search
S'inscrire
Boîte du jeu : Koryŏ

Koryŏ

settingsGary Kim
brushStéphane Gantiez, Ian Parovel
home_workAsmodee, Moonster Games
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    Koryŏ est un jeu pour 2 à 4 joueurs dans un univers U-chronique politico-steampunk. A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer des personnages, chaque personnage à une valeur de 1 à 9 qui correspond au nombre d’exemplaires de cette carte et au nombre de points de victoires qu’ils rapportent à la fin de la partie si vous avez la majorité. Mais attention, à chaque tour, le joueur qui à la majorité dans une famille de politiciens gagne aussi leurs pouvoirs et c’est la bonne gestion de ces pouvoirs qui vous mènera à la victoire ! La partie dure 8 tours, pas un de plus ni un de moins. A chaque tour le nombre de cartes que piochent les joueurs diminue et la taille de son influence (nombre de cartes en jeu) augmente.Koryŏ est un jeu pour 2 à 4 joueurs dans un univers U-chronique politico-steampunk. A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer des personnages, chaque personnage à une valeur de 1 à 9 qui correspond au nombre d’exemplaires de cette carte et au nombre de points de victoires qu’ils rapportent à la fin de la partie si vous avez la majorité. Mais attention, à chaque tour, le joueur qui à la majorité dans une famille de politiciens gagne aussi leurs pouvoirs et c’est la bonne gestion de ces pouvoirs qui vous mènera à la victoire ! La partie dure 8 tours, pas un de plus ni un de moins. A chaque tour le nombre de cartes que piochent les joueurs diminue et la taille de son influence (nombre de cartes en jeu) augmente.
    8,2

    Les avis

    boîte du jeu : KoryŏKoryŏ : Une réussite !
    Nombre de parties : beaucoup. Koryo est un très bon jeu aux parties rapides et nerveuses. Bien entendu, on ne contrôle pas tout, mais le jeu n'en est pas pour autant chaotique. Chacun pourra y jouer à sa façon, avec ses préférences (axer son jeu sur les pouvoirs, sur les cartes à forts gains de pv...), en analysant le jeu via toutes les informations qu'il dévoile ou en se fiant plus à son instinct. Pas de grandes innovations mais de biens belles idées qu'on ne trouvera pas tout le temps ailleurs. D'ailleurs, il semble difficile de comparer ce titre à un autre. Les illustrations sont ravissantes, même si la thématique ne se ressent pas (mais les mécanismes ne permettent pas trop au jeu de posséder une thématique prononcée). A mes yeux Koryo est un jeu qu'il ne faut pas rater. Peut-être plus discret que certains autres titres de l'éditeur, il en demeure pourtant qu'il sera je parie celui qui vieillira le mieux... Edit : Il semble en effet que c'est celui, des années après, dont on se souvient. Pour autant, l'enchainement des parties l'ont passé de "super" à "sympa mais les choix ne sont pas si nombreux, en fait" puis à "il est même un peu statique et fini presque en peau de chagrin". Donc, 8 au départ, 6 à l'arrivée, mais bien amorti : ma note finale, modifiée, sera de 7/10. Et pour que le jeu continue de vivre, même s'il quitte ma ludo, c'est parce que Canoon Buster vient le remplacer, en gommant ce qui n'allait pas et ajoutant à mes yeux ce qu'il manquait au jeu.

    limp

    07/11/2023

    7
    boîte du jeu : KoryŏKoryŏ : Peu séduit puis convaincu
    30 parties (2023). J'ai joué à ce jeu une première fois, et puis plus jamais car il ne m'avait pas touché, ni convaincu dans le fonctionnement. Peut-être n'ai-je pas assez joué ou bien compris les règles.Deux ans plus tard, à la demande d'amis (joueurs occasionnels) de tester un jeu assez rapide mais un peu tactique, je l'ai ressorti. Et là, j'ai découvert au fur et à mesure des parties une profondeur de jeu assez poussé pour un jeu de cartes.Le principe : à chaque tour, on choisit une unique classe à poser parmi sa main et si on se retrouve majoritaire, on applique le pouvoir de cette classe. Les pouvoirs sont de tous types : gain d'un point de victoire, échange de cartes, possibilité d'avoir une carte de plus dans notre main, protection contre les attaques, etc.Il y a 8 tours, et plus la partie avance, plus notre main de choix se réduit (de 10 à 3 cartes) mais plus notre "dépose" peut accueillir de cartes (de 3 à 10). En fin de partie, chaque personne majoritaire dans une classe gagne les points associés (de 1 à 9).Clairement, il faut une ou deux parties pour saisir les règles mais surtout toutes leurs subtilités.On découvre alors l'intérêt du respect des rondes (ordre de jeu), la puissance des différentes classes et l'opportunité à jouer certaines classes plutôt que d'autres selon l'avancement du jeu (oubliez les 9-aristocrates en début de parties ^^).Pour un simple jeu de "majorité", on voit que la moindre carte jouée (ou non) au mauvais moment peut changer une partie et laisser filer ses adversaires. La stratégie est très présente, même si le tirage des cartes définit par défaut les grandes possibilités que l'on va avoir. Savoir quoi défausser sans connaître ce que va potentiellement faire son voisin est aussi parfois très frustrant ^^Plusieurs classes fonctionnent parfaitement ensemble pour mener de parfaits combos (4-prêtres et -1-lobbyistes ou barbares), quant d'autres nous mènent à la ruine (éviter les 6-banquiers si vous n'avez pas de quoi posséder ou contrer les 2-espions).Bref, une fois les règles bien connues de tous, comptez 15 à 20 min la partie maximum. Le jeu est vraiment intéressant à 3 et 4, à deux, il est beaucoup moins exploité (on perd l'intérêt du respect des rondes). On a bien ici un petit jeu mais demandant des choix cornéliens pour espérer gagner. La rejouabilité est semble toute assez bonne (on a envie de tenter les différents combos pour trouver le plus puissants).Au niveau achat/investissement, c'est un bon choix pour son prix (18€) et sa rejouabilité.

    Tasmat

    07/09/2023

    8
    boîte du jeu : KoryŏKoryŏ : interactif et addictif
    Tout es dit dans le titre, jeu de combinaison/majorité à plusieurs joueurs, les règles sont simples, cependant il faut un petit temps de mémorisation des effets des cartes. Le côté kingmaking peut être un peu gênant pour les puristes mais rarement j'ai joué à un jeu aussi tendu jusqu'au bout. Il est court, vif et avec des illustrations magnifiques, vraiment bon!

    pounous

    26/12/2022

    8
    boîte du jeu : KoryŏKoryŏ : Koryo : Combos et coup bas chaotiques en Corée à 4
    Koryo est un très bon jeu quand on y joue à 4 joueurs : le système de majorités rend le jeu très fluide et on n'est jamais sûr de qui va gagner avant le dernier tour. Oui c'est un peu chaotique et politique, mais pas au point qu'on n'a pas l'impression d'avoir un contrôle sur sa destinée : les bons joueurs sauront lire la table et sur quelles majorités se renforcer/qui attaquer etc. Avec un temps de jeu assez court et un gameplay assez fluide malgré des règles un chouïa complexes (pour ce calibre de jeu j'entends), Koryo est donc un très bon petit jeu à jouer à 4, aussi bien avec des casuals qu'avec des gamers. A 3 joueurs, ça passe aussi mais le jeu a plus tendance à se bloquer avec un leader inatteignable quelques tours avant la fin. C'est là que la mécanique qui réduit les options au fur et à mesure de la partie paye un peu, rendant es derniers tours parfois une formalité. Il reste jouable à 3, mais moins recommandé pour moi. Quant au jeu à 2, n'écoutez pas les snobs qui prétendent que c'est la version la plus stratégique et blablabla, c'est franchement une configuration à laquelle je nerejouerai plus jamais, il y a un vrai effet boule de neige après les premières mains, or quand on joue à 4 tout le monde se ligue contrele leader et ça se rééquilibre, alors qu'à 2 celui qui s'en tire mieux sur la première moitié de partie a d'ores et déjà gagné.

    tt-8fdd9af43daffde...

    23/02/2022

    8.1
    boîte du jeu : KoryŏKoryŏ : Koryooooooooooo !
    Un jeu de majorité assez simple, rapide, mais peu contrôlable. Pas convaincu par l'équilibrage des cartes. Leurs effets sont parfois trop puissants dans des configurations 2 ou 4 joueurs (prêtre?), d'autres sont assez faibles (voleur!). Néanmoins ça se joue vite et on ne se prend pas trop la tête. Conclusion: Un jeu trop léger pour moi, dont l'intérêt me semble limité. Et le jeu se renouvelle assez peu.

    KraKen

    10/09/2021

    5
    boîte du jeu : KoryŏKoryŏ : Original et enthousiasmant !
    J'ai maintenant un bon nombre de parties de Koryo au compteur, je trouve ce jeu vraiment exceptionnel dans sa catégorie. Il y a plusieurs couches à l'intérieur, plus on joue plus c'est bon. Que ce soit avec ma femme, mes enfants, ou mes potes, Koryo a fait l'unanimité, ces jeux là sont rares, facile d'accès et à jouer tout en étant assez malin, subtil et vicieux pour satisfaire et accrocher des gamers endurcis, Koryo est une vraie réussite, on a du mal à arrêter d'enchainer les parties ! Hé oui, plus on joue, plus on a envie de jouer, c'est ultra addictif. Car le jeu est original, rapide, nerveux, à la fois fin et violent, tendu, très pur mécaniquement, d'une fluidité extraordinaire et doté d'une rejouabilité qui semble juste énÔrme. Les parties sont très denses, et c'est plié en 10 à 20 minutes maximum selon le nombre de joueurs ! Il y a même, cerise sur le gateau, une part de bluff/intox avec de la déduction/guessing dans ce jeu. A deux, c'est un duel ultra tendu, violent et sans pitié. A 3 ou 4 vient se rajouter une dose de diplomatie où on essaye de se faire oublier pour tenter de frapper comme un cobra au bon moment. :oDDD L'édition est irréprochable, fine et élégante, à l'image du jeu. Pour moi, c'est le sans faute de chez carton plein, Koryo est un jeu réellement original et enthousiasmant. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

    Lord Kalbut

    06/01/2021

    10
    boîte du jeu : KoryŏKoryŏ : La dynastie coréenne en marche
    Koryo est un intéressant mélange de saveurs :Des règles pas forcément simples à assimiler dans un cadre familial (de nombreux cas particulier d'effet qui agissent à différents temps du jeu, une "liberté" dans l'ordre d'effets des cartes qui peut dérouter au début) qui donne au final un jeu très fluide et rapide.Des effets de cartes simplissimes, sauf une (l'espion) qui réclamera une attention particulière.Un plaisir de jeu immédiat, malgré une petite courbe d'apprentissage à prévoir, histoire de ne pas oublier les exceptions aux exceptions ^^.Un jeu très calculatoire à 2, moins à 3 et assez chaotique à 4.Un jeu qui semble dicté par les cartes en main alors qu'en fait, il y a une vraie stratégie à développer et ce dès le premier tour.Un jeu qui se joue facilement, à l'instinct, au cours des premières parties mais qui deviendra retors une fois la connaissance parfaite des cartes acquises, et entre joueurs aguerris.Bref, Koryo est un joyeux entrelacement de sensations parfois contradictoires qui évolueront au fils des parties qui elles-mêmes, je le répète, ont l'avantage d'être très rapides, on les enchaine avec plaisir. J'émets juste une réserve sur le jeu à 4 qui m'a un peu moins convaincu car trop chaotique, même si le plaisir de jouer est toujours là :)Ah, j'allais oublié un point important pour moi : le jeu est beau, très beau !

    Jones

    01/11/2020

    8
    boîte du jeu : KoryŏKoryŏ : Très sympa pour un jeu de majorité
    J'ai beaucoup aimé jouer à ce jeu jusqu'à ce que son petit frère le détrone pour moi. Le parti graphique pris est du gout ou pas de chacun moi personnellement c'est pas ma tisane mais ça ne dérange pas. Un jeu rapide avec une rejouabilité importante et des parties agréables. le problème de ce jeu réside dans le matériel dont les cartes (c'est con car c'est un jeu de cartes) ne sont pas à des formats stadards ou répendus. Du coup pour éviter de commander directement au manuf, il faut prendre des sleeves légèrement plus grande. C'est un jeu ou on bat les cartes à tous les tours, c'est quand même un parti pris (là aussi) qui ne fait pas sens et représente pour moi un defaut.

    Mvgeek

    15/09/2020

    7
    boîte du jeu : KoryŏKoryŏ : Equilibre
    Petit jeu qui se révèle assez subtil à l'usage. Bien pondéré, il fonctionne impeccablement à 2 ou 3 joueurs. Il faut quelques parties pour comprendre l'intérêt de chacun des 9 pouvoirs. Une petite part de hasard, pas gênante.

    tt-708dd6e0cf8cb0a...

    14/05/2020

    9.4
    Tous les avis

    publications

    CIV : Carta Impera Victoria ou ma 104 décapotable
    CIV : Carta Impera Victoria ou ma 104 décapotable
    , le 27/03/2018
    [[CIV : Carta Impera Victoria](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/civ-carta-impera-victoria)][[Civilization](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/civilization)][[Koryŏ](https://www.trictrac.n...
    Ryu : How to create your Dragon
    Ryu : How to create your Dragon
    , le 06/07/2015
    [[Gosu 2 : Tactics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-2-tactics)][[Koryŏ](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kory-335)][[Machi Koro](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/machi-kor...

    autres sujets

    SWAF de nouveautés à Cannes ?SWAF de nouveautés à Cannes ?
    Oh que oui, on viendra à coup sûr !

    ludodelaludo

    14/02/2020

    [Koryo] Pimp[Koryo] Pimp
    Reskin du jeu A la base, je suis parti d'un retheme de Vardamir sur BGG https://boardgamegeek.com/image/1932289/kory Mais j'ai enlevé le thème manga et remis les persos d'origine pour les cartes saisons. C'est une impression sur bristol + plastification.

    xenopus

    22/02/2017

    Moonster Games, de le papotache...Moonster Games, de le papotache...
    Une vidéo vraiment intéressante à plus d'un titre... Je voudrais ajouté que je félicite et encourage moonster game. J'adore tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici et je suis impatient de tester leurs nouveaux jeux à venir... Encore bravo et bon courage pour la suite.

    tt-747269c476bd60d...

    05/07/2014

    Essen 2013 : qu'est ce qui buzzzzzz ?!Essen 2013 : qu'est ce qui buzzzzzz ?!
    hello,chacun son avis sur Tric Trac, meme les plus saoulant mais en tout cas sans TT beaucoup d'entre nous j'en suis sur n'auraient jamais connu essen, ni les jeux de société "modernes" a ce point. de plus personnellement je n'aurais jamais monté une assos de jeux ac un pote et on aurait jamais passé autant de super soirees jeux les vendredis soirs. Tric Trac fera le temps qu'il fera mais nous et beaucoup d'autres joueront encore et encore!!

    Devendra

    30/10/2013

    [Koryo] détruire une carte[Koryo] détruire une carte
    J'ai également regardé la TTTV pour réussir à comprendre la (non)différence entre ces deux points. C'est dommage les règles sont super claires mais j'ai galéré pour bien comprendre ça. Merci en tous cas d'avoir ouvert ce topic, mon premier réflexe en cas de doute sur des règles est de chercher sur TT donc je pense que ça servira à pas mal de monde

    Théo_Rivière

    26/09/2013