Monsieur Phal

La finale de la TT Cup, c'est maintenant !

La finale de la TT Cup, c'est maintenant !

C’est l’événement ludique impromptu de Tric Trac qui se termine là de bientôt. Un événement comme nous les aimons ici, potache mais sérieux. Ou le contraire. On ne sait plus bien. Le tout animé par l’envie et la passion. Oui. Avec de la mauvaise fois dedans, de la polémique et des gens qui s’expriment ne sachant plus vraiment à quel degré on est, quel palier a été atteint. Et nous, on adore ça.

C’est donc la finale de la Tric Trac Cup organisée par Monsieur Molmo et ses acolytes. Une finale hors du commun ! Une finale qui gratte. Oui. Tenez-vous bien, s’affrontent depuis hier le "Mölkky" et "7 Wonders". Vous avez bien lu. Pas d’"Agricola" pas de "Puerto Rico", pas de "Myrmes"… Fou. « Quoi !? » hurleront les plus inquiets, le forum de Tric Trac est devenu mainstream, un repère de joueurs recherchant du plaisir à partager avec le plus grand nombre ! Remarquez, qui va s’en plaindre, ils sont potentiellement plus nombreux que les ultrageeks, donc plus intéressant pour tout le monde. Plus de joueurs, plus de jeux vendus, plus d’éditeurs, plus de monde sur Tric Trac. Nous, on le sait depuis belle lurette que sur la partie générale du site il y a de plus en plus de joueurs de ce type, mais dans le forum, on ne s’en doutait pas. Du tout. Mais que ce passe-t-il ? Le monde du jeu court à sa perte ?

Mais non, regardez donc la petite finale. C’est du lourd, du kubenbois Madame. Pour savoir qui est le 3e, il faudra choisir entre "Agricola" et "Myrmes". Du bon, du gros, du solide.

Nous, on croit surtout qu’il y a affrontement virtuel entre la LidJa et le KubKubKlan, les adorateurs du Totem Roi et les vénérateurs du Cube Dieu. Les deux extrêmes se cherchent à grand coup d’arguments massue avec un enrobage de provocations qui n’est pas sans nous déplaire.

Default

Il ne reste que quelques heures pour participer au vote. Il est très simple de participer, vous allez sur le forum, vous vous connectez sur votre compte (si vous n’en avez pas, il faut en créer un, attention, le forum et le reste du site ne sont pas reliés automatiquement), et vous votez.

Et cette année, les organisateurs ont fait les choses bien, il y aura une remise de prix au Dernier Bar avant la Fin du Monde, à Paris, avec la bande qui a organisé la TT Cup 2013, et quelques surprises... Cette courte soirée aura lieu le jeudi 6 juin, à partir de 19h. Une occasion de remercier Monsieur Molmo en chair et en chair. Le Dernier Bar avant la Fin du Monde est au 19, avenue Victoria en plein 1er arrondissement de Paris, juste pas loin de Châtelet. Facile.

Pour le moment, il faut voter !

Le vote pour la finale, c'est ici !
Le vote pour la petite finale, c'est par là !

Le sous forum consacré à la Tric Trac Cup, c’est par ici !
C’est quoi la TT Cup, l’explication est par là !
La présentation de la formule de la 5e édition, c’est par là !
L'organisation de la soirée, c'est par ici !

NdlR : l'image du centre de l'annonce est tiré de l'excellente page Facebook de la Lidja (Ligue Intégriste Des Jeux d'Ambiance) que nous vous conseillonscliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (19)

Default
Lapinesco
Lapinesco

Hello,
Et sinon pour ce soir il y a un fil pour suivre qui vient? À quelle heure ? Etc.

Kerquist
Kerquist

@Frédérique

Le football aussi a une règle écrite.
La règle, c'est le critère des jeux (par opposition aux jouets), pas des jeux de société (voir le débat sur le forum à ce sujet).

La classification ESAR est très pertinente pour les jouets et de nombreux jeux, mais elle me parait plus que rudimentaire pour d'autres jeux et en particulier les jeux de société. Dans ce dernier domaine, tout le travail de classification reste à faire.

Lyle
Lyle

Dernières news de l'AFP, les votes de la finale de la TTcup auraient été organisés par un mystérieux JFC. Il ressortirait un nombre de votant de 140 000, pour 1543 personnes inscrites sur les listes.

Une erreur en faveur de la banque et du molkky aurait était détectée.
Il est donc demandé pour corriger ce problème informatique à l'ensemble des personnes n'ayant pas encore voté de soutenir 7 Wonders ! Merci !

Frédérique
Frédérique

@Kerquist
Dans la classification ESAR, qui, bien qu'imparfaite, est la plus aboutie et la plus utilisée par les ludothécaires pour le moment, les jeux d'adresse font bien entendu partie des jeux de société car le critère du jeu de société c'est la règle écrite. Le Mölkky a une règle écrite. Le passe-trappe aussi, le billard hollandais et le carrom aussi. Je ne vais pas continuer l'énumération ... Du coup, rien de plus normal que de retrouver le Mölkky dans cette compétition de jeux de société, puisqu'il en est un, dans la sous- catégorie "adresse".

Hiark
Hiark

et du coup Pitch Car ne pourrait pas gagner la TT Cup. Après tout, c'est surtout l'adresse du joueur qui prime.

Kerquist
Kerquist

Bien sûr, on trouvera toujours des jeux qui se situent à la frontière de deux catégories (c'est vrai pour toutes les catégories).
Je ne vois pas pourquoi cependant on devrait renoncer à tout effort de classification des jeux : c'est juste un effort conceptuel.

Dans les jeux que tu cites, je mettrais par exemple Twister côté adresse et Jungle Speed côté ambiance (saisir le totem est surtout une question de rapidité et bien peu d'adresse).

Ca ne me dérange absolument pas que la Lidja cherche à promouvoir les jeux d'ambiance et les jeux d'adresse.
Il n'y a pas besoin de confondre les deux catégories pour ça.

Ca ne me dérange pas plus que Tric-Trac recense les jeux d'adresse, et qu'ils participent à la même compétition que les jeux de société.

Il faut juste savoir nommer les jeux de manière adéquate, même si c'est parfois difficile ou discutable.

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@Kerquist : Vous me faîtes rire avec vos catégorisations ... "un jeu d'adresse, c'est un jeu où les capacités physiques peuvent faire obstacle à la volonté du joueur" dis-tu ... peux-tu me dire où tu classes 'La danse des oeufs', 'Mito', 'Squad Seven', 'Twister' et euh ... 'Jungle Speed' ? ;)

Temdès
Temdès

Et j'ajouterai que 7 Wonders a déjà gagné la TricTrac Cup l'année dernière et qu'il a déjà gagné tellement de prix ludique bien plus prestigieux que cela ne lui fait sans doute ni chaud ni froid d'être en finale et en passe de gagner à nouveau!

Moi je choisis le renouvellement, le fun, le brin de folie dans une Tric Trac Cup souvent annoncée comme courue d'avance!

Vive le Mölkky! Si vous ne connaissez pas ce jeu: l'été arrive et c'est vraiment l'occasion de bien commencer! Il y peu de chance que vous le regrettiez!

Temdès
Temdès

Pour ceux qui découvrent la TricTrac Cup et qui voudraient aller voter tout en se posant des questions sur les jeux en lice, je voudrais citer Tarabass qui a écrit ceci:

"J'ai voté Molkky. C'est atypique c'est vrai mais c'est un jeu. Il faut l'essayer pour comprendre, ce n'est pas comme la pétanque, non. J'adore Seven Wonders, et j'ai beaucoup hésité. C'est un beau jeu mais seven ne m'a jamais fait autant vibrer que le Molkky qui peut te mettre dans des états pas possible, même hors concours! C'est un ascenseur émotionnel incroyable qui mélange adresse, stratégie et qui se joue aussi en équipe donc beaucoup de convivialité et d'échanges. Chambrer ses adversaires est aussi un énorme plaisir. Les échanges ne sont pas assez présents dans seven wonders je trouve ou l'on joue chacun dans son coin(...)
Enfin bref, un jeu d'apéro, de week-end ensoleillé, synonyme de détente et de soleil, de vacances. Pas cher à faire soi-même et personnalisable (9euros), pas encombrant, facile à comprendre, même pour les non joueurs, universel et familial pour grand public, normal qu'il attire la sympathie des gens et les votes des Trictraciens. Il Perce en France à juste titre, merci la Finlande..."

Il a tout compris Tarabass! Et il le dit bien!

beri
beri

reveur81 : tu préfères vraiment que 7 wonders gagne?...