[Projet Gaïa] - Avis après une partie

[Projet Gaia]

Projet Gaia attirait mon attention depuis quelques temps et les avis positifs ainsi que sa récente victoire au Diamant d’Or ont fini de me convaincre. Le Diamant d’Or est un prix qui est très significatif pour moi et mon principal partenaire de jeux car sa sélection correspond à la gamme de jeux que nous affectionnons particulièrement :
Food Chain Magnate, Grand Austria Hotel, Mombasa, Nippon, The Gallerist, Les Voyages de Marco Polo, Great Western Trail, Lorenzo il Magnifico, Railroad Revolution, Scythe, Terraforming Mars, Yokohama… sont des jeux que nous avons dans nos ludothèques et que nous avons particulièrement appréciés. Quand nous nous sommes intéressés à Projet Gaia, l’argument : “Terra Mystica en mieux” ne pouvait qu’enfoncer le clou d’avantage : il nous fallait ce jeu. Alors quand j’ai fêté mon anniversaire et que paf, mes amis me l’ont acheté… ben paf : je n’avais que des apriori positifs. Je vous propose mon retour sur ce jeu :

1) L’ouverture de la boîte :

  • C’est gros, c’est lourd, c’est plein.
  • Le matériel et de très bonne facture.
  • Les petits éléments en plastiques sont agréables.
  • Les cartons sont épais, denses, rigides.
  • Les punch boards sont parfaits.
  • Beaucoup de pochettes de rangement.
  • Le livre de règle est imprimé dans un papier épais et de qualité.
=> Miam, tout ça donne très envie.

2) La lecture de la règle (VF) :

What The F*#*  ?!? Non mais qu’est-ce que c’est que cette règle.
  • Des erreurs de traduction.
  • Des éléments nommés de plusieurs manières différentes. L’utilisation de synonymes permet un style littéraire plus agréable en évitant les répétitions mais en qualité de Joueur/LecteurDeRègles, j’aime qu’un élément de jeu ne change pas de nom à chaque page.
  • Des illustrations qui ne correspondent pas à ce qui est écrit. S’il n’y avait que des erreurs de traduction… mais là, on n’a pas à traduire une photo. Même les photos sont fausses.
  • Un paragraphe en double. Lors de la mise en place, on demande de trier certains jetons… Paragraphe suivant, on demande de classer les jetons restants or il n’en reste pas… C’est juste que c’est deux fois le même paragraphe qui est formulé de deux façons différentes. Le traducteur n’a visiblement pas su choisir quelle version était la meilleure ou n’a pas réussi à effacer la moins bonne.
  • Un ordre désastreux. Certains points de règles sont peu (ou pas compréhensible) à la première lecture. On insiste. On relit deux fois le paragraphe… non. Donc on abandonne et en lisant 3 pages plus loin on tombe enfin sur le paragraphe qui nous permettait de comprendre le truc au début. On fait sans arrêt des allers/retours dans le livre… Une vraie torture.
  •  
=> Heureusement que je connais Terra Mystica parce que là, c’est juste une honte. Quand je lisais un paragraphe, je me demandais : “A quoi ça correspond dans Terra Mystica ?” et là paf, ça devenait à peu près compréhensible. Si vous ne connaissez pas Terra Mystica, je vous conseille le sujet de seb42 qui propose environ 5 pages d’Errata non officiel des règles VF. C’est un très gros travail de sa part et je l’en remercie chaleureusement.

3) L’explication de la règle :

Bon ben la lecture de la règle m’avait pas mal refroidi et j’avais juste eu le temps d’imprimer les correctifs proposés par seb42 sans avoir eu le temps de les lires. Les explications pour ce genre de jeux sont généralement longues. Là, ça a été long et laborieux. A tous les points de règles, il fallait vérifier dans l’Errata non officiel si tout allait bien. Et comme ça a été très long, en arrivant à la fin on s’est rendu compte qu’on avait déjà oublié certains points. Deuxième explication de règles (plus rapide celle-là) et hop, on va pouvoir commencer.

4) La première partie :

Ouf ! Enfin du bonheur ludique. On calcule beaucoup, il est compliqué de calculer toutes les conséquences au tour N+1 des actions qu’on fait à un tour N. On est obligé de faire des compromis. On se développe sur un axe en se disant que c’est certainement ce qu’on peut faire de mieux mais en étant perpétuellement dans la remise en question. Les neurones chauffent… Bref, on passe un bon moment.

[EDIT] - une des améliorations les plus intéressantes selon moi par rapport à Terra Mystica c’est la meilleure gestion des jetons de pouvoir. On peut s’en séparer avec plus de souplesse pour faire tourner plus rapidement les pions restants tout en ayant la possibilité d’en avoir de nouveaux si nécessaire. La gestion du pouvoir en devient nettement plus tactique, contrôlable…

5) Bilan
  • Le thème SF : bon, ça n’était à mon avis clairement pas le plus important. Bien entendu, il fallait changer de thème par rapport à Terra Mystica mais bon, là, ça fait un peu too much. J’ai eu du mal à entrer dans le thème. Autant dans Terra Mystica on désigne les terrains par leur nom, autant dans Projet Gaïa on a désigné les planètes par leur couleur. Les CIQ n’étaient que des cubes verts… Les planètes Transdim sont juste des planètes violettes, idem pour les Gaia qui sont juste vertes… Au niveau du nom des factions c’est pareil. Autant j’arrivais à retenir le nom des nains, des nomades, des nécro… de Terra Mystica, autant là les Hadsch Halla, les Ambas… ça me parle pas.
  • La mécanique : très similaire à celle de Terra Mystica avec des petits ajouts très intéressants mais aussi une bien plus grande rejouabilité. Par contre, certains points améliorant la rejouabilité sont peu cohérents avec le thème. Par exemple : les technologies avancées sur les pistes de technologie n’ont parfois aucun rapport avec la piste sur laquelle elles se trouvent. C’est pas hyper grave et ça permet d’avoir un paramètre variable supplémentaire lors de la mise en place donc c’est intéressant pour la rejouabilité mais ça ne sert pas le thème.
  • Au final : C’est un excellent jeu mais il présente des petits défauts (thèmes/cohérence et règles). Son principal point fort par rapport à des jeux comparables (Terra Mystica ou Clans of Caledonia) réside dans la plus grande rejouabilité. On peut cependant déjà faire des dizaines et des dizaines de parties de Terra Mystica ou Clans of Caledonia sans avoir l’impression de tourner en rond. Pour que cette rejouabilité supplémentaire prenne sens il faudrait atteindre un nombre de parties assez important pour qu’on puisse se dire qu’à ce niveau, on aurait certainement fait le tour de Clans of Caledonia ou Terra Mystica et clairement ce nombre est trop important pour ma disponibilité ludique du moment. A notre époque, l’hyper productivité des éditeurs incite beaucoup de joueurs à passer très rapidement d’un jeu à un autre ou a aller vers des legacy et jeux à usage unique comme les unlock et autres. Faire des efforts pour rendre un jeu tellement rejouable qu’on n’en fera jamais deux parties identiques si on y jouait exclusivement pendant toute notre vie me semble pas essentiel. Même si j’ai beaucoup aimé Projet Gaïa et que je vais lui accorder du temps et des parties supplémentaires je ne peux clairement pas parler de coup de coeur absolue. Irais-je jusqu’à dire que j’ai préféré Clans of Caledonia ? Arf… il y a des points de Clans of Caledonia que j’ai beaucoup aimé comme la fluctuation du prix des marchandises sur le marcher mais je trouve aussi des  défauts à Clans of Caledonia comme la trop grande importance des tuiles contrats dans le décompte. Réponse de normand : les deux sont bons. 

Sinon il y a un sujet dédié aussi  
Mais pourquoi ne pas copié/collé cet avis dans la partie avis du jeu justement ? 

Guiz dit :Sinon il y a un sujet dédié aussi  
Mais pourquoi ne pas copié/collé cet avis dans la partie avis du jeu justement ? 

Sujet dédié ?!? Il est surtout dédié à l'attente pré Essen autour du jeu.



Et pour ce qui est de l'avis dans la partie avis sur le jeu, j'ai hésité. Je ne parle pas que de mon avis sur le jeu mais aussi sur la règle toussa toussa...

Comme l'intitulé de cette partie du forum c'est :

Posez vos questions, échangez vos points de vue sur le jeu ici.

Je me suis dit que je n'étais pas totalement hors sujet.

moi j’ai fait 4 parties, je vais aller créer un sujet Avis après 4 parties

Harry Cover dit :moi j'ai fait 4 parties, je vais aller créer un sujet Avis après 4 parties

Si le coeur t'en dit... et promis, je ne viendrais pas troller ton sujet.

Loder dit :
Guiz dit :Sinon il y a un sujet dédié aussi  
Mais pourquoi ne pas copié/collé cet avis dans la partie avis du jeu justement ? 

Sujet dédié ?!? Il est surtout dédié à l'attente pré Essen autour du jeu.



Et pour ce qui est de l'avis dans la partie avis sur le jeu, j'ai hésité. Je ne parle pas que de mon avis sur le jeu mais aussi sur la règle toussa toussa...

Comme l'intitulé de cette partie du forum c'est :

Posez vos questions, échangez vos points de vue sur le jeu ici.

Je me suis dit que je n'étais pas totalement hors sujet.

Disons que le sujet dédié commence à la genèse du projet et se poursuit jusqu'à maintenant, avec les retours des joueurs.
Comme le dit Msieur Harry, si chacun ouvre un sujet pour parler de ses parties, ça risque d'être compliqué de s'y retrouver non ?

Il y a les aficionados du sujet tout en un, et ceux qui préfèrent plusieurs petits sujets. Les deux ont leurs avantages, continuons à parler du jeu, qu’importe la manière, tant qu’il est bon
Perso j’adore, j’y suis mauvais, mais j’adore. C’est du TM 2.0 donc pas pour tout le monde. Alors que j’ai tendance à proposer TM à des joueurs pas forcément aguerri, je ne pense pas leur proposer Gaia Project, bien plus costaud finalement. M’enfin, c’est tout perso ça

Je n’ai pas eu l’occasion de lire les règles VF mais de ce que j’ai entendu/lu, c’est une catastrophe effectivement.

Il y a un topic chez Edge concernant une V2 des règles VF : Guide du Jeu Vidéo : tout savoir sur les jeux vidéo - Gaming Campus mais pour l’instant ce n’est pas encore prêt.

Concernant le jeu, je suis un grand fan de TM (une vingtaine de parties) et j’ai encore plus apprécié Gaïa au point de revendre mon précieux exemplaire avec tous les goodies et l’extension. Même si je préfère le thème heroic/fantasy, je sais que les prochaines parties auront lieu dans l’espace ! D’ailleurs, c’est officiellement le jeu de la semaine pour notre semaine au ski :slight_smile:

Pour moi justement, les corrections sont bénéfiques :

* Ordre du tour (mais qui était réglé avec l’extension)
* Arbre des technos changeant à chaque partie
* Plateau modulable
* Adjacence directe/indirecte qui est maintenant à 2 cases
* Gain de pouvoir basé sur la plus grosse structure à 2 cases

Projet Gaïa, c’est du bon, mangez-en !


Absolument d’accord avec Etherion sur les apports de Gaïa.
TM est déjà un grand jeu. Gaïa est encore meilleur c’est dire. Perso pour moi ce qui est génial par rapport à TM dans Gaïa ce sont les pistes techno qui sont totalement intégrées avec le reste du jeu, contrairement aux pistes de culte de TM.

Je vais réagir au sujet du thème car j’ai le sentiment inverse de Loder dessus.

Déjà, j’ai une grande préférence pour le space opera sur le med fan (qui me saoule au plus haut point, les nains qui râlent les elfes qui chantent, bof).
Le nom des peuples, je suis assez d’accord, ils sont difficile à retenir, mais bon, c’est le cas dans tous les univers space opera (encore qu’on pourrait critiquer les Aurens ou les morbans qui me sont totalement inconnus). Mais je trouve les pouvoirs logique avec les dessins sur les plateaux.
Les couleurs des planètes, j’ai le même problème à TM, on utilise les couleurs du sol plus que leur nom.

Pour ce qui est des recherches par rapport aux cultes, ben là, c’est pas pareil, on monte plus sur le blanc mais sur la navigation, l’économie. Il y a juste les pelles qui sont restés des pelles par habitude (et puis le terme de terraformation est pas génial) ! Le culte, ben, ça fait verrue sur le jeu, on sait pas trop pourquoi une sirène maîtrise la terre ou le feu en fin de parties alors que son domaine c’est l’eau normalement.

Pour le reste, je suis d’accord, ce qui fait de Projet Gaïa un jeu excellent, encore meilleurs que Terra Mystica qui est pourtant une référence.




Etherion dit :
* Ordre du tour (mais qui était réglé avec l'extension)

Oui c'est vrai ! J'avais oublié ce point là parce que je n'ai pour l'instant joué qu'à deux et qu'à deux ça ne change pas grand chose mais il est vrai que c'était important et à souligner.
 

Etherion dit :
* Arbre des technos changeant à chaque partie

C'est plus la technologie avancé au bout de l'arbre qui change.

Etherion di
* Plateau modulable

ça j'ai peur que dans certaines configurations ça puisse générer un déséquilibre mais bon si tous les jours le voient, on peut toujours se mettre d'accord pour tourner quelques secteurs avant de commencer.
 

Etherion dit :
* Adjacence directe/indirecte qui est maintenant à 2 cases
* Gain de pouvoir basé sur la plus grosse structure à 2 cases

Ouais... ça ça me semble moins essentiel.

Par contre, ce que j'avais oublié et qui est vraiment une très nette amélioration par rapport à Terra Mystica selon moi c'est le contrôle bien meilleur de la rotation des jetons de pouvoir. Le fait de pouvoir en défausser et en regagner rend leur gestion nettement plus souple et tactique qu'auparavant.

+1

On ne l’entend pas souvent mais je trouve également que la gestion des jetons de pouvoir est l’une des principales améliorations de Projet Gaia par rapport à TM.