Tu veux jouer à Orléans en solo avec moi ?

[Orléans]

“Le dignitaire”. Scénario solo de l’extension “Invasion” de Orléans.

Jouer en solo a presque toujours signifier pour moi d’installer un jeu sur une table et simuler quelques tours entre deux ou trois joueurs imaginaires pour apprendre et comprendre les règles.  Il faut dire que depuis longtemps (pour pas dire depuis presque toujours), je suis souvent “l’ expliqueur” qui s’y colle. Aussi, j’ai pas trop l’habitude de jouer les variantes ou scénarios solo proposés de plus en plus souvent par les auteurs ;

SEULEMENT VOILA : Vu que pas mal de joueurs s’y mettent ici avec tout un topic consacré, je me dis qu’il y a surement de sacrés bons moments ludiques à  vivre en pratiquant le jeu de plateau de cette manière.

Et donc, je vous présente un peu ému  mes dernières aventures avec Orléans et ses défis pour un joueur.

“Le dignitaire”. Objectif : réunir 8 citoyens. Oui, après un premier échec, j’y suis retourné en changeant cette fois de stratégie. Alors pour ceux qui auraient l’extension et qui voudraient “visualiser” un peu la chose, voici pour la mise en place : j’ai disposé évidemment des citoyens sur les villes indiquées par le scénario et pour le placement libre, j’ai posé un citoyen sur la piste Militaire, deux sur la piste de développement. A noter que placer un citoyen sur la piste Batelier serait une erreur : Il n’y a que 4 bateliers à recruter et le citoyen est sur la 5ième case. Or la règle est qu’on ne peut plus progresser sur une piste si elle n’a plus de jeton métier à recruter.

Sur le plateau “Bienfaisance”, j’ai placé 1 citoyen sur “Election du pape”, “Traité de paix”, “Astronomie” et “Corporation de Bateliers” des “spots” qui demandent moins de jeton que les autres pour être rempli. Tuiles lieux disponibles après tirage au sort parmi les tuiles autorisées : Bains public, Jardin potager, Hôpital, Brasserie, Moulin, Restaurant, Ecole, Pharmacie, Trésorerie, Laboratoire.

Mon plan d’ensemble : recruter en priorité Bateliers (pour l’argent et l’idée de prendre Jardin potager), Militaires (pour les déplacements avec la Dilligence disponible dés le début et le scriptorium), Erudits (pour progresser sur la piste de développement et le scriptorium, avec aussi l’idée de prendre l’Ecole) et Moines. Tenter l’itinéraire
Parfois, vous pourriez vous dire “Mais pourquoi il a pas posé des jetons ici ou là pour recruter untel ou aller à tel endroit ?”. Je peux évidemment mal jouer ou faire un choix qui n’aurait pas été le vôtre, mais n’oubliez pas aussi que c’est du “bag building” et parfois (et même souvent) les jetons métiers ne sortent pas comme on voudrait… il faut donc s’adapter et opter sur un plan B ou même C. Ceci peut expliquer des actions qui pourraient sembler curieuses.

Et voilà ma partie : (NB : Evidemment, il faut connaître quand même un peu le jeu pour comprendre ce qui se passe et comment)

Tour 1 : Village – recrutement d’un Artisan. Pose du jeton techno sur le Paysan à l’Université
Tour 2 : Château – recrutement d’un Militaire
Tour 3 : Village – recrutement d’un Batelier (+2 pièces) ; Université – recrutement d’un Erudit + 2 cases développement.
Tour 4 : Université – recrutement d’un Erudit + 3 cases développement (gain du premier citoyen) ; Bateau – déplacement de Orléans vers Blois.
Tour 5 : Village – recrutement d’un Commerçant et recrutement du Jardin potager ; Monastère – Moine. Evénement “Revenu” + 4 pièces (Fortune 6 pièces)
Tour 6 : Village – recrutement d’un Batelier (+ 3 sous) ; Monastère – recrutement d’un Moine ; Evénement jour de commerce = 0. (Fortune 9 pièces).
Tour 7 : Château – recrutement d’un Militaire ; Monastère – recrutement d’un Moine : événement cotisation -5 pièces. (Fortune 4 pièces).
Tour 8 : Château – recrutement d’un Militaire ; Charrette – déplacement de Blois à Vierzon (gain du second citoyen) ; Evénement taxe technologie -2 pièces (Fortune 2 pièces).
Tour 9 : Guilde – guilde sur Vierzon ; Bateau – déplacement de Vierzon à St Amand-Montrond (gain du troisième citoyen) ; Scriptorium + 1 case développement.
Tour 10 : Village – recrutement d’un Batelier (+ 4 pièces) ; Scriptorium + 1 case développement (+3 pièces) ; (Fortune 9 pièces).
Tour 11 : Guilde – guilde sur St Amand-Montrond ; Charrette – déplacement de St Amand-Montrond vers Le Châtre ; Evènement Cotisation -10 pièces. (Fortune 1 pièce).
Tour 12 : Scriptorium + 1 case développement ; Charette – déplacement de Le Châtre à Argenton-sur-Creuse (gain du 4ième citoyen) ; Château – recrutement d’un Militaire (gain du 5ième citoyen) Evénement Jour de commerce +4 pièces (Fortune 5 pièces).
Tour 13 : Bateau – déplacement de Argenton-sur-Creuse à Le Blanc.
Tour 14 : Université – Recrutement d’un Erudit + 4 cases de développement et +4 pièces ; Village – recrutement d’un batelier + 5 pièces ; Mairie – envoi d’un Erudit et un Commerçant sur Astronomie + 2 pièces (Fortune 16 pièces).
Tour 15 : Bateau – déplacement de Le Blanc à Chinon ; Université – recrutement d’un Erudit + 5 cases de développement (gain du 6ième citoyen) ; Diligence déplacement de Chinon à Tours et -3 pièces (gain du 7ième citoyen) ; Evénement Jour de commerce +2 pièces (Fortune 15 pièces).
Tour 16 : Mairie – envoi d’un Erudit sur Astronomie (gain du 8ième citoyen) … Victoire !

Le scénario à 8 citoyens est dit “Difficile”et c’est vrai. Je gagne mes 3 derniers citoyens sur les deux derniers tour. Après le risqué (et un brin calamiteux en raison du tirage des jetons) 13ième tour durant lequel j’ai surtout placé quelques jetons pour le tour suivant, je sentais qu’il me faudrait sans doute un peu de réussite pour gagner le scénario… : Au dernier tour, je devais absolument sortir un Erudit du sac et c’est ce qui est arrivé… après quand même le 6ième tirage (sur 7) avec la main un peu tremblante !
Voilà. Question recrutement, j’ai pris 4 Moines, 4 Bateliers, 4 Militaires, 4 Erudits, et seulement 1 Commerçant et 1 Artisan (et donc 1 seul jeton techno)… et 0 paysan.

Evidemment, d’autres stratégies, moins “ric-rac” sont sans aucun doute possibles.
Un regret : j’ai pas recruté l’Ecole comme je l’envisageais. A noter que j’avais calculé avant le départ le parcours et le nombre de déplacements minimum (8) à réaliser pour prendre 4 citoyens sur la cartes.

Bon. Si quelqu’un joue aussi ce scénario d’Orléans (ou un autre solo : Vierzon la capitale ou Marchand itinérant), l’endroit me semble confortable pour en parler…

Coucou,

Merci pour le compte rendu, c’était très sympa, je viens d’acquérir Invasion d’occasion pour une bouchée de pain, me reste maintenant à trouver le jeu de base (après l’avoir revendu il y’a quelques années…) et je vais aussi pouvoir m’y mettre au solo.

Petite question toutefois, alors ça t’as plu le solo ? la mise en place est pas trop longue quand même ?

doublon

Merci à toi habitant de Zepta !
très chouette CR.
Allez hop je vais le ressortir pour qu’on en discute… après les scénarios sont tendus mais pas si difficile
un nouveau converti de marque  à la pratique (pas si honteuse) du jeu en solo

Le Zeptien dit :
Bon. Si quelqu'un joue aussi ce scénario d'Orléans (ou un autre solo : Vierzon la capitale ou Marchand itinérant), l'endroit me semble confortable pour en parler...
 

J'ai reçu ma boite d'invasion hier, donc je me permettrai bientôt de trainer sur ton sujet :D 

@fabrice1984 : Longue la mise en place ? Je dirais non et puis tout est est bien expliqué, ça va tout seul surtout si on connait déjà bien les éléments du jeu… Il y a un choix à faire pour le placement des citoyens  en dehors des villes qui demande de la réflexion avant même de commencer, c’est pourquoi je recommanderais d’avoir à l’avance une idée des grandes ligues que tu comptes suivre.

Par contre, sur le plateau “Bienfaisances”, Placé un citoyen sur “Construction de rempart” ou “Canalisations” me semble risqué car ils demandent trop de jetons pour débloquer le citoyen. De même mais pour une autre raison que je signale plus haut, il est inutile de poser un citoyen sur la piste du batelier. 

Autre petit conseil, il faut être attentif aux événements car certains interdisent de réaliser une action particulière durant le tour ; j’ai dû intégralement recommencé le tour 13 (qui fut mon plus “faible” je crois) car j’avais recruté un Universitaire avec une technologie alors l’événement du tour, “Sabotage”, l’interdit ;  je m’en suis aperçu juste au moment j’allais remettre tous les jetons joués dans le sac.

Est-ce que ça m’a plu ? Et bien tu as lu la tartine, alors à ton avis ?
Dans le cas contraire, je pense que j’en aurais pas parlé.

@NAHO : Mais ce n’est pas “mon” sujet voyons blush, c’est celui de tous ceux qui apprécient Orléans en Générale, en solo ou même en multi. Et vous êtes chez vous ici , exactement comme monsieur…

@Harry Cover : mais ça fait un petit moment maintenant que tu tâte du solo il me semble, je regarde de temps à autres le topic consacré et je vois parfois ton nom avec aussi Cripure, Proute, Saxgard, etc…J’ai passé un bon moment et je compte m’attaquer au prochain scénario bientôt.

Hello
Petite partie en solo d’Orléans, scénario “Le dignitaire”, en mode difficile, gagnée en toute dernière manche.
Néanmoins, j’ai eu l’impression de n’avoir pas trop eu d’obstacles, malgré des tirages homogènes (beaucoup de fermiers 4/7 jetons, ou de bateliers 4/7 jetons, à plusieurs reprises) donc assez pénibles, mais utiles pour les tours suivants, et même une torture (payé 9 ors au lieu des 10 demandés). 
Je me demande si retirer un jeton citoyen d’un des lieux (5 au lieu de 6) corserait mieux la difficulté. 

En revanche, sympathiques moments de réflexion sur la meilleur optimisation des jetons, notamment pour payer les dûs!

J’ai pu tester hier le Dignitaire à mon tour, victoire au bout du 13ème tour (en mode “difficile”). Bon j’ai certainement eu un bon tirage dans les Lieux disponibles, mais effectivement je n’ai pas eu trop de résistance j’ai l’impression.

J’ai enchainé sur Vierzon, et là clairement on monte de plusieurs marches la difficulté du projet. Défaite cette fois-ci avec seulement les 3 premiers objectifs de validés sur 5. Là par contre je n’avais aucun batiment qui m’aidait à faire de l’argent, et les événements de ce scénario t’aident pas trop de ce côté-ci malgré les 35 thunes qu’il faut sacrifier pour les objectifs.

C’est très sympathique comme petits exercice en solitaire, la rejouabilité provenant majoritairement des Lieux piochés tout de même, je me demande si les premiers 4-5 tours (voir plus) ne sont tout de même pas un peu trop répétitifs lorsque l’on recommence la partie.


Et comme d’habitude, il faut quand même être motivé à le sortir ce Orléans, parce que le temps d’installation du scénario ne doit pas être loin du temps de jeu du dit scénar.

A vous lire ça semble un peu trop facile non ?  Tout le monde semble gagner même en niveau difficile. :slight_smile:

C’est ça quand on est bon! yes

Saxgard dit :A vous lire ça semble un peu trop facile non ?  Tout le monde semble gagner même en niveau difficile. :)

Facile ? Ben moi je suis pas très bon, donc je peux pas dire...no Pour moi, tout est difficile. 
Je remporte le premier scénario sur un coup de bol quand même hein... Il me faudra le refaire. 13 tours pour NAHO ? Ouai, la barre est haute...

Bon. Alors ce soir, je comptais m'attaquer à Vierzon, MAIS... je viens juste de recevoir l'extension avec les pions et tous les auto-collants à placer dessus. Mais il y en des millions ! J'ai un boulot du coup, j'vous raconte pas.  
 

Bon courage! On est avec toi pour coller tout cela!
Mais ça vaut le coup, le jeu prend du relief et gagne en esthétique! Sans compter que les jetons en carton, à force de jouer, se décolorent au bout d’un moment!

Saxgard dit :A vous lire ça semble un peu trop facile non ?  Tout le monde semble gagner même en niveau difficile. :)

Ce premier scénario est le niveau "I-II" (niveau I débutant, III expérimenté), avec un "sous niveau facile" et "sous niveau difficile". 
Du coup, le "difficile du débutant" est assez facilement envisageable oui :D 

Wha l'extension Deluxe ! Maintenant que tu en parles, tu vas me forcer à me renseigner pour la prendre (parce que l'effet linen c'est cool sur les pions, mais ceux à ma couleur et ceux de madame sont totalement blanchi sur le dessus ... :/).

En y repensant, j'aime bien ce genre de mode solo n'empêche, ça me fait penser à celui de CO2 second chance. Tu as toutes les info depuis le début quasiment (sauf les émissions de CO2 que tu pioches dans le jeu du même nom, ou bien à Orléans les personnages que tu pioches) et la grande partie du jeu consiste à analyser le déroulé et te faire une stratégie en tour par tour sur ce que tu dois faire pour y arriver. Tu passes presque autant de temps à "jouer" ta partie, que l'analyse d'avant. C'est ça qui m'titille la dopamine personnellement :p

@NaHo merci pour ces précisions. 

  • “Ho lala mon pt’tit Jean-mimi, je crois qu’on peut peut dire qu’il y a encore du travail” !
    - “Oui, tout à fait Thierry, il a été vaillant, il n’a pas démérité mais c’est la défaite au bout quand même hein…”
    - "la barre est haute, la route est encore longue, la pente est rude, c’est loin d’être dans la poche, il n’est pas au bout de ses peines et je dirais même qu’il va devoir encore en ch… pas mal avant de…
    -“Heu oui, bon ça va Thierry, on a compris l’idée”. 

    3 objectifs sur 5… les trois premiers d’ailleurs, c’est pas mal. Après, pour les deux derniers, j’avais à peine 9 pièces et 16 points en développement… loin des objectifs (25 sous, 28 points de dév.).

    Vous l’avez peut-être compris, je me suis lancé sur Vierzon la capitale, deuxième scénario de l’extension Invasion de Orléans. 

    Plusieurs gros regrets. D’abord le tirage au sort avait mis à ma disposition Jardin potager (encore) Brasserie, Hôpital, Fabrique de laine, Meule de foin, Restaurant, Ecole, Ferme ovine, Laboratoire, Poudrière… j’ai recruté Jardin potager et Ecole pour leur souplesse. Je pense que Restaurant aurait été plus utile, comme la brasserie. Faire de l’argent est important dans ce scénario (35 minimum comme indiqué plus haut par NAHO). Ensuite je prends pas d’argent au tour 10. Enfin j’ai dû jouer au moins deux déplacements sans prendre de marchandise (en repassant au même endroit, en particulier pour placer une guilde à Loches, un des objectifs). Le parcours est à étudier, même si la nature des marchandises présentes peut inciter à des détours. 

    J’ai recruté en particulier les 4 érudits, 4 militaires, 4 bateliers et 4 moines. En ouverture, j’ai commencé par recruter un Militaire au tour 1, puis au second tour Paysan, et un tour de charrette (récupération de vin et passage de Orléans à Vierzon). Au tour 3, Village avec recrutement d’un commerçant et du Jardin potager. En fait, il existe des ouvertures qui vont influencer votre partie donc il est préférable de pas les jouer à la légère. Il faut se méfier de ce qui pourrait sembler répétitif.

Bon, je vais faire une nouvelle tentative ce soir (enfin, si j’ai terminé de coller tout les pions et fini de préparer ma partie de Runebound pour demain), mais avant, une petite question (qui aurait plus sa place dans point de règles, mais comme vous être plutôt dans le coin, j’en profite…)

Est-ce que cette histoire de “Tuile perso plus dispo, alors action pas possible” a été enfin tranchée ? J’ai relu une réponse de Docky qui relatait tout un débat sur BGG sans que ce soit bien clair. 
Je pose (à nouveau) cette question parce que dans le scénario Vierzon, on vous dit de placer un citoyen sur son emplacement de la piste Batelier ; Le problème, c’est qu’il n’y a que 4 bateliers dispo pour le scénario et le citoyen est sur la 5ième case… donc normalement inaccessible, sauf gros concours de circonstance avec l’événement Peste. De même pour Le dignitaire, vous avez la possibilité de poser un citoyen aussi sur cet emplacement, ce que je déconseille vivement, vu qu’n plus il n’y a même pas de peste. 

“Oui, mais il peut en revenir un par la Torture”.
“Non, car les éléments ayant servi pour la torture sont normalement remis dans la boite”. 

Alors, cette règle, tranchée  ou pas ? J’ai toujours appliqué le “Si pas de tuile perso, alors pas d’action progression sur la piste”, même pour le paysan et les marchandises (mais pour les marchandises, je suis moins certain…)

Et bien je suis dans l’exacte même situation, donc ça m’intéresse bien aussi !

Je vais bouger un peu le collègue Docky par un mp… Il sait tout Docky, il sait même où chercher (et trouver)…

Salut les amis orléanais, alors il est quand même bien ce jeu, hein ? Bon, je ne faisais pas la sieste, il y en a qui bossent le week end… :wink:
 

Le Zeptien dit :Est-ce que cette histoire de “Tuile perso plus dispo, alors action pas possible” a été enfin tranchée ? J’ai relu une réponse de Docky qui relatait tout un débat sur BGG sans que ce soit bien clair.

Dans les règles générales du jeu, page 12 des règles, vous avez votre réponse :
“Les jetons Personnage, Technologie et Marchandise sont limités dans ce jeu. Vous ne pouvez pas gagner de jeton s’il n’y en a plus de disponible. Lorsqu’il vous manque un type de jeton particulier, vous ne pouvez plus jouer l’action qui permet de se procurer ce type de jeton.”

Pfff… Vous m’avez bien fait chercher, en plus j’ai les règles en allemand chez moi.
 

Le Zeptien dit :Je pose (à nouveau) cette question parce que dans le scénario Vierzon, on vous dit de placer un citoyen sur son emplacement de la piste Batelier ; Le problème, c’est qu’il n’y a que 4 bateliers dispo pour le scénario et le citoyen est sur la 5ième case… donc normalement inaccessible, sauf gros concours de circonstance avec l’événement Peste.

Parfaitement d’accord avec toi. Sauf gros concours de circonstances, il n’est donc pas prometteur de partir sur une spécialisation en bleu. Si tu le fais quand même, c’est peut-être dû à une aubaine avec la peste, ou encore, ce peut être un beau potentiel de départ avec les 5 tuiles bâtiments de chaque catégorie (I et II) qui te font entrevoir une voie stratégique envisageable. Sinon, il te reste 6 autres citoyens qui te tendent les bras et tu dois avec le coefficient multiplicateur “seulement” obtenir 28 points. C’est faisable et je rappelle qu’on peut gagner ce scénario en ne partant que sur des comptoirs et en délaissant les citoyens, pour évoquer un cas extrême.
 

Le Zeptien dit :De même pour Le dignitaire, vous avez la possibilité de poser un citoyen aussi sur cet emplacement, ce que je déconseille vivement, vu qu’n plus il n’y a même pas de peste. 

Je ne sais pas quoi te répondre d’autre que : oui, tu as raison. Je suppose que 1) le niveau “bas” de difficulté du scénario justifie une telle analyse basique, sur ce point précis et 2) l’auteur n’a pas voulu rajouter de mini-règles trop fouillies par rapport à celles de base, ce qui explique que dans ce scénario, cet emplacement de citoyen est effectivement “inutile”.
 

Le Zeptien dit :“Oui, mais il peut en revenir un par la Torture”.
“Non, car les éléments ayant servi pour la torture sont normalement remis dans la boite”.

Tu as raison.
 

Le Zeptien dit :Alors, cette règle, tranchée  ou pas ? J’ai toujours appliqué le “Si pas de tuile perso, alors pas d’action progression sur la piste”, même pour le paysan et les marchandises (mais pour les marchandises, je suis moins certain…)

Oui, c’est tranché, voir plus haut, et c’est valable aussi pour les marchandises, voir plus haut. Ce point peut d’ailleurs dans certaines constellations, sur des parties à 3-4 joueurs, offrir une interaction accrue car celui qui arrive (se décide) trop tard pour une certaine couleur se voit bloquer complètement cette voie et doit vérifier ailleurs si l’herbe y est aussi verdoyante.

Bon jeu !
 

C’est bon, Le Zeptien, j’ai répondu à tes questions ? Ou tu fais encore la grasse mat’ !  surprise