Par : Temdès | mardi 16 mai 2017 à 22:28
Temdès
Temdès
Bonjour, ici Papy Temdès qui vous parle depuis sa maison de retraite...

Alors, pour vous les p'tits branl... heu... les p'tits jeunes qui n'y connaissez r... heu... qui n'avez pas autant de recul que d'autres, voici le palmarès de la Tric Trac Cup depuis ses débuts.

(pour rappel, le podium de la TTCup comprend 4 places)

1ère edition (2009)
=> Puerto Rico - Agricola - Race for the Galaxy – Yspahan

2è edition (2010)
=> Agricola - Caylus - Puerto Rico - Small World

3è edition (2011)
=> Small World - Agricola - Puerto Rico – Endeavor

4è edition (2012)
=> 7 Wonders - Puerto Rico - Sherlock Holmes Détective Conseil – Agricola

5è edition (2013)
=> Mölkky - 7 Wonders - Agricola – Myrmes

6è edition (2014)
=> Sherlock Holmes Détective Conseil - Puerto Rico - 7 Wonders – Caylus

7è edition (2015)
=> Five TribesMyrmes – Splendor – Troyes

8è edition (2016) 
=> DeusMyrmes – Shakespeare - 7 Wonders Duel

9è edition (2017)
=> 7 Wonders Duel - Troyes - Pillards de la mer du Nord - 7 Wonders

Ce qui nous donne le classement suivant:

Classement :
1.   Puerto Rico :               1 fois vainqueur, 2 fois 2ème, 2 fois 3ème
2.   Agricola :                    1 fois vainqueur, 2 fois 2ème, 1 fois 3ème, 1 fois 4ème
3.   7 Wonders :                1 fois vainqueur, 1 fois 2ème, 1 fois 3ème, 1 fois 4ème
4.   Sherlock Holmes DC : 1 fois vainqueur, 1 fois 3ème
5.   SmallWorld :               1 fois vainqueur, 1 fois 4ème
      7 Wonders Duel          1 fois vainqueur, 1 fois 4ème
6.   Mölkky :                      1 fois vainqueur
      Five Tribes :                1 fois vainqueur
      Deus :                          1 fois vainqueur
7.   Myrmes :                     2 fois 2ème, 1 fois 4ème
8.   Caylus :                       1 fois 2ème, 1 fois 4ème
      Troyes:                        1 fois 2ème, 1 fois 4ème
9.   Race for the galaxy :  1 fois 3ème
      Splendor:                    1 fois 3ème
      Shakespeare:              1 fois 3ème
      Pillards de la mer du Nord: 1 fois 3ème
10. Yspahan:                     1 fois 4ème
      Endeavor:                    1 fois 4ème

Je tâcherai de maintenir ce sujet à jour au fur et à mesure des éditions...
Mon top
Aucun jeu trouvé
le Zakhan noir
le Zakhan noir

hello

y'en a qui font des triple Axel aux patinage,  là je fais un triple lol devant cette initiative toute grenouillère...  

Regardez, c'est un cas d'école sur la rhétorique. AU début, on se dit "tiens, chouette, classement informatif, rigolo, utile, toussa...." 
Et puis  on réfléchit et on se dit "oui mais ça existe déjà quelque part ça, et Temdès le sait..." ALors pourquoi?  Oui, pourquoi?

Et puis, la réponse finit par arriver lumineuse, évidente comme la lettre volée d'Edgar Poe.

C'était juste pour pouvoir dire: 

Temdès dit :

Ce qui nous donne le classement suivant:

Classement :
1.   Puerto Rico :               1 fois vainqueur, 2 fois 2ème, 2 fois 3ème

Y'en a qui ne  reculent devant rien quand même hein,  hé hé hé
Vicen
Vicen
Les gens vont finir par vouloir voter 7W, rien que pour le punir... ce serait moche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Temdès
Temdès
le Zakhan noir dit :

Tu vois vraiment le mal partout mon Rhino... c'est moche! 

(nan, sans rire, ça existait déjà où?)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Temdès
Temdès
Vicen dit :Les gens vont finir par vouloir voter 7W, rien que pour le punir... ce serait moche.

oui, ce serait moche...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
Quand on parle de truc moche qui se passe en cup, y a un truc volant qui vient de retourner sa veste... et j'aime absolument pas le nouveau motif qu'il arbore.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Temdès dit :
le Zakhan noir dit :

J'ai présenté le palmarès de la Cup dans la news d'introduction : 
https://www.trictrac.net/actus/la-tric-trac-cup-de-monsieur-dujardin

Mais sans le classement qui présente Puerto Rico en numéro 1... bien évidemment yes

Temdès
Temdès
Ah ouais mais c'était dans une news! Pas dans un sujet du forum!

Rien à voir donc!

C'est dingue la mauvaise fois ce Rhino tout de même! Je sais qu'il est gros mais qu'il puisse contenir autant de méchanceté m'étonnera toujours!

Mon top
Aucun jeu trouvé
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Temdès dit :
le Zakhan noir dit :

Et bien écoute, je ne m'en rappelle plus... soit un sujet, soit une news, mais je me rapelle avoir vu quelque part ce récap (sans le classement par contre hin hin). Mais si ça se trouve c'était juste un post du coyote perdu quelque part...

EDIT: ah ben voilà, je me fait griller de tous les côtés là... on a donc la réponse
Syr99
Syr99
Temdès dit :
le Zakhan noir dit :

Elle est quand même forte cette grenouille !!
Au moins on peut pas lui enlever ça.

Vicen dit :
Les gens vont finir par vouloir voter 7W, rien que pour le punir... ce serait moche.

Moche peut-être pas... mais à priori tout le monde retourne sa veste pour une oeuvre Troyenne !!

Temdès
Temdès
tableau mis à jour...
Mon top
Aucun jeu trouvé
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Je reviens sur ce sujet, pour crier mon désespoir...
Je ne vois pas Cyclades au palmarès.

On a refait une partie la semaine dernière, avec Hadès + Monuments.

Boudiou, c'éiait grandiose. Ue belle orgie ludique, avec du panache, du développement, des coups de jarnac en douce, du roleplay enthousiaste, des enchères au couteau, des combinaisons sorties de nulle part, des joueurs tous sur le point de gagner à un moment ou à un autre, des négos, des deals  (tu me laisses prendre Hadès, je t'attaque pas), des figs, des jets de dés, des pouvoirs de monuments qui tâchent, une nécropole pleine de pognon, des dieux mineurs, des objets magiques, des héros....

C'était vraiment merveilleux. Et voir cette perle ne jamais arriver dans les derniers tours de la Cup, c'est déprimant...

Votez Pégase, votez Arès, votez le Cerbère, votez Cyclaaaaaaades!
Phoenixeux
Phoenixeux
Nan mais c'est n'importe quoi ce classement !
Une vile manipulation qui plombe Myrmès, mon chouchou (d'un instant T) !

Pourquoi classer en fonction du meilleur rang atteint, sans prise en compte du cumul des performances ?
Un Mölkky arrivé là par erreur esprit de contradiction serait mieux classé qu'un jeu ayant plu sur plusieurs années ?!

* Enfile sa cape de justicier *
Voici un nouveau classement par points.
- Chaque Cup gagnée apporte 5 points (petit bonus car je veux bien que la Cup, c'est la Cup quoi !)
- Arriver 2nd = 3 pts
- Arriver 3ème = 2 pts
- Arriver 4ème = 1 pt
- Les égalités décalent d'autant de rangs le classement pour les suivants. Ainsi, on sait que le 8ème a 7 adversaires meilleurs devant lui.

Classement (le seul qui vaille) :
1.   Agricola :                      14 (5+3+3+2+1)
2.   Puerto Rico :                 13 (5+3+3+2)
3.   7 Wonders :                  11 (5+3+2+1)
4ex.   Myrmes :                    7 (3+3+1)
4ex.   Sherlock Holmes DC :    7 (5+2)
6ex.   SmallWorld :                6 (5+1)
6ex.   7 Wonders Duel            6 (5+1)
8ex.   Mölkky :                     5
8ex.   Five Tribes :                5
8ex.   Deus :                        5
11ex. Caylus :                      4 (3+1)
11ex. Troyes:                       4 (3+1)
13ex. Race for the galaxy :     2
13ex. Splendor:                    2
13ex. Shakespeare:               2
13ex. Pillards de la mer du Nord: 2
17ex. Yspahan:                     1
17ex. Endeavor:                    1

Na !
Mon top
Aucun jeu trouvé
LedLink
LedLink
Mais Phoenixieux, vous êtes un escroc : selon votre barème, Puerto Rico reste premier ! Vous avez omis (sûrement de manière volontaire) 2 points à Puerto Rico, ce qui donnerait donc 5+3+3+2+2 = 15 !
Pis encore, je vous soupçonne d'avoir liquider ou soudoyé ceux qui n'ont rien dit depuis juin 2017 !
Mon top
Vicen
Vicen
Une bonne raison pour éliminer Agricola au plus vite dans cette TTcup10.
(Votez Outlive : lien vers les 1/16e de final)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
Joli palmares mais j'aurais poussé l'exercice jusqu'a mettre des points pour les 8 a 16 premiers de chaque edition, et avec des points relativement proches ;)
bah oui le hasard des tirages influe pas mal sur le resultat de la cup
Alfa
Alfa
Le classement des jeux arrivés plus d’une fois en quart. Voici le top à date : 

1. 7 wonders* (7 fois sur 9 TTcup)
2. Agricola (6 fois, absent depuis 2014)
2. Puerto Rico (6 fois )
4. Caylus* (4 fois, absent depuis 2014)
4. Myrmes (4fois, dont les 3 dernières cup)
6. Cyclades (3 fois en 2011, 2012 et 2014)
6. Sherlock Holmes DC (3fois consécutives de 2012 à sa consécration en 2014)
6. Endeavour*
6. Race FTG*
6. Troyes*
6. Tigre & Euphrate
6. Aventuriers du Rail
13. Smallworld* (2 fois*)
13. 7WD (2 fois, i.e. toutes les cup depuis sa sortie )
13. Deus
13. Lewis & Clark 

* en quarts à la ttcup spéciale de 2014

je trouve ce classement plus juste car la Cup n’est pas un championnat... les tirages sont par trop influents. On pourrait pousser l’exercice aux 16e pour voir dans quelle mesure le résultat est différent 
Phoenixeux
Phoenixeux
Tout ceci est mascarade. L'essentiel qu'il convient naturellement de faire, c'est d'appliquer un coefficient décroissant aux scores de classement en fonction de l'ancienneté de l'édition de la Cup. Ainsi, la Cup2017 vaut bien plus que l'ancestrale Cup2009.
Après tout est question de dosage pour manipuler que les chiffres soient représentatifs du bon goût du moment.

Un exemple de barème :
Vainqueur de la Cup = 60 pts
2nd (l'autre finaliste) = 50 pts
Demi-finalistes = 40 pts
1/4-finalistes = 30 pts
1/8-finalistes = 20 pts
1/16-finalistes = 10 pts

Coefficient de l'édition :
80% de la valeur du classement est au prorata de l'ancienneté (Numéro d'édition de la Cup Ni / Numéro d'édition de la Cup la plus récente (Ntoday)) : gain en faveur de la nouveauté.

==> Score = Somme des [Barème(Ni)*Coef(Ni)]

Tout ça donne le palmarès suivant !
(C'est beau ce Puerto Rico qui n'est plus premier...)

Plus sérieusement, j'ai mis ce tableur en droit de modification (tout en faisant une copie privée), donc si vous voulez tester des choses pour affiner le principe, allez y!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Molmo
Molmo
Ah oui ça a de l gueule ce type de classement.
J'approuve !
Phoenixeux
Phoenixeux
Evolution du classement par édition pour le TOP7 général :
60 = Vainqueur de la Cup
50 = 2nd , etc... (voir barème brut ci-dessus)
Tric Trac

Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
Bravo pour le fichier ! Ÿ plus qu'a trouver les bons parametres pour que cyclades revienne dans le top 7 ;)
Alfa
Alfa
Doublon
Alfa
Alfa
Avec un bareme tres subjectif qui lisse les alea des tirages au sort (1pt au vainqueur, puis 0,99 0,98 0,97 au quart de finaliste et enfin 0,5 aux 8e et 0,1 aux 16e. Et Abattement du a l'anciennete de 55%), je trouve ca :

1. 7wonders
2. Puerto rico
3. Agricola
4. Myrmes
5. Caylus
6. Troyes
7. Raceftg
8. Sherlock hdc
9. Smallworld
10. Tigris
11. Ladr
12. Cyclades

joli top, 50% kubenbois ;)
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Alfa dit :Bravo pour le fichier ! Ÿ plus qu'a trouver les bons parametres pour que cyclades revienne dans le top 7 ;)

Tric Trac

Temdès
Temdès
Vous êtes des gros malades!!!! 

Pas étonnant que les jeux kubenbois d'experts comptables neurasthéniques soient plébiscités sur Tric Trac!!!

Vive le Molkky!!! (bien que, là aussi, il faille faire des calculs serrés en cours de partie!)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Phoenixeux
Phoenixeux

Mise à jour du tableau avec cette édition 2018 (limitée jusqu'aux 1/4-finalistes évidement) :
Palmarès des TTCup (avec valorisation de la nouveauté vs ancienneté)

On note la belle remontée de Lewis&Clark qui éjecte Smallworld du top 10 !
Et aussi celle de Shakespeare qui vient taquiner ce même top et qui n'a pas dit son dernier mot.

Je vois également que les 1/4-finalistes dont c'est le premier classement en Cup (Kingdomino, The 7th Continent et Unlock!) entrent dans le top 50 en rivalisant avec Seasons par exemple.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Apo Sun Tzu
Apo Sun Tzu
Phoenixeux dit :

Mise à jour du tableau avec cette édition 2018 (limitée jusqu'aux 1/4-finalistes évidement) :
Palmarès des TTCup (avec valorisation de la nouveauté vs ancienneté)

On note la belle remontée de Lewis&Clark qui éjecte Smallworld du top 10 !
Et aussi celle de Shakespeare qui vient taquiner ce même top et qui n'a pas dit son dernier mot.

Je vois également que les 1/4-finalistes dont c'est le premier classement en Cup (Kingdomino, The 7th Continent et Unlock!) entrent dans le top 50 en rivalisant avec Seasons par exemple.

Félicitation pour ce travail,

impressionnant !!

Vicen
Vicen
Bof, les coefficients ont été choisis jusqu’à ce que le classement satisfasse son auteur.

Si je peux être d’accord que les deux dernières cup ont plus de valeur (étant donné que les précédentes n’ont pas eu l’incigne honneur de collecter mes votes).

Cela dit, la TTcup1 aura toujours plus de valeur que la TTcup2, tout en ayant moins de valeur que la dernière TTcup en date.

Les coefficients devraient donc refléter ceci.
Puis le plus faible coefficient devrait avoir un seuil minimum.

Voici donc des Coefficients moins arbitraires :

TTcup1 : toujours 50%
TTcup2 : toujours 25%
TTcup3 : 30% (puis 25% l’an prochain et les années suivantes)
TTcup4 : 40% (puis 30% l’an prochain)
TTcup5 : 50% (puis 40% l’an prochain)
TTcup6 : 60% (puis 50% l’an prochain)
TTcup7 : 70% (puis 60% l’an prochain)
TTcup8 : 80% (puis 70% l’an prochain)
TTcup9 : 90% (puis 80% l’an prochain)
TTcup10: 100% (puis 90% l’an prochain)

De + avec ces coefficients ci, on évite un maximum les chiffres après la virgule (avec au pire du demi-point).

Et j’ai établi ceci sans même regarder quels jeux seraient avantagés sur le résultat final.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
Phoenixeux dit :
Un exemple de barème :
Vainqueur de la Cup = 60 pts
2nd (l'autre finaliste) = 50 pts
Demi-finalistes = 40 pts
1/4-finalistes = 30 pts
1/8-finalistes = 20 pts
1/16-finalistes = 10 pts

"Là encore du grand n’importe quoi". :p
Depuis quand une seconde place vaut 5/6 d’une première place ?

Barème moins arbitraire inspiré de compétition sportive :

Vainqueur = 100 pts
2nd (l'autre finaliste) = 60 pts
3(V petite finale) = 50 pts
4(D petite finale) = 40 pts
1/4-finalistes = 30 pts
1/8-finalistes = 20 pts
1/16-finalistes = 10 pts

Et encore une fois je ne calcule pas le résultat moi même pour être sûr de ne pas être tenter de modifier et tordre le barème comme mes prédécesseurs pour que le résultat me convienne.
(à moins que ce soit parce que je suis présentement sur tablette est que j’ai la flemme de faire ça autrement que par ordi)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Phoenixeux
Phoenixeux
Genre ta proposition n'a rien de subjective avec un bonus à la TTCup1 ! yes
Bon, sinon, je n'ai pas vraiment d'a priori sur ce que devrait être les paramètres. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé ouvert à la modification le tableur, pour que des motivés bidouillent les coefficients et les valeurs en points des places. Voir l'onglet "Barème". J'ai fixé des valeurs un peu au pif, avec juste l'envie de faire passer Porto Rico en 2nd, pour le troll, mais je m'en fiche en fait.

Ta proposition en vaut une autre à mes yeux.
- Petit inconvénient, elle n'est pas automatique pour un nombre d'années infini. On fait quoi pour la TTCup12 pour éviter les méchantes virgules (qui disparaissent avec un arrondi, au passage) ? On pourra inventer à ce moment-là mais je trouve ça moins élégant qu'une règle fixée à l'avance.
- A moins que tu veuilles un seuil minimum fixé à 25% (sauf TTCup1 à 50%) ? Mais alors dans X années, on aura toutes les anciennes cup qui se valent, potentiellement sur un gros intervalle de temps. Mouais...
Note que mon coefficient d'ancienneté est fixé à 80% de la valeur du classement. On peut aussi dire que cette ancienneté n'a pas à être si pénalisante et on attribue 50% de la note en fixe/variable par exemple.
- Et puis bon, "éthiquement parlant", la TTCup1 n'a qu'un aspect nostalgique. Pas sûr de vouloir lui attribuer un double-bonus à vie.

Ceci dit, je serai ravi que tu enregistres une copie et que tu appliques ta méthode, juste pour voir le classement final que ça donnerait. J'aime lorsqu'on manipule les chiffres pour les faire parler !

Edit suite à ton nouveau message sur les points par classement :
Ta proposition me va bien. Mon idée me permettait juste d'économiser du temps pour ne pas relever la distinction 3ème/4ème (déjà que j'ai passé une plombe à reprendre les anciens résultats...)

PS: Juste pour être sûr. Quand tu dis que je fais n'importe quoi, c'est de la mauvaise foi à la mode TTCup, hein ? C'est pas de l'agressivité gratuite tout de même ?! heart
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
Phoenixeux dit :Genre ta proposition n'a rien de subjective avec un bonus à la TTCup1 ! yes

Objectivement, j’ai pensé aux compétitions sportives. Le premier à remporter une compétition marque plus les esprits que le second. Mais moins que le dernier en date.

Après si on regarde le truc en détail ça va faire 25 pts supplémentaires à Puerto et quelques petits points à d’autres. De quoi faire passer la pilule auprès du CRAB.

En gros je me positionne entre vos deux points de vu. Le médiateur entre deux extrêmes.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
Phoenixeux dit :PS: Juste pour être sûr. Quand tu dis que je fais n'importe quoi, c'est de la mauvaise foi à la mode TTCup, hein ? C'est pas de l'agressivité gratuite tout de même ?! heart

Dans cette section du forum (ainsi que la cage aux trolls), j’y vais parfois à grand coup de tractopelle (quand je suis à cours de nuke). Et les fois où j’y vais avec des pincettes, c’est pour mieux cacher que derrière y a au moins 10 000 volt si tu te fais pincer.

Es tu rassuré ou au contraire, commences tu à songer à me faire interner ?
(je disais quoi le message précédent ? médiateur entre deux extrêmes ?)

Mon top
Aucun jeu trouvé