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Boîte du jeu : Fantasy

Fantasy

settingsSylvie Barc
brushFranck Dion
home_workAsmodee
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    4,8
    Devenez le chef du petit-bois touffu en attirant à vous le maximum de Farfadets, Dryades et autres Gnomes... Vous vivez dans un petit-bois touffu, à l'abri des regards humain, avec vos compagnons lutins et farfadets. Un jour, vous décidez qu'il est grand temps d'avoir un chef. Allez-vous réussir à rallier le plus de peuples à votre cause... Les 7 races. Le jeu est composé de 55 cartes, réparties en 7 races, comprenant 7 ou 8 individus. Chacune de ces races a un pouvoir, qui lui est propre, indiqué sur la carte. En début de partie, les cartes sont mélangées. Le donneur distribue 5 cartes par joueur, le reste formera le talon. Je serais votre chef ! À son tour, le joueur actif pioche une carte. Il devra ensuite, obligatoirement, poser une carte de sa main sur la table, devant lui. Dès qu'une carte est jouée, on applique le pouvoir écrit dessus : 1/ Un Korrigan vole 2 cartes choisies au hasard dans la main d'un adversaire. 2/ Un Elfe permet d'utiliser le pouvoir d'un carte déjà posée devant soi. 3/ Un Farfadet permet d'échanger toutes les cartes peuple posées devant soi contre celles d'un autre joueur. 4/ Un Gnome permet de piocher des cartes supplémentaires. 5/ Un Lutin vous permet d'échanger votre main contre celle d'un adversaire. 6/ Une Dryade permet de voler une carte déjà posée par un adversaire. 7/ Une Fée annule le pouvoir d'une carte jouée par un adversaire contre soi. Une carte fée peut être jouée pour contrer l'effet d'un pouvoir qui vous cible. De la même façon, un joueur qui vous cible peut contrer une fée en jouant lui-même une fée, qui peut être annulé si vous-même vous rejouez une fée, qui... Combien tu as de cartes dans ta mains ? Il est à noter que quel que soit l'effet d'une carte jouée, vous ne devez pas dépasser le quota de 7 cartes dans votre main ! Ceci n'est pas dans la règle imprimée et livrée avec le jeu, mais il s'agit d'un erratum officiel. Oui, mais comment je gagne. Au fur et a mesure de la partie, vous allez poser des cartes devant vous, en voler chez vos adversaires, etc. Lorsque la partie s'arrêtera, c'est-à-dire quand un joueur aura posé sa dernière carte (après que la pioche ait été totalement épuisée, et qu'un dernier tour ait été fait) celui qui aura devant lui le plus de cartes peuple sera déclaré "Grand Vainqueur" et accessoirement "Chef du bois touffu et discret".

    Les avis

    • boîte du jeu : FantasyFantasy : Fanta zéro
      Po po po.... Je voulais lui trouver du charme, hein... J'ai essayé mais.... non. C'est du pur chaos, on ne contrôle rien et si par malheur, on a de la poisse, on subit au dernier degré.

      Brissac

      06/08/2023

      3
    • boîte du jeu : FantasyFantasy : 40 minutes pour rien!
      Le jeu ou l'on joue des cartes pendant 40 minutes et ou la dernière jouée risque de tout changer, même pour les enfants je ne recommande pas, il y a bien mieux. à oublier donc!

      gavril

      24/08/2021

      1.1
    • boîte du jeu : FantasyFantasy : Quel gachis
      Fantastique idée, trés beau graphisme mais vraiment trop limité statégiquement. Mériterait une douzaine d'extensions !!!

      choubidou

      20/08/2021

      6
    • boîte du jeu : FantasyFantasy : Variantasy sauve Fantasy
      En respectant les règles, j'aurais sûrement dû me forcer pour faire plaisir aux gosses, lassé que j'étais au bout de trois petites parties.En quelques mots, on pose une carte à l'effet souvent dévastateur (par exemple, on échange toutes ses cartes contre celle d'un autre joueur, chose que l'on peut répéter facilement 3 à 4 fois de suite... par joueur !!). A la fin le joueur qui a le plus de cartes a gagné.Heureusement Tric Trac est là et j'ai rapidement adopté une variante plus une autre de mon cru, ce qui a considérablement augmenté mon plaisir de jeuVariante 1 : celle proposée par Agony, quand on échange de peuple, on échange un type de personnages contre un autre (par exemple Korrigan contre Gnome). Cette variante est d'autant plus importante qu'elle évite des manipulations d'échanges de cartes en masse tout à fait laborieuses dans la règle de base.Variante 2 : celui qui, en fin de partie, parvient à réunir au moins un exemplaire de chaque type de personnage gagne 3 points bonus.Et hop, l'on passe d'un jeu hypra chaotique à un jeu chaotique tout court et en petite partie contrôlable, voire vicieux à 3 et 4 joueurs.Ma note tient compte du jeu de base, elle serait bien meilleure avec des règles améliorées.

      Jones

      01/11/2020

      4
    • boîte du jeu : FantasyFantasy : Le jeu de carte pour les nuls?
      Habituellement, je suis plutôt bon public pour les jeux de société. Un peu de hasard, des retournements de situation incontrôlables... ça peut pimenter la sauce dans un petit jeu apéro. Fantasy, c'est cette logique poussée jusqu'au point de non retour : On est en présence d'un des rares jeux où personne ne contrôle rien. Le hasard est le seul paramètre qui détermine l'issue de la partie. Les effets des cartes sont grotesques, et cassent instantanément toute tentative de construire une stratégie. Niveau règle, c'est vite lu et pour cause : il suffit de jouer ses cartes au pif en subissant toutes sortes d'effets farfelus. Parfois on gagne, parfois on perd... Non vraiment, il n'y a pas grand chose à en tirer malgré le visuel séduisant de la boite.

      tt-6ba2b9e99763ae2...

      29/08/2019

      0.9
    • boîte du jeu : FantasyFantasy : Petit et très sympa
      Par hasard, je tombe sur la note de ce jeu qui est actuellement de 4,8/10. Alors, ça m'embête parce que certes ce n'est pas le meilleur jeu du monde mais il est quand même très bien. Ma note est certainement surévaluée, simplement dans le but de faire gonfler un brin la note globale du jeu. Sinon, comme avis: -il est accessible pour peu que l'on sache lire, -les règles sont simples, -les dessins sont jolis, -la boite est cheap mais pour 10e pas bien grave, -le personnage qui fait échanger les cartes posées devant soi est un peu lourd en terme d'ergonomie mais le pouvoir doit y être, -il y a du chaos et c'est normal.

      tt-ad8bb524e3cd87a...

      19/05/2019

      10
    • boîte du jeu : FantasyFantasy : Un jeu super....
      ...pour les enfants pas trop joueurs. Mais franchement ça vole pas haut.

      fatmax66

      02/01/2019

      5
    • boîte du jeu : FantasyFantasy : Aucun équilibrage des cartes, chaotique à souhait. Mais rééquilibrage possible.
      Un jeu simple avec des règles simples mais insensées qui lui font rater toutes ses promesses. Les cartes Lutin et Farfadet principalement responsables. Plutôt que de faire une extension pour pallier ce problème, (extension ratée car la moitié de votre main se transforme en bières et en hommes) ils auraient juste dû se rendre compte que certaines cartes ont été conçues avec le c... cucurbitacée. C'était Halloween y'a une semaine comme ça pas de juron et je reste dans le thème. En l'état je ne peux pas noter ce jeu car en soi il a du potentiel mais en réalité il se tire une balle dans le pied. Le déséquilibre fait perdre toute la saveur, toute notion de planification. Donc 0 ou 5 ça revient au même. Je ne m'amuse pas. Je préfère un jeu avec aucun potentiel car au moins je suis juste déçu. Là, en plus d'être déçu je suis frustré, énervé, envie de tout casser. Donc j'ai fait un équilibrage sur le pouce qui à mon sens propulse la note à 7 voire 8 sur 10. Oui je réhabilite les jeux de mon enfance à mes heures perdues. Et je vous le partage. Gratuitement. 0 fois sans frais. Oui j'ai le cœur sur la main. C'est basique, mais ça rend le jeu beaucoup plus fun et beaucoup moins frustrant sans enlever l'aléatoire. Lisez plutôt : \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Rééquilibrage cartes Fantasy \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Lutin : Échangez jusqu'à 3 de vos cartes (vous choisissez) contre autant dans la main d'un adversaire (vous piochez au hasard) Farfadet : Échangez 2 cartes d'un de vos peuples contre 3 cartes d'un peuple adverse. Korrigan : Piochez une carte au hasard dans la main d'un adversaire Dryade (optionnel) : Volez une carte posée par un adversaire et ajoutez la à votre main. Fée (optionnel +) : Vous pouvez choisir une nouvelle cible lorsqu'un adversaire joue une carte. Elfe (optionnel +) : Même chose + Aucune carte ne peut entraver un pouvoir d'elfe. (Donc pas les Fées mais les Hommes non plus cf Fantasy 2) Gnome : Piochez 5 cartes. Je déconne. Je vais pas changer la seule carte équilibrée. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Petit changements optionnels mais de bonne augure : Fin de partie : Lorsqu'un joueur joue sa dernière carte, on termine le tour de jeu en fonction de celui qui a commencé la partie (et pas celui qui a posé sa dernière carte comme écrit dans la règle) Main limitée à 7 cartes. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Vous pouvez ajouter des bonus de fin de jeu de ce genre (à réserver après un certain nombre de parties avec les nouvelles règles) : Si vous avez strictement plus de créatures que tous vos adversaires pour un peuple donné, +2 points. (cumulable). Si vous avez au moins une créature de chaque peuple, +3 points. Si vous n'avez aucune créature dans au moins 2 peuples, +5 points. (Je rappelle que le jeu de base donne 1 point par carte) \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Si jamais vous n'êtes plus un ado subjugué par son 1er jeu qui ne ressemble pas aux petits chevaux (comme je l'étais), vous avez de grandes chances de préférer ces retouches à la version originale et même de trouver que c'est carrément agréable. Au passage la variante elfique permet de jouer à Fantasy 2 sans les cartes bières (qui sont une plaie). Donc je conseille Fantasy 2 avec cette variante, mais à partir du moment où vous jouez la variante je conseille davantage de ne pas jouer à Fantasy 2.

      Alex Snow

      09/11/2018

      3.1
    • boîte du jeu : FantasyFantasy : Comme elle est belle la Dryade
      Les cartes sont jolies, c'est sûr. Ho, oui, elles sont jolies... Les cartes. Cela, on peut le dire, qu'elles sont jolies. Bon. C'est dit. Même si les goûts et les goûts, cela se discute. Il reste à parler du jeu, car quand même, c'est un jeu, un truc fait pour jouer, pas pour regarder. Comme je le disais pour "Le chat noir" et à propos de la collection "kangourou", l'objectif est de faire de petits jeux, vite sortis, vite compris, vite joués, vite rangés, et le tout pour pas très cher. Pari tenu donc, et sur toute la ligne pour les joueurs acharnés qui ne trouveront là rien de bien consistant. Le mécanisme est simple, on pose une carte et l'on fait ce qu'il y a écrit dessus. Ni plus ni moins. Rien de bien excitant. Tout juste essaye-t-on de préparer des coups en gardant une carte ou deux, mais les effets de rotation des mains (l'échange de cartes, en clair) vient tout bousculer, et cela ne sert plus à grand-chose de planifier quoi que ce soit. Pour les joueurs occasionnels, ou qui voudraient commencer à goûter aux joies d'un jeu de cartes autre que le rami, "Fantasy" peut s'avérer agréable. Un jeu peut-être à réserver aux ados ou pré-ados, qui peuvent trouver plaisir à jouer avec la pagaille et le chaos sans trop se "prendre la tête".

      Monsieur Phal

      27/08/2018

      4
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    Extension - Fin de partie Secrets/Bières/GnomesExtension - Fin de partie Secrets/Bières/Gnomes
    Utharlok dit : Salut la compagnie. Je joue avec l'extension. En fin de partie, en jouant à deux, nous nous sommes retrouvés avec pas mal de Secrets qu'on ne pouvait pas jouer. En effet, la règle dit qu'on ne peut les poser sur table que lorsque aucun individu de la race citée n'est déjà posé. Que faire des Secrets dans la main ? Doit-on les défausser un par un, au même titre que les bières ? Si oui, peut-on défausser un Secret ou une bière alors même qu'il nous reste un personnage que l'on pourrait jouer (mais qui ne nous arrange pas forcément)? Et quid de l'effet du Gnome ? Si la pile de défausse est élaguée, son effet ne s'applique-t-il pas sur la main d'un joueur comme le Korrigan ? Merci à l'avance pour vos précisions. Bon jeu ! Utharlok On ne défausse pas les bières, on les utilise pour endormir les hommes avec , les cartes secrets restent dans ta main si tu n'as pas possibilité de les poser et lorsqu'il n'y a plus de pioche on prend dans la main des autres joueurs une carte, s'il ne reste plus que des secrets en jeu, la partie prendra fin comme pour une fin de jeu normale avec chaque joueur ayant plus qu'une carte en main . Pour le gnome, la carte peut être jouée mais elle sera sans effet tout simplement, il est dit dans la règle qu'il est possible de jouer une carte dont le pouvoir n'est pas applicable.

    Le Biclarel

    20/11/2020

    [Fantasy II] Application des bières[Fantasy II] Application des bières
    Oki merci! Elles ne restent donc pas en usage durant tout le tour.

    Utharlok

    14/08/2018

    [Fantasy 2] Plus de cartes en mains[Fantasy 2] Plus de cartes en mains
    Ok, c'est noté et je te remercie de ta réponse

    tt-b86c28351594f1b...

    30/07/2008

    [Fantasy] Variante Peuple caché[Fantasy] Variante Peuple caché
    L'extension est vraiment bien. Mais elle pallie au souci des farfadets par les humains, les loups garous, les ogres et la bière. De plu sil y a des "secrets" de peuples qui font qu'à la fin de la partie les points de ce peuple comptent double. Il suffirait qu'en début de partie les joueurs piochent un secret et le garde caché. Le problème quand tu pioche une carte au hasard parmi les habitants c'est qu'il va manquer des habitants, et vers la fin il est important de savoir s'il reste des fées, farfadets ou dryades.

    Vieux chat

    16/06/2008

    Fantasy, le jeu qui pose problèmeFantasy, le jeu qui pose problème
    pour en revenir à la questions initiale : Fantasy est le genre de petits jeux passe-temps, passe-partout. Il casse pas des briques mais les enfants (ma fille y jouait dès 6 ans) adorent. Vu que les parties sont rapides et pleines de retournements de situations, c'est pas trop pénible à jouer (pas besoin de réfléchir non plus, d'ailleurs...). Je l'avais sorti lors d'un trajet en train en présence de non joueurs : on y a passé 4 heures. Rien qu'avec ça, le coût d'achat est largement rentabilisé. Enfin, j'en connais qui s'amusent à compter les cartes tombées et ça donne du genre : là il me joue un farfadet, plus de fées, j'ai le dernier en main, donc je le laisse prendre, je fournis son peuple et à la fin je récupère... etc. Ca fait un peu jeu des alumettes en plus complexe. Moi je le prends comme un simple amusement (passe temps, sans trop de réflexion).

    Leoni

    30/05/2008

    [Fantasy][Fantasy]
    oui

    system

    28/12/2005

    [Fantasy] Autres regles ?[Fantasy] Autres regles ?
    boire un p'tit coup et se dire que pour un jeu d'ambiance, c'est pas le jeu qui met l'ambiance mais les joueurs ? certes le jeu n'est pas d'une grande profondeur, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif... PS : j'ai connu des parties catastrophiques des Loups-Garous : le jeu est-il catastrophique pour autant ?

    tt-d9f49de574fc7fb...

    08/09/2005

    Erratum FantasyErratum Fantasy
    [[Fantasy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fantasy)] Une coquille dans les règles Hola la ! Asmodée nous communique un erratum sur Fantasy ! Je ne suis pas certain que cela change fondamentalement le jeu, mais autant jouer avec ce que l'auteur a prévu. Donc voici, écoutez bien : Une main est limitée à 7 cartes. Pas plus ! Ce qui peut annuler l'effet de cartes qui vous font piocher (Gnome) ou voler (Korrigan ) ! C'est compris ? 7 cartes dans vos mains ! Pas plus... Merci Monsieur Asmodée. Enfin, merci, comment ils font les gens qui n'ont pas Internet hein ! Le pire, ceux qui ont Internet et qui ne connaissent pas Tric Trac ! Y'en à ?.. Bon... Il faut le rajouter sur la fiche ça.

    Monsieur Phal

    27/11/2001