Ce jeu est sorti le 27 avr. 2012, et a été ajouté en base le 27 avr. 2012 par Docteur Mops

édition 2012

Standalone 2 extensions 2 éditions
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Par : el payo | mercredi 10 octobre 2018 à 10:58
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el payo
el payo
Bienvenue au club !

Après avoir essuyé les planches avec succès autour de l'inestimable Puerto Rico (session terminée aujourd'hui), et alors que la session sur Saint Petersbourg vient de commencer, le moment est déjà venu d'ouvrir la troisième session du club.



Pendant un mois (du 10 octobre 2018 au 10 novembre 2018) nous allons pratiquer, explorer, commenter et mettre en lumière le jeu Troyes, un des meilleurs jeux pour joueurs confirmés et motivés qui a su s'imposer depuis 8 ans comme un classique et une référence parmi les jeux de stratégie où l'on utilise des dés, beaucoup de dés, de manière fine et intelligente.
Un jeu adulé sur le forum de Trictrac (il a remporté la Trictrac Cup l'année dernière, rendez-vous compte !).
Et je vais le dire une fois pour toutes : un jeu au matériel et aux illustrations magnifiques. Point barre. Circulez !



Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d'avoir ce jeu, de l'emprunter, de l'acheter ou d'aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.



Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d'infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline

C'est parti !
el payo
el payo
Tric Trac
C'est beau !


Tric TracC'est beau tous ces dés !


Tric TracC'est beau ces meeples de belle couleur et ces cartes aux illustrations soignées !


Tric Trac
Oh, avec les petits cubes c'est beau aussi !


Tric TracTiens en revoilà !


Tric TracC'est beau, c'est beau, c'est trop beau !


Tric TracTiens c'est qui ces deux-là ? Ils sont beaux, non ?

 
Rwain
Rwain
Pour faire plaisir à el payo, je vais dire qu'en plus on peut y jouer sur BGA. Je vous invite donc à spammer ce topic de messages de rendez-vous sans aucune considération stratégique ni aucune évocation sur le jeu (graphismes, mécaniques etc... etc...)

Je lance une partie quand vous voulez yes

PS : et n'oubliez pas que Troyes est le meilleur jeu du monde ; la preuve, il a gagné la TTCup !!!
léo(nard)
léo(nard)
La TTcup ??? C’est quoi ?
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Proute
Proute
Et d'ailleurs c'est la TTCup 2018, pas de l'année dernière, enfin à moins qu'el payo ne soit déjà en 2019 ?

Bon, Troyes, c'est beau, et je vois dans les photos d'el payo qu'on le voit à peu près de la même façon.

En plus d'être une merveille à jouer, Troyes, c'est beau.
léo(nard)
léo(nard)
Ah la notion de beau ...qu’est-ce que c’est compliqué...

Je vais y jouer ce week-end , pas rejoué depuis sa sortie à cause d’une histoire de famille à Noël autour du jeu qui a dégoûté tout le monde depuis de le ressortir  :D

donc, comme j’avais assez apprécié ,lors de mon unique partie ( et demie)mais  je lui avais trouvé  des défauts et je suis prêt à le regretter;dans le courant de la semaine prochaine , ( puisque je me serais un peu échauffé) sur BGA en temps réel 
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léo(nard)
léo(nard)
Proute ditBon, Troyes, c'est beau, et je vois dans les photos d'el payo qu'on le voit à peu près de la même façon.

Comme des mouches,quoi...

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mumut
mumut
Rwain dit :Pour faire plaisir à el payo, je vais dire qu'en plus on peut y jouer sur BGA. Je vous invite donc à spammer ce topic de messages de rendez-vous sans aucune considération stratégique ni aucune évocation sur le jeu (graphismes, mécaniques etc... etc...)

Je lance une partie quand vous voulez yes

PS : et n'oubliez pas que Troyes est le meilleur jeu du monde ; la preuve, il a gagné la TTCup !!!

Bon, ben c'est bien pour faire plaisir à El Payo  alors 😁 : des motivés pour une partie en tour par tour sur BGA ?

jahwork
jahwork
Ben moi évidement ! :-) Lancez les invits !
(une fois que je vous aurai laté à  PR... ah non c'est pas ça...)
Le Zeptien
Le Zeptien
Ô VM El Payo (VM pour Vénérable Maître), je vous apporte une offrande. cheeky

Oui, hier soir, j'ai joué à Troyes à trois (où l'inverse) après une partie de Tigre&Euphrate...
Aha ! C'est pas faire dans la Naphtaline et les vieilles dentelles ça ? hein ? J'en bouche un coin aux p'tits jeunes là non ? 

Bon.

Par contre c'est le même joueur qui a gagné les deux parties. Avec T&E, il avait un "léger" avantage, ayant disputé pas loin de 200 parties, table et toile confondus. Résultat : 15-12-10.

Par contre à Troyes, on s'est dit "Là, on va le calmer ! Gniark, gniark, gniark ! "...c'étais sa première partie...
Et...il a gagné...!
"Non, mais ça me gène d'avoir gagné, j'ai parfois la chance du débutant"
frown

Au dernier tour, j'allais marquer 6 points supplémentaires, quand le futur vainqueur prit le seul dé (sur 5) qu'il fallait pas me prendre et donc j'ai marqué...0. Quand je regarde les scores de fin, je me dis que ce coup m'a fait vraiment très mal.  39-37-35
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el payo
el payo
léo(nard) dit :
Proute ditBon, Troyes, c'est beau, et je vois dans les photos d'el payo qu'on le voit à peu près de la même façon.

Comme des mouches,quoi...

C'est au plus proche de la matière, pour que l'image capte le bois, le tactile !
Moi quand je joue j'incline la tête et la colle quasiment contre le plateau... je fais surtout ça pendant le tour des autres, parce que pendant mon tour j'aime mieux avoir un peu de recul, parfois je monte sur ma chaise.

Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à faire ça. Merci Mme Proute.



Donc moi j'aime quand un jeu m'envoie du bois, de la matière à toucher et c'est ça que j'ai essayé de saisir dans cette série de photos.
Après évidemment plus on prend de recul plus on gagne en visibilité générale mais plus on perd en matière.
C'est désagréable je trouve comme vision du jeu.
Poussé à l'extrême - attention ça fait peur - ça donne ça :

Tric Trac

 

Le Zeptien
Le Zeptien
Il est beau ce jeu, et j'invite les gens à le regarder en détail. Ce n'est pas illustré n'importe comment, histoire de ne pas laisser de zones blanches. Regardez l'espace de la cathédrale en construction, ou les murailles extérieurs avec les petites maisons et regardez surtout les cartes. C'est une imitation du style médiéval qui a une vraie signature et un vrai charme. 
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léo(nard)
léo(nard)
Un truc comme ça mais en mieux ...

Tric Trac
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léo(nard)
léo(nard)
Bon je vous taquine et je fais mon fat...

Mais bon puisque vous aimez le beau médiéval, je vous conseille d’aller faire un tour à Chantilly au musée Condé ( dans le château)

y a de la belle beauté.” Les très riche heures du duc de Berry” ( l’image du post précédent) qu’ils sortent de temps en temps , trop peu souvent pour cause de conservation,mais il y a en permanence la salle Jean Fouquet ouverte ( la dernière fois que j’y suis allé en tout cas c’ était comme ça) ” les heures d’Etienne Chevalier ”

voilà c’était juste de l’info ,et de la pub pour un musée assez peu fréquenté finalement,faut en profiter...

Voici l’un des Jean Fouquet ( ah c’est tellement beau que j’en ai presque mal) et ça fait 21x15 cm !

Tric TracÉdit : et là j’aimerais être une mouche ( à lunettes)

 
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Le Zeptien
Le Zeptien
"Les très riches heures du duc de Berry", oui, je connais...Je fais partie de ceux qui sont toujours émus par ces illustrations. Les bleus sont notamment extraordinaires. 
Peut-être connais-tu Siena (Marion Papini, Zugames 2005)...le plateau de jeu reproduit une fresque du XIVième et on joue dessus...
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léo(nard)
léo(nard)
Non je connais pas, je vais regarder, merci :)
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polo_deepdelver
polo_deepdelver
Si tu veux, Léo, je vends mon exemplaire.
el payo
el payo
Une partie samedi dernier avec Léo et nos amoureuses respectives.
Nous étions 4 joueurs, quoi. N'allez pas imaginer je ne sais quelle folie, nous sommes finalement assez conventionnels.

Puisque c'était la première partie de notre invitée et que Léo lui-même n'avait fait qu'une partie et demie, j'ai choisi de laisser de côté le moindre élément de l'extension. Nous n'avons donc utilisé ni remparts et activités extérieures, ni dés mauves, ni les dames de Troyes (nouveaux objectifs), ni même les cartes activités proposées dans l'extension pour renouveler le jeu.
Et d'ailleurs les cartes activités qui sont sorties étaient finalement parmi les plus simples à comprendre et à utiliser.

Une excellente partie de découverte, ce qui a parfaitement convenu à tous puisque mon amoureuse et moi n'y avions jamais joué à 4 joueurs. Pas que ça change énormément de choses, sauf peut-être la gestion des sous : chacun ayant peu de dés il fallait beaucoup avoir recours à ceux des autres. 


Ci-dessous une photo du plateau au milieu de partie (3ème tour en cours). On ne voit pas bien sur cette version recadrée de la photo mais il reste 3 cartes événements rouges à côté du plateau.

Tric Trac
 
Léo (couleur orange)
sa compagne (couleur verte)
la mienne (couleur bleue)
moi (couleur pin naturel) cool

---
 
Cette partie remportée assez largement par Léo a été très agréable.

La cathédrale a été très peu édifiée
Comme on le voit sur la photo la première carte activité blanche qui a été révélée est la carte Moine, cette carte à effet différé est une excellente carte de soutien pour transformer un seul dé blanc en un lot potentiellement puissant de dés jaunes. On y a donc placé presque tous un meeple... sauf Léo.
Du coup on a plutôt utilisé nos dés blancs pour les convertir en dés jaunes. D'ailleurs nous n'avions chacun que très peu de dés blancs, comme on le voit aussi sur la photo si on regarde les meeples placés sur l'évêché (bâtiment blanc).
Peu de dés blanc donc peu de cubes sur la cathédrale et pas très envie d'aller placer des meeples sur les autres cartes activités blanches de rang 2 et 3.

Des familles pas très influentes
Nous avons fait au moins les 3 premiers tours avec peu de dés chacun, nous avons mis beaucoup de temps à générer de l'influence et étions donc en peine pour recruter de nouveaux partisans. Ceux que nous parvenions à recruter ont d'abord été placés sur les cartes activités (celles du premier rang ont eu beaucoup de succès, comme on le voit... cf. photo)
Et les dés restants ont servi à lutter contre les événements pour grappiller quelques points et surtout de l'influence.

En fin de partie Léo et moi jouions avec 5 ou 6 dés chacun. Moi jusqu'à 3 jaunes avant qu'on vienne chercher à m'éjecter.
Léo des rouges.

Big money contre Gros bill
Le premier placement de quasiment tous les joueurs a été de se mettre sur la première carte activité jaune, le Marchand, relativement pratique pour renflouer les caisses. Seule mon amoureuse qui a fait une bien mauvaise partie (c'est son jeu préféré et généralement elle n'est pas mauvaise, voire plutôt bonne - enfin meilleure que moi, voilà c'est dit) ne s'est pas placée sur cette carte. Léo l'a finalement assez peu utilisée car les quelques fois où il en a eu l'occasion, donc surtout quand il n'avait pas quelque chose de mieux à faire avant, la différence entre les sous gagnés et les sous dépensés pour acheter les dés nécessaires n'était pas folichonne. Finalement il n'a pas persévéré dans cette voie et a privilégié une approche militaire.

Moi j'ai généré énormément de thunes (ah oui on dit deniers c'est ça ?) et ce n'est pas parce que j'avais la connaissance de l'objectif Thibault II qui récompense en PV le fait d'avoir plus ou moins amassé de deniers en fin de partie.
Non, c'est parce que je voulais être libre de pouvoir acheter les dés que je voulais à qui je voulais. Finalement en début de partie j'ai plutôt été freiné par l'influence (qu'on peut considérer un peu comme l'autre monnaie du jeu si on veut).
J'étais presque prêt à mettre un meeple sur la 2ème carte activité jaune qui transforme des deniers en points d'influence mais mon deuxième tour s'est déroulé autrement (j'ai lutté sur les événements pour avoir des points d'influence et ne pas laisser les autres empocher seuls les PV présents sur les cartes événements) et enfin à l'apparition de la 3ème carte activité jaune, le Compagnon, j'étais content parce que j'allais avoir un moteur à PV.
Ça a plutôt bien fonctionné mais finalement en fin de partie je n'avais plus beaucoup de deniers - alors que j'étais monté à plus de 30 - et Thibault II ne m'a rapporté qu'1 PV. Ça en valait largement la peine, j'ai marqué une vingtaine de PV avec la combo Marchand/Compagnon.

La joueuse verte avait la connaissance de la carte objectif Urbain IV donc elle a essayé de se mettre un peu à la cathédrale mais elle a été déçue à l'apparition de la 3ème carte activité blanche, le Verrier, qu'on a tous trouvé plutôt faible sauf à la condition de jouer franchement la cathédrale; ce qui aurait pu être une excellente idée si la carte événement "perturbation des travaux" qui supprime un cube de la cathédrale à chaque tour n'était pas venue nous démotiver. 
Cela dit à la fin de la partie la cathédrale était tout de même plus remplie que ce qu'on voit sur la photo... Je m'y étais mis aussi puisque j'ai vite compris que le pape Urbain serait de la partie.

La joueuse bleue avait la connaissance de la carte objectif Henry 1er qui récompense le nombre de cartes événements récupérées en fin de partie. Pas étonnant donc de la voir sur l'archer mais elle l'a finalement très peu utilisé par manque de dés rouges. Quant à sa présence sur la deuxième carte activité jaune, l'Aubergiste, c'était je pense pour lutter contre notre carence en points d'influence en début de partie. Elle aurait mieux fait de lutter contre les événements avec son archer. Mais elle a fait vraiment une très mauvaise partie. Ne parlons plus d'elle, me remémorer m'est trop pénible... 
Il reste donc à parler de notre militaire de service.
Avec une belle présence dans le Palais (le bâtiment rouge) donc quelques dés rouges et un partisan sur la première carte activité rouge, l'Archer, il a récupéré un bon paquet de cartes événements, donc des PV et des points d'influence. Pour les PV dès que je le pouvais j'essayais de me placer aussi sur les cartes pour ne pas qu'il les récupère à lui seul, mais il a réussi de sacrées séries de belles volées de flèches et de toute façon c'est lui qui a récupéré quasiment toutes les cartes événements du jeu.
J'ai déjà dit que mon amoureuse n'a pas utilisé son archer et n'a pas réussi à obtenir plus de dés rouges donc elle n'a pas été en mesure de rivaliser contre Léo dans la stratégie militaire.
Dans la deuxième moitié de la partie (donc on ne le voit pas sur la photo) la joueuse verte a décidé de se mettre elle aussi sur l'archer. Son premier essai s'est soldé par 3 dés manqués.... sur 3. Au moins pour ce qui est de nous faire rigoler ça a été une belle réussite ! 

Une partie trop bien gérée
Je n'étais pas si inquiet des prouesses militaires de Léo parce que comme je l'ai déjà dit j'avais un bon moteur à PV. Désolé pour les deux joueuses mais clairement cette partie-là se jouait entre Léo et moi.
Hé bien je ne me rappelle plus des scores (Léo tu t'en souviens ?) mais à la fin de la partie c'est Léo qui l'a emporté avec quelque chose comme presque 10 points d'avance... 
C'est que ce beau diable nous avait réservé un numéro de mentalisme pour une fin de partie en apothéose !

Il a révélé la carte objectif Hugues de Payns qui récompense les points d'influence en fin de partie. C'était une surprise parce que je pensais qu'il avait celle valorisant les cartes événements. Mais non. C'était mon amoureuse qui avait celle-ci et il s'en était douté. De plus il avait décidé de conserver 18 deniers en fin de partie, quitte à faire un ultime coup assez faible. Parce qu'il s'était dit qu'avec 4 cartes en jeu sur 6 il y avait des chances que... et puis au début j'étais tellement parti sur la thune...
Il a marqué 6 PV grâce à son niveau d'influence (le maximum)
6 PV grâce aux deniers thésaurisés (le maximum)
6 PV grâce au nombre de cartes événements récupérées (le maximum)
et c'est tout, le religieux il n'y a pas touché...

Grâce à ces 18 PV, et bien sûr à l'ensemble des actions bien menées de sa partie, il l'a emporté assez largement.
J'ai été 2ème et je ne me rappelle plus qui des femmes ont été 3ème et 4ème.
Encore une fois j'ai oublié les scores. C'était serré entre elles parce que finalement mon amoureuse a marqué pas mal de points grâce aux partisans placés sur les cartes activités.

 
---

Ce que je retiens de cette partie :

- les cartes événements nous ont bien embarrassés, faisant perdre aux premiers joueurs successifs à chaque fois 1 dé sur seulement 3 pour certains, supprimant des cubes à la cathédrale à ceux qui tentaient de s'y mettre tant et si bien qu'on ne s'y est plus mis (on aurait mieux fait de combattre l'événement responsable mais ça ne s'est pas présenté comme ça, tant pis). C'est cool, j'aime beaucoup ces agressions extérieures : ça apporte du chaos et ça fait couiner.

- la combo Marchand/Compagnon, soutenue par le Moine. C'est très classique et j'avais déjà rencontré cette combinaison mais on a joué avec les cartes de base donc c'est ce que j'ai fait une fois encore et ça fonctionne très bien.

- l'archer est vraiment très balaise et parmi les cartes rouges c'est un des plus simples à utiliser (les autres cartes rouges sont parfois complexes parce qu'elles requièrent beaucoup d'utiliser les dés rouges des autres joueurs en en laissant dans son propre quartier). Léo a eu mille fois raison de l'utiliser. C'est nous qui avons été mauvais de le laisser manoeuvrer trop librement sur les chemins de la guerre.

- les cartes blanches (souvent à effets différés) sont plus difficilement utilisables pour générer une stratégie religieuse. Elles sont plutôt d'excellents soutiens à des stratégies militaires ou économiques.

- sur les 9 cartes activités qui seront présentes dès le début du 3ème tour, il faut plutôt généralement trouver une stratégie qui se concentre sur disons 3/4 cartes.


en vérité ces réflexions ne sont pas des découvertes parce que j'ai déjà pas mal de parties au compteur mais dans l'optique de ce compte-rendu et sachant que les cartes activités de la partie étaient plutôt simples, je pense qu'il s'agit des enseignements assez basiques qu'on peut en tirer.
sebduj
sebduj
polo_deepdelver dit :Si tu veux, Léo, je vends mon exemplaire.

L'un des premiers joueur de Troyes revend sa boîte, je suis anéanti 
Sinon, El Payo, merci pour ces superbes photos !!!

el payo
el payo
sebduj dit :
polo_deepdelver dit :Si tu veux, Léo, je vends mon exemplaire.

L'un des premiers joueur de Troyes revend sa boîte, je suis anéanti 
Sinon, El Payo, merci pour ces superbes photos !!!

Nan je pense qu'il vend l'autre jeu, là.
Celui dont ils ont parlé avec une fresque du moyen-âge.

C'est que le club Verv' & Naph' voyez-vous c'est un peu le dernier salon où l'on cause, ça remplace les MP c'est sympa.


Et de rien Sebduj, je suis content que tu suives le topic. Content aussi que les photos te plaisent, un CR est en cours de rédaction. D'autres suivront, un maximum j'espère.
On a souvent cité ton nom samedi 



 

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léo(nard)
léo(nard)
polo_deepdelver dit :Si tu veux, Léo, je vends mon exemplaire.

Salut deep.
tu parles de Siena, je suppose...?

 Je crois que sebduj se fait du mal tout seul.

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Chakado
Chakado
el payo dit :mon amoureuse et moi n'y avions jamais joué à 4 joueurs. Pas que ça change énormément de choses, sauf peut-être la gestion des sous : chacun ayant peu de dés il fallait beaucoup avoir recours à ceux des autres. 
 

Ah c'est marrant, je n'avais jamais vraiment tilté sur la gestion des sous qui changerait avec le nombre de joueurs.
Personnellement j'ai joué principalement à 3 ou 4 joueurs donc j'ai du mal à me rendre compte, mais tu as peut-être raison. Le nombre de dés disponibles à l'achat est plus élevé quand on est 4 joueurs que lorsqu'on est 2, donc on pourrait trouver qu'on dépense plus.
Mais en fait, on fait plus d'actions par tour quand on est deux joueurs, pour un même revenu de 10 deniers / tour, donc on a beaucoup d'achats à faire aussi. Je crois sérieusement que cela se compense, et c'est pour cela que je n'ai jamais remarqué de différence notable là-dessus en fonction du nombre de joueurs.
En gros, supposons que les dés se répartissent équitablement entre les joueurs lors d'un tour. A deux joueurs, tu achèteras la moitié de ton adversaire (et tu te feras acheter la moitié de tes dés), et vous avez 9 dés chacun, donc grosso modo tu achètes 4-5 dés. A quatre joueurs, tu achèteras en gros un quart des dés de chaque adversaire, soit aussi 4-5 dés (vous avez 4-5 dés chacun).
Donc je maintiens qu'on ne dépense pas vraiment plus à 4 joueurs. Simplement, on fait moins d'actions par tour.


Personnellement, ce qui m'avait surtout marqué, comme différence sur le nombre de joueurs, c'est le rythme d'apparition des cartes activités.
En particulier, les cartes activités de niveau III, qui permettent de faire des points de prestige, arrivent relativement tard dans une partie à 2 joueurs (au 3ème tour sur 4) et relativement tôt dans une partie à 4 joueurs (3ème tour sur 6). On peut donc dépenser davantage d'action sur les activités niveau III quand on est 4 joueurs.
Mais bon, même ça, c'est une différence peu perceptible.

el payo
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Chakado dit :
el payo dit :mon amoureuse et moi n'y avions jamais joué à 4 joueurs. Pas que ça change énormément de choses, sauf peut-être la gestion des sous : chacun ayant peu de dés il fallait beaucoup avoir recours à ceux des autres. 
 

Ah c'est marrant, je n'avais jamais vraiment tilté sur la gestion des sous qui changerait avec le nombre de joueurs.
Personnellement j'ai joué principalement à 3 ou 4 joueurs donc j'ai du mal à me rendre compte, mais tu as peut-être raison. Le nombre de dés disponibles à l'achat est plus élevé quand on est 4 joueurs que lorsqu'on est 2, donc on pourrait trouver qu'on dépense plus.
Mais en fait, on fait plus d'actions par tour quand on est deux joueurs, pour un même revenu de 10 deniers / tour, donc on a beaucoup d'achats à faire aussi. Je crois sérieusement que cela se compense, et c'est pour cela que je n'ai jamais remarqué de différence notable là-dessus en fonction du nombre de joueurs.
En gros, supposons que les dés se répartissent équitablement entre les joueurs lors d'un tour. A deux joueurs, tu achèteras la moitié de ton adversaire (et tu te feras acheter la moitié de tes dés), et vous avez 9 dés chacun, donc grosso modo tu achètes 4-5 dés. A quatre joueurs, tu achèteras en gros un quart des dés de chaque adversaire, soit aussi 4-5 dés (vous avez 4-5 dés chacun).
Donc je maintiens qu'on ne dépense pas vraiment plus à 4 joueurs. Simplement, on fait moins d'actions par tour.

Non c'est toi qui as raison, ça me semble évident à te lire.
Moi j'avais dit "peut-être" parce que théoriquement ça me semblait logique (et donc parce que j'avais mal pas réfléchi) mais en réalité je ne l'avais pas ressenti dans notre partie.
Troyes n'est pas un jeu que je maîtrise. Il est difficile pour mon cerveau. Il atteint mes limites.

 
léo(nard)
léo(nard)
le payo dit « Troyes n'est pas un jeu que je maîtrise. Il est difficile pour mon cerveau. Il atteint mes limites »

aie confiance en toi,bon sang, tu n’as pas de limite ( c’est dommage parfois )
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Chakado
Chakado
el payo dit : Non c'est toi qui as raison, ça me semble évident à te lire.
Moi j'avais dit "peut-être" parce que théoriquement ça me semblait logique (et donc parce que j'avais mal pas réfléchi) mais en réalité je ne l'avais pas ressenti dans notre partie.
En fait la tension sur l'argent va dépendre bien davantage des cartes activités / personnages en jeu que du nombre de joueurs.
 
Troyes n'est pas un jeu que je maîtrise. Il est difficile pour mon cerveau. Il atteint mes limites.
 

C'est marrant parce que Troyes est un jeu qui m'a longtemps fait peur, et aujourd'hui je trouve que c'est un des jeux experts les plus faciles à jouer "à l'emporte-pièce". C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, parce que j'ai aussi un cerveau limité et que je n'aime pas calculer sans arrêt des différentiels de points ou me projeter à la ressource près à X tours. Des jeux comme Myrmès et Tzolk'in, par exemple, sont un calvaire pour moi (je les aime bien, hein, mais c'est vraiment compliqué pour mon cerveau).
A Troyes, comme les cartes Activité sont révélées au fur et à mesure, on ne peut pas se donner une stratégie directrice dès la mise en place. J'aime bien cette part d'imprévisibilité.
Et puis, on se fait tellement piquer nos dés (surtout à 4 joueurs) qu'il est difficile de prévoir quoi que ce soit longtemps à l'avance. On peut se donner une ligne de conduite, mais jamais prévoir précisément ses coups. On est davantage dans le "Alors à mon prochain tour j'aimerais bien faire ça... Mais si je ne peux pas, faire ceci serait un plan B valable... Oh, et puis au pire, il y a ça en plan C aussi..."
Donc voilà, je t'avoue que je joue à Troyes de façon assez légère. Ce qui fait la difficulté du jeu, c'est qu'il est très ouvert, et que sur la première partie on ne sait trop à quel saint se vouer tellement le spectre des actions possibles semble large. D'ailleurs, quand je fais des mauvais scores, c'est souvent parce que je me suis trop dispersé. On peut trouver que toutes les activités sont intéressantes, mais il faut savoir se restreindre et choisir, car c'est impossible de tout rentabiliser, les parties sont trop courtes.

el payo
el payo
Mon compte rendu ci-dessus a été développé.
N'hésitez pas à allez le lire et à le commenter.

D'ailleurs merci Chakado, et bienvenue au club ! 
léo(nard)
léo(nard)
Pour répondre à ta question, je pense que j’ai fini à 46 pv et vous ? Peut-être un nombre à 2 chiffres... mais c’est pas sûr.
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el payo
el payo
J'avais en tête quelque chose comme 45, 37, 25 et 16.
Mais on a fait trop de jeux ce week-end, je mélange peut-être les parties. 

La décence et la bonne tenue de ce sujet m'empêchent de parler des scores de Bora bora et de Ulm.
et également une bien piètre fausse modestie 
léo(nard)
léo(nard)
Bora-Bora et Ulm c’est surtout hors sujet...C’est pas un salon ici !!! s’il te plaît...Merci.
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mumut
mumut
Une partie cet après-midi avec ma douce (qui ne l'est plus tant que ça quant il s'agit de jouer).
Je pars avec Hugues de Payns et Chrétien de Troyes ; elle avec Henri Ier et le Florentin.


La partie commence fort avec une Attaque de Normand qui engendre dans la foulée une Guerre Civile. Notre masse salariale étant assez élevée (deux nobles et deux curés chacun), ça pique un peu niveau finance.
Madame fera d’entré de jeu un très jolie coup en me piquant un gros 6 jaune afin de mater entièrement la guerre civile : 5pts et 4 influences sur la première action, ca commence mal pour moi 😖. Elle utilisera le reste à se placer à la cathédrale et à tenter de juguler l’attaque des Normands. Moi, j’irai construire un peu la cathédrale et j’utiliserai les Archers et le Marchant dès le premier tour grâce aux dés de madame. Mais ça me laissera sec niveau finance.


Le deuxième tour verra l’apparition des escarmouches et du Brigandage. Avec les Normands toujours à nos portes, ça va nous occuper quelques dés. Les Templiers séduiront madame ; elle en embauchera 4. Et elle se servira bien d’eux bien la bougresse : elle gagne à elle seule la guerre contre les Normands et complétera les Escarmouches. Bon si jamais j’avais un doute, je sais maintenant qu’Henry Ier devrait pointer le bout de son nez en fin de partie. De mon coté, j’essayerai de me refaire une santé financière avec le Marchand et je ferai tourner les Archers pour grappiller des points à madame. J’embaucherai également un nouveau péon à l’Hôtel de Ville et détournerai un Noble de madame au Palais des Comptes 😈.


Le troisième tour marquera le tournant de la partie avec l’apparition des joutes. J’ai peu de deniers, je n’ai que des petits dés rouges et madame ne me voit pas venir. Elle continue sur sa stratégie de me piquer mes gros dés blancs pour faire travailler ses Templiers afin de résoudre les événements et elle usera de son immense influence pour transformer ses travailleurs fainéants qu’elle enverra en Pèlerinage. Personnellement je n’aime pas cette carte, le facteur 7 pour gagner deux points de victoire en font à mes yeux une carte peu rentable.
De mon coté, je me refais une santé financière avec le marchant puis j’use de mon influence pour bouger le fondement à mes nobliaux paresseux qui deviennent subitement fort motivés (5 et 6) pour participer aux joutes. J’achète deux dés rouges à madame pour être sûr de remporter le tournoi : 8 PV d’un coup. Et j’en regagnerai un petit tournoi avec le dé rouge du neutre pour me rajouter 4 autres PV. Je suis sur la paille mais j’ai des PV !

Troyes-16-10-18

Au dernier tour les Voyageurs et les Conflits de succession tourneront en défaveur de madame. J’ai eu un gros coup de bol sur ce coup là avec 3 habitants à l’hôtel de Ville et au Palais des Comptes 😎. Je ricane intérieurement quand je l’entend espérer ne pas voir Chrétien de Troyes en fin à la fin du jeu.
Je suis premier joueur à ce tour ; madame ne peux donc pas m’empêcher de participer à une joute. J’utiliserai des dé jaunes pour lutter contre les événements et je gagnerai une grosse joute à 10PV. J’en remporterai une autre petite à 4PV. C’est ce qui aura été je pense la plus grande erreur de ma femme : ne pas me piquer les dés rouge pour m’empêcher de faire d’autres Joutes au tour 3 et 4. Ça me rapportera tout de même 8PV.


Au final, elle contentera pleinement Hugues de Payns et Henri Ier (6 point chacun) mais moyennement le Florentin (3pv) et très faiblement Chrétien de Troyes (1pv). Il lui manquera 2pv pour ne pas avoir participer à la construction du deuxième étage de la cathédrale.
Pour ma part, Hugues de Payns et Henri Ier ne me rapporteront qu’un point mais j’en gagnerai 3 avec le Florentin et 6 avec Chrétien de Troyes.


Je l’emporte 57 à 50. Ça ne se joue pas à grand-chose.
Qu’il est bon ce jeu (surtout quand c’est moi qui gagne 😁).
 
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el payo
el payo
Yes ! Super mumut !
Très bon compte rendu qui met l'accent sur le thème (ah ah faut lire ça pour le croire), sur la constitution des lots et la grande interaction avec les vols de dés. C'est aussi ça Troyes ! 

Ma partie date de samedi donc je ne me souviens pas aussi bien des lots de dés qui ont été constitués. Je me suis appuyé sur mes quelques souvenirs et sur la photo qui a été prise en cours de partie. Et donc mon CR parle surtout des stratégies qui ont été mises en oeuvre.

Mais je me fais la réflexion que Troyes c'est ces deux choses-là : de l'interaction et de l'opportunisme lors de la constitution des lots, et de la stratégie pour ce qui est du choix des emplacements.
C'est énorme parce que la stratégie ET l'opportunisme sont tous les deux très présents dans le jeu.


Ah oui et tiens, tu as vu que nous avions eu les 3 mêmes cartes activités rouges ?
Dans notre partie la carte Joutes n'a pas du tout été utilisée. Seul Léo avait suffisamment de dés rouges pour que ça soit intéressant de s'y mette. Et encore, nous autres n'en avions presque pas. 
A la réflexion je pense que ça aurait valu le coup de modifier complètement la répartition de nos dés pour prendre un peu plus de rouges, piquer ceux de Léo quand l'ordre du tour nous le permettait et se lancer dans des joutes. Le diviseur est plutôt faible donc il y a moyen de faire des PV à pas cher. Cette idée aurait pu être rentable pour 1 adversaire de Léo, peut-être pas pour 2 d'entre nous. Et moi j'avais un bon moteur déjà en place dont j'avais encore à profiter.

 
mumut
mumut
el payo dit : Ah oui et tiens, tu as vu que nous avions eu les 3 mêmes cartes activités rouges ?

Ah oui tient c'est marrant on a les mêmes cartes activités rouges.
Je te rejoins dans ta conclusion pour l'archer une carte potentiellement très forte mais modulée par le hasard : je me souviens d'une partie où j'ai pu lancer 5 dé noirs pour obtenir... 5 cinq deux !! au Yams ça aurait été super mais là j'aurais pu me les bouffer (et je raconte même pas comment ça a chambré). Dans la partie de cette après midi, mon premier jet de deux dé s'est d'ailleurs soldé sur un 1 et un 2.
Tant qu'à parler des archers, petite anecdote très récente : on est en train de faire une partie sur bgg avec Rwain et Jahwork. J'achète un dé à Rwain combiné avec mon unique dé rouge et je joue les archers pour faire monter mon influence, tout content de mon premier coup... sauf que je me suis gourré, c'est pas les Archers, c'est la carte Chevalerie. Je me retrouve comme un connard, sans le sou en ayant gaspillé mes dés 😳. J'adore tellement la carte Archers que je la vois partout. Je la sens bien cette partie 😁
 

Dans notre partie la carte Joutes n'a pas du tout été utilisée. Seul Léo avait suffisamment de dés rouges pour que ça soit intéressant de s'y mette.
Et encore, nous autres n'en avions presque pas. A la réflexion je pense que ça aurait valu le coup de modifier complètement la répartition de nos dés pour prendre un peu plus de rouges, piquer ceux de Léo quand l'ordre du tour nous le permettait et se lancer dans des joutes. Le diviseur est plutôt faible donc il y a moyen de faire des PV à pas cher. Cette idée aurait pu être rentable pour 1 adversaire de Léo, peut-être pas pour 2 d'entre nous. Et moi j'avais un bon moteur déjà en place dont j'avais encore à profiter.
Par contre je suis surpris que Léo n'ai pas pris les Joutes, carte qui s'avère bien supérieure au Archer si on a le monopole des dés rouges. Il suffit qu'un adversaire est un gros dé rouge et c'est banco (cf mon compte rendu). Quand cette carte rentre en jeu il faut d'ailleurs bien surveiller que personne ne centralise tous les dés rouges.

 
Mais je me fais la réflexion que Troyes c'est ces deux choses-là : de l'interaction et de l'opportunisme lors de la constitution des lots, et de la stratégie pour ce qui est du choix des emplacements.
C'est énorme parce que la stratégie ET l'opportunisme sont tous les deux très présents dans le jeu.
Tout à fait d'accord ! Troyes c'est de l'opportunisme et beaucoup d'analyse du jeu