Vos découvertes d'Avril 2021 - 1 an après


Les découvertes d’Avril 2021

Les découvertes de mars 2021 - 1 an après

Les découvertes de février 2021 - 1 an après

Les découvertes de janvier 2021 - 1 an après.
 

Cantaloop

Un point and click type jeu PC dans un livre jeu, à base de cartes/objets à combiner pour trouver des codes et avancer dans l’aventure. Ambiance polar de série B à la sauce californienne. Un bon moment solo.

Bon, le jeu n’étant pas vraiment rejouable, je l’ai refilé à un ami. 
 

Lords of Waterdeep: Scoundrels of Skullport

2 lignes de règles, pour 2 deux modules qui ajoutent pléthore de nouveaux bâtiments et d’objectifs en plus de la corruption qui nous fera serrer les fesses toute la partie. Incontournable !

J’avais déjà tout dit, tout reste parfaitement valable, on ne joue jamais sans !
 

Rococo Deluxe
Je réserve mon avis pour le moment, n’ayant joué qu’une partie solo. Quel plaisir de toucher du bon punchboard (un beau cadeau d’anniv !) ! Je ne suis pas du tout joueur solo et je me suis amusé pendant la partie. Un jeu dans le format Kennerspiel taillé pour moi, hâte de jouer à 2, 3 ou plus. Il n’y aura pas trop de surprise, ce sera sûrement un succès chez nous. Pour ceux qui doutent encore des qualités du jeu, relisez le sieur Cover et palferso ici.

4 parties : j’aime beaucoup le jeu qui demande ajustements permanents entre gestion de main et majorités. Joué solo, 2, 3, 5, à chaque fois un très bon moment. Madame est un peu moins enthousiaste, dommage !

Carnegie : après la frénésie des premiers jours je n’y ai pas rejoué mais j’aime toujours ce jeu et il faudra le resortir.

Cubird : plus jamais joué.

Beyond the Sun : malgré tout le mal que j’en pense (j’ai rédigé un avis pour veux que ça intéresse) c’est la deuxième découverte du mois d’avril à laquelle j’ai les plus joué. Il ressort de temps en temps.
J’aimerais qu’il soit plus que ce qu’il est.


​​​​Lewis and Clark je n’ai pas dépassé les quelques parties jouées en avril dernier. Pas un jeu pour moi. 

L’aube des tribus ce jeu n’est pas pour moi. Je crois que je suis prêt à lui préférer Tapestry qui est pourtant un repoussoir pour moi.

Bon ben, rien…

@ Proute: es-tu certaine que tu livres ici ton ressenti sur un jeu que tu avais apprécié (ou pas) en avril 2021 ? j’ai l’impression que tu viens de lé decouvrir (et que ton CR aurait sa place dans “les découvertes d’avril 2022”), non ?

Il y a un an, je découvrais pour de vrai ...

NOTRE-DAME +++ >>> +++
Le jeu avait fait une très belle entrée dès son acquisition.
Avec le temps, il ressort de moins en moins souvent, mais à chaque fois, il nous donne toujours cette bonne & agréable impression d'un très bon jeu. Jamais de regret, si ce n'est celui de ne pas pouvoir jouer à tout aussi souvent qu'on le voudrait.

CODEX NATURALIS  ++ >>> ++
Découvert à la ludothèque de ma nièce, il a finalement rejoint MA ludothèque, avec l'aval enthousiaste de mon épouse. Même si certains points me chiffonnent toujours un peu (le comptage des points, qui plus est sur une piste de score improbable & illisible tout comme la lecture sur le doré à cause des reflets, ainsi que la répétitivité des objectifs, mais c'est mineur). Il ressort toujours à l'occasion & il est toujours aussi plaisant. Ce n'est pas le jeu du siècle, mais c'est une bonne pioche.


Ensuite, sur internet ...

NIDAVELLIR ++ >>> +
Belle surprise à l'époque, j'ai depuis joué à l'extension, mais le jeu de base me convient parfaitement. C'est le genre de jeu où je trouve qu'un extension alourdie un jeu qui se suffisait déjà amplement à lui-même. Même si depuis l'enthousiasme est retombé & que j'y prends moins de plaisir à y jouer à force de jouer de façon un peu trop mécanique.

ARNAK = >>> =
Là encore rien n'a changé, je n'ai toujours pas réussi à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, malgré une bonne dizaine de parties supplémentaires. Je trouve toujours le jeu "chargé" & je dois encore & toujours me référer aux règles pour certaines cartes. Dans mon entourage, le soufflet de la découverte est largement retombé depuis quelques temps.

REST IN PEACE - >>> -
Plus jamais rejoué. Il faut dire que le jeu m'avait très largement déçu & que, en plus des retours de mon entourage, il ne me donne pas envie d'y revenir pour me refaire des noeuds inutiles au cerveau.

RAILROAD INK = >>> -
Bon beh, en fait, j'y suis revenu & j'ai été bien déçu. Après quelques parties, je me demande finalement quel est l'intérêt d'un tel jeu ... quitte à faire un casse-tête, un Rubik's cub est bien plus sympathique ^^

Un VERONA TWIST + >>> +
J'ai envie de l'apprécier, mais il demande beaucoup de concentration & de ce fait, j'y reviens avec moins de plaisir qu'un tout autre jeu. Du coup, je n'y ai rejoué qu'une seule fois ... mais il ne me déplaît pas pour autant.

DRAGONWOOD ++ >>> ++
Sans être un super bon jeu, il reste agréable & je continue à l'occasion d'en faire une ou deux parties, preuve que je l'apprécie encore ... limite, si je le trouve d'occasion, c'est sûr que je le prendrai.
Govin dit :@ Proute: es-tu certaine que tu livres ici ton ressenti sur un jeu que tu avais apprécié (ou pas) en avril 2021 ? j'ai l'impression que tu viens de lé decouvrir (et que ton CR aurait sa place dans "les découvertes d'avril 2022"), non ?

Oups, oui, merci, je vais éditer.

Alors en avril 2021, j’ai découvert : “Les ruines perdues de Narak” et j’ai écrit : c’est plaisant, avec des illustrations sympa mais sur cette unique partie en tout cas, je comprends pas trop le remue-ménage à son sujet. C’est bien, mais j’ai pas senti le jeu qui allait m’embarquer durablement… et puis le thème est assez en retrait, je ne peux m’empêcher d’avoir une moue dubitative en lisant la mention “Aventure dans la jungle” annoncée par la fiche du jeu sur TT".

Bon…et bien j’en pense toujours la même chose.

Sinon, il y a eu Architectes du royaume de l’ouest,  j’en ai rejoué deux ou trois parties et je le pratiquerai encore avec plaisir à l’occasion. 

J’avais découvert Mana auquel j’ai consacré quelques partie encore il y a pas longtemps…mon idée de faire des mini tournois à la maison avec ce jeu et un autre ne m’a pas quitté.

Enfin Clank! La grande aventure, une extension avec des personnages dont monsieur Moustache pour lequel j’ai été contraint de faire un tirage au sort entre deux joueuses qui se le disputaient (“il est mimi le chat”)…et bien j’ai pas eu trop l’occasion ressortir cette extension, comme Clank! d’ailleurs. A inscrire dans ma liste des jeux à installer à nouveau sur une table cette année.

Everdell : convaincu par la mécanique, revendu car agacé par les soucis d’ergonomie et son côté surproduit. Dommage.

Il y avait Narak, qui reste pour moi le jeu de 2021. Gros de coup de coeur, moins joué par la suite, mais l’extension devrait le ramener sur la table.

Terres d’Arles, on a fait quelques parties. Bon, je vois pas trop pourquoi il ressortirait plus que les locomotives de Rosenberg.
Bonfire, peu joué, mais j’ai toujours envie d’en faire une. Je le trouve fluide et assez rapide. Malheureusement, plusieurs personnes non séduites dans mon entourage fait que j’ai du mal à le sortir.
Rest in peace, pas rejoué, malgré une première partie qui donnait envie.

Découverte d’Avril 2021: Everdell aussi. L’un des jeux les plus joué de l’année surtout en mode 2 joueurs avec la variante semi-officielle (1 seul exemplaire des cartes uniques/2 exemplaires des cartes communes sauf les fermes (6) et 6 objectifs spéciaux).
Je le trouve extrêmement juste. Il est clair qu’il reste très dépendant de la pioche, mais en jouant à 2 avec une défausse ouverte on sait à quoi s’attendre (et à ne pas s’attendre). On pioche et on joue les cartes avec enthousiasme et plein de combinaisons sont viables. 
J’ai aussi craqué pour les extensions même si leur prix est dissuasif. Et là aussi, même si à la lecture des règles il ne semble pas y avoir grand chose… …le plaisir est là.
Je trouve ce jeu très satisfaisant.

@Liopotame.
Tu veux dire que s’il avait été aussi moche qu’un Feld …tu l’aurais gardé ?

Tilvert dit :
@Liopotame.
Tu veux dire que s'il avait été aussi moche qu'un Feld ...tu l'aurais gardé ?

Rien à voir avec le graphisme (excellent par ailleurs). Mais avec :
- ce plateau inutilement grand
- cet arbre (également inutile) qui te donne le choix entre le détruire à force de le monter/démonter, ou le laisser prendre la poussière
- ces cartes objectifs illisibles
- certaines incohérences au niveau des textes/traductions (ça reste un détail mais ajouté à l'ensemble...)

Un très bon mois ce mois d’avril 2021 !

- Everdell : ++++ (8 parties)
J’ai beau être assez d’accord avec M. Potame sur les points relevés ci-dessus, ça n’en reste pas moins un excellent jeu, très opportuniste et dont je ne me suis pas encore lassé. Nous avons également très vite adopté la variante à 2 joueurs (on vire les doublons et on pioche 6 cartes objectifs.) C’est devenu un classique chez, joué régulièrement en alternance avec Wingspan qui est sur le même créneau. J’ai aussi fait l’acquisition de Pearlbrooke mais nous n’avons pas encore eu l’occasion d’étrenner cette extension.

- Anachrony : ++++ (4 parties)
Je m’étais offert l’Infinity Box pour mon anniversaire. C’est beaucoup trop… On n’a joué qu’au jeu de base pour le moment, un excellent jeu de placement d’ouvriers. Il est au final assez simple mais j’aime bcp le twist de l’impact de la météorite qui change la physionomie du plateau et amorce les conditions dynamiques de déclenchement de fin de partie. J’y joue avec plaisir quand j’ai le courage de sortir cette grosse boîte et de me fader une mise en place un peu longuette.

- Les Ruines de Narak : ++++  (5 parties)
Mon jeu préféré de 2021 avec Beyond the Sun mais j’ai du mal à le sortir : il est un peu long pour ce qu’il propose. En dehors de ce point, j’aime tout dans le jeu : l’édition est super, le thème est top et mécaniquement ca tourne parfaitement à 2. 

- Lorenzo : ++++ (4 parties)
On a moins sorti de jeux marrons l’an passé mais celui-ci est vraiment très bon. Il a même éclipsé (temporairement) Marco Polo, des mêmes auteurs. Tendu, interactif, ramassé, que du bon. Attention, c’est punitif et ça peut méchamment piquer.

- Atlantes : ++ (2 parties)
Il fallait un vilain petit canard. Très déçu par celui-ci. 
A deux, le jeu défile à toute vitesse, on a à peine commencé que c’est déjà fini. Sur ce créneau, d’autres jeux me donnent davantage de plaisir ludique : Azul, Miyabi, Nidavellir, Welcome To… Je n’ai rien trouvé qui me donne envie d’y revenir et j’ai eu de gros doutes sur la rejouabilité (manque de variabilité dans les objectifs et les cartes.) Revendu très vite !

Il y a un an…
Everdell. Il a fait sa petite carrière les mois qui ont suivi, puis il est tombé dans l’oubli. Je n’ai acheté aucune extension. 
Inflexible Normandie. Tout les scénarios ont été poncés. J’attend les extensions pour le ressortir.