[Orléans] les scénarios solo

[Orléans]

Bonjour,

je viens de me lancer sur les scénarios de l'extension invasion, et voilà ce qui en ressort.
Le premier scénario (les dignitaires), comme beaucoup, je le trouve trop simple, et pourtant ils auraient pu tout simplement faire plusieurs niveaux. Voilà comment je le joue, du coups :
-récupérer 7 citoyens (débutant), 8 citoyens (facile), 9 citoyens (moyen), 10 citoyens (difficile), 11 citoyens (très difficile), 12 citoyens (expert).
Dès ma deuxième partie, j'ai essayé le mode expert : il m'a manqué 1 de connaissance et c'était bon!!! ça devient donc intéressant.

Le deuxième scénario (Vierzon capitale) : là il est bien plus intéressant. Il m'a fallu 4 parties pour arriver au bout. Après une fois que l'on a compris comment faire les 6 premiers tours, ça devient relativement facile.

Le troisième scénario : pas encore essayé mais il semble du niveau du deuxième.

Le quatrième scénario (sur bgg : en route vers Tours) je vais aussi l'essayer. Y-en a-t-il qui l'on essayé, et qu'en avez-vous pensé?

Donc globalement : je trouve ces scénarios pour l'instant intéressant, et je trouve aussi que c'est une bonne boite à outils pour faire d'autres scénarios.

Du coups, je vous en propose un maison (à essayer, et par la suite équilibrer surement), jouable avec seulement la boite de base. Dites moi ce que vous en pensez?
Si d'autres joueurs ont fait d'autres scénarios je suis preneur, car j'adore ce jeu.*

Mon scénario : périple au Centre de la France

mise en place :
Placer le jeu comme dans la version de base, à 2 joueurs, à l'exception des points suivants :
- ne placez pas de citoyen sur la carte, ni sur les lieux de la mairie suivants (construction des murs de la ville, canalisation), ni sur la piste des bâteliers; et en placer 1 sur chacune des villes suivantes (Chartres, Sancerre, La Chatre, Chinon).
-ne prendre que 6 tuiles événements (1 de chaque type), les mélanger et les placer aléatoirement en ligne. La première tuile sera l'événement des tours 1-7-13, la deuxième des tours 2-8-14...Ces événements sont les mêmes que ceux du jeu de base, excepté lors des pestes, il ne se passera rien.

tour de jeu :
Il se déroule comme habituellement. Quand vous arrivez sur une ville où se trouve un citoyen, prenez-le.

règles supplémentaires :
à la fin des tours 6, tour 12, et tour 18, vous allez devoir faire certaines actions. Si vous ne pouvez pas vous perdez la partie.
Ces actions sont donc :
- tour 6 : payer 5 pièces et 1ressource de votre choix, défausser 1 citoyen. Et subir 1 peste : si vous piochez un pion de base, vous devrez payer soit 5pv de ressources ou 5 or, ou détruire 1 maison ou défausser 1 citoyen.
-tour 12 : payer 10 pièces et 10pv de ressources, défausser 2 citoyens. Puis détruire 2 maisons posées sur la carte (placer 1pièce à la place pour informer que vous ne pouvez pas construire dans cette ville), et 1 bâtiment technologique. Subissez 2 pestes (même conséquence qu'au tour 6, si vous piochez 1 pion de base).
-tour 18 : payez 30 pièces, et 1ressource de chaque type, défausser 4 citoyens. Détruire 3 maisons posées sur la carte et 2 bâtiments technologiques.

objectifs :
niveau moyen : finir les 18 tours.
niveau difficile : finir les 18 tours et avoir au moins 10pv et atteindre 5étoiles sur la piste de connaissance.
niveau expert : finir les 18 tours et avoir au moins 30pv, et atteindre 5étoiles sur la piste de connaissance.


Bon jeu à tous, et n'hésitez pas à parler ici de vos scénarios, et de ceux de l'extension invasion.

salemome17 dit :
Le deuxième scénario (Vierzon capitale) : là il est bien plus intéressant. Il m'a fallu 4 parties pour arriver au bout. Après une fois que l'on a compris comment faire les 6 premiers tours, ça devient relativement facile.
 

Hello,

qu'entends-tu par "une fois que l'on a compris comment faire les 6 premiers tours" ? J'en suis à presque 10 tentatives avec plusieurs stratégies, sans succès (il manque toujours soit quelques pièces, soit quelques PV)

salut,
pour répondre à ta question ça fait un moment que je n’ai pas refait ce scénario (il faudra que je réessaie pour te répondre), mais globalement je faisais toujours la même chose les 6 premiers tours, puis après on peut faire différentes stratégies pour arriver à gagner.

Oui parce-que ce scénario avec un objectif par tour et faire les objectifs dans l’ordre, c’est vraiment pas simple !
Pour le troisième je ne l’ai pas fait. Par contre je gardeton message en lien pour attaquer ton scénario !

Bonjour,

Concernant le scénario Vierzon Capitale, je cale (4 parties).

Voilà l’ouverture que j’ai mis au point :

Tour 1 : Je joue Village, je prends un commerçant (C)
Reste un (C) au marché en fin de tour.

Tour 2 : Je pioche les 4 pions écartés.
Je joue Village, je prends un artisan (A), roue de technologie sur le Paysan (P) de l’Université
Reste deux (C) au marché en fin de tour.

Tour 3 : Je pioche les 4 pions écartés. Au total, j’ai deux (C), deux (A), un batelier (B) et un (P) sur mon marché.
Je joue Université : je prends un érudit (E)
Je joue Village : je prends un batelier (B) et deux pièces
Je joue Etal de marché : je transforme une pièce en un blé pour payer la moisson.
Marché vide en fin de tour.

Tour 4 et 5 : je jouerai de nouveau Université chaque tour (sauf malchance) pour atteindre le niveau 3 de développement. Avec l’événement Revenus, j’aurai alors 10 pièces (ce qu’il faut pour le premier objectif du tour 9).

Sur les tours suivant : J’essaye d’atteindre le niv 4 de développement (en retournant une fois à l’université et en plaçant un gars via la mairie). Du coup, avec 7 (comptoir+citoyen), je serai à 28.
Construire un comptoir à Loches, accumuler 25 pièces et 12 points de marchandises, je ne m’en sors pas.

Je n’ai peut-être pas eu les bons bâtiments… avec Bains publics et Restaurant, ça doit passer à l’aise vues les rentrées d’argent. L’école complète bien l’ouverture décrite au dessus. J’ai essayé Tisserand+ une roue de techno, c’est pas mal du tout. Pour se déplacer vite : la Cariole+une roue de techno. La diligence ne me semble pas rentable vu l’argent à accumuler. Enfin, si il faut un bon tirage de bâtiments pour que cela passe, c’est soulant.

Ceux qui ont réussis, comment avez-vous fait ?

Je reviens sur le scénario “Vierzon”.

Quelques remarques :
- Au tour 5, vous êtes gagnant de capitaliser des jetons pour le tour suivant où il est possible d’utiliser les jetons créés grâce à l’événement “Amnistie”.
- Remplir le “développement de l’université” permet de gagner deux citoyens : un pour l’avoir complété et un autre en prenant un point de développement à chaque citoyen placé, si vous avez pris tous les érudits. Avec ceux de l’axe développement, on est 3. Restera 4 comptoirs à construire, soit 12 jetons.
- Il y a minimum 5 déplacements à réaliser. Soit le circuit Orléans-Vierzon-Chateauroux-Loche-Montrichard-Vierzon (4 par terre, 1 par eau) soit le circuit Bois-Tous-Loche-Montrichard-Vierzon (5 par eau, 1 par terre). Cela coûte sur la partie 15 jetons. Si vous placez une roue de techno sur le déplacement majoritaire assez tôt, vous économisez 4 jetons moins les 3 utilisés pour la roue.
- les deux remarques précédentes me font dire qu’il faut 27 jetons pour faire le circuit et construire. Sachant qu’il faut en rendre 2 au dernier tour, on est à 29. Si vous en avez 5 par tour, ça fait 6 tours et donc ne faire presque que ça dès le tour 9. Si vous en avez 6 par tour, ça fait 5 tours (tour 10). Si vous en avez 7, ça fait 5 tours aussi. Avec les 2 roues placées (une sur la guilde et une sur le mode de déplacement le plus fréquent), on est à 20 jetons (+2 liés du dernier tour). Si vous en avez 5 par tour, ça fait 4 tours. Il n’est pas possible de faire 5 déplacements dans les 4 derniers tours (déplacement interdit l’avant-dernier tour), il faut commencer à bouger au tour 10 et cela vous laisse 5 jetons pour agir, néanmoins, vous en aurez dépensé 6 avant le tour 10 pour fabriquer les roues. Sans les roues placées, en passant à 6 jetons piochés (3 jetons utilisés au château), on doit aussi se bouger au tour 10 mais on aura gagné un jeton en plus pour au moins 3 tours.

Voilà ma stratégie :

Tour 1 : Je joue Village, je prends un commerçant (Co)
Reste un (C) au marché en fin de tour.

Tour 2 : Je pioche les 4 pions écartés.
Je joue Village, je prends un artisan (A) et le Tisserand/fabrique de laine/jardin potager/bains publics si dispo, roue de technologie sur le Paysan (P) de l’Université
Reste deux (Co) au marché en fin de tour.

Tour 3 : Je pioche les 4 pions écartés. Au total, j’ai deux (Co), deux (A), un batelier (B) et un (P) sur mon marché.
Je joue Université : je prends un érudit (E)
Je joue Village : je prends un batelier (B) et deux pièces
Je joue Etal de marché : je transforme une pièce en un blé pour payer la moisson.
Marché vide en fin de tour.

Tour 4 et 5 : je jouerai de nouveau Université chaque tour (sauf malchance) pour atteindre le niveau 3 de développement. Avec l’événement Revenus, j’aurai alors 9 pièces (ce qu’il faut pour le premier objectif du tour 9) + 3 récupéré sur l’échelle développement + 1 en poche.
Je laisse 4 autres pions au marché.

Tour 6 : Au total, j’ai deux (Co), deux (A), un batelier (B), un (P) et trois (E). J’aurai 8 de ces pions au marché.
Suivant comment cela sort au tirage, je fais un moine (M) et un Chevalier (Ch) et/ou un (Co) et l’école si dispo en optimisant l’événement “Amnistie”.

Tour 7, 8, 9 : je dois faire un (Ch), un (E), un (P) et placer 4 personnages via la mairie sur “développement de l’université” en prenant un point de développement à chaque fois. Cela fait 9 jetons et j’ai alors 3 citoyens. Il me reste 8 jetons pour me procurer assez d’or pour remplir les objectifs.
J’en avais 13, moins 10 dépensés au tour 9 pour l’objectif +1 pour le pion placé sur “fondation du conseil municipal” au tour 10-14 + 4 avec l’échelle de développement, soit au total 8 pièces. Il m’en manque 17 ! J’en gagnerai 2 au tour 10 avec l’événement. Soit 15 pièces à obtenir avec 8 jetons. Si j’ai le tisserand, pas de problème : il faut 2 (tisserand) +2 (tisserand) +1 (étal) +2 (tisserand) +1 (étal) pour les avoirs. 

Tour 10, 11, 12, 13, 14 : comme expliqué plus haut, je ne fais que bouger et construire. Je placerai un batelier/artisan via la mairie sur “fondation du conseil municipal” pour gagner la pièce manquante. Le pari est aussi que je ramasse 12 points de marchandises dans le circuit, sinon ça foire.

Comme c’est très tendu, ça ne passe pas. En réalité, c’est passé une fois, mais je crois que je me suis gouré dans mes revenus…
En fait, je pense que je négocie mal les tours 7-14. Il faut peut-être construire et se déplacer plus vite pour gagner plus de pièces au tour 10.

Juste une petite remarque : il existe déjà un sujet depuis septembre 2020 sur le jeu solo à Orléans :

Tu veux jouer à Orléans en solo avec moi ? - Discutons jeux - Forum de Trictrac

je suppose que Salmome17 ne l’avait pas vu.
On y trouve des retours sur le scénario Vierzon mais aussi aussi sur les autres…
Quand on regroupe, c’est plus simple et plus sympa pour tomber rapidement sur une mine d’infos et de partages d’expériences…

Merci à toi

C’est surtout que mon message date de 2016 : soit avant le lien donné :wink:

Houps ! C’était donc plutôt moi le gaffeur ! 
Bon, c’est pas grave, l’essentiel, c’est qu’on s’y retrouve