Mythic Games : il est passé par ici, il repassera par là !

Mythic Games : il est passé par ici, il repassera par là !
Monsieur Guillaume

Et oui, elle court, elle court, la team Mythic Games. Ce n'est pas toujours de tout repos d'être un éditeur passant principalement par les campagnes de pré-commandes pour un "business model" tout particulier. Nous avons pu en discuter avec Léonidas Vesperini, et l'année 2020 devrait donc voir se concrétiser, pour le plus grand soulagement des inquiets, et parfois au grand dam des impatients qui ont fini par lâcher l'affaire, une grande partie des campagnes promises. 

 

En effet, un vent de contradicteurs soufflaient et soufflent encore... Tout simplement parce que les mathématiques étant ce qu'elles sont, la tentation de simplement sommer les chiffres atteints depuis la campagne de Joan of Arc en octobre 2017 (si l'on considère donc comme particulière la première campagne autour de Mythic Battles Pantheon dans le sens où elle fût partagée avec Monolith) : 8 577 930 $ autour des 8 projets suivants : Time of Legends : Joan of ArcSolomon Kane ; Reichbuster : Projekt Vril ; Super Fantasy Brawl ; Time of Legends : Joan of Arc 1.5 ; Enchanters : East Quest ; Steamwatchers ; Hel : The last saga ! Et ce chiffre faramineux n'impliquent pas les "late pledge managers" qui permettent, une fois la précommande terminée sur Kickstarter (la première plateforme choisie pour la "campagne"), de récupérer encore plusieurs centaines de milliers de dollars de précommandes supplémentaires via une deuxième plateforme (GameOn Tabletop au départ puis Gamefound à partir de Super Fantasy Brawl). Pour donner quelques exemples, Joan of Arc passe ainsi de 2 152 285 $ à 4 442 321 $, Solomon Kane, de 1 173 363 $ à 2 053 954 $ et Reichbuster, de 911 937 $ à 1 622 276 $.

Allez, avec ces dernières infos, gargarisons-nous encore un peu la gorge de gros chiffres : Sans connaître les montants finaux des pledges managers des 5 dernières campagnes (données non accessibles sur Gamefound) :

 la somme récoltée est de 12 458 896 $ !! Largement de quoi faire tourner les têtes !

Attention, soyons réaliste pour plusieurs choses. Si nous voulons faire le point concret autour des différents projets, il faut dire que ToL : Joan of Arc ainsi que Reichbuster sont livrés. Nous voilà redescendu à 6 394 299 $ "dehors" si nous nous autorisons cette vision de l'esprit. Cependant, ce serait oublié que Reichbuster est arrivé et a visiblement plu à ceux dont le format de ce jeu est destiné et qui y ont joué. Du coup, Léo nous a livré quelques développements possibles et nous avons même pu voir secrètement quelques avant-premières fort alléchantes sur la suite de l'histoire, sans oublier la nouvelle e-shop de chez Mythic Games :

 

 

Seulement, voilà ! Solomon Kane, lancé en juin 2018 ne l'est pas encore, lui, livré ! Et si le projet est un des plus ambitieux, narrativement parlant, qu'il puisse y avoir autour de l'oeuvre de Robert E. Howard, il pèse également lourd par l'attente, jusqu'à l'inquiétude, de ceux qui y ont participé après plus de deux ans d'attente. Remaniements du système de jeux, intégrations des retours des playtesteurs, transformation d'une nouvelle de 40 pages en 150 pages de jeux... BREF ! Voyez ici ce que donne ce projet pantagruélique qui sera livré en deux vagues à partir, si les bateaux ne coulent pas, d'octobre 2020 pour la première vague : 

 

 

Allez, plus que 4 340 345 $ dans les projets encore à livrer. Et ça tombe bien puisque Super Fantasy Brawl est lui aussi concerné par une livraison fin septembre/début octobre. Ce projet bien plus humble par rapport aux précédent, jouable sur Tabletopia et visiblement avec une communauté pleine d'engouement, pourra donc démarrer son jeu organisé et l'arrivée de nouveaux héros :

 

 

Ce n'est pas terminé puisque le troisième (Solomon Kane, SFB constituant les deux premiers) projet qui sera également livré n'est ni plus ni moins que le jeu que nous avons bien apprécié à Tric Trac (comme le montre cette partie avec l'illustre CROC à partir de 1:11:34). Enchanters : East Quest de la Phenix Line sera lui aussi livré et puisque ce partenariat avec l'éditeur original GIndie semble bien se passer, quelques opportunités sont ainsi envisageables (Et il y a un petit peu plus sur Steamwatchers, mais là, le planning est respecté)

 

Nous arrivons donc, avec notre espèce de "Mythic-o-meters" à 3 562 142 $ autour de projets encore en cours. Sur les 8 proposés, 4 au total seront donc livrés lors de cette année 2021 si l'on en croit les plannings de productions. Seulement, il y avait aussi à faire le point sur le différent qui a opposé l'auteur Pascal Bernard et la deuxième campagne autour de Joan of Arc 1.5 et ses bourrins de chevaliers teutoniques. Là encore, passez votre chemin si vous souhaitez du Closer ou du Rapace.com, mais les questions que nous avons pu posé et les informations qui s'en sont suivies montrent que le problème est réglé et que l'évolution du Time of Legends dont nous vous avons proposé un compte-rendu de bataille sous la peste lui aussi est débloqué et s'en vient, même si nous passons là plutôt du côté de 2021.

 

 

Et voilà, ceci étant réglé, Steamwatchers suivant son cours, il ne reste donc bien que les plus de 19000 participants (et ils seront certainement 20 000 au final) pour Hel : The Last Saga et après la vidéo ci-dessous qui fait le point sur le projet, nous avons pu vivre les premières aventures en débarquant sur cette île et force est de constater deux choses : Tout ne se passe pas de la même façon pour ceux qui avaient déjà joué et tout n'est pas rose sur cette île ! Il y a quelques choses de pourri à Kislev à Hel

 

 

La conclusion ? L'avenir est dark... Darkest, même !

Oh, vous allez me dire : "ça fait beaucoup de vidéos autour de Mythic Games et de leurs projets, non ?" et nous vous répondrions "Forcément, il y a des acteurs et des jeux qui titillent et il faudrait n'en rien dire ?". Au contraire, tenez, nous allons même participer au moubourrage collectif (si vous ne connaissez pas la définition de ce terme, rendez-vous dans les forums de Tric Trac, vous comprendrez vite :D ) : Darkest Dungeon, dont Mathilde a dernièrement présenté le jeu vidéo de Red Hook Studios voit sa forme déclinée en jeu de plateau avec cette équipe Mythic.

Et là encore, n'en déplaise aux râleurs, nous sommes impatients de faire nos premières parties puisque les premières impressions semblent corroborer une vraie adaptation. Pas un simple et bête copiage qui  n'aurait pas forcément marché puisqu'un jeu de société n'est pas un jeu vidéo mais une cristallisation des points forts du jeu vidéo pour retrouver les sensations dans le jeu de plateau. À vous de vous faire votre propre opinion ! Ici, sur Tric Trac, les gens intelligents sont capables de réfléchir par eux-mêmes, sans "influenceurs" ;)

► ça, c'est pour le projet !

 

► ça, c'est pour le gameplay !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (13)

Default
LEauCEstNul
LEauCEstNul
"l'évolution du Time of Legends dont nous vous avons proposé un compte-rendue"
=> compte-rendu, u.
Ca pique :)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
oups, ça pu ! Corrigé et merci, oeil d'aigle !
forgeron
forgeron
Ça fait vraiment du bien de revoir des vidéos comme je les aimes ( infos, expli,coulisse de prod etc...)
Vivement que les vidéos expli,partie et papotages en tout genre redémarre!!!!
phil31
phil31
8 vidéo, ah oui quand meme ça s'appelle un mega partenariat a un chiffre a 4 zeros 5 ? apres c'est plein d'info donc pourquoi pas
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
:D Regardez les papotaches que nous avions en studio avec Mythic et comparez les temps. Nous avons effectivement préférer faire 8 vidéos d'un quart d'heure plutôt qu'une seule de deux heures ! :D
Franck19
Franck19
C est normal toutes ces vidéos car tellement de projets. J ai pledge 3 projets. SFB enchanters et SW. En tout cas cela fait du bien de revoir l équipe tric trac avec les papotaches. Vivement les expli parties
LEauCEstNul
LEauCEstNul
@phil31 : c'est parce que TricTrac finance la campagne américaine parce qu'ils veulent qu'on aient tous le covid pour pouvoir jouer au Mölky sur la terre plate.
Woodywoodwoo
Woodywoodwoo
Aaaah steamwatchers, son univers impitoyable me fait trépigner ! Hâte qu’il sorte celui là
Rodenbach
Rodenbach
Oui j'avoue qu'il me parle bien celui là !
Ismo45
Ismo45
Article intéressant. Petite question de curiosité. Est-ce normal que la plupart des vidéos soient (encore) non répertoriées sur youtube?
Ismo45
Ismo45
PS: J'aime beaucoup ce format de vidéo : 1 vidéo récap par projet. Et elles sont très agréables à regarder
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Oui, pour ne pas « saturer » la chaînes m, nous les ouvrons petit a petit. Là, il y en a quatre de dispos. Lundi, deux de plus et fin de semaine pareil. Et hop, le tour est joué !
Merci pour le retour !
Rodenbach
Rodenbach
De la video à se mettre sous la dent ! Faut il mettre également en place un moubourr-o-mètre, maître ?