[Puerto Rico] Contre Pouic...

[Puerto Rico]

Chère Madame et Cher Monsieur,

Allez un exercice de "style", de petit "style". Moi, j'aime bien "Puerto Rico", oui mais voilà... :lol:


Ferme la puerto !

Ha, "Puerto Rico", mon dieu le beau jeu que voilà, tout en allemand, la classe de comment j'ai l'air intelligent. Total contrôle, je fais ce que je veux, regardez, je choisie... le capitaine ! Comme un grand. Oui, sauf que vous n'avez pas vraiment le choix. Ben oui, vu que l'autre avant, il a pris ça, et que vous vous aviez pris ça, ben forcément vous devez prendre ça. Vous parlez d'un choix !

Ho, mince, vous vouliez le café qui vient d'être retourné, mais c'est ballot, vous allez jouer en dernier et vos deux adversaires qui le veulent aussi vont pouvoir l'avoir avant vous. Bon, ben tant pis, vous prendrez encore un maïs.

Vous êtes le dernier joueur ! Mince, vous pouvez toujours vous accrocher pour avoir droit à des pierre qui font que les bâtiment vont vous coûter moins cher... C'est ballot, chez nous on décide qui commence les parties aux dés et moi, j'ai jamais de chance aux dés...

"Puerto Rico" est, parait-il, le jeu des jeux, indispensable à toute ludothèque. Oui mais voilà, je ne peux jouer qu'avec mes 3 copains Bac +5 et, en plus, je m'ennuie, même quand je gagne.

Il n'y a quasiment aucune interaction avec les autres, juste il faut faire attention à ce qu'ils font pour essayer de s'adapter, aucune alliance que l'on peut briser. C'est bien simple, il y a des ouvertures classiques obligatoires, et l'ordre du tour va vous obliger à utiliser telle ou telle stratégie. Si bien que les joueurs n'ont rien trouvé de mieux que d''inventer de nouveaux bâtiments afin de renouveler le jeu.


1/5

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Votre sous-titre de super-vilain ne vous a jamais aussi bien collé, Monsieur Phal :wink:

mmh...qu'il est bon de se laisser sombrer parfois vers le côté obscur :)

arf connexion raté, je revendique le dernier message

Fô dire qu'il a globalement raison Monsieur Phal.
Mais les problèmes décrits viennent surtout de l'ordre du tour.
Il suffit d'inverser le sens à chaque tour (comme à GoF)

Maintenant, je peux dire qu'il exagère quand même un petit peu ce Môsieur Phal, quand il dit que la stratégie est imposée et subit selon l'ordre du tour :D
C'est qu'il a oublié une règle de base (si je peux me permettre :roll: ) : une stratégie doit aussi se définir en rapport avec la statégie des autres joueurs.
C'est certain qu'il ne faut pas faire la même* que le joueur avant vous !
Il y a des combinaisons qui mènent à l'échec...

* sauf la production. La c'est plutôt conseillé !

Cher Monsieur Richard,

Bien sûr que j'exagère, c'est par l'autre bout de la lorgnette. Comme fait exprès. D'ailleurs, l'exercice me plaît bien, je crois que je vais en faire d'autres... :lol:

Mon vrai avis sur "Puerto Rico" est là ! (c'est rigolo, il a tout juste 1 an)

Mais si vous insitez, je peux argumenter pour défendre mon point de vue du dessus :wink:

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

AAAAh pôvre être que nous sommes ! :o
Dites-moi si je me trompe, est-il plus difficile de défendre un bon jeu que d'assassiner un mauvais ? (ou l'inverse, je ne sais plus, il est tard)

J'ai quand même l'impression qu'il est plus facile d'avoir un style percutant pour démonter que pour défendre.

Anonymous dit:Votre sous-titre de super-vilain ne vous a jamais aussi bien collé, Monsieur Phal :wink:


Oups, et ce post était de moi, posté hier soir, mais je ne m'aperçois de ma distraction que maintenant. :?

Monsieur Phal, si les avis étaient objectifs, il en suffirait d'un seul par fiche non? Leur intérêt n'est-il pas précisément d'être subjectifs? Je m'étonne de votre entêtement sur les avis extrêmes, les notes de 1 à 5 sont faites pour s'en servir, et c'est au lecteur critique de comprendre que ce ne sont "que" des avis et de se faire sa propre opinion... Je ne suis pas sûr que ce débat serve Tric-Trac.

J'ai la même attitude réservée sur la volonté de pondérer les avis, parce que la pondération est elle-même subjective, mais c'est un autre sujet (nous n'allons tout de même pas parler de théorie du chaos ici?), et je vous laisserai avoir le dernier mot :wink:

(tout ceci est dit gentiment, je précise, car comme vous dites le net est terrible pour amplifier les humeurs)

Cher Monsieur Nim,

Encore une fois, ce n'est pas tant l'avis ou la mauvaise note en soit. Ce sont des coïncidences voyez-vous... "Alhambra" a le Spiel ou est prétendant au Spiel et pouf, les mauvaises notes affluent ! Moi, ça me chatouille... Quand je vois que Monsieur Dominique ou Monsieur Brax n'ont pas donné d'avis depuis 18 mois, je me demande pourquoi fournir un effort juste pour dénoncer "Alhambra"... Ok, vous me direz que forcément, le jeu est dans la lumière alors les joueurs l'essayent, c'est normal... Mais quand je lis les arguments et ils me surprennent alors j'ai envie d'en parler. Quand je lis "chacun à son tour est totalement assujetti au hasard" je me dis qu'on a pas joué au même jeu.

Bon, une chose est sûre, avec le Docteur Mops, nous "chérissons" Tric Trac et nous sommes très vigilant, peut être trop, nous ne voudrions pas que le système soit "biaisé". Non pas que je pense que ce soit le cas ici. Attirer l'attention, discuter dans le forum (qui sert à ça finalement), c'est montrer que nous sommes tous très attentif, c'est allez au delà du simple avis, ce n'est pas plus mal...

Bref, mon petit exercice de style du dessus est juste là pour montrer qu'il est facile d'écrire de manière percutante en cassant, qu'il est facile de trouver des défauts et qu'on peut facilement se faire une spécialité ! D'ailleurs, j'aime bien, je crois qu'il y a quelques jeux que je passerais bien au grill :lol:

Pour ce qui est de la "gentillesse", cher Monsieur Nim, sachez que même si je fais de grand geste et que je parle fort, cela ne signifie pas que je suis en colère, juste j'aime bien la discussion :wink: Et soyez certain que si "Alhambra" est dans les finalistes du DSP, je trouverais bien un moyen de :roll: ...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal tststst .... c'est pas beau d'être vindicatif ...,

Mais bon vous avez raison dans un certain sens. Il est vrai que certains jeux auxquels j'ai mis 4 ou 5 pourrait reçevoir demain un 1 ou 2 de ma part et agrémenté d'un avis fondé ... mais exagéré.

J'ai déjà eu des engueulâdes (par mail) concernant des avis sur des jeux que j'apprécie mais que d'autres on démoli ... et vis-et-versa. La Vallée de Mammouths me plais, je lui ai mis un 4/5 (pour l'ambiance, le thème, etc.) même s'il est vrai qu'il a des défauts; par contre un petit camarade que je ne citerai pas lui a mis 1/5 (cherchez pas c'était pas sur Tric Trac) et agrémenté d'un commentaire vraiment désagréable. Ses critiques étaient pourtant valables mais la note était -AMHA- disproportionnée par rapport aux problèmes relevés.

Inversemment, allez voir ce que je pense de Vox Populi ... comme quoi donner son avis n'est pas chose facile, surtout si on le veut impartial.

Faut se mettre dans la tete des gens qui ont ecrits ces avis.

Ils jouent à Alhambra et trouve cela pas terrible. Suivent un déferlement d'avis positifs et des prix en veux tu en voila. Et comme une impression qu'il se passe un truc bizarre vu la première expérience négative avec Alhambra.
Des phénoménes sociaux du type "on fait comme les autres" (désirabiliité sociale, norme...) ca existe. La réaction a cela, minoritaire, est souvent radicalisée. Pourquoi ? Pour etre entendu et parce que la dites minorité pensent que c'est l'avis de la majorité qui est radical par conformisme social et qu'il convient de contrebalancer.

Prenons un exemple : Baccade. Cet avis fut un vrai sacrifice pour moi. Le jeu est ininterressant, de mon point de vue, mais j'aime bien la démarche de monsieur Renou (sur l'écologie tout ca). Je suis vraiment tombé de haut la première fois que j'y ai joué et tous mes camarades également. Ce jeu n'est vraiment pas fait pour moi. Du coup, je ne comprenais pas ce déferlement de bonnes notes, d'avis positifs, de bonnes critiques...etc. J'ai donc mis 1/5 pour dire "attention, on risque de tomber de haut !". Si il n'y avait rien eut autour (avis, critique...), j'aurais surement mis plus.

Mosieur Phal,
Je vais ajouter des fiches (car c'est vrai je me suis pas beaucoup inversti depuis 18 mois) pour les jeux suivant et les noter à 5.
Car pour moi un bon jeu est un jeu ou la chance n'intevient pas
(
1856-1830
Medina
Stephensons Rocket
Durch die Wuste
Pueblo
Age of Steam
Torres
Go
...
)
ou peu
(
Puero Rico
Cartagena
Samurai
Magellan
Medici
Euphrat & Tigris
Die Fursten von Florenz
Bridge
Cartagena)

Lorsque je joue avec des non joueurs ou des enfants je préfère les jeux de type :
Uno
Jungle Speed
Unanimo
ou moins si je preds je me dis pas j'ai fais un erreur de stratégie ou de tactique.

A Alhambra avec 2 non joueurs qui n'ont jamais joué à ce jeu, tu expliques la règle et les 2-3 pseduo stratègie du jeu tu joues 3 parties, à la fin en moyenne tu en gagne une.
A 1856... tu gagnes les trois.

A Alhambra avec 2 'neuneu' qui ont déjà joué à ce jeu, tu joues 3 parties, à la fin en moyenne tu en gagne une.
A 1856... tu gagnes les trois.

BRAX dit:
Car pour moi un bon jeu est un jeu ou la chance n'intervient pas


Pourquoi ? Qu'est ce qu'il y a de bien dans cette absence de chance ?

J'ajoute qu'il ne faut pas confondre chance et hasard. On peut avoir de la chance dans un jeu sans hasard (et on peut ne pas avoir de chance dans un jeu de hasard).

Je suppose que Brax veut dire qu'il n'aime pas le hasard?

Ca veut dire quoi 'neuneu'

Phil Goude
Je m'interroge sur le sens qu'il faut prendre à ses neuneux


A Alhambra avec 2 'neuneu' qui ont déjà joué à ce jeu, tu joues 3 parties, à la fin en moyenne tu
en gagne une.
A 1856... tu gagnes les trois.

Hein quoi ? Un contre pouvoir au sein du Fan Club ? :lol:

C'est une scission ? :lol:

Le FCC (Fan Club Clans) est en fait une sous-section du FCC (Fan Club Colovini). C'est un genre de groupuscule radical issu du FCAS (Fan Club Aux Sabords).
Bien qu'affichant certaines divergences avec la ligne directrice du parti, nous saluons le courage de nos camarades pour leurs opinions et leur lutte pour l'Utopie Ludique.
Il faudra juste demander à Léo Colovini de ne plus faire de jeux dont le titre commence par C.