Ce jeu est sorti le 12 mai 2002, et a été ajouté en base le 26 févr. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Rio Grande Games, Ravensburger et Alea
Distribué par Tilsit

En VO, c'est Ballot !

"Puerto Rico" souffre d'un énorme problème ! C'est un jeu apparemment très compliqué, pour ne pas dire complexe, alors qu'il est finalement d'une extrêmement simplicité. C'est ballot.

Lorsque vous jouez pour la première fois, même si on vous explique les règles de vive voix, il y a tellement de paramètres, de possibilités, de choix, que vous avez l'impression que vous ne pourrez pas tout retenir. La responsabilité en incombe principalement au fait que le jeu n'est pour l'instant disponible qu'en Allemand, avec du texte sur les bâtiments, ce qui oblige à consulter les aides de jeux amoureusement concoctés par les passionnés de la toile ludique mondiale.

Lors des premières parties, vous ne vous rendrez peut-être pas tout de suite compte du potentiel du jeu, vous le trouverez peut-être un peu froid, mais rapidement, lorsque vous maîtriserez chaque phase, chaque action et que vous aurez compris ce qu'il faut faire ou ne pas faire, le plaisir et la fluidité seront au rendez-vous. Vous arriverez même à embêter vos petits camarades en les obligeant à jeter leurs marchandises !

Bien sûr, il y a risque de combinaisons obligatoires et surpuissantes, de passages obligés, etc. Ce qui peut conduire à un avantage certain pour celui (ou les 2 premiers) qui commence. Mais bon, le plaisir dans ce type de jeux tient dans l'exploration des possibilités. Espérons qu'elles soient aussi nombreuses que le laisse supposer mes premières parties.

Je mettrais sans doute un large sourire à la tête de trac pour la version française (un 5/5), surtout s'ils refont les bâtiments qui sont très très laids !

Les plus