Tric Trac : A nous les petits anglais

Tric Trac : A nous les petits anglais
Monsieur Phal

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis le 4 mai fleurissent, de-ci de-là, quelques articles signés « Mister Jamie ». Vous avez sans doute aperçu, en cliquant sur le drapeau anglais, en haut à droite, que des articles étaient disponibles en langue anglaise. Vous le saviez sans doute, et peut-être, après le visionnage du dernier Moisnal, nous avons des ambitions étrangères de type anglophones. Bref, la TT Team, après l’arrivée de l’incroyable Monsieur Guillaume qui parle la langue des signes, accueille Mister Jamie qui parle anglais (et Mops qui est beaucoup plus beau que les deux). Et pour le mieux puisqu’il l’est. Anglais. Et tout cela n’est pas sans quelques conséquences. Quelques expériences.

Default

À nous les petits Anglais.

L’embauche de Mister Jamie est partie d’un constat. Simple. Le monde entier, ou presque, s’intéresse à la production ludique francophone. Il suffit de regarder les chiffres de ventes, les nommés, voire les vainqueurs des principaux prix ludiques pour constater que les jeux produits par les auteurs, les éditeurs francophones sont au tops de ce qui plait. Je le dis depuis un bon moment à qui veut l’entendre. Je l’ai même écrit. Certains ont mis mes réflexions, mes analyses, sur le dos d’un chauvinisme exacerbé, une vision égocentrée. Les fous. Le rachat de FFG par Asmodee, les derniers nommés au Spiel des Jahres sont autant de faits qui tendraient à assoir ma théorie.

Or, chez Tric Trac, nous recevons la grande majorité de ces acteurs. Ils viennent chez nous, à l’officine, faire des vidéos. Nous avons, avec les Tric Trac TV, donné corps, nous avons donné des visages à ce secteur. Parce que l’image véhiculée par les vidéos est puissante. Forte. Importante. À défaut de recevoir les plus timides, les plus éloignés, nous sommes au contact. Régulièrement. Nous avons accès à la source de l’information. Celle qui vous intéresse. Qui nous intéresse. Du coup, il apparait assez dommage de ne pas en profiter pour doubler le contenu en anglais. Directement. Simplement. Afin de le proposer aux anglophones les visages, les informations des jeux qui les intéressent. À la source. C’est ce que nous avons décidé de faire cette année 2015. Pour les 15 ans de Tric Trac.

Je prends cette ressource que je transforme en cette ressource qui m’apporte ce bonus qui me permet de prendre ces deux ressources pour avoir le droit de piocher une carte qui combiné à cette taille me permet…

Tri-Classé.

Chez Tric Trac, nous adorons optimiser. Oui. Il faut dire que ma spécialité est le jeu de gestion à l’allemande. Vous l’aurez remarqué. Le Truc, avec Monsieur Jamie, c’est qu’il a des classes que nous n’avons pas forcément. En dehors de parler un anglais impeccable, c’est un amateur de jeux de figurines. Un améritrasheur. Vous l’aurez constaté en lisant son article sur « Zombicide » ou en regardant la TT Tv. Il s’y connait le bougre. Et ça, c’est bien. Cela manquait chez Tric Trac.

Default

TTTeam, promotion 2015.

Mieux, c’est une espèce de genre d’« expert » en Kickstarter. Pour ceux qui ont suivi la campagne « Conan », il s’occupait de la gestion de communauté anglaise. C’est d’ailleurs à cette occasion, lors du tournage des TT Tv en anglais que l’idée de l’intégrer a germé. Parce que cela s’était extrêmement bien passé et que les Américains avaient apprécié la chose. Du coup, avec toutes ces compétences, nos envies, nos ambitions, nos outils, des choses sont en train de se mettre en place.

La version US/UK.

Bien sûr, le premier objectif est d’écrire des articles en anglais. Certes. Mais surtout de réaliser des vidéos en anglais. De faire un Tric Trac en anglais. C’est la base. Le fondamental. Mais nous ne voulons pas refaire ce qui se fait déjà. Non. Nous voulons proposer l’esprit Tric Trac, nos outils, nos process, nos contacts aux anglophones, et, surtout, aider au développement du secteur. Nous voulons plus de joueurs. Plus de jeux. Encore. Toujours.

La version F/B/Q/S.

Bien sûr, Mister Jamie nous permettra un accès à l’information dans l’autre sens. Il ira à la pêche aux infos sur les jeux américains, anglais qu’il pourra aussi, du coup, nous présenter en Français. Et la boucle est bouclée.

Tout deviendra plus clair avec l'ouverture de la V5 de Tric Trac !Default

Kickstarter.

DefaultIl est rare qu’un nom de marque devienne aussi vite un nom commun. Kickstarter est un phénomène que nous suivons, analysons depuis quelques années. Nous avons dû nous adapter, changer notre ligne éditoriale. Et la modifier. Encore. Le phénomène débute, prend de l’ampleur. On ne peut plus l’ignorer. D’autant que la plateforme a annoncé son arrivée en France. Cela change, changera notre secteur. Ne pas l’admettre, ne pas l’appréhender serait une erreur. Donc nous l’appréhendons. Nous cherchons des pistes, nous explorons. L’arrivée de Mister Jamie au sein de la TT Team va nous permettre d’expérimenter.

Il est clair que des standards sont en train de se mettre en place. On ne vend pas un jeu sans un minimum de préparation, sans un minimum de communication, sans un minimum de séduction. Les éditeurs français sont en train de le comprendre. Avec Kickstarter, l’effet est démultiplié. On ne lève pas de fonds sans ces trois ingrédients. Et bien sûr, sans informations. Les projets Kickstartés sont nombreux. De plus en plus. Comment s’y retrouver, comment s’en sortir, comment les sélectionner… Nous avons décidé de tenter des choses. D’expérimenter. Parce que nous avons ça en nous.

Le poulpe sérieux !

DefaultTout commence avec un éditeur qui veut lancer un projet d’envergure. Serious Poulp contacte Mister Jamie afin de voir s’il veut bien renouveler l’expérience « Conan », à savoir gérer les « pledgers » en anglais. En gros, assurer le dialogue avec des joueurs dans une langue qu’il maitrise et pas eux. Enfin pas aussi bien. Le truc, c’est que Mister Jamie a entre temps accepté d’intégrer la TTTeam. Alors, quoi faire… Priver l’éditeur d’un précieux « community Manager » compétent ? Cela serait dommage. Mister Jamie a pratiqué le jeu, et il l’a trouvé bon. Monsieur Guillaume, de la TTTeam a essayé le jeu, et il l’a trouvé bon. Le Docteur Mops a essayé le jeu et il l’a trouvé bon… Dans le forum, vous êtes nombreux à avoir pratiqué le jeu, et vous le trouvez bon. Moi, je n’ai pas encore joué. Mais je fais confiance aux gars de la TTTeam, et aux joueurs de Tric Trac. Oui. Alors nous avons décidé de suivre le projet. Pour voir. De proposer un « deal », un package de prestations. Monsieur Jamie va donc assurer le dialogue en anglais au moment de la campagne sur KS. Nous recevrons Serious Poulp pour nous parler du projet « The 7e Continent » dans la Tric Trac Tv, nous leur louerons nos studios pour faire leurs vidéos… Bref, nous serons au cœur même de l’information. À l’intérieur.

Bien sûr, ils vont acheter des Pouic(o)s pour communiquer ici, tout ça. Ce qui fait rentrer des sous pour financer Tric Trac. C’est cool. Mais ce qui entame une relation d’argent. Certes. Mais c’est souvent le cas avec les « médias ». Et chez Tric Trac tout s’est toujours bien passé. Mais peut se poser tout de même la question du libre arbitre à base de « oui, mais, quoi, comment, des sous, relation privilégier, tout ça… ». Alors je vais donner un argument, encore plus valable à propos de KS.

Default

Sur un Kickstarter, on ne peut pas mentir aux joueurs. Les gens qui lancent un projet se mettent à nu. Ils montrent tout. Ils n’ont pas d’autre choix. Donc nous, Tric Trac, n’aurons aucune influence directe sur vous. Le projet vous sera présenté, sous toutes les coutures, et vous pourrez juger sur pièce. Et, surtout, le forum est là pour que les gens qui aiment disent du bien, et pour que les gens qui n’aiment pas disent du mal. Parce que sur un KS, ce sont les joueurs, les pledgers qui sont les vrais ambassadeurs. Les prescripteurs. Un projet bien monté sera un succès là où un truc bancal sera un échec. L’informateur ne peut qu’informer de l’existence du projet. Vous donner son avis, vous faire part de son approbation, il peut, mais cela sera confirmé ou infirmé par la communauté. Et s’il y a exagération, il y aura sanction. Donc, l’avis devra être le plus honnête possible sous peine d’effet contre production.

Par exemple, avec le cas qui nous concerne ici, « The 7e Continent », il y a déjà beaucoup d’éléments disponibles. Le sujet sur le forum de Tric Trac fait, au moment où j’écris ces lignes, 87 pages ! Soit 1305 messages ! De quoi vous faire une vraie opinion sur le projet. De plus sont organisés des tas de rencontres où vous allez pouvoir essayer le prototype. Ce qui dans un premier temps permet de jouer, mais aussi de poster des retours, positifs ou négatifs. Ce qui aide encore plus à définir si le projet est pour vous ou pas. Bref, il y aura de quoi contrebalancer un sale lobbying ridicule. Donc aucun risque d’exagération sous peine de perte de crédibilité. Et ça, notre crédibilité, nous y sommes très attachés. Parce que nos égos sont encore très sensibles…

Default

7e Continent.

Afin de commencer à vous pencher sur le truc, et de suivre notre expérience, il y a le forum, bien sûr. Mais je vais vous donner quelques dates où vous pourrez essayer le jeu, comme par exemple Geekopolis ce Week-end. Comme ça, vous verrez par vous même si le jeu est bon ou pas et en informer les joueurs qui eux n'ont pas peu l'essayer...

  • samedi 23 et dimanche 24 mai à Geekopolis
  • samedi 13 et dimanche 14 juin à Paris Est Ludique
  • samedi 11 et dimanche 12 juillet au FLIP

Encore une fois, nous expérimentons. Nous ne savons pas vers quoi nous allons, nous ne savons pas vraiment comment nous allons tout gérer, mais je crois que l’expérimentation, l’improvisation sont dans nos gènes, et si vous nous suivez –et certains depuis très longtemps- c’est que vous le savez et que vous nous faites confiance. Nous ne ferons pas ça avec TOUS les KS, ni ne passerons de "deal" avec TOUS les éditeurs. Nous n'avons pas le temps, ni l'envie. Si la chose fonctionne, nous recommencerons, mais nous choisirons toujours les projets sur des critères aussi simple que, par exemple, l'envie. Kickstater est en train de changer le secteur, il serait stupide, dommage, de ne pas s'intégrer dans les process quand on en a les moyens et les outils. Assurément.

► Le sujet dans le forum, c'est par là !

► L'annonce du Docteur Mops, c'est par ici !

Default

God save the Pouic !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (21)

Default
badgerthebrave537
badgerthebrave537

Congratulations Jamie.

Maybe I will start using my Tric Trac account more often. Now, Mr Phal could you please hire me.

Zircka
Zircka

Salut à tous,

Quant à l'indépendance de Tric Trac, on peut aussi voir les choses autrement. Tric Trac dispose à mon sens de d'au moins autant de liberté et de marge de manoeuvre rédactionnelle aujourd'hui que le site et l'équipe sont autonomes financièrement.

A l'époque des pionniers, Dr Mops tenait sa mini caméra pour filmer un M. Phal tout flou et bien content qu'un gentil éditeur ou auteur se soit déplacé à l'officine ;). Maintenant le rapport de force s'est déplacé et l'indépendance est plus que jamais possible.

PS : Ils ont bien essayé de nous acheter M. Phal chez Cool Mini Or Not, mais finalement ils ne l'ont gardé qu'en figurine ;)

soupline
soupline

Le(s) Anglais ont débarqué!

Ced78
Ced78

Welcome Mister Jaimie ;-)

Solkan362
Solkan362

C'est une bonne évolution.

Peut être aussi qu'à terme, il pourrait y avoir une rédaction UK/US basée outre-Atlantique. Recevoir des auteurs des Amériques serait ainsi facilité en plus d'avoir un ton et une approche semblable dans l'esprit mais différente et complémentaire. Cela dit, encore faudrait-il trouver les perles rares qui soient au niveau de ce que l'on a ici. Il y a peut être à piocher parmi les youtubers, même si leurs styles est assez pénible (en dehors de Starlit Citadel, ils me gonflent vite). Trouver de "nouveaux" talents serait idéal.

D'ici là, avez vous envisagé la possibilité de visio-conférences pour des papotaches au travers de l'Atlantique ? Des interviews en duplex pourraient être appréciables. Même si ça demande quand même un partenaire de l'autre côté de l'océan, c'est moins lourd qu'une seconde rédaction.

Je ne me fais aucun soucis quant à votre collaboration avec Serious Poulp, pas plus que je ne m'en faisais sur d'autres sujets. L'équipe TT a, jusqu'à présent, été transparente sur ses liens avec le monde de l'édition. À défaut d'une vaine neutralité, c'est très sain. Tout comme votre adaptation vis à vis des prototypes et de KS.

J'ai d'ailleurs hâte de voir les reportages sur les coulisses de ces deux campagnes KS.

Totoche
Totoche

@Solkan

Houla, tu veux nous saigner ? Il va y avoir des Pouicosothons tous les mois pour financer tout ça !

zerico
zerico

A quand les videos en VOST (F/A...) sur TT ? ;-)

ericbad
ericbad

J'apprécie et j'adhère au fond et à la forme de votre article M. Phal.

J'approuve cet voie d'évolution de TT et je suis impatient de suivre cela de prêt avec le même plaisir que le site m'a toujours donné (voir même plus).

Pouic save the God !

guim
guim

bravo au passage pour le screenshot de la V5, on dirait que ça travaille solide, et dans le bon sens je trouve!

Jarlaath
Jarlaath

Well done mate ! Welcome aboard

Releaaaaaaaase the Kraken !!!

Pikaraph
Pikaraph

Bonne initiative, j'ai hâte de voir le résultat !