[The 7th Continent] Le plus grand terrain de moubourrage ?

[The 7th Continent]

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J'adore le titre de ce topic :mrgreen:
Et le jeu moubourre bien en effet ! (vivement Paris Est Ludique)

Ce sera mon deuxième Kickstarter (le premier étant pas vraiment un KS, j'ai juste prêté 100 boules à un pote* pour une boîte qui ne rentre dans aucun placard).
'nuff said,
CROC
*Steve Jackson

Drapotache.

Biohazard dit:Ce sera mon deuxième Kickstarter (le premier étant pas vraiment un KS, j'ai juste prêté 100 boules à un pote* pour une boîte qui ne rentre dans aucun placard).
'nuff said,
CROC
*Steve Jackson

Faut lui dire d'y ajouter des pieds pour faire une table de salon.

Il était pas bien le sujet dans "Discutons participatif" ?
J'dis ça, c'est parce que je pense aux pauvres poulpes, ils vont avoir deux sujets à éplucher maintenant en vue de prendre en compte questions et remarques.
Et c'est du temps perdu pour bosser sur le développement du jeu :mrgreen:
Edit : Et ça commence déjà à doublonner, vu que Nicowa fait la même remarque sur l'autre sujet :lol:

Y a pas de dés mais c'est génial !
ce sera peut-être mon premier coopératif :) le truc de ouf !
et pas que à cause des dés à cause tout le jeu !
et si le mode compétitif arrive alors la cerise sur le gateau , extase !

Le mode compétitif - ou plutôt semi-coopératif - n'est pas encore validé. Il est à l'étude et selon les poulpes il y a encore moult à faire.
Pour le doublon : non ce n'est pas de trop, car moi les discussions spécial KS sur les enjeux, les prédictions, tout ça, c'est pas mon truc. Du coup je me dis que ça doit être pareil pour d'autres. :)

demonge dit:Le mode compétitif - ou plutôt semi-coopératif - n'est pas encore validé. Il est à l'étude et selon les poulpes il y a encore moult à faire.
Pour le doublon : non ce n'est pas de trop, car moi les discussions spécial KS sur les enjeux, les prédictions, tout ça, c'est pas mon truc. Du coup je me dis que ça doit être pareil pour d'autres. :)


Tout à fait d'accord, et je rajouterais qu'en plus, je ne serais pas tombé sur ce jeu, si il n'avait pas été crée ici. Autant dans "Discutons jeux" je regarde quasi tout les Topics au moins une fois pour voir. Autant dans "Discutons participatif" je ne regarde peut être que un ou deux Topics de temps en temps.

Merci Demonge. A l'air bien sympathique tout ça.
Maintenant, je suis plus dans l'attente de savoir si le
mode compétitif encore à l'étude
sera présent ou si ce ne sera qu'un full Coop.

rho ! c'est impec ici pour parler du jeu, du matos, des cartes et figs ... et de la meca :)

BrunoS dit:Vous commencez l'aventure avec un deck d'action qui comporte une quarantaine de cartes à dos bleu.

verso d'une carte du deck d'action
Ces cartes regroupent vos idées et la (ou les) carte(s) Malédiction avec lesquelles vous avez décidé de jouer l'aventure.
La pelle est une idée (que vous pouvez transformer en objet lorsque vous réalisez l'action "fabriquer") mais il y a d'autres idées qui ne sont pas nécessairement des objets à fabriquer.

l'idée de la pelle

une autre idée qui n'est pas à fabriquer
A votre tour de jeu vous pouvez réaliser 1 action (mode solo) ou 2 actions (mode coopératif), parmi celles proposées sur le terrain où vous êtes, une carte événement qui lui est rattachée, un objet de votre inventaire, etc., puis votre tour s'achève (dans le mode coopératif c'est à votre voisin de gauche de jouer).

Rappel des actions prévues pour le moment.
Les actions fonctionnent toutes sur le même principe :
1. Vous pouvez décider d'utiliser un ou plusieurs objets de votre inventaire en réduisant leur résistance de 1.
2. Vous piochez dans le deck d'action le nombre de cartes indiqué par l'action (le nombre dans le carré bleu à côté de l'icône d'action) sachant que vous pouvez piocher PLUS de cartes si vous le souhaitez.
3. Chaque idée possède sur la partie gauche de la carte des étoiles qui correspondent au succès que la carte vous rapporte lorsque vous la piochez. Il est temps de compter le nombre d'étoiles/succès que vous avez obtenu sur les cartes que vous avez piochées.

Les précieux succès
4. Si ce nombre est supérieur ou égal au nombre de succès requis (le nombre dans l'étoile jaune à côté de l'icône d'action) l'action est réussie et vous appliquez sa conséquence. Sinon, c'est un échec et vous devez appliquer l'effet dans le cartouche sombre.
Naturellement, comme vous pouvez piocher plus de cartes qu'indiqué par l'action, vous pouvez piocher plein de cartes pour la réussir à coup sûr ! Oui MAIS lorsque le deck d'action est vide vous êtes en sursis. Désormais vous devez piocher les cartes dans la défausse (du deck d'action) et non seulement les cartes piochées sont définitivement retirées du jeu mais en outre si vous piochez une carte malédiction c'est... GAME OVER!
D'où l'importance des objets qui réduisent le coût des actions et/ou augmentent vos chances de les réussir !

Prenons le cas du volatile hargneux (un événement aléatoire qui vous impose de réaliser l'action "combattre")
Vous devez piocher 2 cartes dans le deck d'action et obtenir 2 succès pour triompher du bestiau et ainsi gagner 2 cartes nourriture (miam).

Sans équipement (ou idée spécifique), vous avez environ 1 chance sur 2 de réussir à le vaincre si vous piochez 2 cartes. Si vous piochez 3 cartes au lieu de 2 vous augmentez sensiblement vos chances (disons 60/70% de chance de succès). Si vous piochez 4 cartes vous avoisinez les 90/95% de chance de réussite mais vous avez dépensé 4 cartes...
En revanche si vous avez une pelle, vous pouvez décider de piocher jusqu'à 2 cartes en moins et/ou obtenir 1 succès en plus (mais ça use la pelle).

Donc dans ce cas de figure vous pouvez :
- ne piocher aucune carte et subir la conséquence de l'échec (être "fatigué" / ne pas gagner la nourriture)
- piocher 1 seule carte en espérant obtenir le succès qui vous manque
- piocher 2 cartes pour mettre (presque) toutes les chances de votre côté !
- piocher 3, 4, 5 cartes pour massacrer la volaille (et perdre de l'énergie inutilement) ;)
Voilà en gros comment le jeu fonctionne, sachant qu'il y a d'autres subtilités liées aux actions dont nous reparlerons prochainement ;)

Oui, plutôt d'accord, c'est mieux dans cette partie du forum pour parler du jeu en lui-même.
Le jeu en lui-même sera prévu pour 1 à 3 joueurs : si on fait 3 duos d'aventuriers, on pourra donc jouer jusqu'à 6 joueurs.
Je propose donc à Serious poulp de faire des figurines "double personnage" (des frères jumeaux par exemple) pour favoriser l'immersion dans le jeu quand on joue en binome sur un seul personnage.
Qu'en pensez-vous?

Mince, j'allais attaquer mon premier proto, dans l'idée ça ressemblait vachement à la votre, d'idée !
Z'êtes pas serious, les poulpes...
Inutile de vous dire que je vais le surveiller de près, ce nouveau continent.
Bon courage à vous, je vous souhaite un joli succès !

Wow! Ça semble drôlement malin, avec des décisions à prendre, avec un vrai impact, on dirait! Qu'est-ce que ça fait envie! J'arrive déjà à voir la tension monter, avec les évènements qui nous tombent dessus, la gestion de la taille de la pioche, et l'usure des objets.
Ça promet!
Mais je me demandais aussi, de quel genre sont les malédictions? Je n'arrive pas du tout à me le représenter. Plutôt un lieu à trouver, et obtenir un certain nombre de succès? Ou un genre de puzzle/énigme dont on trouve les pièces/réponses en parcourant l'île?
Et merci à Bruno pour la communication! Moi, j'en suis! (je parle du pledge, hein. :D )

Biohazard dit:Ce sera mon deuxième Kickstarter (le premier étant pas vraiment un KS, j'ai juste prêté 100 boules à un pote* pour une boîte qui ne rentre dans aucun placard).
'nuff said,
CROC
*Steve Jackson

On peut dire que tu as le nez croc, Creux !

le 7 ème continent, c est pas deja le nom du " continent" formé par les dechets plastique dans l océan pacifique?

demonge dit:Pour le doublon : non ce n'est pas de trop, car moi les discussions spécial KS sur les enjeux, les prédictions, tout ça, c'est pas mon truc. Du coup je me dis que ça doit être pareil pour d'autres. :)

+1 super idée.

Entre ça et H.O.P.E, je crois que je vais entrer dans le monde des Kickstarter en beauté :D

Didou_did dit:
demonge dit:Pour le doublon : non ce n'est pas de trop, car moi les discussions spécial KS sur les enjeux, les prédictions, tout ça, c'est pas mon truc. Du coup je me dis que ça doit être pareil pour d'autres. :)

Tout à fait d'accord, et je rajouterais qu'en plus, je ne serais pas tombé sur ce jeu, si il n'avait pas été crée ici. Autant dans "Discutons jeux" je regarde quasi tout les Topics au moins une fois pour voir. Autant dans "Discutons participatif" je ne regarde peut être que un ou deux Topics de temps en temps.

Pareil, c'est trop underground le forum dédié aux participatifs. Sans compter le vocabulaire : un mot sur deux que je comprends pas et du coup j'éai l'impression d'être un :holdpouic:

flaggggggggggggggggggggggg
faut pas merder!