Tribun
Par Karl-Heinz Schmiel
Illustré par Jochen Eeuwyk
Édité par Ubik
2 à 5
Joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
50,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Description

"Allez vous vaincre les légions, être couronné de lauriers, recevoir la faveur des dieux et être consacré tribun ? Soyez-prêt à envoyer vos partisans dans les rues de Rome pour gagner des alliés influents. L'heure est venue d'écrire l'Histoire...
Tribun est un jeu sur la politique romaine où chaque joueur incarne une famille de riches patriciens. A chaque tour, il va falloir envoyer ses partisans dans différents lieux de la ville afin d'y gagner des alliés influents parmi les sénateurs, les légats, les prétoriens, les vestales, les gladiateurs, les praticiens et les plébéiens.
Alors, comment on y joue ?
À chaque tour, des cartes représentant des membres des sept factions en jeu sont posées sur les différents lieux importants représentés sur le plateau. Chaque lieu a ses propres règles : au forum et aux Thermes, on pose des cartes face visible, respectivement six et trois. À la Curie, la somme des cartes posées est limitée. Dans les autres lieux, Catacombes, Latrines et Panthéon, les cartes sont posées face cachée.
Ensuite, les joueurs envoient leurs partisans dans ces lieux pour influencer les membres des factions et surtout récupérer les cartes posées. Ils peuvent aussi envoyer des partisans sur les emplacements des factions afin d'en prendre le contrôle par la suite. À chacun de se placer au mieux pour remplir ses propres objectifs ou contrarier ceux de ses adversaires...
Une fois tous les partisans posés, les cartes sont distribuées aux joueurs. Là encore, les différents sites ont leur propres contraintes. Au forum, il faut payer trois sesterces, un sesterce aux thermes, défausser des cartes à la Curie, miser à l'atrium. Aux catacombes, plus on est placé tôt, plus on a de choix parmi cinq cartes.Les latrines permettent de récupérer de l'argent et le Panthéon, la tuile "faveur éternelle des dieux".
Une fois les cartes en main, les joueurs qui ont placé des partisans sur les factions peuvent tenter d'en prendre le contrôle. Il doivent alors poser une série de cartes de la faction concernée. Si quelqu'un contrôlait déjà la faction, il faut soit poser une somme supérieure soit un nombre de cartes supérieur à celui du "contrôleur". Par exemple si un autre joueur contrôlait les vestales avec trois cartes pour un total de 8 points, il faut poser 9 points ou quatre cartes pour en prendre le contrôle.
Prendre le contrôle d'une faction ou le maintenir tour après tour amène différents avantages. Le fait de jouer le chef de la faction apporte encore d'autres bonus.
Le jeu comporte un bouton "reset". Lorsque la pioche ou la défausse sont vides, il y a un "Censura Magna". Les joueurs doivent alors se défausser pour ne plus avoir que 7 cartes en main et ils perdent des cartes pour les factions qu'ils contrôlent. Une façon de rééquilibrer la partie.
Oui mais comment on gagne ?
Au début de la partie, une carte "Conditions de victoire" a déterminé quels étaient les critères à remplir pour cette partie. Cela permet de varier les parties avec des objectifs différents. A quatre joueurs, par exemple, il faut remplir trois conditions de victoire parmi six. Selon les scénarios, certaines conditions sont obligatoires, obligeant les joueurs à un combat encore plus âpre pour les mêmes factions.
Erratum : une petite erreur s'est glissée sur les Feuilles de référence dans la partie consacrée aux vestales. Il faut lire le texte comme ceci : Faveur temporaire des dieux + 1 laurier ou Tribun (si contrôle d'un rouleau et des Sénateurs).

Note des membres
7.91/10
moyenne sur 62 avis

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis des membres

Meilleurs avis
 1  0
Gigi
10,00 
 0  0
Marc Laumonier
10,00 
Derniers avis
 1  0
Gigi
10,00 
 0  0
paulax
Bof...
6,00 
 0  0
yuhhh45
2,00 
 0  0
Tibor_fr
8,00 
 0  0
limp
10,00 
 0  0
SebGui
6,00 

Suggestions de jeux

News

Tu quoque mi fili !
Rédigé par 20.100 le 1 sept. 2009 à 00:00
Un premier top d'Essen
Rédigé par 20.100 le 27 oct. 2008 à 00:00
Le prix des jeux allemand pour Agricola
Rédigé par Monsieur Phal le 17 sept. 2008 à 00:00
Qui pour succéder à Mr Jack à l'IGA ?
Rédigé par 20.100 le 27 août 2008 à 00:00

Sujets de forum

Tribun
Dernier message deogracias
le 30 mars 2013 à 17:35

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 2008
Ce jeu est sorti le 12 juin 2008, et a été ajouté en base le 23 mai 2008 par Monsieur Phal
Notes
Note : 7.91
Note rectifiée : 7.92
Note Finkel : 9.49
Nombre d'avis : 62
Nombre d'avis rectifiés : 54
Récompenses
Aucune récompense trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste