Par : Rwain | mardi 30 avril 2019 à 19:03
Rwain
Rwain
Chères TTiennes, chers TTiens,

Les 8èmes de finale commencent. On approche de la fin de la compétition, seuls 16 jeux sont encore en lice. Et ces survivants sont des poids lourds, des sacrés morceaux de culture ludique. Ça va clasher !

Vous ne pouvez voter que pour un seul des deux jeux en présence.
A la clôture, le jeu qui a le plus de points est qualifié pour le tour suivant. En cas d'égalité c'est le moins bien classé au classement Finkel qui passe.

L'ouverture du vote est le mercredi 1er mai à 12h.
La clôture du vote est le mardi 7 mai à 12h.

Vous ne savez pas comment voter ? Allez lire ici

Tric Trac

Lien vers le match précédent
Lien vers le match suivant
Retour à la liste des matchs
Alfa
Alfa
Ya pas match pour moi, 7 WONDERS UBER ALLES 
Vicen
Vicen
7 Wonders ça se joue de trois à trois joueurs. Dans toutes autres configurations ce jeu est juste sans intérêt.
william150574
william150574
Même si colt donne à chaque fois des souvenirs et interactions sympa, 7w est un must
Vicen
Vicen
william150574 dit :
7w est un must

à l’époque où il y avait 7 jeux par millénaire peut-être... fallait bien faire avec. Mais depuis on fait mieux. Cela reste toutefois un bon jeu à trois... au delà vaut mieux Colt Express.

Acathla
Acathla
...seul match ou j'hésite...

peut être pour lutter contre ce biais(😜) du jeunisme dont font preuve les votants danscette TTcup, la balance penchera vers la  8ème merveille...
Vicen
Vicen
C’est vrai qu’ils ont éliminé un très bon jeu millénaire très tôt dans la compétition (j’ai nommé les Échecs).

Mais dans ce match ci, la différence d’âge ne me semble pas si prononcé. Cela dit le fait d’avoir découvert 7 Wonders que très récemment* affecte mon jugement.

*(même si j'ai dors et déjà beaucoup de partie à mon actif)
Alfa
Alfa
Vicen dit :7 Wonders ça se joue de trois à trois joueurs. Dans toutes autres configurations ce jeu est juste sans intérêt.

Tu dois etre une des rares personnes a penser cela...
J'aime beaucoup a 3j et 4j, et ca reste sympa a 5j (max pouf moi)

sur bgg tu as une majorite de joueurs (sur 1500 votes quand mele !) qui considerent que les config 4 et 5j sont les meilleures

Vicen
Vicen
La majorité n'a pas toujours raison.

Ceux qui disent qu'à cinq c'est une configuration idéal n'ont rien compris au jeu. Mais c'est pas grave, car à partir de cinq joueurs, il n'est plus nécessaire d'être un joueur avisé pour jouer. :p

(le jeu reste effectivement intéressant à 4, mais pas au delà... et bon sang, c'est la tric trac cup alors oui je pousse le trait en disant de trois à trois !)

LedLink
LedLink
Mon vote ici est achetable contre un vote pour Puerto Rico !
Erlin
Erlin
Alfa dit :Ya pas match pour moi, 7 WONDERS UBER ALLES 

A bas la dictature ! Halte au tyran !
Votez Colt Express !!!

Mon top
Aucun jeu trouvé
jarod4as
jarod4as
mon vote ici contre un vote pour pandemic legacy
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nicky Larson
Nicky Larson
Pour le moment colt express semble avoir rater son train
Acathla
Acathla
Bon ca a l'air plié mais on ne sait jamais...

je vote pour qui vous voulez ici contre un vote pour Troyes
Rwain
Rwain
Non c'est bon, ne proposez pas d'échanges par ici.... il n'y a guère que des charognards qui pourront se nourrir du cadavre du Marshal.
Colt Express va tomber sans les honneurs, écrasé sans remords par la horde des Wonderiens... Cette déroute m'attriste un peu, je m'en vais tirer une balle en hommage... +1 pour Colt Express, qui atteint pile la moitié des votes de 7 Wonders (91 à 182)...
Quilicus
Quilicus

Soutien aux cow boys.
Neirdax
Neirdax
Je vous donne mon vote ici, si vous votez Shakespeare là-bas !
TotoLeHéros
TotoLeHéros
RIP Colt Express  
7 Wonders, comme son petit frère Duel, c'est un peu les monstres silencieux de la TTCup...

ils dévorent les adversaires sans un bruit, sans échange de voix, sans appel au vote ou autre argumentaire...

Heureusement parfois ils s'affrontent ou se dresse devant eux un plus costaud !
Erlin
Erlin
Je ne comprends pas (et ne comprendrai sûrement jamais) l'engouement qui perdure autour de ces Merveilles...
Une mécanique innovante lors de sa sortie, oui, et pour ça bravo M. Bauza.

Mais après ? C'est plat, sans réelle saveur, le thème est plaqué (je suis sûr qu'on pourrait faire un rethème SF, tiens), et on ne joue qu'avec ses deux voisins, même à 7.
Quitte à taper le carton, je préfère la belote.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Turtle
Turtle
Personnellement je n'aime pas 7 Wonders. J'y ai joué, rejoué, rerejoué et bien que je reconnaisse la richesse des mécaniques je n'adhère pas. Ceci étant dit, colt express, à part le matériel un peu original (qui a mon avis ne résistera pas au passage du temps et aux manipulations) je ne lui trouve pas grand chose.

en bref, pour moi le choix entre un bon jeu indémodable mais que je n'apprécie pas et un jeu qui tiens plus pour moi du party game...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Turtle dit :...et un jeu qui tiens plus pour moi du party game...

Juste pour bien comprendre ce que ça veut dire : un party game, c'est mal ? Ça n'a pas le droit de remporter une TTCup ?

Acathla
Acathla
Chakado dit :

Juste pour bien comprendre ce que ça veut dire : un party game, c'est mal ? Ça n'a pas le droit de remporter une TTCup ?

Boom....

et un membre de la LIDJA qui vient d'exploser...

😇

Turtle
Turtle
Acathla dit :
Chakado dit :

Boom....

et un membre de la LIDJA qui vient d'exploser...

😇

Ce sont des sensibilités personnelles, et, au même titre que je n'ai pas vraiment apprécié que Detective soit nommé As d'Or catégorie expert, j'avoue que je serais déçu de voir un party game remporter la TTCup...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Erlin
Erlin
Heureusement que le Molkky n'a jamais gagné.

Oh, wait...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Ma voix ici contre une pour Troyes.
Vicen
Vicen
[édit]

Si le jeu est sélectionné, alors il fait partie de la masse des jeux à départager, pour savoir quel jeu de la sélection est le meilleur​​​​​​. Peu importe son style.

C’est pourtant pas si compliqué de départager objectivement une clef à molette d’un pneu. M’enfin voyons.

Vicen
Vicen
Colt Express est un excellent party game et ça fait plaisir de voir que dans cette gamme on puisse également se faire plaisir niveau matériel.
(Non pas que je n’aime pas les jeux minimalistes. Au contraire j’affectionne aussi beaucoup Skull)

Le jeu de plateau/société est multiple et il faut cultiver cette diversité qui est une richesse. Si y a bien une qualité dans notre loisir, c’est bien la multitude des expériences offertes.
Turtle
Turtle
Alors il semblerait que mes propos soient un declencheur à tout les réactionnaires qui projettent leur revendication pour se faire entendre...

Il s'agit d'opinion personnelle. J'ai testé les 2 et je ne dis pas qu'ils sont mauvais. Je trouve dommage (bien à l'inverse de ce que vous exprimez du coup) que le marché du jeu se réduise justement à des jeux plus simples dans leur mecaniques (ce qui n'enlève rien a leur profondeur, entendons nous bien) et leur temps. Aujourd'hui il faut que la règle tienne sur 4 pages et que la partie ne dépasse pas l'heure et demi. 

Et PERSONNELLEMENT, je trouve cette réduction dommage. J'ai pourtant aimé certains jeux que je classe dans cette catégorie (Draftosaurus pour le dernier en date). Du coup je ne trouve pas ces jeux mauvais, mais j'y adhère moins en général et je regrette profondément l'orientation que prend le marché actuel
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
@Turtel : c’est la ttcup, on en rajoute des caisses. Faut pas prendre tout ça trop au sérieux. Tu as à faire à des vautours qui sautent sur la moindre occasion.

(un peu comme les ricains qui font des procès pour un oui ou pour un non, uniquement avec un objectif mercantile derrière la tête. Là la monnaie c’est les votes. Et si nos « plaidoyers » peuvent ne serait-ce influencer qu’un vote sur un coup de tête, alors c’est toujours ça de gagné)
MasterZao
MasterZao
Mais le marché ne reflète-t-il pas ce que les joueurs/consommateurs en font ?

S'il reste des gens encore prêt à s'investir pour des "gros" jeux, demandant des règles plus touffues et plus de temps de jeu, alors tu trouveras toujours ton bonheur, non ? Du cou je ne vois pas où est le problème.

Et il me semble que cette TTCup fait ressortir plus facilement des jeux "hardcore" comme tu les aimes plutôt que le contraire, d'où le fait que certains aient aussi envie de vouloir défendre des jeux "différents" et prônent la variété ludique.

Sans compter, qu'il ne faut jamais rien au 1er degré ici, je ne crois pas que ce soit le style de la compétition !

PS : Dans les éditions récentes, je vois encore pas mal de jeux touffus comme Mare Nostrum, Root, Trickerion, Anachrony, Brass, Scythe, Conan, Batman et j'en passe… Alors oui, la tendance est plutôt à les voir plus souvent sur des campagnes de financement participatifs que systématiquement en boutique, mais le marché est bien toujours là je pense.
MasterZao
MasterZao
Vicen dit :@Turtel : c’est la ttcup, on en rajoute des caisses. Faut pas prendre tout ça trop au sérieux. Tu as à faire à des vautours qui sautent sur la moindre occasion.

(un peu comme les ricains qui font des procès pour un oui ou pour un non, uniquement avec un objectif mercantile derrière la tête. Là la monnaie c’est les votes. Et si nos « plaidoyers » peuvent ne serait-ce influencer qu’un vote sur un coup de tête, alors c’est toujours ça de gagné)

Non mais c'est bon, t'es catalogué maintenant.
Je serais Turtle, je voterais systématiquement contre ton chouchou désormais !

Vicen
Vicen
Concernant le marché :
Bien qu’il s’ouvrent à un public familial et occasionnel, les joueurs expert ne sont pas en reste. C’est pas parce qu’on voit une masse de jeu tout public croître, que le secteur geek décroît. C’est une illusion d’optique.
___

Par contre au sein de la TTcup, tout décroît... et force est de constater que le kube en bois décroît nettement moins que tout autres. C’est à peu près le seul genre qui ne soit pas en voie d’extinction.