search
S'inscrire
Boîte du jeu : Projet Gaia

Projet Gaia

settingsHelge Ostertag, Jens Drögemüller
brushDennis Lohausen
home_workZ-Man Games, Asmodee, Super Meeple
local_shippingZ-Man Games, Asmodee, Super Meeple
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    9,2

    Les avis

    boîte du jeu : Projet GaiaProjet Gaia : Aussi barbant que son prédécesseur
    TM avait au moins le mérite d'être original. GP n'en est qu'une pâle copie qui ne prend même pas la peine d'en gommer les lourdeurs.

    tt-4a9db65ec508ecb...

    14/11/2023

    0.2
    boîte du jeu : Projet GaiaProjet Gaia : Vous êtes plutôt Master of Magic ou Master of Orion ?
    Critique dont je dois concéder qu'elle sera forcément peu pertinente tant Terra Mystica révélait sa profondeur avec l'expérience - expérience que, précisément, je n'ai pas encore avec Project Gaïa. De fait après mes premières parties j'ai du mal à y voir autre chose qu'une déclinaison dans l'espace de Terra Mystica, ni moins mais ni plus efficace. Ce qui est déjà un compliment tant je considère ce dernier jeu comme l'un des tous meilleurs qui soient sortis ces dix dernières années (ne serait-ce que parce qu'autour de moi il ressort encore très régulièrement, au contraire de tant d'autres 'grands' jeux qui encombrent désormais les placards). J'ai surtout l'impression que le changement d'univers et les petites variations du système apportent un sentiment de renouvellement bienvenu auprès de joueurs qui ont de très nombreuses parties de Terra Mystica au compteur. Personnellement j'ai renoncé à effectuer la transition même si je me réserve la possibilité de changer d'avis avec quelques parties supplémentaires. En particulier parce que la recherche permet peut-être des stratégies plus ouvertes qu'à Terra Mystica, avec une dépendance moindre aux spécificités de son peuple et à la topographie du plateau. Mais là je spécule, je n'ai pas une expérience suffisante pour en juger. Quoiqu'il en soit Project Gaïa est un put\* de sacrément bon jeu et il est tout aussi recommendable que Terra Mystica si l'on ne possède ni l'un ni l'autre.

    bunnypookah

    06/11/2023

    8.9
    boîte du jeu : Projet GaiaProjet Gaia : Très bon jeu de stratégie avec excellente rejouabilité
    Le jeu est vraiment passionnant et très prenant. On se plonge dans cet univers et après avoir choisi son peuple, on étend son empire sur les différentes planètes. Le matériel est de très bonne qualité et les règles qui peuvent paraître compliquées de prime abord sont finalement intégrées assez facilement. Il faut une grande table pour jouer.

    chapy

    04/05/2023

    10
    boîte du jeu : Projet GaiaProjet Gaia : Ce projet m'a rendu gaga
    Cela faisait un petit bout de temps que je lorgnais sur ce jeu ayant préalablement fait pas mal de parties de son grand frère TM dont j'étais déjà fan et je peux dire que je n'ai pas été déçu, loin s'en faut même puisqu'il est devenu sans conteste le préféré de ma ludothèque mais aussi de tous les jeux que j'ai eu l'occasion de tester jusqu'ici (et ça en fait un sacré paquet). Malgré la durée des parties (entre 2 h et 3 h30 environ en fonction du nombre de joueurs et de l'expérience de chacun), je ne m'en lasse pas et au contraire ne souhaite qu'une chose: en faire une autre! Pourtant, il n'est pas exempt de tout reproche: la DA et le matériel (tout en étant de bonne facture) ne sont pas des plus éblouissants, l'équilibre des factions peut être sujet à caution (mais étant donné qu'il y a 7 couleurs de factions différentes et 2 factions par couleur, il y aura toujours la possibilité de choisir une faction qui sera compétitive même si vous choisissez en dernier à 4 joueurs) mais quelles mécaniques et quelle incroyable rejouabilité! En effet, comme si l'asymétrie des 14 factions n'était pas suffisante, les tuiles booster, de manche, d'objectifs de fin de partie et de technologie changent à chaque partie et le plateau central est lui aussi modulable. Bref, si vous cherchez un jeu expert (pour lequel il faudra accepter plusieurs parties d'apprentissage avant de commencer à en maîtriser un tant soit peu les ficelles) dépourvu d'aléatoire qui soit une merveille d'optimisation et de gestion de ressources et ou il vous faudra surveiller de très près les actions de vos adversaires et accessoirement leur pourrir la vie en leur piquant la planète ou l'action spéciale qu'ils convoitaient alors n'hésitez plus et foncez, je gage que vous en deviendrez aussi gaga...

    meeple62122

    08/12/2022

    10
    boîte du jeu : Projet GaiaProjet Gaia : À éviter
    Barbant, 0 interaction, complexe inutilement, On joue dans son coin. Enfin bref, revendu de suite.

    Flatiti

    07/12/2022

    0
    boîte du jeu : Projet GaiaProjet Gaia : Je colonise et j’aime ça !
    J’aime Terraforming Mars et Anachrony. Après multitude de parties avec ces 2 jeux, une envie de quitter ma planète s’est mise à émerger. Gérer des ressources sur une planète, c’est bien. Mais je voulais voir plus grand, changer d’air, explorer des planètes inconnues. Comme à mon habitude, j’ai alors envoyé des sondes sur des sites comme Tric Trac, vindjeu, youtube ou gameboardgeek afin de récolter des données me permettant de trouver le jeu qui comblerait mon besoin. C’est la sonde vindjeu qui est revenue en première avec un test sur le jeu Projet Gaia. Mes scanners se sont alors mis en mode recherche approfondie et mon choix s’est alors confirmé. Le jeu est excellent, asymétrique, complexe. Le mode solo est bien foutu et propose un vrai challenge. Comme disait une marque de pneus, sans maîtrise, la puissance n’est rien. Et bien c’est confirmé. Première partie : 65 points… D’une part parce que j’ai mal joué, d’autre part parce que le mode d’emploi est tellement mal fichu que j’ai oublié plein de points de règles au cours de ma partie que j’ai probablement manqué les points de victoire qui m’étaient dus. Après plusieurs parties, je dépasse allégrement les 100 points. C’est un jeu d’optimisation. Il faut prévoir, calculer, anticiper. Si vous aimez Dixit ou Kingdomino, fuyez ce jeu ! Si, comme moi, vous aimez vous torturer les méninges pendant deux heures à essayer de trouver 1 minerai au fond d’un tiroir afin d’utiliser les 2 crédits que vous obtiendrez en effectuant l’action gratuite disponible en construisant l’institut planétaire dont vous avez retardé la construction afin d’obtenir 5 points de victoire, alors prenez ce jeu, il vous le rendra bien! Les + : - Plateau de jeu modulable, objectifs variables et factions asymétriques renouvellent sans cesse le jeu - Le jeu solo est vraiment bien foutu - Très peu de hasard, idéal pour ceux qui aiment le contrôle - Le thème, j’adore Les - : - Mise en place assez longue - Règles horriblement traduites et pas claires du tout - Si vous aimez le fun, l’ambiance apéro, les jeux simples et courts, considérez ce jeu comme le mal absolu.

    Newton7900

    15/11/2022

    9.3
    boîte du jeu : Projet GaiaProjet Gaia : Excellent
    Un des meilleurs jeux auxquels nous avons joué. Jeu intelligent, riche en possibilité, bref passionnant de bout en bout. Pas encore vu de gros défauts après qqs parties. Ne pas hésiter.

    Papa66

    11/07/2022

    10
    boîte du jeu : Projet GaiaProjet Gaia : Master of Gaïa
    Je vais probablement poser un piège à attirer les pouces vers le bas, mais Projet Gaïa ne m'a pas du tout convaincu. Les gros jeux de gestion ne me font pas spécialement peur, mais on ne peut pas dire que mon initiation m'ait donné envie d'en reprendre une louche. Non pas parce que le jeu soit très "velu" si je puis dire, mais surtout parce que je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Ne connaissant pas Terra Mystica, je ne ferai pas de comparaison entre ces jeux. Le gros problème, c'est que la gestion l'emporte sur le thème et que nous passons plus de temps à pousser des petits cubes qu'à être immergés dans l'univers proposé, mais j'y reviendrai. Peut-être est-ce aussi le souci de la première partie qui pose problème (même initié par une personne qui connait le jeu), le temps d'assimiler toutes ces règles assez touffues et qui font que pour une première fois, on ne sait pas trop vers quoi s'orienter. Les points positifs sont que le matériel est de bonne facture, les plateaux des joueurs sont bien rigides, ainsi que toutes les petits éléments en carton, tous ces petits bonus que l'on va récolter. Le jeu est modulable, ce qui rend les parties différentes. Cela dit, je pense que c'est comme les Colons de Catane (le hasard en moins puisqu'on n'a pas de dés, ce qui augmente l'aspect stratégique de Projet Gaïa), où j'ai joué plusieurs fois le plateau de départ sans faire deux fois la même partie. Là je pense que suivant les races et les joueurs, même avec le même plateau de départ et le set de départ, les parties vont être grandement différentes. Je pense que la rejouabilité est très grande. Pour ceux qui aiment, c'est le paradis. Le jeu est asymétrique, ce qui est intéressant et nous oblige à jouer la partie en fonction de la race que l'on joue, ce qui donne également des stratégies de développement et de course à la victoire différentes. En terme d'immersion donc, on nous parle de Cube d'Intelligence Quantique (CIQ) ou de planète transdim... C'est super joli, je pense qu'ils ont bien réussi à se casser le tronc pour trouver des noms sympas, sauf qu'en vrai, dans la partie, on dépense un cube vert et on colonise une planète violette. Voyez un peu le topo. Je dépense un carré blanc et de l'or pour faire mon usine. Quant aux noms des différentes races, c'est pareil, je ne me rappelle même plus le nom de celle avec laquelle j'ai joué. Quant aux règles, n'en parlons pas, c'est une catastrophe. Retrouver un élément de règle dont on ne se rappelle plus relève quasiment du parcours du combattant. La règle du jeu est très mal faite. On ne s'y retrouve pas. En terme de gestion pure et de jeu, je regrette aussi un petit manque d'interactivité entre joueurs. Construire des choses dans la zone d'influence d'un autre joueur peut potentiellement le favoriser avec ces histoires de points de puissance (il doit faire un choix), ce qui est assez bien vu néanmoins, mais ça s'arrête là. Parfois, on n'a pas le choix de faire telle ou telle construction parce qu'il faut bien progresser et gagner des points. Mais au final (c'est un peu ce que je reprochais aussi à Terraforming Mars), on n'a pas tellement les moyens d'embêter un joueur dans sa progression, pas moyen de piquer des planètes, de saboter une construction. Tout au plus pourra-t-on coloniser une planète qu'il convoitait potentiellement pour faire une alliance. Donc on fait sa petite course tout seul dans son coin. Au final, un jeu pas assez immersif pour ma part. Certes, très bon jeu de stratégie, avec beaucoup d'éléments à prendre en considération, mais pas assez interactif.

    Vikleroy

    04/06/2022

    5
    boîte du jeu : Projet GaiaProjet Gaia : Projet terraforming
    Après avoir beaucoup pratiqué terra mystica, Projet gaia m'a totalement conquis. Les graphisme SF parfois décrier me rappel aux bons souvenirs des jeux sur mega drive. Peut importe le nombre de joueurs, le jeu tourne très bien, mention spécial pour le mode solo excellent. Un jeu exceptionnel!

    taraspoutine

    17/01/2022

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Question techniqueQuestion technique
    Je déplace le sujet dans la section Points de Règles.

    Sysyphus

    03/11/2023

    Projet Gaia RéimpressionProjet Gaia Réimpression
    Hello, pour info il est de nouveau dispo !

    lolox

    04/06/2022

    [Mode Solo] Est-ce que l'automa peut récupèrer le pion Alliance ou la Planète perdue ?[Mode Solo] Est-ce que l'automa peut récupèrer le pion Alliance ou la Planète perdue ?
    Bonjour, Oui, c'est ce qu'il faut faire.

    Fenwikh

    20/03/2022

    FactionsFactions
    [[Projet Gaia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/projet-gaia)] Quelles sont pour vous les factions les plus fortes en toutes circonstances? Y à t il des factions un peu moins fortes? Vos avis merci!

    chris2ch178

    04/09/2020

    Divers points de règleDivers points de règle
    Salut à tous, après plusieurs partie en solo. Je trouve ce jeu vraiment génial. Cependant un point de règles me pose question. Quand l'Automa pose une mine on doit ensuite placer un satellite directement adjacent à la mine sans qu'il touche un autre batiment de l'Automa. C'est bien celà? Mais le directement adjacent il y a plusieurs cases disponibles comment on choisit? on prend le critère de direction de la carte? Merci d'avance pour vos réponses.

    Fab2636

    22/08/2019

    Tric Trac d'Or 2018, les vainqueurs par catégorie sont...Tric Trac d'Or 2018, les vainqueurs par catégorie sont...
    merci pour votre réponse rapide : du coups je vais attendre un petit peu pour faire ma commande au père Noël. J'en profite d'ailleurs, pour vous dire que j'ai fait ma première commande il n'y a pas si longtemps, et j'ai été agréablement surpris du service : je ne crois pas avoir reçu déjà un colis aussi bien emballé, et les petites surprises dedans ne sont pas grand chose, mais ça fait tellement plaisir. Bon boulot à l'équipe du shop : continuez comme ça, et bon courage pour la dure période de décembre.

    salemome17

    05/12/2018

    [Pimp my box] Projet Gaia[Pimp my box] Projet Gaia
    Très beau pimp ! Pour l'avoir depuis ce week-end et y avoir joué 2 fois depuis, ce type de rangement me parait indispensable ! Par hasard, aurais-tu relevées les cotes de tes inserts ?

    tt-d5324dad2a39056...

    03/05/2018

    [Projet gaia] zone gaia de la fiche faction[Projet gaia] zone gaia de la fiche faction
    Si c'était le seul passage ... Cette traduction est quand même épique dans sa médiocrité. Passages manquants ou contresens à la pelle . Notamment sur l'objectif de fin de partie lié aux structures dans des fédérations.

    skrohmagnon

    15/01/2018