search
S'inscrire
Boîte du jeu : Baccade

Baccade

settingsYves Renou
brushValérie Michaut, Marilou Dadat
home_workPaille Editions
local_shippingPaille Editions
Nombre de joueurs :3-8
Age :7 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    Il était une fois, une soupe... La Baccade est originellement une « soupe » de patate que l’on faisait cuire pour les cochons. Elle donne son nom cette fois à un superbe petit jeu de cartes édité chez Paille édition. L’auteur, Yves Renou, a eu l’idée de fabriquer ce jeu pour faire mieux connaître la race porcine des Culs Noirs du Limousin dont il est éleveur. Le jeu est un jeu d’association. Il est composé de 36 cochons de 6 familles et de son équivalent en familles de patates. Il faudra le plus vite réunir soit une famille complète, soit deux demi-familles pour remporter la victoire. Chaque joueur à son tour doit piocher une carte et en rejeter une autre, face visible, sur le talon. Il existe également des cartes spéciales qui permettent des actions permettant de mieux contrôler le jeu. La Confiture, permet de piocher la dernière carte face visible du talon. La Cochonne donne la possibilité de prendre une carte à un adversaire. Pour pouvoir utiliser pleinement son effet, il faut dire quand on la joue : « je suis un cochon » ou « je suis une cochonne ». Sinon l’effet ne fonctionne pas ! Faut se mouiller dans Baccade ! La Baccade oblige les joueurs à s’échanger 3 cartes. Et les fameux Culs Noirs sont des jokers qui permettent de compléter ses familles ou demi-familles. Le premier participant à exposer une famille ou deux demi-famille en disant « Cul Noir » met fin à la partie. Les autres joueurs pourront aussi marquer des points pour chaque demi-famille possédée. Le jeu se joue en plusieurs manches. Comme les cartes sont défaussées face visible, il est important de mémoriser les cartes déjà tombées pour décider de la stratégie à suivre pour former les familles. Baccade est vendu avec une histoire de la race des Culs Noirs et une petite nouvelle de l’auteur intitulée « Placide et Sidonie ». Cette dernière est illustrée par Marilou Dadat, une jeune fille de 13 ans dont le talent lui promet un bel avenir dans l’illustration. Puisque l’on parle des illustrations, celles du jeu ont été réalisées par Valérie Michaut. Elle apporte à ce jeu un esprit particulièrement réjouissant dont vous pouvez voir quelques exemples ci-contre. Pour toute la famille.
    6

    Les avis

    boîte du jeu : BaccadeBaccade : Un tour de cochon
    C'est un jeu pour rigoler. Bien sûr, le hasard est présent. Mais la chance tourne aussi. Et comme une partie se joue en 5 manches...On adore casser le jeu des autres, entendre les adultes dire qu'ils sont des cochons ! Un jeu français, à moins de 15 euros,jusqu'à 5 joueurs, c'est franchement une affaire. Tout est bon dans le cochon , même les illustrations très fantaisistes. Les enfants et les anciens se sont régalés.

    fredoudoufg

    26/05/2022

    9
    boîte du jeu : BaccadeBaccade : Je suis une cochonne !!!
    Un jeu pour toute la famille !Mieux que les 7 familles, je peux le certifier.Les parties ne s'éternisent généralement pas & les jeunes adorent se délecter des confitures de patates ou mieux : de COCHONS !!! ... Tout comme les plus grands qui se délectent de placer un : "Je suis une cochonne" évocateur sans équivoque.Même si l'intérêt du jeu est restreint, il n'en demeure pas moins un bon petit jeu familial très plaisant, sans prise de tête & sans se prendre au sérieux !

    Janabis

    12/01/2021

    7
    boîte du jeu : BaccadeBaccade : Ravissant
    Il a tout pour plaire ce petit jeu. Un look cochonesque épatant, une vraie poésie, un système de jeu simple, et une histoire de création étonnante. Tout pour faire un hit !

    Docteur Mops

    04/05/2020

    8
    boîte du jeu : BaccadeBaccade : de lann bihoué
    Baccade c'est un peu le 7 familles avec des cartes spéciales : la cochonne qui fait tirer des cartes en plus, la confiture qui permet de chercher dans la défausse... 6 cartes en main pour réunir une famille ou faire moit' moit' 3 cochons/ 3 patates. On va dire que ça vole pas haut (ce sont des cochons) : on pioche, on jette, jusqu'au moment fatidique. Les illustrations sont géniales et le jeu pourra faire les beaux jours des enfants qui veulent s'encochonailler, euh, s'encanailler en quittant, mais pas trop, leur 7 familles. Pour fans de Lama, Hilo etc

    morlockbob

    23/01/2020

    5.9
    boîte du jeu : BaccadeBaccade : Les patates sont des féculents attention à ne pas devenir un gros lard !!
    Une sorte de jeu 7 familles thématisé et un peu complexifié avec ses cartes à pouvoirs, mais l'ensemble reste très simple, familial et un peu ennuyeux (je pioche, je défausse). Mention aux illustrations bien rigolotes de patates et de cochons.

    tt-1fe741f481b9448...

    21/01/2020

    5
    boîte du jeu : BaccadeBaccade : Ma maman aime beaucoup
    Et moi j'aime beaucoup les illustrations. J'aime beaucoup la petite histoire qu'il y a derrière, j'admire le projet. Par contre le jeu... Qui consiste à attendre de piocher la carte qui va bien, à espérer que personne ne viendra chambouler notre jeu. Et ça peut durer longtemps comme ça. Limité, dirons nous... Enfin restent les dessins sur les cartes qui valent quand même le coup !

    eipi

    23/01/2015

    3
    boîte du jeu : BaccadeBaccade : Vraiment dommage
    Bravo au dessinateur mais c'est tout. On sent qu'il y a des idées avec des cartes actions mais on attend trop longtemps pour rien de faire des tours et des tours pour récupérer les bonnes cartes. Un rami de cochons... peut être pour apprendre l'histoire du cul noir mais cela ne suffit pas pour s'amuser.

    tt-16c2861a184b86e...

    19/03/2013

    2
    boîte du jeu : BaccadeBaccade : Chauvinisme quand tu nous tiens !
    Mon avis est des plus subjectif, le jeux ayant été fait par chez moi et connaissant une des filles de l'auteur... mais honnêtement c'est un bon jeu où je n'ai eu de cesse de m'amuser dans ma jeunesse ! Simple et efficace, des illustrations au poil, pour tout public...En gros ou en gras, un très bon jeu familial !

    Eyridïl

    07/11/2012

    8
    boîte du jeu : BaccadeBaccade : Mignonnet
    Petit jeu qui tourne bien. Léger, simple et au design mignonnet baccade fait dans le sobre. Il manque juste une petite étincelle pour enflammer le tout. Essaye-le il le mérite bien ce brave cochon.

    tt-fa9b026d045187f...

    28/12/2011

    6
    Tous les avis

    publications

    El Diablo de Laurent Segard
    El Diablo de Laurent Segard
    , le 01/08/2013
    [[Baccade](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baccade)][[Belote](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/belote)][[El Diablo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-diablo)][[Tarot Nouveau](h...

    autres sujets

    Hop La bille, tous les secrets du jeuHop La bille, tous les secrets du jeu
    Merci pour cet article très intéressant. Découvrir la genèse de ce jeu à été un vrai plaisir. Bravo pour votre démarche. Bon vent à ce jeu !

    tt-a6b4238b004d782...

    27/09/2013

    Un nouveau site Paille et un concoursUn nouveau site Paille et un concours
    Ah y'est ! nouveau serveur (obèse) qui peut accueillir du monde...beaucoup de monde !

    hublot

    21/07/2011

    Panazol, le reportage et les résultats !Panazol, le reportage et les résultats !
    Pour avoir fait le voyage depuis l'Ile de France, on ne regrette pas notre week end. En plus, il a fait beau... Et puis, les gens sont supers sympas. Félicitations aux lauréats et aux organisateurs.

    tt-936653414608917...

    02/11/2004

    Les finalistes de Panazol !Les finalistes de Panazol !
    Cher ami François, prolifique créateur, Tu es la face diabolique et je suis la face angélique, maintes parties de jeux divers et variés l'ont prouvé sans conteste. Que nos amis joueurs se rassurent, j'ai déjà une grenouille d'or dans ma ludothèque, je ferai cadeau de la prochaine à mon meilleur ennemi ludique, MONsieur COMBE. Mais laissons le jury décider...

    tt-1bb6c9a6feb9143...

    14/09/2004

    Le site Paille Editions est en ligne !Le site Paille Editions est en ligne !
    [[Baccade](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baccade)][[Fais pas l'Âne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fais-pas-l-ane)][[La vache amoureuse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-vache-amoureuse)] Yves Renou sur la toile. Paille éditions, vous connaissez. Ben oui, allez quoi... " Baccade ", " Fait pas l'âne ", " La vache Amoureuse "... De toute façon, que vous connaissiez ou pas, vous devez aller faire un tour sur leur site. Pourquoi ? Ben, parce qu'il est tout neuf de récent et que, forcément, vous ne devez jamais l'avoir vu ! D'ailleurs c'est une occasion de découvrir que le prochain jeu d' Yves Renou va s'appeller "Le jardin fou" ! Un jeu qui sortira au premier trimestre 2004. On en reparle... Pour visiter le site, cliquez là !

    Monsieur Phal

    30/10/2003

    L'interview d'Yves RenouL'interview d'Yves Renou
    Très amusant, et bien dans l'esprit de l'auteur. Je me demandais, par curiosité, si Marcel habite chez Yves Renou? Et au fait, du travail sur ordinateur comme ça, j'en veux bien aussi (au fait, c'est bien celle qui bouge quand on agite la souris, c'est ça? ;-) ) Les Jeux de NIM

    tt-1dab011c8efe4a9...

    12/09/2003