Docteur Mops

"Les Loups-Garous de Thiercelieux : Ten Years After": 10 ans !

"Les Loups-Garous de Thiercelieux : Ten Years After": 10 ans !

Cela fera exactement 10 ans le 15 octobre prochain que les premières petites boîtes rouges des "Loups Garous de Thiercelieux" apparaissaient sur les étals des boutiques.

Avant cela, il y eu une partie de "Mafia" dans le village de Thiercelieux avec deux joueurs un peu particuliers : Hervé Marly et Philippe des Pallières. Le village de Thiercelieux ? Si! Si ! Il existe réellement mais il est mieux fréquenté que dans le désormais célèbre jeu.

Et voilà que ce qui devait arriver arriva, les deux auteurs se mettent à imaginer de nouvelles formes de jeu, un nouvel univers et se disent que ce jeu, connu de quelques uns mériterait une petite édition avec de jolies images et quelques recettes maisons.

Pour les tests des mécanismes, ce sont les amis du village qui s'y collent et c'est Alexios Tjoyas qui va construire visuellement cet univers si particulier.

Quitte à faire un petit jeu, autant qu'il ait du caractère non ? Exit les illustrations de loups-garous phéromonés et baveux, bienvenu dans l'univers d'Alexios spécialisé dans l'illustration de presse et jeunesse et qui... habite à côté de Thiercelieux.

Default


C'est en découvrant le croquis de ce loup tournant que Philippe des Pallières saisi d'une fièvre étrange décide de découper une des boîtes d'"Elixir" à la scie par une nuit d'orage sans lune.

En collant le croquis sur la demi-boîte, voilà que le format des mini jeux de 10x10 cm venait de naître chez ce Frankenstein ludique.

Default


En route chez les éditeurs qui unanimes devant ce nouveau format et ce jeu avec ses dessins arty et jouable au minimum à 8 joueurs... refusent instantanément le projet.

Allons, un machin aussi tarabiscoté avec juste quelques cartes illustrées bizarrement ne pourra jamais se vendre. En plus, la boîte est trop petite.

Cela aurait pu être la fin de l'aventure si les deux compères enthousiastes n'avaient pas décidé de se fabriquer leur boîtes à la main et aux ciseaux.

200 pour les copains et les connaissances qui pratiquaient dès lors le jeu dans les diverses rencontres ludiques comme celles de Bruno Faidutti.

Comme cela faisait un peu court, une nouvelle série de 200 fut conçue dans la douleur et les popotes aux doigts et fut vendue sur divers festivals.

Autant vous dire que se sont aujourd'hui de petites raretés numérotées et signées.

Philippe des Pallières ne voulant pas en démordre décide de passer à un stade d'édition plus efficace via sa propre micro maison d'édition Lui-Même et reçoit l'aide de Michel Lalet (Abalone) et Marc Nunes (Asmodee) qui décident de lancer une collection ouverte sur ce format qui se nommera désormais Kangourou (jeu de poche) afin de minimiser les risques pour Lui-Même.

Apparaissent 8 mini jeux dont "Le Chat Noir" et "Fantasy".

Et voilà que dans la collection, un jeu connait un succès immédiat à la grande surprise de beaucoup. Vous savez lequel...
Trois semaines : 3000 boîtes... Hop! Épuisé !

L'année suivante ? 11 000. Puis 60 000 et ainsi de suite. Dix ans plus tard, il se vend annuellement 140 000 boîtes de LGDT en français et le double dans le monde entier.

Depuis une extension a vue le jour "Nouvelle Lune" et une édition enrichie "Le Village".

LGDT c'est aussi deux As d'Or à Cannes et une nomination au Spiel des Jahres en Allemagne.

Alors pour fêter cela, voici que se profile "Les Loups-Garous de Thiercelieux : Ten Years After".
Cela faisait longtemps que l'idée d'un LGDT de luxe trainait dans les esprit, c'est Ten Years After qui viendra célébrer cet anniversaire de façon luxueuse.

Vous y retrouverez le LGDT habituel avec son extension incluse dedans que vous ne serez plus obligé de coller des autocollants sur les cartes.

Default


Et ces cartes justement seront cartonnées et épaisses et découpées façons loup-tournant pour rappeler l'époque où celles-ci étaient découpées aux ciseaux.

Vous y trouverez également une vrai médaille en carton et ruban pour le capitaine et le tout dans une boîte du format de "Boomerang" ou de "Skull & Roses".

Ce qui fait que vous pourrez jouer désormais jusqu'à 28 joueurs ! Il va falloir donner de la voie les meneurs de hordes !

Vous devriez trouver le jeu dans les boutiques à partir du 15 octobre puisque c'est le jour anniversaire et son prix devrait se situer dans les 17€

Bon anniversaire les petits loups ! Il est probable que l'on se croque avec délice encore longtemps à Thiercelieux.

Default

"Les Loups-Garous de Thiercelieux : Ten Years After"
Un jeu de Hervé Marly et Philippe des Pallières
Illustré par Alexios Tjoyas
Publié chez Lui-Même
Distribué par Asmodee
Pour 8 à 28 petits loups dès 8 ans
Accessible pour tout public
Durée estimée de partie 30 min (plus à 28)
Disponible le 15 octobre 2011 dans les 17€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (16)

Default
autrechose
autrechose

Philippe et Hervé seront aussi en Belgique le vendredi 14 octobre, pour une soirée spécial "Skull and roses" info sur www.autrechose .be

Aëlwyn
Aëlwyn

Comme Ade, dommage de ne pas avoir les rôles du Village Lg Blanc et corbeau (le pyromane n'ayant de sens qu'avec les maisons c'est différent).

ade
ade

On l'attendait cette boite de luxe, abordable au niveau prix mais dommage que les nouveaux personnages du village ne soient pas de la partie (surtout le corbeau) !!

prunelles
prunelles

Arf, non !!! Je serai justement en France le 15 octobre ! Bon tant pis... une autre fois !

tomduzem
tomduzem

et "sex pistols" c'est apres "the clash"???

Valahuir
Valahuir

Pour les plus Belges d'entre nous, une soirée spéciale Loups-Garous se déroule à l'abbaye de Stavelot ce samedi 15 octobre, en présence des auteurs! Réservations à l'office du tourisme ;)

prunelles
prunelles

Dîtes M. Mouton, est-ce qu'on trouvera cette édition collector à Essen (pour une petite dédicace) ? Et sinon, peut-on déjà la commander/réserver quelque part ?

biomnu
biomnu

Dix ans déja...

Je fais partis des fidèles de la première heure et j'ai ma petite boîte numérotée. A l'époque il fallait l'acheter en ligne, un peu comme une souscription. C'est dingue de voir le succès que ça a eu depuis!

mouton
mouton

Exactement "prunelles de vos yeux", c'est tout à fait ce que vous dites !

prunelles
prunelles

Je suppose que c'est une édition limitée et qu'une fois épuisée, le format kangourou et son extension retrouveront leur place comme avant, non ?

Et puis par exemple, en famille je sortirai sans doute cette version "collector" mais avec des gens que je connais moins bien, ou lors de soirées, ce sera plutôt le format kangourou que je ne crains pas (enfin pas trop, suis maniaque avec mes jeux) d'abîmer.