Baccade

Baccade

Édition 2000
3 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
7 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
8,0
Ravissant

Description

La Baccade est originellement une « soupe » de patate que l’on faisait cuire pour les cochons. Elle donne son nom cette fois à un superbe petit jeu de cartes édité chez Paille édition.
L’auteur, Yves Renou, a eu l’idée de fabriquer ce jeu pour faire mieux connaître la race porcine des Culs Noirs du Limousin dont il est éleveur.
Le jeu est un jeu d’association. Il est composé de 36 cochons de 6 familles et de son équivalent en familles de patates. Il faudra le plus vite réunir soit une famille complète, soit deux demi-familles pour remporter la victoire.
Chaque joueur à son tour doit piocher une carte et en rejeter une autre, face visible, sur le talon.
Il existe également des cartes spéciales qui permettent des actions permettant de mieux contrôler le jeu.
La Confiture, permet de piocher la dernière carte face visible du talon.
La Cochonne donne la possibilité de prendre une carte à un adversaire. Pour pouvoir utiliser pleinement son effet, il faut dire quand on la joue : « je suis un cochon » ou « je suis une cochonne ». Sinon l’effet ne fonctionne pas ! Faut se mouiller dans Baccade !
La Baccade oblige les joueurs à s’échanger 3 cartes.
Et les fameux Culs Noirs sont des jokers qui permettent de compléter ses familles ou demi-familles.
Le premier participant à exposer une famille ou deux demi-famille en disant « Cul Noir » met fin à la partie. Les autres joueurs pourront aussi marquer des points pour chaque demi-famille possédée. Le jeu se joue en plusieurs manches.
Comme les cartes sont défaussées face visible, il est important de mémoriser les cartes déjà tombées pour décider de la stratégie à suivre pour former les familles.
Baccade est vendu avec une histoire de la race des Culs Noirs et une petite nouvelle de l’auteur intitulée « Placide et Sidonie ». Cette dernière est illustrée par Marilou Dadat, une jeune fille de 13 ans dont le talent lui promet un bel avenir dans l’illustration.
Puisque l’on parle des illustrations, celles du jeu ont été réalisées par Valérie Michaut. Elle apporte à ce jeu un esprit particulièrement réjouissant dont vous pouvez voir quelques exemples ci-contre.
Pour toute la famille.

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Ce que l'on n'aime pas
RéglesDurée (long)

Les avis

6.02 
70 avis
Smiley 16
Smiley 0
Smiley 10
Like
Ravissant
8,00 
Docteur Mops 27 avril 2001

Il a tout pour plaire ce petit jeu.Un look cochonesque épatant, une vraie poésie, un système de jeu simple, et une histoire de création étonnante.Tout pour faire un hit !

Les avis positifs

Ravissant
8,00 

Il a tout pour plaire ce petit jeu.Un look cochonesque épatant, une vraie poésie, un système de jeu simple, et une histoire de création étonnante.Tout...

Echange Patates contre Cochons
8,00 

La moyenne pas plus car le jeu devient long a plusieurs car on attend longtemps pour avoir les cartes que l'on attend.Peux-être ai-je loupé qqchose ?Le...

Ben mon cochon
6,00 

Le jeu porte bien son nom: c'est une joyeuse soupe de cartes. On ne controle pas grand chose, mais le jeu est joli et amuse les enfants.

Les avis négatifs

Je n’aime pas la soupe !
4,00 

Les + : Règles simplesLes illustrations de cartesCartes spéciales qui (heureusement) mettent un peu d'ambianceLes - : Je pioche une carte, je défausse...

De jolies cartes au service d'un jeu bancal !!
2,00 

Je pioche une carte afin d'assembler une famille de cochons, je rejette une carte qui ne me convient pas... Deux ou trois cartes spéciales afin d'animer...

de lann bihoué
5,90 

Baccade c'est un peu le 7 familles avec des cartes spéciales : la cochonne qui fait tirer des cartes en plus, la confiture qui permet de chercher dans...

Donnez votre avis !Lire tous les avis