoi !!!! 

 

Les dernières heures furent des plus tendues, les Pillards reprenant à grande vitesse leur retard sur les Merveilles. Entre 11h et 16h, les Pillards infligeaient un 24 - 8 à leur adversaire, divisant par 2 la marge dont bénéficiait 7 Wonders Duel. RIen n'était encore joué à 2 heures de la fin du match ! Mais les supporteurs de 7 Wonders Duel avaient eux aussi gardé quelques réserves, pour prévenir les mauvais coups. Malgré l'afflux de Vikings, les deux jeux firent jeu égal dans les dernières heures, et 7 Wonders Duel maintint une avance de 14 voix (305 - 291). Avec 596 participants, ce match égale le record de nombre de votants détenu précédemment par le quart de finale 7 Wonders Duel - Myrmes (décidément, le jeu de messieurs Cathala et Bauza attirent les foules). Il restera aussi dans les mémoires comme le match le plus hallucinant en terme d'animation de cette saison. 

4700fafa5392e7205eeabbd0d744d19eae13.jpe
Et non monsieur Wartistique, Pillards de la Mer du Nord n'aura pas réussi à se glisser dans la peau de 7 Wonders Duel !
Le dernier raid des Vikings s'achève donc sur des pyramides infranchissables... 

 

7 Wonders Duel s'est donc sorti du piège Vikings et a assumé pleinement son statut de favori, et ce malgré une petite frayeur sur le finish. Après l'échec en demi-finales l'an passé, il a une nouvelle chance de devenir le premier jeu à 2 vainqueur de la TTCup ! Mais pour cela, il faudra vaincre un adversaire des plus coriaces : Troyes !

Pour Pillards de la Mer du Nord, c'est la fin d'une belle histoire, d'une histoire incroyable même... qualifié in extremis lors de la phase des invités, Pillards a su mobiliser énormément autour de lui, grâce à ses supporteurs et à l'énergie de son éditeur. Il devient le premier invité à atteindre un carré final ! Ce qui est déjà un bel exploit (et quand on sait que le jeu est nominé pour le Kennerspiel, on peut se dire que l'histoire des Pillards dans la TTCup n'est pas terminée).

0759cb6164db9e0155ca6b39ddb40e583159.jpe
Le mot de la fin ira à LudiKev, particulièrement prolifique cette semaine !

 

De la finale

Ca y est, nous y sommes, le choc des titans : Troyes contre 7 Wonders Duel, deux anciens Tric Trac d'Or (attention, il est important de ne pas confondre la Tric Trac Cup, élection potache organisée sur le forum de Tric Trac dont le vainqueur est désigné par les TTiens votants et le Tric Trac d'Or, prix ô combien plus sérieux mais beaucoup moins prestigieux décernant le meilleur jeu de l'année selon des critères évoluant au fil des années, soit via un jury, soit via un système de sondage des TTiens Copieurs ! soit via un mix des deux). En général, être désigné Tric Trac d'Or est un gage de haute qualité, et très souvent les jeux auréolés de ce type de distinction finissent très bien classés dans les différentes éditions de la Cup (4 d'entre eux ont même décroché le précieux titre de vainqueur de la TTCup : Agricola, Small World, 7 Wonders et Five Tribes). 

Quoi qu'il arrive, un 5ème Tric Trac d'Or viendra donc ajouter son nom au palmarès de la TTCup. Mais qui ? Troyes, TT d'or 2011 ou 7 Wonders Duel, TT d'or 2015 ? Nous le serons d'ici une petite semaine. 

Petit comparatif des 2 finalistes

0444d86e16cafe866cd7867d78204c561826.jpe Jeu 46fa93052104730ce85e29db6d4303b96e9a.png
Alain Orban, Sébastien Dujardin
et Xavier George
Auteur Antoine Bauza et Bruno Cathala
Pearl Games Editeur Repos Production
Alexandre Roche Illustrateur Miguel Coimbra
Eliminé au 2ème tour Parcours TTCup8 4ème
4ème (TTCup7) Meilleure performance en TTCup 4ème (TTCup8)
307 (en demi-finales) Meilleur score lors de la TTCup9 373 (en 1/16èmes de finale)
577 (en demi-finales) Plus grand nombre de votants 
sur un match
596 (en demi-finales
et en quarts de finale)
253,5 Nombre moyens de votes 323,3

 

De le 7 Wonders Duel

Les chiffres semblent en faveur de 7 Wonders Duel dans ce match, puisque ce jeu détient tous les records possibles cette année : plus grosse participation, plus grand nombre de suffrages récoltés, meilleure moyenne de votes, plus grand écart réalisé... Rien ne semble pouvoir arrêter la marche de 7 Wonders Duel vers la victoire. Myrmes a bien cru être en mesure de le faire lors des quarts de finale, mais c'était sans compter sur un finish redoutable du jeu à 2, bien soutenu par un de ses auteurs, monsieur Cathala. 

55e81efbb532a3de951d612b2932b60dd338.png
Messieurs Cathala et Bauza en plein duel de regard sur leurs merveilles !

 

T'attendais-tu à ce que 7 Wonders Duel atteigne la finale cette année ? 

Alors déjà, à l’heure où tu me sollicites, (il est 7h30 lundi matin), il y a 30 voix d’écart en faveur de Duel. Certes, c’est une chouette petite avance, mais je me garderai bien de dire que le match est gagné. Les vikings sont des adversaires valeureux, inventifs (j’avoue que j’ai souvent ri à la lecture des multiples montages d'images réalisés au cours de ce combat), et surtout…. ils ignorent la peur ! En conséquence, je ne me permettrai pas de considérer que le match est déjà gagné. Ce serait mépriser l’adversaire. Et la seule chose à laquelle mène un tel comportement, c’est la défaite.

Bref, il n’y a victoire que lorsque la ligne d’arrivée est franchie. Avant, tout peut arriver. Alors je reste en mode vigilance extrême… J’ai placé quelques vigies le long des côtes. Et elles vont rester là à scruter l’horizon, afin de sonner l’alerte en cas de raid massif. Et ce jusqu’à 18 heures ce soir. Car c’est bien la moindre des politesses que je puisse faire à un adversaire de ce calibre: se battre jusqu’au bout sans baisser la garde.

 

Quant à la question.. est ce que je m’attendais à ce que Duel arrive jusque là… Je ne m’y attendais pas, non, mais je l’espérais. En effet, de tous mes jeux en compétition, je pensais depuis le départ que c’était sans doute que c’était celui qui était le mieux placé pour aller le plus loin. Après, la TT Cup reste la TT Cup, et il est bien difficile d’avoir des pronostics fiables en la matière. Tout dépend aussi des adversaires que tu as à affronter. Et, par exemple, en quart de finale, la victoire face à Myrmes n’a tenu qu’à un fil.

 

Pourquoi 7 Wonders Duel devrait-il l'emporter ? 

Je ne pense pas que 7 Wonders Duel DEVRAIT l’emporter. J’ai en effet trop de respect pour le parcours à la fois d’auteur et d’éditeur de SebDuj (à l’heure où j’écris ces lignes, c’est Troyes qui mène le bal dans l’autre demi-finale) pour penser que notre jeu vaut mieux que le sien. Par contre, oui, j’AIMERAI que l’on gagne.

Parce que .. je l’ai déjà évoqué, mais chacun sait mon attachement aux jeux pour deux joueurs. Des projets que les joueurs réclament en boutique, qu’ils apprécient souvent de jouer en couple, et pour lesquels les éditeurs restent frileux. Et je ne parle même pas des chances d’accès à un prix type Spiel des Jahres ou As d’or. Alors, une TT Cup, même si ça reste potache (et il faut que ça reste potache), ben ça me ferait vraiment, vraiment plaisir.

Parce que… Duel, ce n’est pas 7 Wonders !! Certes, il en reprend le titre. Mais même si les deux jeux possèdent un certain nombre d’éléments communs, il n’en reste pas moins que les deux jeux sont très différents. Et qu’au titre de cette différence, Duel mérite d’avoir son parcours propre sans être systématiquement comparé à son grand frère.

Parce que… je ne veux pas lire la déception dans les yeux de mes enfants. Ca va vous paraitre bizarre, mais en fait ils sont en train tous les deux de guetter plus que moi encore ce qui se passe sur ce forum. C’est mon fils qui a lancé l’alerte auprès des joueurs amis inscrits mais n’ayant pas voté pour faire basculer le match en quart de finale. Et qui m’a lancé des SMS me disant « papa, fais quelque chose !!!! viiiiiite ». Quand à ma fille, son message est clair: «si tu ne gagnes pas, tu n’es plus mon papa » . Bref, il me reste donc encore une semaine pour savoir si j’ai encore des enfants qui me parlent.

Parce que ce serait la victoire de la Francophonie. Avec la France et la Belgique réunies.

Parce que.. je suis supporter Lorientais. Si si ! Je suis demi-sel comme on dit. A savoir que seul un de mes parents est breton (ma mère, de Lorient justement). Et Lorient c’est le pèlerinage annuel. (D’ailleurs je ne peux que vous conseiller la boutique Balivernes, tenue par Laure et Lucie si vous passez par là-bas). Bref.. j’ai passé ma soirée de samedi suspendu aux SMS de mon fils (oui encore lui) parce que je ne pouvais pas regarder le multiplex et qu’il me tenait informé minute par minute de la dernière journée de championnat de Football. L’enjeu ? le maintien, ou la descente pour notre club de coeur: Lorient. Au final.. Lorient ne se sauve pas, mais ne descend pas. Enfin… pas encore. Lorient sera barragiste. Contre…. TROYES !!!! Bref, vous comprendrez que j’ai particulièrement à coeur d’éliminer Troyes !!

Parce que…. HANTOANBOZAAAAAAAAA !!! là je tente une incantation. A l’intention de l’assistance féminine. En effet, j’ai pu constater, à de très nombreuses reprises, qu’il suffit, devant un parterre de joueuses et/ou de ludothécaires, de prononcer à haute voix l’incantation HANTOANBOZAAAAAAAAA pour obtenir au minimum quelques rougissements coupables, voir même des évanouissements. Une sorte de filtre d’amour, véritablement. HANTOANBOZAAAAA !!!!!!!

 

De le Troyes

Troyes, de son côté, a surpris beaucoup de monde en s'imposant sur l'autre "merveille" de Repos Production lors des demi-finales. Après son élimination au 2ème tour l'an passé (et une lourde défaite face à Splendor 215 à 167), personne n'attendait vraiment ce jeu à ce stade de la compétition cette année. Il faut croire que Troyes a les reims solides ! Bénéficiant sans doute de l'effet réédition, il signe un retour en force dans la Cup et atteint les finales pour la première fois de son histoire. Saura-t-il faire trembler le grand favori de cette année ? Nul doute que son éditeur et auteur, monsieur Dujardin, se démènera pour qu'il en soit ainsi. 

e559d5992a7e1f2faa1762129aab8123207e.jpe
Un trio d'auteurs qui peuvent être fiers du parcours ludique de leur création. 

 

 Vous attendiez-vous à ce que Troyes atteigne la finale cette année ?

Troyes était mon poulain le mieux entraîné avec sa réédition et celle de ses Dames, son extension. Deus ayant gagné l'an dernier, je me doutais qu'il serait très vulnérable. Il faut avoué qu'on a pas trop vu venir les valeureux vikings qui ont été très bien soutenus! Donc oui, j'espérais que Troyes, TT d'or at vainqueur de la TTCup des TT d'or (il faut se concentrer pour suivre!!) parvienne en finale mais comme rien n'est jamais gagné d'avance dans la TTCup, j'en suis ravi.

 

Pourquoi Troyes devrait-il l'emporter ? 

Pourquoi? Parce que c'est mon jeu, pardi ! En plus, j'ai bien travaillé en demandant au jury du Spiel des Jahres d'annoncer les nominations lors de la finale des TT d'or. Bruno Cathala, qui est le seul de l'équipe adverse susceptible de défendre 7 Wonders Duel (les autres sont bien trop occupés pour ça), a bien d'autres chats à fouetter avec sa nomination. Il n'aura pas coeur a mener campagne contre Troyes qui a déjà perdu beaucoup de prix face à 7 Wonders (Troyes est sorti la même année, quelle erreur!) !!
Hihihihihih/rire diabolique!!


De la petite finale

42925c440555abbf30ee2757ca6d2036e763.jpe      Vs    5280689dd2607eaa026f1709b9b754b4c15e.png

 

Ils ont perdu leur demi finales au terme d'un très beau parcours, mais tout n'est pas encore fini pour 7 Wonders et Pillards de la Mer du Nord. Il leur reste encore un match honorifique à jouer : celui de la 3ème place ! Et oui, c'est cruel, mais sur ces deux jeux, un seul montera sur le podium et gardera une trace de sa performance dans le palmarès de la Tric Trac Cup.

Cela pourrait paraître anodin pour 7 Wonders, déjà si souvent titré, mais ce podium pourrait rapprocher 7 Wonders du titre de plus grand jeu de la TTCup, pour le moment détenu par Puerto Rico.

Ce pourrait être d'une plus grande importance pour Pillards de la Mer du Nord. La surprise de cette année pourrait être en effet le tout premier invité de l'histoire de la Cup à monter sur un podium ! Ce n'est pas rien. Sans compter qu'il s'agirait aussi du premier jeu des Pixie Games à inscrire son nom au palmarès (quand on connaît le nombre de maisons d'éditions prestigieuses au palmarès vierge dans la Cup... ) 

Alors fans de 7 Wonders et supporteurs vikings, ne faites pas encore vos valises, il vous reste un dernier combat à mener ! 

 

De l'interview

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de monsieur Thomas Provoost, de chez Repos Production, maison d'édition belge qui réussit une belle performance cette année en plaçant 2 de ses jeux dans le carré final. Une raison pour aller demander à monsieur Provoost quelle relation il entretient avec la Cup, et quels sont ses sentiments face au succès TTien des jeux qu'ils éditent. Une interview qui est allée à l'essentiel : 

efb0fa960edd1fadeac787676f55ed26c404.jpe
Monsieur Provoost, en Mars du Pantheon de 7 Wonders Duel 

 

 

Bonjour monsieur Provoost, merci d'avoir accepté de participer à cette interview. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Nous raconter votre histoire dans le monde du jeu, et votre rôle au sein de la maison d'éditions Repos Prod ? 

Je suis, avec Cedrick Caumont, co-fondateur de Repos Production.

Repos production a maintenant plus de 10ans et beaucoup de jeux à son actif : Time’s Up!, 7 Wonders, 7 Wonders Duel, Cash n Guns, Concept, Ghost Stories,….

Je suis un passionnés de jeux de société depuis toujours. Je joue à tous les jeux sauf peut-être les jeux de figurines car je n’aime pas peindre et que je préfère jouer. :)

 

Ah, la peinture ! Il est vrai qu'un bel ameritrash aux figurines non peintes peut avoir un goût d'incomplet :)
Pour ainsi dire, vous baignez dans le monde du jeu depuis longtemps, vous avez donc sans doute déjà entendu parler de la Tric Trac Cup ? Est-ce une compétition que vous suivez de loin, que vous regardez avec attention, que vous laissez vivre sans grand intérêt ou autre ? En clair, quelle est votre relation avec la Cup ? 

Oui, je connais la tt cup depuis longtemps. Cela m'amuse mais je ne vote jamais.

On connais TT depuis le début. Il y a des années le stand de repos a même été le point de ralliement pour les internautateurs. Cedrick avait peint un pouic géant pour l'occasion.

a91db8f21e97b08b259b1c5f59528945f8ba.jpe

 

Repos Prod a déjà une belle histoire avec la TTCup, ayant réussi à inscrire son nom au palmarès grâce à la victoire de 7 Wonders il y a 5 ans. 7 Wonders qui est encore en demi-finales cette année, 7 ans après sa sortie (mais qui semble mal embarqué pour atteindre la finale au moment où cet entretien a lieu, étant mené par Troyes 248 à 222). Etes-vous surpris de constater que 7 Wonders conserve ainsi la reconnaissance des TTiens au fil des années ? Et étiez-vous conscient, au moment de l'éditer, du carton que ce jeu allait devenir ? 

Je suis très content du parcours de 7 Wonders. Sa présence n'est pas tellement étonnante dans la mesure ou il est devenu un classique et que les ventes augmentent d'années en années. Nous n'avions pas idée de l'ampleur du succès mais nous étions très confiant lors des long mois de development.

Lorsque l'on travaille sur un jeu, on est jamais certain du succès mais notre méthode de travail et les longues heures de tests nous permettent d'avoir une bonne vision du potentiel de nos jeux.

 

Vous ne devez donc pas être surpris non plus par la présence de 7 Wonders Duel dans l'autre demi-finale. 2 jeux sur les 4 derniers en course, c'est une première pour Repos Prod. Quels sentiments vous procure ce bel accueil des deux 7 Wonders par la communauté des TTiens ? 

Toute l'équipe de repos est super contente et fière!

C'est un vrai plaisir de voir que nos jeux plaisent année après année.

 

46fa93052104730ce85e29db6d4303b96e9a.png                    a639736e8a243da709e4b0806e33ddabff8a.jpe
Le duo gagnant de Repos Production. 

 

7 Wonders Duel est bien parti pour se qualifier pour la finale (il mène actuellement d'une trentaine de voix sur les Pillards de la Mer du Nord). Il devrait être opposé à Troyes. Etes-vous confiant quant à ses chances de victoire finale ? 

En tout cas cela fera une finale 100% éditeur belge !!!

Je serai content que duel gagne mais Troyes a beaucoup de fan donc on verra bien.

Que le meilleur gagne !!!

 

Et oui, la Belgique fait main basse sur la TTCup ! Après la victoire de Deus l'an passé, nous sommes pratiquement surs de voir à nouveau un jeu d'un éditeur belge remporter cette nouvelle édition. Bravo à vous. Merci d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Auriez-vous une dernière chose à ajouter ? 

Rien de plus.

Merci et bon week-end

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Pillards de la mer du Nord
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Agricola
Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-4 12+ 90´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (29)

Default
Lapinesco
Lapinesco
Je ne sais pas trop ou l'écrire, donc va pour ici (aussi...)


Que l'on gagne ou que l'on perde (oui j'aime le risque) nous offrons avec grand plaisir :

* une extension Pillards aux 2 organisateurs qui ont fait du boulot de fou (Rwain et Batman)
* un dessin original de The Mico à Datavinn et Ludikev qui étaient derrières nous à fond dans cette TTCup
eins
eins
…ET UN PEU PLUS DERRIÈRE Y'AVAIT MOI AUSSI… :-P
LudiKev
LudiKev
Ce fut avec un réel et grand plaisir ;-)
Je me suis bien amusé !!!
Rwain
Rwain
Ah bah là, je ne sais pas quoi dire !!!! A part un grand merci :)
Merci pour l'implication dans la Cup, pour la bonne humeur et les encouragements apportés.
Et merci pour la reconnaissance de ce qui a été fait, pour Batman et pour moi.
Je vais me répéter, mais merci !
barbi
barbi
maintenant, Rwain, t'es obligé d'acheter le jeu de base ;-)
Rwain
Rwain
Ah !!!! C'était un piège en fait :D
Rwain
Rwain
Plus que 5 heures, et rien n'est joué ! Surtout, une grosse marge de votants encore non exprimés, puisque seulement 436 votes ont été pris en compte actuellement. N'oubliez pas de voter ! C'est maintenant ou jamais pour désigner le vainqueur de la Tric Trac Cup 9 !!!
Phoenixeux
Phoenixeux
J-1 et le duel est sacrément tendu !
Ceux qui n'ont pas encore voté, dépêchez-vous !
(Et accessoirement, commentez/likez ici pour rendre la news visible si c'est pas trop tard).
Rwain
Rwain
2°) Pourquoi Troyes devrait-il l'emporter ?

Pourquoi? Parce que c'est mon jeu, pardi ! En plus, j'ai bien travaillé en demandant au jury du Spiel des Jahres d'annoncer les nominations lors de la finale des TT d'or. Bruno Cathala, qui est le seul de l'équipe adverse susceptible de défendre 7wonders (les autres sont bien trop occupés pour ça), a bien d'autres chats à fouetter avec sa nomination. Il n'aura pas coeur a mener campagne contre Troyes qui a déjà perdu beaucoup de prix face à 7wonders (Troyes est sorti la même année, quelle erreur!) !! Hihihihihih/rire diabolique!!
Rwain
Rwain
1) Vous attendiez-vous à ce que Troyes atteigne la finale cette année ?

Troyes était mon poulain le mieux entraîné avec sa réédition et celle de ses Dames, son extension. Deus ayant gagné l'an dernier, je me doutais qu'il serait très vulnérable. Il faut avoué qu'on a pas trop vu venir les valeureux vikings qui ont été très bien soutenus! Donc oui, j'espérais que Troyes, TT d'or at vainqueur de la TTCup des TT d'or (il faut se concentrer pour suivre!!) parvienne en finale mais comme rien n'est jamais gagné d'avance dans la TTCup, j'en suis ravi
Rwain
Rwain
Bon... j ai le texte de M. Dujardin mais ca fait 1h que j essaie désespérément de l intégrer a la news depuis mon téléphone. .. c'est juste incroyablement impossible. .. je vais donc le mettre dans les commentaires (désolé m. Sebduj)
Arkhanor
Arkhanor
C est maso de voter 7w duel quand c est le jeu qui vous a fait tomber. .. voter Troyes soyez revanchards !
Vicen
Vicen
C'est sado de voter contre un jeu qui est un vrai tombeur... soyez Rome antique, votez 7W Duel !
le Zakhan noir
encore merci pour cette news. Je vais peut-être enfin tester Duel ce soir, on va voir...
Datavinn
Datavinn
Bien franchement , c'est un super jeu, mais... en ttcup, à mon sens, c'est pas exactement la question. ;)
PMM
PMM
Ils sont forts ces Belges!
john phao
john phao
peut-être même qu'ils gagneront la prochaine coupe du monde...
Datavinn
Datavinn
Pourquoi 7 Wonders Duel devrait-il l'emporter ?
J'ai failli cracher mon thé ce matin de rire en lisant le paragraphe, partisan tout de même, mais au combien mignon, attendrissant et drôle.
Temdès
Temdès
"titre de plus grand jeu de la TTCup, pour le moment détenu par Puerto Rico."

Parfois, y'a des news qu'on a spécialement plaisir à lire! ;-)

Merci à tous pour faire de la TTCup ce qu'elle est et reste année après année: un pur plaisir potache!