20.100

Tribun arrive chez Ubik

Tribun arrive chez Ubik

Parmi la masse de nouveautés que vient d'annoncer Ubik, il se trouve un seul jeu allemand : "Tribun". Rien de bien étonnant puisque l'éditeur toulousain lorgne plus du côté de l'outre-Atlantique que de l'outre-Rhin dans ses choix éditoriaux. Et il pourrait bien créer une grosse surprise avec ce jeu de Karl-heinz Schmiel.

"Tribun" était passé un peu inaperçu au début du dernier salon d'Essen, pas particulièrement attendu par les joueurs chevronnés qui arpentent la toile ludique. Et puis, sur la fin du week-end, il a fait une remontée incroyable dépassant même Agricola au classement Fairplay, la référence du "buzz essenien". Il a fini numéro 1 du Top 50. Certainement pas un juge de paix des meilleurs jeux mais un bon indicateur tout de même.

Malgré ce classement, peu de Trictraciens ont la version allemande de "Tribun" dans leur ludothèque. Sans doute parce que Ubik a rapidement annoncé qu'ils allaient sortir une version française du jeu et que les règles font 20 pages bien pesées.

Tribun, c'est de la politique dans la Rome antique. Un thème qui sonne comme un Graal 18 ans après la sortie de "Republic of Rome" chez Avalon Hill, plus connu en France sous le nom de "Res Publica Romana". Et comme Karl-Heinz Schmiel est aussi le créateur de "Die Macher", sans doute le jeu le plus abouti sur la politique moderne. Le deuxième s'intérressant au premier : voilà qui fleure bon le grand jeu.

Grand ne veut pas dire gros car il se joue en à peine une heure. Pas plus. Malgré ses 20 pages, les règles sont fluides et simples. Qu'en dit le pitch ? "Dans ce jeu de plateau vous représenterez une ambitieuse famille patricienne assoiffée de
pouvoir et de reconnaissance. Pour cela vous disposerez de partisans que vous enverrez dans les différents lieux de Rome afin de rallier à votre famille Sénateurs, Vestales, Prétoriens ou légats. Avec un système d’occupation du plateau de jeu et d’enchères, ce jeu vous mettra aux prises avec les autres familles dans la course aux honneurs dans la Rome antique." Le décor est posé. Les joueurs peuvent envoyer leurs partisans dans différents lieux de Rome dont les latrines pour piocher des cartes, ou prendre le contrôle de factions, chacune ayant un impact différent sur le jeu.

Les premiers avis donné sur Tric Trac sont plutôt unanimes et très bons. Les joueurs n'hésitent pas à le comparer aux "Piliers de la terre", surtout pour les mécanismes. Mais probablement en mieux.


"Tribun"
Un jeu de Karl-heinz Schmiel
pour 2 à 5 joueurs
édité par Ubik en français
Disponible dans quelques semaines...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Tribun
Tribun
2-5 12+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Agricola
Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-5 12+ 120´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (14)

Default
elfyr
elfyr

Le thème de Tribun m'interesse beaucoup et les précisions de 20.100 me font prédire un achat...

limp
limp

Je suis d'accord avec ça (et n'ai encore joué à eux un des deux...)

20.100
20.100

Je ne sous entends donc rien de particulier. A Essen, il y a eu beaucoup de buzz autour d'Agricola, c'est certain et beaucoup moins, à mon avis, pour Tribun. On en entendait parler de façon bien plus diffuse. Et pourtant, au final, Agricola finit deuxième et Tribun premier.

limp
limp

Pourquoi signaler à demi mot que "Agricola" est supérieur ?

On sait bien que lui aussi va avoir sa VF...

BONY
BONY

bon, alors j'étais en train de me demander si j'allais pas proposer pour l'année prochaine une journée du jeu à thème... Genre "a votre gauche tout un tas de jeux divers et variés sur l'égypte et les canards"

Et bien on peut dire que l'actualité me fait du pied !! je contournerais difficilement le thème de la rome antique (Roma, Aquaromana, Res publica, Colosseum, Imperium Romanum, Les Colons de Catane : La conquête de Rome, Aquadukt, Ave cesar, cesar et cléopatre, et maintenant Sylla et Tribun)

CheeseGeek
CheeseGeek

Découvert ce WE, (très bonne impression à confirmer)...Faut juste pas jouer avec Kouynemum! :-) Je vais attendre la VF avec impatience

kouynemum
kouynemum

juste le thème, alors.

parce qu'il n'y a aucun personnage à activer dans Tribun, ni aucun événement à traiter politiquement, ni aucune forme de coopération quelle qu'elle soit, bien au contraire...

on est beaucoup plus proche d'un système Piliers de la Terre, par contre...en mieux :)

filjouatou
filjouatou

Dites je suis le seul à voir une ressemblance avec un truc qu'on aurait vu récemment en vidéo.....Ah j'arrive pas à me rappeler....ça me dit quelque chose...mais..."vas y cherie rallume la tondeuse pour voir" ce bruit me dit quelque chose : Non vraiment je me rappel plus ! ;-) !

kouynemum
kouynemum

la durée des parties est modulable en fonction du choix des conditions de victoire.

la lecture des règles peut sembler a priori une corvée mais pas du tout en fait : le jeu est très très clair et aucunement compliqué.

mais il est tendu.

s'il reprend le système de pose de partisans des Piliers de la Terre, il est beaucoup plus épuré et plus efficace, amha.

un vrai coup de coeur, quoi.

merci Ubik :)))

arthemix
arthemix

Je confirme que Tribun est un jeu excellent, dans un format plutôt simple et rapide (rien à voir avec les mécanismes de Res Publica Romana ou die Macher). Les parties sont d'ailleurs tellement rapides que c'en est parfois frustrant.

J'espère que l'arrivée de la VF va propulser ce jeu sur le devant de la scène, même si l'allemand présent sur les éléments de jeu n'est pas plus gênant que ça.