THANOS, TREKKING ET TENTACULES

THANOS, TREKKING ET TENTACULES
François Décamp

Il y avait aussi « sorties de la semaine » comme titre, mais c’était moins accrocheur…

Pas de chronique pour Splendor Marvel

On ne présente plus Splendor, le jeu de Marc André qui en quelques années est devenu un classique à travers le monde, et on ne peut que se réjouir de sa descendance. En effet, Splendor Marvel rajoute quelques règles polies avec amour par l’équipe des Space Cowboys, et et de plus collent parfaitement à l’univers des Avengers. Les curieux trouverons ici plus de précisions.

Tric Trac

Avec Corentin Lebrat aux cordes et Bruno Cathala au piolet, Trek 12 est également bien parti pour réussir l’ascension du sommet des ventes, avec une recette de Roll & Write qui rappelle les meilleurs de sa catégorie dans l’apparente simplicité et la furieuse envie d’en refaire une (et en plus il y a plusieurs sommets disponibles). Et si on rajoute le coup des enveloppes scellés que l’on ne peut ouvrir qu’après la réussite de certaines épreuves… Edité par Lumberjacks studio, et illustré par Jonathan Aucomte et Olivier Derouetteau. Monsieur Guillaume en parle .

L'appel de Cthulhu - Manuel de l'investigateur

La poulpique référence du titre mérite que l’on s’y attarde, car Cthulhu est à l’honneur cette semaine, et dans des domaines aussi variés que possible.

Tout d’abord, Le retour tant attendu du jeu de rôle L’appel de Cthulhu, avec son dyptique Manuel du Gardien et Manuel de l’investigateur. Le premier contient toutes les règles, monstres, conseils de jeu et j’en passe, le second abrite entre autre les règles plus détaillées de création de personnages, une description des Années Folles, des armes du matériel. Cette 7ème édition du jeu de Sandy Petersen, secondé ici par Mike Mason, Paul Fricker, and Lynn Willis, et édité par Edge, permettra, moyennant de légères adaptations, de pourvoir utiliser le matériel de toutes les éditions précédentes.

Horreur à Arkham V3 - ext. Profondeurs Insondables

Deuxième extension pour Horreur à Arkham 3e édition, Profondeurs insondables vous amènera à la découvertes d’Innsmouth et de Kingsport, charmantes bourgades cotières. De nombreuses cartes et tuiles, et 8 nouveaux investigateurs qui ne seront pas de trop pour vous aider dans les 4 scénarios inédits. Une extension de Nikki Wilson, éditée par FFG.

Horreur à Warkham - La Cabale de Myarlathotep

La cabale de Myarlathotep est la première, et certainement la seule extension pour un jeu qui n’existe pas : Horreur à Warkham Jce. A l’origine gag des développeurs de Horreur Arkham Jce autour des chats et de Nyarlathotep, cette extension parodique de Horreur à Arkham Jce vous transportera dans un univers de chiens luttant pour vaincre d'odieux félins sectateurs. Bravo à Jeremy Fouques, qui a du perdre un maximum de  SAN pour trouver des équivalents à tous les jeux de mots du texte original ! A signaler, Asmodee France versera tous les bénéfices de la vente de cette extension à l’association Handi Chiens.

Torg Eternity - livre de règles

Comment ne pas saluer la nouvelle édition de Torg : Torg Eternity chez Black Book, et sous la direction de Shane Lacy Hensley. Sont disponibles dès maintenant le livre de règles, l'écran et le fameux paquet d’actions. 30 années après la première édition, les fans (dont mon collègue Guillaume est le Cyberpape auto-proclamé), retrouveront avec plaisir les joies héroïques de ce multivers au parfum très Pulp. On en finira pour les sorties JdR en signalant les sorties des Contes de Trudvang, toujours chez Black Book, et des magnifiques cartes de La route se poursuit sans fin, nouvelle extension pour Aventures en terres du milieu édité en français par Edge.

Tric Trac

Les plus anciens de nos lectrices et lecteurs prendront un coup de vieux en apprenant l’arrivée en boutique grâce à Matagot de Talisman 4ème ed révisée. La première édition de ce mélange incongru entre JdR, jeu d’ambiance et jeu de l’oie est en effet sortie en France en 1986 chez Gallimard. Curieuses et nostalgiques trouveront trouver un vibrant cri d’amour pour le jeu ici.

Tric Trac

Tainted Grail : the Fall of Avalon est le troisième jeu édité par Awaken Realms, après Nemesis et This War of Mine. Destiné aux amatrices et amateurs de quêtes et d’exploration, avec un coté narratif très fort, il vous assurera de longues heures de jeux avec pas moins de 15 quêtes principales. Un jeu de Krzysztof Piskorski et Marcin Świerkot édité en français par Edge.

Tric Trac

Si c’est velu, c’est Tekhenu. Très attendu, ce nouveau jeu est signé Daniele Tascini, auteur du fameux Tzolkin. Amateurs de jeux de gestion de ressources, de choix multiples et déchirants et de salade de points, vous risquez de rester un moment à l’ombre de l’obélisque de Karnak. Un jeu édité par Board & Dice, et en français par Pixie.

Tric Trac

The Artemis Project vous amènera quand à lui sur Europe, la lune de Jupiter qui n’attendait que vous, et vos camarades de jeu, pour être découverte et exploitée. Un jeu de placement de dés et de développement plaisant et exigeant. Vous trouverez ici une très bonne explication du jeu, mais prenez garde, il sera difficile ensuite de ne pas craquer !

Tric Trac

Friants de chiffres et de casse-tête, vous ne pourrez que craquer pour la nouvelle et superbe édition de Lucky Numbers. Ce classique de Michael Schacht, est réédité par Tiki Edition et joliment illustré par Christine Alcouffe.

Tric Trac

Enfin, les heureux parents de petits joueurs (à partir de 3 ans) peuvent se jeter sans hésiter sur Doudou, un jeu Kromignon de logique et de déduction qui fonctionne de façon presque magique. Après la nouvelle édition de Phare Andole, on peut dire que Oka Luda Edition nous offre une belle rentrée. Un jeu de Xavier Violeau, illustré par Pauline Berdal.

Tric Trac

Comme chaque semaine, on finira en saluant le retour de quelques jeux qui avaient disparus des étagères de nos ludicaires préférés. Dicycle Race revient juste à temps pour la fin du Tour de France, et la quasi totalité des extensions de Mémoire 44 sont à nouveau disponibles.

 

Enfin, certains des jeux évoqués dans cette chronique feront certainement l’objet d’articles détaillés, et peut être même de trépidantes vidéos (car nous arriverons un jour à retrouver des locaux).

 

A la semaine prochaine…

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
phil31
phil31
des sorties sympa ce mois ci
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
oO Le cyber-pape n'est pas autoproclamé, tout s'est passé divinement bien ! Que les cyber-prêtres se lancent à la recherche de cet hérétique ;) :D
Skuthus
Skuthus
Le Trek me tente ...
AlexBool
AlexBool
Moi aussi, je l'ai d'ailleurs précommandé 😁