Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Lookout Games
1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
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Description

L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les champs doivent être labourés, cultivés et finalement, moissonnés. Le souvenir de la famine des années noires a conduit l'humanité à manger plus de viande (une habitude toujours en vigueur dans notre monde moderne).
À partir d'un lopin de terre et d'une modeste cabane en bois, les joueurs jouent le rôle d'une famille de paysans qui vont tenter de prospérer afin d'avoir, à la fin de la partie, la plus belle ferme.
L'espace de jeu est d'abord composé d'une partie centrale où les joueurs choisiront les actions qu'ils effectueront à chaque tour de jeu. Chacun dispose ensuite d'une plateau individuel qui représente la cour de sa propre ferme et sur lequel il agrandira sa maison, il labourera la terre ou construira des enclos.
En début de partie, sauf si les joueurs ont choisi la version familiale du jeu, ils reçoivent 14 cartes : sept cartes "Aménagement mineur" et sept cartes "Savoir-faire". Ils pourront les poser tout au long de la partie, s'ils le souhaitent. Elles offrent des avantages divers sur la partie.
Il existe trois jeux de cartes différents. Le premier, de base offre déjà une grande variété de cartes mais il en existe également un "complexe" et un "interactif". Le jeu est en plus fourni avec le Z-Deck, une extension de 24 cartes qu'il est possible d'intégrer aux trois jeux. En tout, il y a 169 cartes de savoir-faire et 139 d'aménagements divers, offrant un renouvellement à chaque partie.
Comment on joue
À son tour de jeu, un joueur envoie un de ses paysans sur une des cartes Action afin d'effectuer les travaux de la ferme. Il la réalise entièrement et la main passe ensuite au joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient placé tous les membres de leur famille. Chaque case Action ne peut être occupée qu'une fois.
Les cartes Action permettent de prendre les matériaux qui seront nécessaires pour construire des aménagements mineurs ou majeurs. D'autres offrent l'opportunité de construire les dits aménagements, de poser des savoir-faire et, plus tard dans la partie, d'agrandir sa famille (Naissance) ou sa maison (Construction ou Rénovation), de cultiver ses champs (Labourage et semailles) ou gérer son cheptel (Étable, Clôtures...).
Le fait d'avoir des enfants permet de réaliser plus d'actions à son tour.
Régulièrement, et de plus en plus vite au fur et à mesure que la partie avance, ont lieu les récoltes (six fois dans la partie). Ceux qui avaient semé dans leurs champs récoltent à ce moment-là. Il faut ensuite nourrir les membres de sa famille et si un joueur se retrouve dans l'impossibilité de le faire, il doit aller mendier sa nourriture ce qui lui coûte trois points de victoire à chaque fois. Enfin, les animaux peuvent se reproduire et, ainsi, agrandir le cheptel.
Mais comment on gagne ?
La partie s'achève après le 14e tour, après une dernière phase de récolte. Les joueurs marquent alors en fonction de l'état de leur ferme. Les bâtiments rapportent des points s'ils ont été rénovés en argile ou en pierre, ainsi que les champs et les enclos.
Les joueurs perdent des points si une partie de leur plateau n'est pas occupée. Ils marquent des points pour les ressources qu'ils ont, animaux, légumes, céréales ainsi que pour le nombre de membres que compte la famille.
Certaines cartes d'aménagement ou de savoir-faire peuvent également rapporter des points.
Le joueur qui a accumulé le plus de points remporte la partie.

Détails

Cette version est l'édition 2007

Ce jeu a été ajouté en base le 10 août 2007

Catégories : Jeux de plateau

Notes
Note : 9
Note rectifiée : 9.01
Note Finkel : 38.39
Nombre d'avis : 981
Nombre d'avis rectifiés : 733
Récompenses
 Jeu de l'année 2008
 General strategy - Multi-player Category 2008
 TricTrac Cup de bronze 2013
 Demi-finaliste TricTrac Cup 2012
 TricTrac Cup d'argent 2011
9.00 
981 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Kristoff
7,00  La belle vie à la ferme

Vidéos

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Papotache
Image de la vidéo Agricola, de la partie...
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Partie
Image de la vidéo Agricola, du dedans de la boîte !
il y a 12 ans 38314  07′
Open the box, Peinture...

Les avis

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Caractéristiques

Gameplay

Diplomatie
Chance
Intéractivité
Rejouabilité
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Semaille42%
Gestion82%
Construction64%
Placement d'ouvrier90%

Thème

Fruits & légumes100%
Animaux100%

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