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Boîte du jeu : Concordia

Concordia

settingsWalther Mac Gerdts
brushMarina Fahrenbach, Walther Mac Gerdts
home_workPD-Verlag, Heidelberger Spieleverlag
local_shippingPD-Verlag, Heidelberger Spieleverlag
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :100 min
Langues :Français
    8,7

    Les avis

    • boîte du jeu : ConcordiaConcordia : Concordia, tu n'es pas un naufrage
      Longtemps que je lorgnais sur lui. Longtemps que je l’observais en secret, sans le trouver beau mais possédant un petit quelque chose de mystérieux, d'intriguant. Et puis. J'ai craqué: je suis allé vers lui, je l'ai emmené à la maison, quelques amis ont débarqué, on a mangé des chips, bu quelques verres puis on est passé à l'action. On lui a fait sa fête. Un peu paumé les premiers instants, il m'a vite mis en confiance et j'ai vite pris en main des trucs que j'avais déjà vu avant, des attributs classiques et pourtant se mariant à merveille à sa personne. Ah! le petit salaud! Mais donc, pourquoi que j'ai aimé ça? -Les règles sont très simples et le jeu concis. Les tours de jeu sont, globalement, très rapides et parfois même un peu trop puisque l'on aura à peine le temps de préparer son prochain coup que c'est déjà à nous de rejouer (nous étions pourtant quatre autour de la table!). -Un mélange de jeu de pose d'ouvriers (les cartes ne sont finalement que des actions sur lesquels, dans un jeu classique dudit genre, on viendrait y déposer son pion) où l'action désirée qui n'est plus disponible n'est pas bloquée par un autre joueur mais bien par nous-même sur un coup antérieur. -Beaucoup d’interactions mais jamais agressives (construire une maison à un emplacement obligera les prochains joueurs tentés de bâtir au même endroit, à payer un supplément; on doit dans certains cas, en récupérant une ressources, activer la production des autres; copier la carte d'un rival et utiliser son pouvoir.) -Le principe de n'activer la piste de points de victoire qu'à la fin de la partie est tout simple mais rend le jeu bien plus immersif pour ma part (même si le décompte final est un peu bordélique à quatre joueurs). En gros, Concordia est un surprenant 2X (Expansion, exploitation) qui ne paye pas de mine de prime abord mais se révèle très grisant et procure l'envie direct de remettre ça. (durée à quatre: deux heures)

      palscotte

      01/11/2023

      9.4
    • boîte du jeu : ConcordiaConcordia : Vieux pots - meilleure soupe
      Si vous jouez depuis quelques années et que vous vous frottez au jeu de gestion/cube en bois, sans le savoir, vous avez déjà joué à Concordia, tant ce jeu n'invente rien. Pas un mécanisme qui ne soit éprouvé, pas un pouvoir de cartes qu'on ait déjà lu. Cela pourrait être consternant, il n'en est rien. C'est comme la musique, on connaît les notes et il y a la façon de les assembler qui fait la différence. Ici tout est fluide, plaisant et stratégique. La règle fait 4 pages, elle est claire et les mécanismes du jeu sont à l'avenant. les actions à faire ne sont pas nombreuses, mais vous ne pouvez pas les faire et refaire à l'infini (une action coûte une carte que vous pourrez récupérer plus tard pour la rejouer). Il faut s'étendre, cohabiter (et de ce fait partager des ressources avec l'adversaire) et surtout il faut prendre des cartes (que l'on ajoute à son paquet,d'où l'évocation de deck building) car en fin de partie, elles feront la différence (multiplicateur (cf "âge de pierre)). réflexion, facilité de jeu, rapidité des tours de jeu, beau matériel..... il y a tout dans Concordia

      morlockbob

      17/01/2023

      9
    • boîte du jeu : ConcordiaConcordia : Notation abusive
      Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

      Bron

      09/11/2022

      5
    • boîte du jeu : ConcordiaConcordia : un bijou
      un jeu d'époque romaine découvert sur le tard mais plébiscité par beaucoup. Et là une claque, une règle de jeu qui tient sur 2 pages. Pour un jeu aussi puissant c'est incroyable. Un système de cartes actions que l'on joue depuis sa main et on doit passer pour récupérer la défausse sachanbt qu'une carte permet de copier la dernière action d'un autre jouer et de retarder ce tour perdu. que permettent ces actions ? construire des relais commerce, produire grâce aux relais, acquérir de nouvelles cartes actions, copier une carte action d'un autre joueur donc, se déplacer, etc. un grand jeu

      kogaratsu

      12/07/2021

      10
    • boîte du jeu : ConcordiaConcordia : pas motivant
      Concordia ne m'a pas emballé, ne m'a pas transporté. Pas du tout. Des cartes qui permettent des actions, oui bon ok. Rien de transcendant. Plusieurs choses m'ont laissé perplexes : - les points que je vais marquer à la fin de la partie sont dictés par ces cartes action que j'achète (ça doit être l'originalité du jeu). - la façon de ramasser de l'argent / produire ("j'ai produit dans plein de régions, ça permet à mon adversaire de ramasser de l'argent"). - j'ai eu du mal à voir où j'en étais / où en étaient les adversaires - le thème pas attrayant du tout (produire et vendre des marchandises dans l'Antiquité).

      Toftof

      20/03/2021

      0.9
    • boîte du jeu : ConcordiaConcordia : Après quelques parties...
      ... tout devient plus clair et limpide. Concordia se joue d'abord dans le flou. Pas un flou "réglementaire", non, ses règles s'apprennent en 15min, mais bel et bien un flou lié aux conditions de victoire. Pendant tout le jeu, il apparaît clair qu'il va falloir se développer un peu partout, qu'il est urgent de prendre des cartes, qu'il faut des ressources, des colons, etc etc. Oui. Mais tout ça pourquoi ? Au début, c'est pas très clair. En effet, les cartes que l'on joue sont elles-mêmes "sponsorisées" par différents dieux, lesquels seront regroupés et dénombrés pour servir de multiplicateur de points en fin de partie selon tel ou tel critère. Pour prendre un exemple concret : si à la fin de la partie j'ai deux cartes Vesta, que ce Dieu (enfin, cette déesse) permet de remporter un point de victoire par tranche de dix pièces de monnaie en possession du joueur, si j'ai 34 pièces en fin de partie, je marquerais 3 \*2 = 6 PV. Chaque dieu priorisant ses points dans un registre particulier (expansion, colons, nourritures, etc ), il est difficile d'évaluer quel joueur joue en tête. Enfin, on sent bien que telle ou telle carte devient capitale, que pour l'obtenir il faudra jouer telle action plutôt qu'une autre. Parce que oui, à Concordia on joue une action par tour et une fois la carte dieu jouée, il faudra une autre action pour récupérer cette carte et de nouveau la reprendre en main ( dans un système proche de celui de A few acre of snow). Et après quelques parties, tout devient plus clair. C'est une course ! Il est urgent de tout y faire : récolter, prospérer, récupérer des cartes, coloniser. Le moins je laisse d'espaces à mon (mes) adversaire(s), plus j'ai de chances de le devancer au moment du décompte final. A ce sujet, finir en premier (soit par la construction de sa 15ième villa, soit en récupérant la dernière carte du jeu) permet de gagner 7 précieux points de victoire qui compteront - n'en doutez pas- diablement au moment du décompte. Lorsque s'ajoute à toutes les qualités de cette course un plateau réversible en fonction des configuration, une fluidité de jeu diablement efficace, un goût de "reviens-y" prononcé mâtiné d'un apprentissage du jeu partie après partie, on obtient un logique challenger au jeu de l'année. C'est mérité, tant l'ingrédient caché par la règle devient incontournable après quelques parties : le plaisir !

      thyuig

      21/12/2020

      9
    • boîte du jeu : ConcordiaConcordia : Excellent.
      Si peu de pages de règles pour une grande richesse. Système de cartes simple. Gestion de main + léger deckbuilding + expansion-conquête de territoire sur le plateau et gestion de ressouces ("commerce"). Très bon. Si vous "débutez" dans le jeu de société, et que vous voulez découvrir des jeux plus complexes, n'ayez pas peur de vous lancer dans un jeu comme Concordia. Ou Alubari.

      Apos

      04/09/2020

      10
    • boîte du jeu : ConcordiaConcordia : Rhoooo quel bon jeu.
      Hormis le matériel très vieillot à la Antike je ne trouve rien à redire sur ce jeu. Tres malin, des parties tendues, et des regles simples et pourtant un jeu très profond. Chapeau un super titre !

      fatmax66

      23/07/2020

      9
    • boîte du jeu : ConcordiaConcordia : Excellent avec VENUS !
      Pas d'innovation majeure mais un jeu tellement bien huilé qu'on prend un réel plaisir à y jouer à l'occasion. Les stratégies sont variées et la gestion est très bien ressentie sans être trop frustrante. Le thème n'est ni trop plaqué ni trop imposant, très bien dosé. Gros plus pour l'extension VENUS qui donne au jeu une superbe saveur de jeu en équipes !!

      Antoinette

      28/02/2020

      9.4
    Tous les avis

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    Ornifan

    10/06/2021

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    tt-5bb0329e54e24f8...

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    Non non. Pour le peu de texte sur les tuiles, fonce sur la VO. En plus du texte, il y a de l'iconographie.

    tt-c123ab9286a9f0d...

    29/10/2015

    Concordia à 2 ?Concordia à 2 ?
    Petit retour sur ce sujet. J'ai eu l'occasion de jouer à Concordia à 4, à 5 et aujourd'hui à 2. Eh bien, qu'il tourne bien à 2 !!! La partie est très rapide, les places sont chères et les achats tendus, en fait les mêmes soucis se présentent à 2 comme à 4 ou 5 ! Et l'équilibre du jeu est très bien tenu. Par exemple, sur notre partie aujourd'hui, la victoire s'est jouée à 128 points contre 117, la carte Concordia (7pts) étant gagnée par le joueur perdant. Donc oui, un très bon jeu, quel que soit le nombre de joueurs autour de la table.

    *FitzChevalerie*

    19/07/2014

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    Oui, le jeu est clairement stratégique dans sa configuration 2 joueurs. On choisit ses coups et à part dans de rares cas où l'adversaire contrarie un placement potentiel ou choisit une carte que l'on souhaitait, on peut facilement dérouler sa stratégie. Attention, plus on connait le jeu et plus on joue avec le même joueur et plus le jeu devient "abstrait", c'est presque un échiquier après quelques parties.

    thyuig

    19/05/2014