search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tribun

Tribun

settingsKarl-Heinz Schmiel
brushJochen Eeuwyk
home_workFantasy Flight Games
local_shippingFantasy Flight Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    La politique au temps de Rome ! Bienvenue dans la métropole plus impressionnante du monde antique : Rome. Une ville pleine de vie, cosmopolite, unie par un trait commun, la citoyenneté Romaine. Dans Tribun vous incarnez une famille patricienne puissante et influente. Il vous faudra exercer au mieux votre pouvoir pour contrôler la vie et la culture romaine et ainsi devenir la faction la plus puissante de la république de Rome. Préparez-vous à réécrire l'histoire ! Tribun se déroule en plusieurs tours. Dans un tour de jeu, on réalise toujours les 6 phases suivantes : 1 : Mise en place des cartes 2 : Placement des partisans 3 : Exploitation des zones 4 : Contrôle des factions 5 : Utiliser la capacité des factions 6 : Vente aux enchères du char de combat Matériel : * 1 plateau de jeu * 5 plateaux individuels * 100 cartes faction * 26 cartes condition de victoire * 10 aides de jeu * 14 tuiles * 36 marqueurs de faction * 36 pions partisan * 1 pion proconsul * 1 pion premier joueur * 2 chars de combat * Pions légion * Pièces (sesterces)
    8

    Les avis

    boîte du jeu : TribunTribun : Un succès !
    Si l'on évalue un bon jeu au nombre de fois où il sort du placard et à la réaction des joueurs, Tribun est un vrai succès chez moi. Pourquoi ? Le thème est sympa. Le matériel est beau et de bonne qualité. Le jeu tourne très bien. C'est riche sans être trop compliqué à expliquer. Il y a de quoi réfléchir pour ceux qui aiment. Il y a un dose de hasard pour le fun. Les parties ne se ressemblent jamais. Les conditions de victoire changent à chaque partie.

    emedef

    29/04/2023

    9
    boîte du jeu : TribunTribun : Re-découvert et adopté
    Un jeu qui traînait dans les armoires et redécouvert quelques années plus tard avec plus de bouteille dans le jeu de société. Il est vrai que les règles pour une première partie ne son pas très faciles à appréhender mais une fois compris, aisé de se plonger dedans. Nous n'avons jamais eu de difficulté à expliquer aux copains novices et ils y ont à chaque fois pris du plaisir même si c'était leur première. Une fois passé l'étape douloureuse de la première partie sans maîtrise des règles, tout à fait abordable donc. Pas mal de stratégies possibles pour marquer des points. Une très bonne rejouabilité (on le ressort régulièrement et toujours avec plaîsir). Il est devenu un classique de notre ludothèque, fiable. Plutôt beau aussi. Il n'a pas vieillit et n'a rien à envier à bcp de jeux de la génération actuelle.

    Turbo_ventilateur

    13/04/2021

    9
    boîte du jeu : TribunTribun : Veni vedi vici
    Un tres bon jeu avec un plateau que je trouve magnifique.Les regles paraissent un peu compliquees au debut mais apres un partie, tout est bien maitrise !Toute la difficulte de la strategie est de savoir ou aller et a quel moment.Je recommande Tribun, mais uniquement pour jouer avec des joueurs "aguerris" car il faudra un peu de temps pour expliquer et faire comprendre les regles.

    Grenouille25

    12/01/2021

    10
    boîte du jeu : TribunTribun : 0, 1 , ... 4 conditions sinon paf pastèque !
    "Tribun" fait partie de la catégorie des gros jeux rapides. Gros par le matériel, le jeu a de quoi impressionner et va même provoquer des quiproquos lors des premières parties tant vous allez être étonné de la soudaineté de leurs fins. Surfant sur la tendance actuelle des mécaniques qui sont en fait une succession de petites mécaniques intrinsèquement rigolotes, "Tribun" demeure ainsi un jeu rapide ou malgré quelques conditions de victoire obligatoires plus compliquées à avoir que d'autres, les parties ne devraient pas excéder l'heure. Le jeu est en fait une course aux objectifs ou il faudra principalement se demander comment optimiser son jeu avant d'essayer de retarder un adversaire. Ce principe fait de "Tribun" un jeu bien sympathique même si cela demande une bonne capacité d'apprentissage pour intégrer la bonne quinzaine de petites règles de fonctionnement et une bonne capacité d'abstraction pour ce souvenir que le jeu est en fait une vraie course aux conditions de victoires. Avec son thème « Romain » assez présent et son look particulier, "Tribun" s'impose sans panache dans le monde encore peu dense des gros jeux rapides.

    Pac

    09/12/2020

    8
    boîte du jeu : TribunTribun : Pas tribun, juste bun
    Ayant entendu pas mal parlé de ce jeu notament lors de Essen et fasciné par la pèriode romaine dans les jeux j'avoue que c'est avec joie et entrain que j'ai commencé ma partie de Tribun. Le plateau est très joli, très lisible et le jeu est rapidement mis en place. Les règles ne sont pas vraiment compliquées...4 points de victoire à atteindre...plusieurs familles romaines (vestales,plèbe,patriciens,prétoriens,gladiateurs) à controler en posant devant nous un maximum de cartes les représentant. Avoir le contrôle de ces factions donne un avantage lors de la prise de contrôle mais également un autre avantage tant q'on en a le contrôle...assez simple et fluide. Pour se faire on va poser des pions de notre famille dans différents endroits afin de récupérer des cartes de faction et constituer des familles... Pourquoi après tout? Mais de mon côté la sauce n'a pas pris, le jeu est assez hasardeux et surtout redondant avec tous les autres jeux du style "pose d'un ouvrier chacun son tour puis résolution des différentes poses qui donnent droit à des avantages"...Tribun ne m'a pas convaincu mais ne pas non plus déçu...il m'a juste laissé indifférent.Je ne lui ai rien trouvé de palpitant ni d'enthousiasmant justifiant un achat mais je ne refuserai pas une partie de temps en temps.

    ToMAHaWK

    14/10/2017

    6
    boîte du jeu : TribunTribun : «Veni, vidi, vici»
    Tribun est un jeu de cartes et d'enchères très séduisant. Le matériel est de bonne qualité et les graphismes plutôt réussis. Les couleurs un peu sombres du fond ont le méritent de rendre le jeu très élégant et surtout parfaitement lisible. Le thème certes classique n'est pas pour me déplaire. Le hasard introduit par le tirage des cartes et de leur positionnement sur le plateau est bien contrebalancé par les tactiques que peuvent mettre en œuvre les joueurs. Les multiples conditions de victoire, paramétrables en fonction du nombre de joueurs ou de la durée de partie souhaitée, rendent le challenge très motivant. Tribun est un jeu où l’interaction est continuelle entre les joueurs. Le contrôle des différentes factions de la cité est une des clefs de la réussite et le combat pour s'approprier les pouvoirs qu'ils procurent mettent de l'ambiance autour de la table. L'appropriation des cartes sur le plateau obéissent à des règles propres à chaque emplacement. Elles doivent doivent être analyser avec soin et le placement des partisans peut devenir un sacré dilemme. La tension autour de la table est grande quand les conditions de victoire peuvent être atteintes par plusieurs joueurs dans le même tour. Une fluidité exemplaire complète ce bilan très positif. Tribun est assurément un grand jeu de gestion de cartes et d'enchères. Il séduit dés la première partie par son accessibilité, sa présentation originale et soignée et par des sensations de course à la victoire très tendues.

    Gigi

    26/11/2016

    10
    boîte du jeu : TribunTribun : Bof...
    J'avoue que j'avais été super alléché par la description du jeu. Mais après plusieurs parties, le soufflé est un peu retombé, et à vrai dire ce jeu ne sort plus chez moi : le thème est assez "plaqué" et artificiel, et on se retrouve avec un jeu de placement / majorité finalement un peu fade. Dommage...

    tt-a9a3c25a6e3cc98...

    06/12/2012

    6
    boîte du jeu : TribunTribun : C'est pas tribun que ça (je sais c'est nul)
    Seulement 2 ou 3 parties avec mes collègues du mardi soir ça veut tout dire. Très décevant, à éviter comme une épidémie de peste à fief.

    tt-ca2bd483c4491e6...

    02/12/2012

    4
    boîte du jeu : TribunTribun : Rdv aux latrines
    En voilà un jeu de placement/majo qu'il est intéressant. Dans Tribun vous placer vos bonshommes pour récupérer des cartes factions pour obtenir des majorité. L'originalité repose sur le fait que chaque emplacement du plateau est un moyen différent de récupérer des cartes (encheres cachées, prix fixes, échanges...), la lutte sera rude. C'est tendu à souhait. J'aime beaucoup le principe de scénario qui permet de diversifier simplement les parties en mettant des objectifs différents à récupérer. Un jeu pas bête du tout et malin à souhait qui en fera couiner plus d'un.

    tt-74b2c5ba26155b0...

    17/11/2012

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    extension tribunextension tribun
    J'ai envoye un message vide !!!! Quand on joue à 6 à tribun avec l'extension brutus, chaque joueur classique, hors Brutus, à 5 actions de base par tour. Brutus à 6 disque (3 actions, 3 il ne fait rien), il tire un disque par tour, 1) Brutus ne tire donc que 5 disques par tour, il a donc une chance sur 2 de n'avoir que 2 actions par tour. 2) Brutus tire toujours ses disques quelque soit le nombre de joueurs. Je n'ai pas vu la réponse dans les règles, merci pour votre aide. Eric

    ericetco812

    01/11/2016

    TribunTribun
    Hello, Je déterre ce post car je recherche une video fr de présentation de ce jeu, pas moyen de trouver sur la toile ... Merci d'avance !

    deogracias

    30/03/2013

    [Tribun] Deux pions du même joueur à l'Atrium[Tribun] Deux pions du même joueur à l'Atrium
    Ah, je l'ai pas vute celle là... Merci.

    tt-7ea7871c8b7314b...

    03/06/2009

    [Tribun] Cartes défaussées faces cachées ?[Tribun] Cartes défaussées faces cachées ?
    Jusqu'à présent, j'ai toujours joué la défausse des cartes face cachées. On a tout simplement pas pensé que cela puisse être à découvert ...

    corbais

    28/09/2008

    Le Jeu des jeux de EhrhardLe Jeu des jeux de Ehrhard
    Le petit plus de Suleika par rapport à Marrakech? Le burnous taille basse qui dévoile le bas du dos de la princesse!

    tt-ba8d7e7ad8851b8...

    19/08/2008

    [Tribun] Exemple des thermes[Tribun] Exemple des thermes
    gaedor dit: Petite question concernant un point de règle: Lorsque nous posons un partisan sur les thermes, est-ce obligatoire de payer un sesterce même si nous ne prenons pas la carte? En effet, il est expliqué: "les joueurs ayant placé des partisans dans cette région doivent payer 1 sesterce à la réserve par partisan ainsi placé. En retour, ils peuvent..." Même remarque pour le forum. Oui, il est obligatoire de payer les cartes des termes et du forum sur lesquelles on a mis un pion. Si on n'a pas assez d'argent pour payer toutes les cartes achetées, l'ordre de résolution est imposé (on achète d'abord la carte de gauche des Thermes, puis la carte de droite, puis la carte en haut à gauche du Forum, puis celle en haut à droite, etc...).

    arthemix

    11/08/2008

    Le jeu de l'année portugais estLe jeu de l'année portugais est
    4 gaillards plutôt joueurs aiment Brass et, hop, il devient le jeu de l'année portugais? Ben mon colon...

    tt-1dab011c8efe4a9...

    25/06/2008

    Tribun en français est sur les étalsTribun en français est sur les étals
    Oui, les cartes sont défaussées mais la brève n'est pas le lieu adapté pur ce type de question...

    20.100

    24/05/2008