Talisman V4 : Un classique du Med-Fan revient

Parcourir les plaines, croiser des camarades, combattre des monstres, construire un radeau pour s’enfoncer toujours plus loin dans ces contrées et tenter d’échapper à la mort en personne, voire à une mort certaine si vous ne “survolez” pas les épreuves afin de récupérer la couronne de commandement qui fera de vous le maître des lieux … non ce n’est pas un jeu de rôle mais une aventure épique qui vous est proposée avec Talisman.


Aujourd’hui est un grand jour car Talisman V4 revient dans étalages de votre dealer préféré et avec ça vous allez pouvoir mettre la main sur un des classiques du jeu de société. Quelques années après la fin du partenariat entre Games Workshop et FFG, c’est Matagot qui s’offre le luxe de rééditer toute la gamme. Si aujourd’hui seule la boîte de base est disponible, sachez que les extensions sont prévues plus tard. Pour les anciens possesseurs du jeu, pas de panique, il ne s’agit “que” d’une réédition et donc une copie conforme à la version de Edge. Par contre ça va être pour vous l’occasion de le compléter au fur et à mesure des sorties.

Pour ceux qui ne connaissent pas Talisman, sachez que le principe est simple et éprouvé. C’est un jeu d’aventure où vous dirigez un personnage de votre choix aux caractéristiques et pouvoirs différents. Ça passe du classique guerrier, nain, elfe et magicien à la sorcière, le troll, le voleur, le ménestrel ou encore l’assassin. Soit un catalogue de 14 personnages plus variés les uns que les autres dans la boite de base et si on ajoute les extensions on explose le compteur.

Au début vous serez classé comme personnage bon, neutre ou mauvais, ceci aura une influence suivant la case où vous vous trouvez et les cartes événements tirées. Par exemple un personnage « Bon » qui va sur la case chapelle se verra restaurer ses points de vie alors qu’un personnage mauvais en perdra, l’effet est inverse sur la case cimetière. Vous pourrez, au travers de vos aventures, changer de bord au gré des rencontres et suivant ce que vous piochez.

Votre aventurier se promène sur le plateau de jeu qui est divisé en 3 parties. Vous débutez sur la partie externe de celui-ci et au fur et à mesure de votre montée de niveau et/ou équipement plus puissant vous pouvez décider de passer à la seconde zone du milieu. Celle-ci propose des challenges plus difficiles et au cas où vous auriez surestimé vos forces, vous pouvez aisément faire machine arrière histoire de vous équipez encore mieux ou gagner en puissance.

Le but du jeu est d’aller dans la dernière zone, pour passer toutes les épreuves et se retrouver au centre du plateau, afin de récupérer la couronne du pouvoir et d’être le dernier survivant du jeu.

Pour se déplacer il suffit de lancer un dé et de bouger du nombre indiqué d’un côté ou de l’autre (mais vous ne pouvez pas faire demi-tour une fois un côté choisi), ce choix vous appartient suivant ce qui vous intéresse et ce qui est le plus avantageux pour vous. Car une fois sur la case vôtre héro va « subir » l’événement indiqué dessus. Ça peut être un jet de dé et suivant le résultat vous avez du malus ou bonus, sachant que bien souvent un « 1 » c’est mauvais et « 6 » très bon. Ou alors piocher une carte dans le paquet de monstres et devoir le battre. Là deux caractéristiques : Force ou Psychique. Pour battre ce monstre on prend sa caractéristique de base (Force ou Psy donc) et on y rajoute 1D6 plus les éventuels Bonus /Malus de cartes formant votre équipement. Un de vos partenaires va lui lancer un 1D6 et rajouter la force ou le psy du monstre. Si vous arriver à dépasser la valeur obtenue par le Monstre vous le battez et récupérez la carte, si vous êtes en dessous vous perdez une vie, en cas d’égalité rien ne se passe et le tour suivant vous devrez partir de la dite case.

Les cartes monstres obtenues sont gardées et quand vous avez un total de « 7 » points vous pouvez les échanger contre un point de la caractéristique. Par exemple j’ai deux cartes à 3 Force et une carte à 1 Force (total 7) et je les échange contre un point de Force qui reste constant dans mes stats, le perso devient donc plus fort. La même chose pour le Psychique (et on ne rend pas la monnaie !!).

Évidemment suivant vos réussites et lieux vous piochez aussi des cartes d’équipements qui vont permettre de booster vos personnages voire des alliés qui vont vous aider dans votre quête. Attention cependant à ne pas dépasser votre nombre de cartes équipements disponibles et pour ça l’âne est bien sympa puisqu’il augmente considérablement votre sac de voyage.

L’important est aussi de récupérer un talisman qui va vous aider au niveau de la quête finale et/ou des points de destin qui permettent de relancer le dé.

Une fois une personne au centre du plateau elle détient la Couronne du Pouvoir et devra lors de son tour lancer le sort qui, s’il réussit, retire 1 PV à tous les héros du plateau. Et surtout, si avant on pouvait revenir en jeu avec un autre perso dans le cas où on meurt, à partir du moment où un joueur est en possession de la couronne, toute mort est définitive. Le but pour les autres joueurs est donc de se dépêcher d’aller au centre pour battre en duel l’actuel possesseur et tenter de prendre sa place. Le dernier joueur en vie au centre a remporté la partie.


Normalement les extensions vont suivre ce qui va permettre d’étoffer votre expérience de jeu. J’estime qu’il y en a de 3 “types”. Vous avez les petites boîtes qui proposent des héros en plus et des cartes alternatives mais aussi des options de jeux fort intéressantes. Dans cette gamme mes préférées restent sans nul doute La faucheuse et la lune de sang. Le second type est composé d’un plateau supplémentaire qui se place sur un des coins du plateau principal. Chaque extension a son thème, il en existe 4 qui permettent souvent d’aller faire une quête annexe pour battre un boss et récupérer de l’équipement plus puissant. Ou celle de la cité remplie de boutiques. Je trouve cependant que cela agrandit le plateau et donc limite les interactions entre joueurs. A préférer dans le cas où vous êtes beaucoup de joueurs. Le dernier type d’extensions modifie le plateau principal. Vous avez Cataclysme qui est la dernière extension sortie et qui vous propose carrément un plateau alternatif. Ou alors Dragon qui change le plateau central de la région intérieure et une mécanique qui va vous permettre de combattre ces créatures légendaires. Je dois avouer que ces deux dernières font aussi partie de mes préférées.

Il existait aussi des extensions en Print On Demand qui ajoutaient des decks de cartes et autres fins alternatives. Ces extensions étaient réservées aux fans puisque la difficulté était assez haute, un deck “épique” donc.

Sachez qu’il existe des astuces pour réduire le temps de partie comme baisser le niveau d’expérience pour monter de niveau ou choisir de faire “1” au dé au lieu d’un autre chiffre (avec les conséquences que ça peu apporter) et que des fans ont fait bon nombre d’add on pour varier les expériences de jeu, allant jusqu'à transformer le jeu en version coop.

Même si Talisman est souvent moqué et que certains n’hésitent pas à le résumer comme « jeu de l’oie Med-Fan dans l’univers de GW » je ne peux « malheureusement » pas leur donner tort. Mais ne fuyez pas, car l’essence de ce jeu reste dans la progression de votre perso pour atteindre la quête ultime tout en s’amusant du malheur de vos partenaires de jeu …. vous pouvez même aider le destin à les enfoncer!!

Si la boîte de base se suffit à elle-même dans un premier temps, vous allez vite vouloir chercher de la variété. Les extensions sont là pour ça et au vu du nombre sorties, vous n'aurez que l'embarra du choix. Comme j'ai pu l'indiquer, mes préférées restent la Faucheuse, La lune de Sang et Dragon. Ca reste un choix purement personnel mais je me vois mal jouer sans aujourd'hui.

On est vraiment à la limite d’un party game et ce jeu reste une expérience qui amusera bon nombre d’entre vous. Même s’il reste très aléatoire car soumis aux résultats des dés, les règles sont simples et en font un jeu inter-générationnel. On se plait à voir son personnage évoluer et tenter de finir la quête qui est proposée, tout en mettant des bâtons dans les roues de vos adversaires ou aller voler leur équipement une fois qu’ils sont transformés en grenouille.


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Eh beh ! que de souvenirs qui me remontent à la tronche !

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Tout le sel de ce jeu ne réside évidemment pas seulement dans la pérégrination sur le plateau mais surtout dans l’ambiance et le côté “fourbasse” que les joueurs y apportent, les bâtons dans les roues que chacun met aux autres pour les empêcher de devenir trop puissant et de gagner. Pour cela, la faucheuse apporte en effet une belle tension supplémentaire dans la partie!! Pour moi une vraie madeleine de Proust que j’ai eu du bonheur à retrouver lors de la 1ère sortie de la v4 et qui m’a permis de faire découvrir les jeux de plateaux à pas mal de monde… Très sympas avec les enfants et ados qui en redemandent en général car Talisman apporte avec lui tout un monde magique et mystérieux en plus du reste… Merci Raf pour l’article et je savais avant de l’ouvrir que c’était forcément toi qui l’avait écrit! :wink:

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je n’ai eu l’honneur que de la version numérique que j’ai beaucoup apprécié et bientôt je déballe Relic la version WH40K. Je pense clairement que si on ajoute des modifs le jeu peut-être sublimé tant la base est propice. Dans Relic il y a des cartes pour influer sur les dés de mouvement, c’est déjà un plus ! Moi j’ai connu Hero Quest au moment de sa sortie, les deux jeux se complètent bien, on pourrait même envisager de les relier puisque l’un se joue dans des paysages extérieurs et l’autre dans des donjons :slight_smile:

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Voilà, c’est exactement ça, c’est le jeu pour s’en foutre dans la tronche dans la bonne humeur !!
Mon plus grand souvenir est un ami qui me lance un “ta gueule” quand une autre joueuse tente de le déloger du centre et loupe son jet de dé mais oublie son point de destin, je lui rapelle et là je me prends ce cri du coeur !!! Explosion de rire autour de la table et la joueuse fair play ne l’utilise pas :wink:
Perso je venais de me faire transformer en grenouille et les autres venaient me piquer mon matos avant de monter rapidos au centre pour tenter de remporter la partie … pour moi c’était foupouda :smiley:

Relic est effectivement plus “complet” au niveau des règles, les personnages ayant leur progression propre. J’ai aussi, il n’est pas sur la photo parce que … ben j’ai pas pu tout mettre en fait et on parle de la V4 :wink:
Mais clairement Relic est aussi très très bon !!

ahhhhh la vie de crapaud, quel bonheur! avoir 1 en For.Psy, ne rien pouvoir garder, avancer d’une case par tour… :stuck_out_tongue:

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la Faucheuse, La lune de Sang et Dragon : pétard tout pareil. J’ai revendu toutes les autres d’ailleurs !
Parait que Cataclysme est bien, mais jamais joué.

Sinon, à l’époque, j’avais utilisé le blog d’un certain rafpark à propos de Talisman. C’était très bien présenté !

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Ah oui tient :wink: c est quoi ce blog :yum:
Cataclysme oui il est vraiment super. Une vraie alternative que j’aime bien aussi.

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Merci pour l’article Rafpark très complet comme ce que tu as écrit dans geek level 60, et superbe tapis de jeu, je veux le même ^^

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Vraiment Cataclysme est pour ma part la meilleure extension une sorte de V5, le plateau est magnifique, tellement bien que j’ai rangé définitivement celui du plateau de base. L’avènement des cartes habitants qui reconstruisent le monde et offrent plus de service, les cartes vestiges de l’ancien monde pour booster notre départ, les cartes terrains qui peuvent changer les endroit du nouveau plateau, C’est un must have pour les fan de Talisman.

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Le tapis vient de chez Deep Cut studio, c’est la version Muddy Field, niveau matériaux c’est du mousepad en 3x6 feet soit un bon gros tapis de souris en 90x180cm. Et je confirme que c’est de la super came !!!
J’ai même craqué aussi pour la version Beach en 4x6 dans la même matière, du bonheur pour les yeux et au touché !!
Le mieux est de faire une commande groupée entre potes vu que le franco est à 200€, et pas de fdp à payé c’est toujours appréciable :wink:

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Merci ça fait plaisir de lire autant d’enthousiasme autour de ce jeu merveilleux, malheureusement pas apprécié par tout le monde (Serraangel en mode désespoir) :wink:

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Je compatis :wink:
Malheureusement beaucoup trop s’arrêtent à la mécanique simpliste et “jouent dans leur coin”, alors qu’au contraire le but du jeu est d’emme… son prochain et de mettre de l’ambiance et c’est ça qui fait tout !!!
Talisman demande aux joueurs de s’investir “autrement” et ce n’est pas à la porté de tout le monde :wink:

Bien, super nouvelle…je pense que je vais me (re) lancer dans l’aventure.
(sinon vôtre héro c’est pas vraiment ça, en français on dit plutôt “votre héros”)

Hum oui bien sur…mais c’est quoi exactement être “autrement” ?

De le jouer un peu plus “roleplay” pour mettre de l’ambiance :wink:

Carrément, le jouer roleplay c’est l’apothéose :grinning:

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Un jour je vais écrire un article pour expliquer pourquoi,formellement,Talisman n’est pas du tout un jeu de l’oie.

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Et je te mettrai un like sur cet article !