Ninja Party Pour 5 à 14 joueurs Avis Bienvenus !

Salut Les Amis!

Je me permets de vous soumettre à nouveau l’une de mes créations : Il s’agit d’un Party Game Familial.

Merci de me dire :
- Si vous trouvez l’idée assez originale (est-elle trop proche d’un autre jeu?).
- Si vous pensez que l’idée est bonne ou non.
- Si vous avez des suggestions pour améliorer la mécanique.

Merci d’avance de vos retours! :slight_smile:

NINJA PARTY
Un jeu de Philippe ATTALI / 5 à 14 joueurs / 10 ans et + / 15 minutes / Jeu à pratiquer en extérieur ou en intérieur avec beaucoup d’espace.

Idée du jeu : Le grand tournoi d’Art Martiaux va commencer ! Chaque équipe -Composée d’un Grand Maitre Ninja et d’un Apprenti Ninja- va devoir redoubler d’adresse pour vaincre l’ensemble des autres adversaires. Les Maitres Ninjas vont devoir indiquer oralement à leurs apprentis les poses à prendre afin d’influer des dégâts à un ou plusieurs adversaires. Cependant, les apprentis Ninjas sont tellement novices qu’ils ont mal attaché leur bandeau de combat sur leur front : celui-ci leur tombe sur les yeux, les rendant ainsi totalement aveugles ! L’équipe gagnante sera la seule a ne pas avoir été éliminée (Chaque équipe ne peut subir que 12 Points de Dégâts).

Matériel :
2 drapeaux d’arbitre.
5 bandeaux de ninjas.
40 cartes « Pose de Combat » avec, pour chacune, une valeur de dégât de « 1 » à « 3 ».
4 cartes de « Régénération ».
5 cartes « Défi ».
20 cartes « Dégâts collectifs » de valeur « 2 ».
1 carte « Mascarade ».




Mise en place :
Il est vivement conseillé de jouer à Ninja Party en extérieur ou dans un endroit fermé avec suffisamment d’espace pour que les Apprentis Ninjas puissent s’exprimer pleinement.
On forme des équipes de 2 joueurs (1 Grand Maître + 1 Apprentis Ninja) avec 1 ou 2 arbitres en fonction du nombre de joueurs :
29be5efa47cfe9d71fd95327027a2a0b2c5c.jpe
Chaque équipe choisit un cri de guerre qui lui est propre avec au moins 2 syllabes. (Par exemple : « Kah-Méah-Méah ! », « Karabunga ! », « Bonzaï ! », etc.).
L’ensemble des joueurs incarnant un Grand Maître s’agenouille les uns à côté des autres et forme une ligne droite.
Le ou les joueurs arbitres se postent debout derrière la ligne des Grands Maitres avec un drapeau à la main.
Chaque Apprenti Ninja se poste debout face à son grand Maître. Pensez à garder une certaine distance entre chaque joueur Apprenti Ninja et de ne pas être trop prêt des Grands Maitres afin que chacun ait suffisamment de place pour pouvoir réaliser ses poses.
Chaque Apprenti Ninja se bande les yeux avec son bandeau de Ninja de façon à ne rien voir.
On forme la « Pioche de combat » face cachée en mélangeant uniquement les cartes « Pose de Combat » dans un 1er temps.
On place faces visibles les 6 premières cartes de cette pioche de façon à ce qu’elles soient à la portée de tous les joueurs Grands Maitres.
On ajoute ensuite à la « Pioche de combat » les cartes « Régénération », « Défi », et «Mascarade ». Puis on mélange la pioche que l’on place face cachée à portée de tous les joueurs Grands Maitre.
On forme une pioche face visible avec l’ensemble des cartes « Dégâts collectifs » que l’on place à coté de « la pioche de combat ».



Déroulement d’une partie

Le ou les joueurs désignés comme arbitres de la partie sont chargés de contrôler la justesse des poses réalisées par les Apprentis Ninjas.

Durant une partie de Ninja Party, toutes les équipes jouent en même temps.

Dès que chaque équipe est prête, le plus âgé des Grands Maîtres crie : « Bonzaï » et la partie débute.

Ensuite, simultanément, tous les Grands Maitres prennent l’une des cartes « Pose de Combat » présentes faces visibles devant eux. Ils la remplacent immédiatement par la 1ère carte de « la pioche de combat ». Si plusieurs Grands Maitres veulent la même carte en même temps, c’est le plus jeune qui s’en empare.

Chaque Grand Maitre donne toutes les instructions orales qu’il souhaite à son Apprenti Ninja de façon à ce que ce dernier prenne la pose figurant sur la carte « Pose de Combat ». Le Grand Maitre ne doit à aucun moment toucher son Apprenti Ninja.

Dès que la pose de l’Apprenti Ninja correspond à la carte choisie par le Grand Maitre, ce dernier lance son cri de guerre puis son Apprenti Ninja fait de même.

L’un des arbitres se poste alors derrière le Grand Maitre et contrôle la justesse de la pose :
L’Apprenti Ninja doit avoir la même orientation que sur la carte « Pose de Combat » (de face, de dos, de biais, etc.)
les bras, les mains et les jambes doivent correspondre à la pose présente sur la carte.
Si l’arbitre valide la pose, Il lève son drapeau et dit : « Ippon » (« Point Victorieux »)! Le Grand Maître place alors la carte « Pose de Combat » validée devant le joueur Grand Maitre de son choix. Toutes les cartes ainsi récoltées forment une colonne de Points de Dégâts (allant de 1 à 3 Points de Dégâts).

Si l’arbitre ne valide pas la pose, il ne lève pas son drapeau et dit « Yoshi » (« Reprendre »). Il doit motiver la décision (L’orientation n’est pas bonne, les jambes n’ont pas la bonne pose, etc.). Le Grand Maître a alors le choix entre :
défausser sa carte face visible, à côté de la pioche de Combat et en prendre une nouvelle face visible.
Ou continuer à faire deviner à son Apprenti Ninja sa carte actuelle.

Dès qu’une équipe valide ou défausse une carte, elle en choisit immédiatement une nouvelle parmi les 6 disponibles. On pioche ensuite une carte pour combler la carte manquante sur l’aire de jeu. Il doit toujours y avoir 6 cartes faces visibles sur l’aire de jeu.

Si une équipe totalise 12 Points de Dégâts ou plus, elle perd la partie. Elle se retire du jeu. (Le cas échant, les joueurs ainsi éliminés peuvent assister les arbitres si ceux-ci en font la demande).
Dès qu’il ne reste plus qu’une équipe en lisse, elle est déclarée vainqueur !

Les Cartes Spéciales

Les cartes Régénération : Lorsqu’un Grand Maitre prend une telle carte, il procède exactement comme pour une carte « Pose de Combat » classique. Si la pose est validée par un arbitre, le joueur défausse définitivement la carte « Régénération ». Ensuite, il met dans la défausse la carte « Pose de combat » ou « Dégâts Collectif » de son choix placée dans sa colonne de dégâts.

La carte Mascarade : Lorsqu’un joueur pioche cette carte (et non lorsqu’il la prend parmi les cartes « Pose de Combat » disponibles), il crie : « Sono Mama » (« Ne bougez plus »). La carte « Mascarade » est retirée du jeu. Le joueur qui a pioché la carte “Mascarade” pioche une nouvelle carte. Si ce n’est pas une carte “pose de Combat”, il la remet dans la pioche jusqu’à en obtenir une. Il la place normalement parmi les cartes disponibles faces visibles. Il en choisit une puis tous les Grands Maitres donnent alors immédiatement la carte qu’ils ont en main au Grand Maitre à leur droite (celui de l’extrémité droite donne sa carte au Grand Maitre le plus à gauche).La partie reprend normalement avec la nouvelle carte à faire deviner.

Défi : Lorsqu’un joueur pioche cette carte (et non lorsqu’il la prend parmi les cartes « Pose de Combat » disponibles), il crie : « Sono Mama » (« Ne bougez plus »). Tous les Grands Maitres arrêtent immédiatement de parler. On pioche la prochaine carte de la « Pioche de Combat ». Si ce n’est pas une carte « Pose de Combat », on la replace dans la « Pioche de Combat » jusqu’à piocher une carte « Pose de Combat ». On place cette carte bien en évidence de façon à ce que tous les Grands Maitres Puissent la voir. Dès que tout le monde est prêt, le Grand Maitre le plus âgé dit alors « Bonzaï » ! A cet instant tous les grands Maitres doivent faire deviner cette unique carte à leur Apprenti Ninja respectif. La 1ère équipe à y arriver (pose validée en 1er par un arbitre), place face visible dans la défausse la carte « Pose de Combat ». Ensuite, le Grand Maitre de l’équipe victorieuse donne à chaque autre Grand Maitre une carte « Dégâts Collectifs » qu’ils ajoutent à leur colonne de dégâts respectifs. Ensuite, dès que toutes les équipes sont prêtes, le Grand Maitre le plus âgé dit alors « Bonzaï » ! Le jeu reprend alors normalement avec la carte « Pose de combat » que chaque Grand Maitre avait en main avant le début du défi.


MERCI DE VOTRE ATTENTION! :slight_smile:

Pas mal ce jeu. J’aime bien les phrases en japonais pour les actions. Ça le fait! ^^

   En revanche les points de 1 à 3 pour les poses ne rendent pas le jeu trop hasardeux ?  Si une équipe ne pioche que des 1, elle a peu de chance de gagner. Ou si une pioche des 3, ça la favorise même si la pose est plus difficile non? 
   Pourquoi ne pas mettre des points en fonction du temps qu’ils mettent à réaliser la pose. Moins de 1 min: 3 points, 2 min: 2 points, 3 et + : 1 point. Ou plus de temps si ça te paraît trop court. 
   Et tu justifie ça en disant qu’un Nina doit se battre vite. Plus il est rapide, plus il a de chance de vaincre. 

Merci pour ton retour l’Ami! :slight_smile:

En fait, tu ne fais pas deviner la carte que tu pioches. Tu choisis une carte face visible parmi les 6 disponibles au centre de l’aire de jeu.
Ensuite, tu pioches une carte dans la “Pioche de Combat” pour la remplacer dans l’aire de jeu.
Tu es donc libre de prendre la carte avec la pose et le nombre de points qui te conviennent le mieux parmi les 6. :slight_smile:

Mais tu as raison, un Ninja, ça doit être rapide! :wink:

Y’avait un truc chez Repos Prod (mais je ne suis pas sûr qu’il soit sorti finalement) avec une idée assez proche, un joueur guidant un robot pour reproduire une figure imposée.

Le gros défaut que je vois à ton jeu, c’est la nécessité d’un arbitre. Pour ma part, en te lisant au début, je m’attendais à un combat - des figures d’attaques, d’autres de défense, et du coup comme on est en opposition, pas besoin d’arbitre, juste un peu de mauvaise foi éventuellement…

Salut et merci pour ton précieux retour!

Je viens de trouver qu’il existe “You Robot” où des équipes de 2 joueurs doivent faire deviner des poses. Les différences avec mon proto sont que dans You Robot tu ne parles pas mais tu fais deviner les poses à l’aide de carte. Le système de points est très différent.

Maintenant, j’avoue que ton idée de “VRAI” combat me séduit pas mal et permettrait de se démarquer franchement de You Robot! Mais j’ai peur que sa limite le jeu à seulement 2 combattants… Si il y a 3 combattants, celui du milieu risque d’être défavorisé. A moins que les joueurs puissent s’associé momentanément pour se retourner contre un autre.

A voir!

Merci de tes pistes très utiles! :) 

C’était bien you robot auquel je pensais.

J’avoue que du coup, la gestion du jeu à plus de 2 ninja deviendrait compliqué… A voir, avec des scénarios, des équipes de ninjas, des decks différents ou autre, ça doit pouvoir se gérer.

[Je maudis le forum TT qui vient de me faire perdre un post que j’ai mis 1h à écrire, car il a crashé sur de l’import d’images Allez c’est reparti… Je te la fais plus courte cette fois-ci]

Aoutch ! A la lecture des règles de ton jeu, je me rend compte que nous partageons énormément de points communs avec mon propre prototype, que je me trimballe depuis deux mois. Mon prototype vient d’une excroissance d’un autre de mes jeux, avec une idée qui ne s’insérait pas, et que j’ai développé indépendamment au final.

Les points communs :
- Des équipes de 2
- Un joueur les yeux bandés
- L’autre qui l’oriente et lui décrit des choses à refaire via des cartes (notamment des poses de combat)

Les divergences :
- Il y a un ring, dans lequel les Combattants s’affrontent
- Les “Âmes” qui les guident ont chacune leur propre deck, construit avant le début de la partie par leurs soins.
- On dépasse du seul cadre du “concours chorégraphique”, et on intègre des éléments stratégiques clairs pour l’Âme avec une gestion de la main et de la situation; et un aspect “mémoire” ainsi que d’écoute du jeu adverse pour le Combattant.
- On est dans un univers encore plus fictif (il y a des éléments de jeu faisant appel à des concepts “magiques” de temps à autres)

Tu l’as compris, dans ce ring, les Combattants sont là pour s’affronter, et en sortir le seul survivant. Ils ne sont pas “tournés vers des arbitres” (il n’y en a pas), mais se font directement face.
Ce jeu, nommé provisoirement “L’Âme du Guerrier”, n’a pas vraiment pour thème les Ninjas, même s’il s’en rapproche sur certains points.
Mon inspiration première, au point de vue thématique, (quoi que je ne m’y attache pas trop vu que ce sont les éditeurs qui tranchent), c’était… le personnage d’Illidan dans le jeu vidéo Warcraft !
b5efbc18e40c0472630770c9061869fdf50c.jpe

Le pitch est simple : Les Guerriers ont décidé de pactiser avec des démons, sacrifiant leurs “yeux menteurs”, pour accéder à tous les plans de la réalité, accroissant ainsi leur puissance, et pouvant faire appel à de sinistres magies… Le joueur avec les yeux bandés n’est qu’un corps, qui n’a pas la possibilité d’agir de son propre chef, sans le commandement et le conseil de sa Conscience démoniaque.

Je ne développe pas plus ici, à ce jour sur TT, le jeu, mais je peux te communiquer à toi, BDPHILOU, les règles actuellement en vigueur.
Il y a quelque chose cela dit que je n’avais moi-même pas penser et que je trouve génial et très classe dans le tiens, c’est le fait que tes “Maîtres” (chez moi mes “Consciences”, ou “Âmes”) sont assises en ligne droite en toute quiétude… Très classe ! Si tu me permets, j’aimerais te l’emprunter ! Les miens, je les faisais se tenir debout également; tout bêtement parce que mon idée initiale du jeu était de faire un jeu “où tout le monde est debout, émancipé de la table de jeu”. Je travaille sur cette petite niche de jeu depuis mon premier test, il y a 6 ans, de Diplomacy, qui m’a vraiment marqué.

Cela doit être dans l’air du temps en tout cas ce genre de concepts… Je ne connaissais pas YouRobot non plus !
Au niveau ludique, je pense m’être inspiré de Visionary, Time’s Up, Ladies & Gentlemen, Roborally… etc
Mais c’est surtout dans le monde du jeu vidéo que j’ai tout pris, (car j’aime essayer “d’adapter” en jeux de société des sensations de jeux vidéos) : les Tekken - like évidemment, mais aussi Super Smash Bros dont je reprends beaucoup beaucoup d’éléments. Je m’inspire un peu aussi d’Assassin’s creeds à un moment donné, et surtout de deux jeux indés pc, Black & White Bushido, et plus encore, One finger death punch :


D’ailleurs, pour le moment, mes cartes sont designés très sommairement à la main… avec des petits bonhommes semblables à ceux de One Finger

Je garde à ce jour la majeure partie des règles pour moi, car j’ai peu de parties tests à mon actif (une vingtaine) même si dans le fond j’en suis plutôt bien avancé, mais j’ai tenu à rédiger rapidement ceci, afin que l’on ne croit pas que, d’un côté comme de l’autre, il y ait eu plagiat. D’ailleurs, je t’en accuse nullement, il est juste improbable que tu aies eu vent, à ce jour, de mon “L’Âme du guerrier”.
Globalement, mon “Âme du guerrier” est moitié moins party game que ton “Ninja Party”, et a une prise en main, je suppose, 2 fois plus lourde. Cela étant, le jeu est très fluide. (Mon soucis actuel est de l’ordre du rédactionnel, et de quelques équilibrages de cartes, pour rendre chaque stratégie existantes plus ou moins de même force).
J’ai déjà tout un tas d’idées d’extensions possibles (nouveaux buts du jeu; utilisation de l’environnement; de gadgets/armes; compétences magiques liées au Démon choisit en début de partie; “Ultime”; et divers trucs rigolos (“Fatality” par exemple :wink: ). Et… à force d’y avoir réfléchi, ce jeu, qui vient d’une excroissance, a lui-même donné une multitude d’autres excroissances que je vais immédiatement exploiter sur d’autres jeux. J’en ai au moins 5 autres; sans compter leurs modes intrinsèques. Je les étudierais en août de cette année probablement. (Titres provisoires : Le Marionnettiste, Je suis une légende, Arcanes, Alien, et Mario World no)
Je me donne encore l’été avant de démarcher mes éditeurs ciblés, et d’en parler peut être ici sur TricTrac, “officiellement” (avec règles rédigées à l’appui, et photos), je ne suis pas fan de révéler sur la place publique quand je suis pas prêt à 95%. J’aimerais aller dans un dojo demander des avis pour avoir une correspondance pertinente entre attaques et esquives, etc…

Voila voila, mais on en discute par mp si tu veux :slight_smile:
Max


PS : Et le prochain qui me fait faire une crise cardiaque en ayant une idée de jeu trop similaire à une des miennes

Salut l’Ami!!

La vache, nos jeux ont vachement de similitudes même si le tiens apparaît plus complet que le mien… et surtout tu l’as déjà testé pour de vrai!
Personnellement, dès que j’ai une idée de proto qui me semble intéressante, je fonce la poster sur ce forum. Cela permet de savoir si :
- Si la mécanique parait sympa à sa lecture,
- Si le concept existe déjà.

Bon, clairement, nos jeux ont trop de points communs. C’est pourquoi j’ai prévenu mon avocat… non, je déconne! :wink:

Aucun souci pour que tu reprennes l’idée des Maitres qui sont alignés accroupis.

Personnellement, je suis en train de repenser en profondeur mon proto de façon à ce qu’il soit vraiment différent du tiens et surtout de You Robot.

Je reviendrai présenter l’idée maitresse ici rapidement.

On reste sur des équipe de 2 joueurs mais il n’y aura plus de bandeau ni d’arbitre.

ENJOY!

Arf non pas l’avocaaat !
Après, mon jeu est nettement moins “Party Game” que le tiens, (me le reprochera t’on, au niveau éditorial ? Qui souhaite peut être toucher un marché plus “pouet” avec un jeu de ce genre de calibre et boîtage ? Je commence à être habitué…).

Mais ta nouvelle idée, débarrassée du bandeau et de l’arbitre m’intrigue ! Allez promis, cette fois on pense pas à la même chose surprise

Re-coucou l’Ami!

En fait, la nouvelle idée que j’ai a du mal à se concrétiser :frowning: Sur le papier ça à l’air sympa mais dans les faits, ça semble faire un gros flop! :frowning:

Bon, il faut que j’y retravaille! :wink:

Bonjour je n’y connais rien mais je me permet quand même de poster un avis, ton idée semble bonne pour moi mais je trouve le fait de pouvoir continuer de jouer avec la meme carte bizarre cela semble manquer de fluidité et de prise de risque.pourquoi ne pas forcer a changer de carte une fois la proposition a l’arbitre invalidée ?

mon avis concerne un détail mais bon :wink:

Coucou l’Ami!

Désolé de te répondre si tard mais je viens à peine de lire ton message! :slight_smile:

Depuis ma présentation sur Trictrac, j’ai fait jouer quelques parties de Ninja Party et je suis d’ailleurs ravie du résultat! J’ai apporté quelques modifications mais finalement assez peu.

Pour le point que tu soulèves, c’est en fait une bonne chose de pouvoir garder sa carte si tu n’as pas été validé. En effet, beaucoup de poses ne sont pas validées du 1er coup lors d’une partie. Cela ajoute de la tension : je continue ou je prends autre chose et j’aurais perdu du temps (qui est très précieux une fois en jeu).

Pour mes retours sur le jeu, je passe sur les diverses modifications de points de règles et je m’attarde sur le ressenti :

Le jeu est VRAIMENT frénétique et amusant! C’est un vrai party game et rien que le fait d’avoir des joueurs debout avec les yeux bandés et des équipes qui crient leurs cris de guerre à tout bout de champ crée une ambiance assez survoltée!

Le proto est prêt, il tourne bien, il est drôle, les parties sont dynamiques… Je suis en mode autosatisfaction là, ce n’est pas bien! :wink:

Et finalement, j’ai “gonflé” le rôle de l’arbitre qui a vraiment une vraie responsabilité durant la partie et qui devient un peu plus aussi un chef d’orchestre.

Voilà, voilou pour les retours!

ENJOY! :slight_smile:

Salut Les Amis!

Je mets en ligne 2 vidéos à propos de mon proto “Ninja Party” :

Le lien vers la vidéo de présentation du Thème, du matériel et des règles : https://youtu.be/fms07hAevmw
Le lien vers la vidéo montrant une partie en “live” : https://youtu.be/tzpdnoP-lMs

N’hésitez à me donner votre avis! :slight_smile:

Bonjour Philippe,

J’ai lu avec attention les régles de ton prototype.
Je viens également de consulter ta vidéo de présentation + la vidéo “La partie”.

Et franchement, je te dis chapeau. Ce jeu à l’air fun, simple et excessivement drôle ! Un vrai jeu de Party Game.

J’ai par contre eu du mal à voir comment les points sont distribués aux adversaires. Dans la règle, tu précises qu’il faut simplement donner la carte au maitre concerné quand une figure est réussie. Mais dans la vidéo de “la partie”, j’ai l’impression que personne ne donnait sa carte après avoir recu la validation de l’arbitre. De plus, le fait d’être assis en tailleur complique cette transmission des cartes ?!
Peux tu m’éclairer sur ce point pratique?

J’aurais bien voulu voir le fonctionnement des cartes spéciales dans le feu de l’action…
Même si je pense avoir compris globalement comment elles fonctionnent.

Eventuellement, puis je essayer ce proto avec mes potes ?
Avec ton et leurs accords - rien de certain donc.
Mais pour une fois que je ne propose pas un cubenboa ^^

As tu éventuellement fait un proto imprimable?

En tout cas, à première vue je pense que tu tiens un jeu fun et sympa

Salut l’Ami!

Merci pour ces adorables encouragements! :slight_smile:
Effectivement le jeu fonctionne bien et il génère pas mal de fun! :slight_smile:
Pour les besoin de la vidéo, effectivement, personne ne se lève du côté des joueurs “Grands Maitres”. C’était plus simple à filmer.
Durant une partie, évidement, les Grands Maitres peuvent se lever et donner leur carte à qui il souhaite. Il y a d’ailleurs une variante dans les règles où les “Grands Maitres” ne sont pas en ligne mais en cercle ou en demi-cercle. Ainsi, il sont tous à peut prêt à la même distance les uns des autres et n’ont pas besoin de se lever pour donner leur carte.

Pour la suite de ton message, envoie moi aujourd’hui par MP ton adresse mail. Je part demain en voyage pour une semaine, je vais essayer de t’envoyer ça avant.

Attention, je n’ai aucune autorisation qu’en à l’utilisation des illustrations de mon proto. Elles ont toutes était chopé sur Google! :wink:

En tout cas merci pour ton message qui me fait vraiment plaisir!

Philou! :wink: