[les sessions du club] Concordia

[Concordia]

Bienvenue au club !

Alors que vient de se terminer la session de jeu sur Yspahan et que celle sur Troyes Puerto Rico Taluva bât son plein (la session est encore active jusqu’au  …oh et puis zut, toutes battent leur plein et sont encore actives en fait ! 
il est quand même temps d’ouvrir la sixième session du club verveine et naphtaline. 6ème ?! (j’hésite entre me dire “c’est tout ?” ou “déjà ?”)


Pendant un mois (du 1er décembre 2018 au 31 décembre 2018) nous allons pratiquer, explorer, commenter et mettre en lumière le jeu Concordia, qui est un jeu qu’on m’a beaucoup réclamé dans les coulisses de l’organisation du club et dont personnellement je n’ai pas vraiment apprécié l’unique et très bordélique partie que je lui ai accordée. Ce soir-là je pense qu’on aurait mieux fait de juste bavarder, boire des coups et rigoler.

Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici. 
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.



Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline

C’est parti !



Bon,une rapide analyse: les jeux de Gertz ,l’inventeur de la roue d’actions qui endort ( un comble) m’ennuient …c’est comme ça .
Imperial,Navegador( j’arrive jamais à le prononcer correctement celui-là,bizarre ?) qu’est-ce que ça m’a semblé long et laborieux…je dois être trop vif ?


Ok dans Concordia ,y a pas de roue c’est du roulement de cartes,soit ( gros ronron quand même) 

j’en profite au passage pour faire de la pub au vilain copieur qui a utilisé le même système de roue dans Queen’s architects , jeu rapide et bien marrant pour le coup .
Vive le copiage!

Et surtout pas de compte-rendu bien senti de ma part pour un moment,bien fait pour le club!!

léo(nard) dit :Bon,une rapide analyse: les jeux de Gertz ,l’inventeur de la roue d’actions qui endort ( un comble) m’ennuient ...c’est comme ça .
Imperial,Navegador( j’arrive jamais à le prononcer correctement celui-là,bizarre ?) qu’est-ce que ça m’a semblé long et laborieux...je dois être trop vif ?


Ok dans Concordia ,y a pas de roue c’est du roulement de cartes,soit ( gros ronron quand même) 

j’en profite au passage pour faire de la pub au vilain copieur qui a utilisé le même système de roue dans Queen’s architects , jeu rapide et bien marrant pour le coup .
Vive le copiage!

Et surtout pas de compte-rendu bien senti de ma part pour un moment,bien fait pour le club!!
Hé oui mon Léo mais tu peux peut-être reconnaître que cette partie était vraiment bordélique. Difficile de juger le jeu sur cette seule partie, je trouve. Pour nous le mal est fait, mais ici on a compté un paquet de gens motivés. A eux de jouer !

Quoi? quelle partie?, quand? où ça? à cause que qui? bourgogne ou bordeaux?

quel jeu d’abord?

Mon Payo j’arrive à un âge où jouer une fois à un jeu me suffit pour savoir que je m’y emmerderai quoiqu’il arrive.
Je sais c’ est pas bien vu ici mais c’est comme ça…Un peu comme le jour où pour voir j’ai entamé la lecture d’Harry Potter ,point ne fut  besoin de tourner la 21ème page pour comprendre que les suivantes ne me seraient pas moins pénibles ( au mieux) que les 20 premières qui m’avaient déjà beaucoup fait soupirer de lassitude.

bachibouzouk dit :Quoi? quelle partie?, quand? où ça? à cause que qui? bourgogne ou bordeaux?

quel jeu d’abord?

Ah mais oui ! T’etais là toi...en plus...

Vu les rabats-joie qu’on trouve ici, pas de doute, c’est vraiment un club de vieux ! :smiley:

Bon, j’ai vraiment l’intention de participer cette fois-ci pour ce jeu qui fait sans nul doute partie de mon top 5 de tous les temps. Une partie la semaine prochaine, si tout va bien.

Ah merci Brokoli!
et bienvenue au club.

je remplace  le payo quand il est sur son trône d’où il ne reçoit pas et il a le colon sensible,malheureusement.

A la demande du taulier je m’auto-cite
 

Liopotame dit :J’ai réussi à emprunter Concordia, donc j’ai pris un peu d’avance sur le planning laugh
Première partie à 2 sur la carte Italie. Au début on est un peu désarçonnés, rien ne nous guidant dans notre stratégie. Finalement par la force des choses je colonise de nombreuses provinces, aussi je décide d’acheter plutôt des cartes Saturnus (j’en aurais 4 pour 11 provinces). Mais du coup l’action Préfet n’est pas très intéressante pour moi… Puisque je décide de coloniser le plateau j’achète aussi des cartes Mars, à la fin j’en ai 3 pour 12 points chacune. Et un fermier que je rentabilise bien car je suis sur toutes les cités de blé (je me suis demandé si les cartes Minerva étaient réellement intéressantes pour les PV).

De son côté Madame jette son dévolu sur Mercurius puisqu’elle produit les 5 types de ressources (3 cartes) et les spécialistes de la brique et du tissu. Également pas mal de Jupiter mais comme elle produit beaucoup de brique ce n’était pas optimal, ainsi que du Saturnus car elle a quand même bien réussi à s’étendre.

On finit avec un score genre 150 à 130 en ma faveur. 

Je n’ai pas trouvé le moment désagréable, la deuxième je l’essaierai sur Corsica. Mais ma première impression à chaud était quand même que ce n’était pas très funky… Ambiance très studieuse, pas vraiment d’actions qui font couiner. À voir après quelques autres parties si ça se confirme ou si c’était l’effet de la découverte. 

Entre temps nous avons refait une partie sur la carte Corsica. Je m’attendais à ce que ce soit plus tendu mais finalement pas tellement. En fait je me rends compte que le gros problème que j’ai avec ce jeu est que je ne m’y amuse pas… Je retrouve pourtant tous les ingrédients des jeux que j’affectionne : c’est simple, c’est fluide, il faut faire des choix difficile, on ne peut pas faire tout ce qu’on voudrait ; et pourtant je trouve qu’il manque quelque chose (une âme ?). En tout cas je suis content d’avoir pu l’essayer avant de l’acheter pour la session du club.

C’est dommage, j’ai quand même l’impression de passer à côté de quelque chose, s’il occupe la 20ème place du classement BGG c’est bien que certains joueurs doivent s’y éclater. Peut-être est-ce parce qu’on débute et qu’on n’a pas acquis les bons mécanismes pour se pourrir davantage ? Mais encore faudrait-il avoir envie de persévérer pour les découvrir…

Je suis gêné d’ajouter encore une couche aux commentaires négatifs de mes prédécesseurs dès le début de la session, j’espère que ça ne va pas démotiver certains de poster leurs ressentis. D’ailleurs je serais curieux d’avoir des retours contradictoires.

Ah Concordia !!!

Je connais beaucoup de gens qui ont du mal avec ce jeu car ils ont du mal à voir le score des joueurs (il n’est calculé qu’à la fin). Gênant ? Non. C’est voulu.
On est plus sur une gestion de développement avec un tempo bien spécifique sur la gestion d’achat et d’arrivée des cartes.
Alors que le système multiplicatif est souvent casse-gueule au niveau game design, on sait que McGerdts sait faire et là il le prouve encore une fois.

Globalement, tu vas prendre entre 6-7 cartes par partie et poser une douzaine de maisons.
Savoir ce que les autres ont et ont pris importe peu en fait, il faut simplement faire mieux qu’eux. C’est une course au développement.
Un jeu de tempo comme je les aime (Imperial, Amyitis pour ne citer que quelques uns avec des tempo si particulières) : à quel moment j’achète une carte, à quel moment mettre de nouveaux colons, à quel moment sortir le diplomate ! …

Le jeu est bourré de paradoxe, mais j’invoque l’ami Beri qui saura bien plus nous en parler :wink:

Le jeu n’est pas original, mais bourré d’idées géniales (bien cachées il faut l’avouer).
Les joueurs qui ont l’habitude de cumuler des ressources et d’acheter “bêtement” les cartes à leur tour vont se prendre d’incroyable raclée car le jeu est violent et agressif (oui oui) entre joueurs qui savent évacuer parfois leur désir d’optimisation au poil de cul près.

J’ai hâte d’en refaire une !

Liopotame dit :

Ambiance très studieuse, pas vraiment d'actions qui font couiner. À voir après quelques autres parties si ça se confirme ou si c'était l'effet de la découverte.

Je m'attendais à ce que ce soit plus tendu mais finalement pas tellement.

Peut-être est-ce parce qu'on débute et qu'on n'a pas acquis les bons mécanismes pour se pourrir davantage ?

Il m'arrive souvent de ne pas comprendre ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Mais en lisant tes commentaires, je comprend qu'on ne recherche pas du tout la même chose dans un jeu en fait.
Pour moi "se pourrir" ou "actions qui font couiner" n'est vraiment pas une finalité en soi, c'est carrément secondaire même. Evidemment, à Concordia comme partout ailleurs, il faut calculer son coup non seulement pour soi mais aussi en fonction des adversaires mais il est vrai qu'il est difficile de jouer "contre" quelqu'un, et typiquement, quelqu'un que l'on présume s'envoler au score est irratrapable, et ça ne me dérange aucunement.

Par rapport à ta remarque sur la carte Corsica : il est vrai qu'à ce jeu il y a pas vraiment moyen de se bloquer, la contrainte de coût double pour les deuxième à s'installer n'est pas si contraignante. Pour moi l'intérêt d'un plateau plus petit, c'est la façon dont les joueurs vont se partager les provinces tout en essayant d'en tirer plus que les autres. C'est pas une question de "tension", mais plus d'entraide calculée.

Il y a bien d'autres choses qui me fascinent dans ce jeu : Molmo a bien décrit l'importance du rythme (agir tôt, ou agir tard plus fort), il y a aussi tout l'aspect construction de deck, la singularité de chaque ressource au sein d'une stratégie, la façon de scorer souvent contradictoire par rapport à l'action qu'elle donne, l'équilibre magistral, et la façon dont les parties peuvent avoir l'air de se ressembler mais tiennent à des subtilités qui font tout.
brokoli dit :
Liopotame dit :

Ambiance très studieuse, pas vraiment d'actions qui font couiner. À voir après quelques autres parties si ça se confirme ou si c'était l'effet de la découverte.

Je m'attendais à ce que ce soit plus tendu mais finalement pas tellement.

Peut-être est-ce parce qu'on débute et qu'on n'a pas acquis les bons mécanismes pour se pourrir davantage ?

Il m'arrive souvent de ne pas comprendre ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Mais en lisant tes commentaires, je comprend qu'on ne recherche pas du tout la même chose dans un jeu en fait.
Pour moi "se pourrir" ou "actions qui font couiner" n'est vraiment pas une finalité en soi, c'est carrément secondaire même. Evidemment, à Concordia comme partout ailleurs, il faut calculer son coup non seulement pour soi mais aussi en fonction des adversaires mais il est vrai qu'il est difficile de jouer "contre" quelqu'un, et typiquement, quelqu'un que l'on présume s'envoler au score est irratrapable, et ça ne me dérange aucunement.

Par rapport à ta remarque sur la carte Corsica : il est vrai qu'à ce jeu il y a pas vraiment moyen de se bloquer, la contrainte de coût double pour les deuxième à s'installer n'est pas si contraignante. Pour moi l'intérêt d'un plateau plus petit, c'est la façon dont les joueurs vont se partager les provinces tout en essayant d'en tirer plus que les autres. C'est pas une question de "tension", mais plus d'entraide calculée.

Il y a bien d'autres choses qui me fascinent dans ce jeu : Molmo a bien décrit l'importance du rythme (agir tôt, ou agir tard plus fort), il y a aussi tout l'aspect construction de deck, la singularité de chaque ressource au sein d'une stratégie, la façon de scorer souvent contradictoire par rapport à l'action qu'elle donne, l'équilibre magistral, et la façon dont les parties peuvent avoir l'air de se ressembler mais tiennent à des subtilités qui font tout.

Attention je ne dirais pas que je joue dans l'optique de pourrir les autres, je joue et apprécie de nombreux jeux à l'interaction limitée. Mais dans tous ces jeux il y a toujours une tension que l'on ressent par rapport aux actions de l'adversaire. Prenons Reef qui est quand même relativement un casse-tête solo, à un moment donné l'adversaire peut prendre la carte que tu voulais, c'est la seule interaction possible. Mais c'est ça qui crée de la tension et donc des moments amusants.

Ici, du haut de mes 2 parties jouées, je ne retrouve pas cette tension que je recherche, pour les raisons que tu expliques bien. Idem d'ailleurs au niveau de l'achat des cartes, comme plusieurs cartes ont le même pouvoir et permettent de scorer le même dieu, si on s'en fait piquer une on en prendra une autre (certes qui pourra coûter plus cher).

Je pense que je pourrais changer d'avis en persévérant, mais comme le dit bien Léo, il y a tellement de jeu et si peu de temps, qu'on passe malheureusement à autre chose si les premières parties ne nous enthousiasment pas plus que ça.

Bon et maintenant j'arrête de critiquer et je vais lire avec attention vos CR angel

Je trouverais intéressant justement que ceux qui ont fait juste une ou deux parties en se disant bof se motivent sur ce coup pour en faire quelques unes de plus.

Parce que ça m’intéresse de savoir si c’est une question de goût tout simplement, ou si c’est une question de jeu qui se révèle au fur et à mesure de l’expérience.

Moi je suis entre les deux : j’ai bien aimé mes 2 parties, monsieur Proute aussi bien qu’il le trouve un poil longuet, mais on a du mal à y revenir simplement parce que d’autres jeux nous attirent plus pour le moment, des jeux dont on a plus vite perçu la saveur.

Mr Proute n’aime pas Taluva
Mr Proute ne joue jamais la caravane à Ispahan.
Mr Proute trouve Concordia un poil longuet ( c’est un euphémisme proutien  bien sûr…)

Je vais me faire un teeshirt ” Je suis Mr Proute!”



Proute dit :Je trouverais intéressant justement que ceux qui ont fait juste une ou deux parties en se disant bof se motivent sur ce coup pour en faire quelques unes de plus.
 

Je vais essayer mais je promets rien, il faut que je joue aux Châteaux de Bourgogne pour remplir mon challenge 10x10 laugh

léo(nard) dit :Mr Proute n’aime pas Taluva
Mr Proute ne joue jamais la caravane à Ispahan.
Mr Proute trouve Concordia un poil longuet ( c’est un euphémisme proutien  bien sûr...)

Je vais me faire un teeshirt ” Je suis Mr Proute!”



 

laugh

Bonjour à tous, 
super initiative que ce club et ses idées de jeux, pour une fois que j’ai joué récemment à un jeu, je me lance.  

Concordia fait partie de ses jeux sur les lesquels j’ai lorgné pendant longtemps avant de finalement acquérir la version Venus, cette année à Essen. Je me souviens qu’à sa sortie j’avais été très tenté par la simplicité des règles. Le design, disons austère, m’avait par la suite empêché de m’en porter acquéreur. 
N’ayant joué qu’à cette version, je ne pourrai pas faire de comparaison avec la version de base, mais je ne pense pas que cela change franchement grand chose. 

Nous avons fait deux parties à deux quasiment coup sur coup. 
Je sors le plateau Hellas, « oh, c’est fonctionnel ! », j’explique les règles assez facilement tout coule de source. 

Nous nous lançons dans la partie. Si mon adversaire pige rapidement le truc, pour ma part, je suis largué ! Je me fais des noeuds au cerveau pour comprendre comment mettre en place une source de revenus et réussir à obtenir suffisamment de ressources. Elle s’étend, je râle. Les cartes à l’achat défilent et à plusieurs reprises, elles me passent sous le nez, alors que j’avais « choisi » une stratégie. Je continue à pleurnicher. 

Arrive le moment où il ne reste que peu de cartes et je commence à anticiper la fin de partie en ne faisant plus que des coups qui rapportent et en tentant de finir en premier. J’y parviens et j’obtiens les sept points associés. On va pour commencer le décompte et là ma partenaire me dit : « je ne suis pas sure d’avoir bien compris, comment on gagne des points dans ce jeu ! ». Ah, oui, d’où qq actions sous-optimisées à la fin, où elle a semblé tourner à vide. Je fais donc un hold-up en remportant cette partie à qq points près. J’ai voulu faire abstraction du décompte intermédiaire, mal m’en a pris.

Malgré ce petit souci, elle a beaucoup aimé le jeu et s’est amusé à s’étendre, à me piquer des cartes, à enchaîner les actions etc. Même chose de mon côté, j’ai beaucoup aimé la mécanique, l’interaction est permanente et le mécanisme de récolte vraiment malin (j’épuise une région, et je fais profiter mon adversaire).

Nous refaisons une partie le lendemain. Je me sens beaucoup plus à l’aise, j’appréhende bien mieux comment obtenir des ressources, notamment. Je ne laisse pas non plus toutes les cartes fermier passer bêtement et j’axe ma stratégie dès le début sur Venus (deux maisons par région). Enfin, j’optimise mon fermier blé à fond (quasiment toutes les villes à blé m’appartiennent). Mon adversaire, moins en jambe durant cette partie, se concentre sur les fermiers de tissus et de vins. La fin de partie la surprend pas mal et elle est obligée de consacrer l’avant deniers de ses tours à récolter de l’argent pour faire une dernière action potable.

Nous avons tous les deux beaucoup aimé cette seconde partie. Moi, d’autant plus, vue que j’ai mieux abordé le jeu et eu l’impression de « maîtriser » ce que je faisais. 


En définitive, une bien belle découverte pour nous. Concordia (Venus) répond bien à l’idée que je m’en faisais et j’ai hâte d’y rejouer à deux sur une carte plus restreinte, et surtout à plus de deux !

Léonard :

Un peu comme le jour où pour voir j’ai entamé la lecture d’Harry Potter ,point ne fut  besoin de tourner la 21ème page pour comprendre que les suivantes ne me seraient pas moins pénibles ( au mieux) que les 20 premières qui m’avaient déjà beaucoup fait soupirer de lassitude.

Normal, le premier tome est chiant pendant une 50aine de pages.

Molmo : à propos des paradoxes du jeu, voir ici.
Autre paradoxe : pour produire une ressource, il faut déjà l’avoir. Donc il faut trouver des moyens détournés d’obtenir certaines ressources pour ensuite les obtenir plus directement. Sauf que d’ici-là, d’autres se seront peut-être installés dans la région pour profiter de tes actions Préfet. Etc. etc.

Flugubuk :

J’ai voulu faire abstraction du décompte intermédiaire, mal m’en a pris.

De quoi ça s’agit ? C’est spécifique à une map ?

*************

En résumé : Concordia c’est une tuerie et je suis partant pour des parties sur boiteajeux, mais en direct (avec moyen parallèle de discuter pour se dire “à toi”). Me contacter par MP.

beri dit :Flugubuk :

J’ai voulu faire abstraction du décompte intermédiaire, mal m’en a pris.

De quoi ça s’agit ? C’est spécifique à une map ?

Il s’agit simplement d’un décompte fait pour du beurre après l’utilisation du premier préfet de chaque joueur. C’est conseillé par la règle pour les premières parties. 
A l’aune de notre partie de découverte, je pense que ce conseil n’est pas idiot et qu’il permet de s’assurer que tout le monde a compris le principe du décompte. A la lecture de la règle, je l’ai considéré comme inutile et donc j’ai oubli de l’appliquer. 

C’est ce qui est indiqué dans Concordia Venus.

Moi ce qui me tente dans cette extension / stand alone, c’est le jeu en équipe !