[Projet Gaia]
Projet Gaia attirait mon attention depuis quelques temps et les avis positifs ainsi que sa récente victoire au Diamant d’Or ont fini de me convaincre. Le Diamant d’Or est un prix qui est très significatif pour moi et mon principal partenaire de jeux car sa sélection correspond à la gamme de jeux que nous affectionnons particulièrement :
Food Chain Magnate, Grand Austria Hotel, Mombasa, Nippon, The Gallerist, Les Voyages de Marco Polo, Great Western Trail, Lorenzo il Magnifico, Railroad Revolution, Scythe, Terraforming Mars, Yokohama… sont des jeux que nous avons dans nos ludothèques et que nous avons particulièrement appréciés. Quand nous nous sommes intéressés à Projet Gaia, l’argument : “Terra Mystica en mieux” ne pouvait qu’enfoncer le clou d’avantage : il nous fallait ce jeu. Alors quand j’ai fêté mon anniversaire et que paf, mes amis me l’ont acheté… ben paf : je n’avais que des apriori positifs. Je vous propose mon retour sur ce jeu :
1) L’ouverture de la boîte :
- C’est gros, c’est lourd, c’est plein.
- Le matériel et de très bonne facture.
- Les petits éléments en plastiques sont agréables.
- Les cartons sont épais, denses, rigides.
- Les punch boards sont parfaits.
- Beaucoup de pochettes de rangement.
- Le livre de règle est imprimé dans un papier épais et de qualité.
2) La lecture de la règle (VF) :
What The F*#* ?!? Non mais qu’est-ce que c’est que cette règle.
- Des erreurs de traduction.
- Des éléments nommés de plusieurs manières différentes. L’utilisation de synonymes permet un style littéraire plus agréable en évitant les répétitions mais en qualité de Joueur/LecteurDeRègles, j’aime qu’un élément de jeu ne change pas de nom à chaque page.
- Des illustrations qui ne correspondent pas à ce qui est écrit. S’il n’y avait que des erreurs de traduction… mais là, on n’a pas à traduire une photo. Même les photos sont fausses.
- Un paragraphe en double. Lors de la mise en place, on demande de trier certains jetons… Paragraphe suivant, on demande de classer les jetons restants or il n’en reste pas… C’est juste que c’est deux fois le même paragraphe qui est formulé de deux façons différentes. Le traducteur n’a visiblement pas su choisir quelle version était la meilleure ou n’a pas réussi à effacer la moins bonne.
- Un ordre désastreux. Certains points de règles sont peu (ou pas compréhensible) à la première lecture. On insiste. On relit deux fois le paragraphe… non. Donc on abandonne et en lisant 3 pages plus loin on tombe enfin sur le paragraphe qui nous permettait de comprendre le truc au début. On fait sans arrêt des allers/retours dans le livre… Une vraie torture.
3) L’explication de la règle :
Bon ben la lecture de la règle m’avait pas mal refroidi et j’avais juste eu le temps d’imprimer les correctifs proposés par seb42 sans avoir eu le temps de les lires. Les explications pour ce genre de jeux sont généralement longues. Là, ça a été long et laborieux. A tous les points de règles, il fallait vérifier dans l’Errata non officiel si tout allait bien. Et comme ça a été très long, en arrivant à la fin on s’est rendu compte qu’on avait déjà oublié certains points. Deuxième explication de règles (plus rapide celle-là) et hop, on va pouvoir commencer.
4) La première partie :
Ouf ! Enfin du bonheur ludique. On calcule beaucoup, il est compliqué de calculer toutes les conséquences au tour N+1 des actions qu’on fait à un tour N. On est obligé de faire des compromis. On se développe sur un axe en se disant que c’est certainement ce qu’on peut faire de mieux mais en étant perpétuellement dans la remise en question. Les neurones chauffent… Bref, on passe un bon moment.
[EDIT] - une des améliorations les plus intéressantes selon moi par rapport à Terra Mystica c’est la meilleure gestion des jetons de pouvoir. On peut s’en séparer avec plus de souplesse pour faire tourner plus rapidement les pions restants tout en ayant la possibilité d’en avoir de nouveaux si nécessaire. La gestion du pouvoir en devient nettement plus tactique, contrôlable…
5) Bilan
- Le thème SF : bon, ça n’était à mon avis clairement pas le plus important. Bien entendu, il fallait changer de thème par rapport à Terra Mystica mais bon, là, ça fait un peu too much. J’ai eu du mal à entrer dans le thème. Autant dans Terra Mystica on désigne les terrains par leur nom, autant dans Projet Gaïa on a désigné les planètes par leur couleur. Les CIQ n’étaient que des cubes verts… Les planètes Transdim sont juste des planètes violettes, idem pour les Gaia qui sont juste vertes… Au niveau du nom des factions c’est pareil. Autant j’arrivais à retenir le nom des nains, des nomades, des nécro… de Terra Mystica, autant là les Hadsch Halla, les Ambas… ça me parle pas.
- La mécanique : très similaire à celle de Terra Mystica avec des petits ajouts très intéressants mais aussi une bien plus grande rejouabilité. Par contre, certains points améliorant la rejouabilité sont peu cohérents avec le thème. Par exemple : les technologies avancées sur les pistes de technologie n’ont parfois aucun rapport avec la piste sur laquelle elles se trouvent. C’est pas hyper grave et ça permet d’avoir un paramètre variable supplémentaire lors de la mise en place donc c’est intéressant pour la rejouabilité mais ça ne sert pas le thème.
- Au final : C’est un excellent jeu mais il présente des petits défauts (thèmes/cohérence et règles). Son principal point fort par rapport à des jeux comparables (Terra Mystica ou Clans of Caledonia) réside dans la plus grande rejouabilité. On peut cependant déjà faire des dizaines et des dizaines de parties de Terra Mystica ou Clans of Caledonia sans avoir l’impression de tourner en rond. Pour que cette rejouabilité supplémentaire prenne sens il faudrait atteindre un nombre de parties assez important pour qu’on puisse se dire qu’à ce niveau, on aurait certainement fait le tour de Clans of Caledonia ou Terra Mystica et clairement ce nombre est trop important pour ma disponibilité ludique du moment. A notre époque, l’hyper productivité des éditeurs incite beaucoup de joueurs à passer très rapidement d’un jeu à un autre ou a aller vers des legacy et jeux à usage unique comme les unlock et autres. Faire des efforts pour rendre un jeu tellement rejouable qu’on n’en fera jamais deux parties identiques si on y jouait exclusivement pendant toute notre vie me semble pas essentiel. Même si j’ai beaucoup aimé Projet Gaïa et que je vais lui accorder du temps et des parties supplémentaires je ne peux clairement pas parler de coup de coeur absolue. Irais-je jusqu’à dire que j’ai préféré Clans of Caledonia ? Arf… il y a des points de Clans of Caledonia que j’ai beaucoup aimé comme la fluctuation du prix des marchandises sur le marcher mais je trouve aussi des défauts à Clans of Caledonia comme la trop grande importance des tuiles contrats dans le décompte. Réponse de normand : les deux sont bons.